Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Suivi Papillon - Nouvelles interrog...
Sujet: [url=t52347] 

Suivi Papillon - Nouvelles interrogations

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 9
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suivi Papillon - Nouvelles interrogations Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

MessageSuivi Papillon - Nouvelles interrogations

 (p443438)
Posté le: 19. Jan 2017, 21:40
Répondre en citant

Je ré-édite mon post pour modifier l'intitulé et mettre ce lien vers les messages précédents => Lien à l'intérieur du forumSujet

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui RDV chez une nouvelle endocrinologue, munie de mon dernier bilan du 13/01 (et de ma mine de dépressive au bout du rouleau... j'ai d'ailleurs pleuré toute la séance! Bon bref...)

Derniers résultats :

T3 : 1,6 (n : 2,1-3,8)
T4 : 13,4 (n : 7-16,3)
TSH : 6,49 (n : 0,4-3,6)


Elle m’a prescrit ce qui suit :

1 cp d’Euthyral à la place du Lévo
et si ça ne va pas descendre à ¾, ou si besoin ½ Euthyral avec ½ Levothyrox 100 ou 1 cp de 50……

Ouhla, je ne me vois pas du tout bidouiller tout ça moi ! Je suis carrément confuse et paniquée ! Certes j’ai besoin de T3 mais ce n'est pas un peu brutal comme changement ? Qu’en pensez-vous ??

Merci beaucoup beaucoup d’avance pour vos réponses et gros bisous!


Dernière édition par papillon m le 21. Mai 2018, 15:03; édité 13 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m Suivi Papillon - Nouvelles interrogations
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p443443)
Posté le: 20. Jan 2017, 07:15
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : papillon m
Répondre en citant

Bonjour

je recopie les infos que tu avaient mises :
Citation:
T3 : 1,6 (N: 2,1 - 3,8)
T4 : 13,4 (N: 7,0 - 16,3)
TSH : 6,49 (N: 0,40 - 3,60)
Je mesure 1m62 pour 57/58 kilos. Levothyrox 75 & 100 en alternance que je prends comme il faut, pas d'autre traitement.

tu prends actuellement 87.5 de t4 avec des résultats t4 corrects et des t3 bien trop basses...

il faudrait commencer par remplacer 25 de t4 par 1/4 de cp d'euthyral et compléter avec 62.5 de lévo

au bout de quelques jours remplacer encore 25 de t4 par un autre quart d'euthyral et compléter alors par 37.5 de lévo (le deuxième quart d'euthyral doit etre pris en fin de matinée, au moins 3 heures après avoir mangé et au moins 20 mn avant de manger à nouveau

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p443452)
Posté le: 20. Jan 2017, 09:31
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : papillon m
Répondre en citant

Bonjour

Les résultats que tu donnes c'est avec quelle dose de Lévo ?
87,5 ou 100 µg ?

Si c'est avec 87,5 µg comme le dit wynnie, alors il ne faudrait pas (pour le moment) monter la dose de T4 (donc rester à 87,5 de T4 avec Euthyral + Lévo). Si tu prenais 100 µg de Lévo alors il faut rester à 100 µg.

Il faut commencer par 1/4 d'Euthyral (procure-toi un coupe comprimés en pharmacie) et comme ce quart contient déjà 25 µg de T4, il faut compléter par du Lévothyrox (62,5 de Lévo si tu étais à 87,5 de Lévo avant de prendre l'Euthyral, ou 75 de Lévo si tu étais à 100).
Tu restes une semaine avec ces doses puis la semaine suivante, tu passes à 1/2 Euthyral en complétant par 37,5 de Lévo si tu étais à 87,5 avant de commencer Euthyral) ou par 50 de Lévo si tu étais à 100 de Lévo.

Au bout de 6 semaines tu refais un contrôle pour savoir où en sont tes taux de T4L et T3L, et selon tes résultats tu verras s'il faut passer à 3/4 d'Euthyral ou rester à 1/2, et ajuster la dose de lévo.

Il faut y aller mollo avec la prise de T3 : Euthyral contient 20 µg de T3 et tu n'as peut-être pas besoin de 20 µg (ou même de 15 µg).
C'est pour ça que je te conseille de faire une pause à 1/2 Euthyral (+ Lévo), de faire un contrôle au bout de quelques semaines pour savoir si tu as besoin ou pas de davantage d'Euthyral.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p443470)
Posté le: 20. Jan 2017, 13:36
Répondre en citant

Merci beaucoup Winnie et Josik pour vos réponses rapides et détaillées, merci d'être là et si réactives ! C'est rassurant et réconfortant! Grâce à vos réponses j'y vois plus clair malgré mon cerveau ramollo... Il m'a fallu un certain temps pour comprendre comment j'allais devoir couper mes cp de levothyrox pour obtenir les dosages dont vous me parlez... Mais ça y est j'ai compris!!! Et je ne savais pas qu'il existait des coupes comprimés. Merci pour l'astuce Josik !
Mais ce matin et avant de prendre connaissance de vos réponses ... j'ai fait comme m'a dit l'endo : j'ai pris 1 cp d'euthyral! Aïe aïe aïe!!!
Mais je vais suivre vos conseils dès demain : 1/4 d'euthyral + 62,5 de levothyrox pendant 1 semaine, etc... ça me semble plus logique d'y aller progressivement dans ce sens avec la T3 (et non à l'inverse comme me le conseille l'endo...).
J'ai en effet manqué de précision sur mon dosage : jusqu'à hier je prenais donc du levo 75 du lundi au jeudi et du levo 100 du vendredi au dimanche soit 600 sur la semaine divisé par 7 ça fait 85,7 jour.
Autre question pour Winnie : dans le cas d'1/2 cp d'euthyral/ jour pourquoi devoir le prendre en 2 prises ?? Dans la mesure du possible, j'aimerais pouvoir tout prendre au réveil.
Merci, merci...
Ps: hier je pesais 56 kg toute (chaudement) habillée chez l'endo. Quand j'avais Basedow je grossissais, en état d'hypo je maigris... C'est étrange non?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p443475)
Posté le: 20. Jan 2017, 14:17
Répondre en citant

la t3 a une durée de vie très courte, bien plus courte que la t4 donc il vaut mieux répartir la prise sur la journée pour avoir de l'énergie tout le long de la journée sans à coup

la prise de poids en hypo et la perte de poids en hyper ne sont pas des vérités absolues...

pas de signe désagréables ce matin avec le cp entier d'euthyral?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p443488)
Posté le: 20. Jan 2017, 18:19
Répondre en citant

D'accord Winnie, je comprends pour la prise en 2 fois...
J'ai des horaires tellement irréguliers ça va être compliqué pour moi.
Non ça va je n'ai rien senti de désagréable ce matin.
Merci Winnie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p443671)
Posté le: 23. Jan 2017, 20:44
Répondre en citant

Coucou,
Même si j'ai hâte de trouver mon "set point" j'ai décidé d'y aller prudemment et progressivement contrairement à la prescription de l'endocrino...
Encore merci pour vos conseils avertis qui m'ont conforté dans mon idée d'y aller doucement, je suis suffisamment perturbé comme ça c'est temps-ci!
Donc hier et aujourd'hui, j'ai pris 1/4 d'euthyral + 62,5 de levothyrox et dans 1 semaine prendrai 1/2 euthyral + 37,5 de levothyrox (c'est bon?) et je continue à ce dosage jusqu'à ma prochaine pds. Je la fait dans 4 ou 6 semaines?? J'ai aussi les anti récepteurs à faire doser...
Merci de votre aide!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p443678)
Posté le: 24. Jan 2017, 07:02
Répondre en citant

bonjour
tu as tout compris
oui attend au moins 6 semaines après le dernier changement pour faire ton controle tsh t3 t4

je ne vois pas pourquoi tu vas recontroler les anti recepteurs de la tsh...

est ce que tu sens un mieux avec l'euthyral?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p443689)
Posté le: 24. Jan 2017, 08:17
Répondre en citant

Bonjour et merci Winnie!
Je ne sens aucune différence pour le moment ... Toujours aussi déprimée et sans énergie vitale. Réveil en larmes, comme très souvent. En plus j'ai un chalazion qui me défigure ... Bref!
Mais c'est peut-être un peu tôt encore pour sentir un changement ?
Pour les anti récepteurs c'est peut-être à cause de la présence de mes reliquats ?? Je ne sais pas pourquoi sinon ??
Bonne journée à toi Winnie et merci de ton écoute.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

MessageEncore des questions :)

 (p443990)
Posté le: 28. Jan 2017, 12:15
Répondre en citant

Bonjour Super Josyk et et Super Winnie et les autres Smile

Rappel des derniers résultats du 13/01/17 sous Lévo 85,7 µg:

T3 : 1,6 (N: 2,1 - 3,8)
T4 : 13,4 (N: 7,0 - 16,3)
TSH : 6,49 (N: 0,40 - 3,60)


Après 8 jours à : 1/4 d'euthyral + 62.5 de Lévo,
je passe donc demain à : 1/2 euthyral + 37.5 de Lévo.

Prochain dosage TSH / T4 / T3 le 6 mars.

Mais j'ai d'autres PDS à faire qui n'ont peut-être pas besoin d'attendre 6 semaines ? J'ai du mal à déchiffrer l'ordonnance, voici ce que je vois :

A faire le matin à 8 h (à jeun??) :

- NFS - Ferritine - Fer sérique
- Folates vitamine B12
- ACTU - cortisol (???)
- anti transglutaminase
- anti thyroglobuline
- anti thyroproxidase


Et est-ce que je peux aussi demander au labo de doser la vit D même si l'endo ne l'a pas demandé ??

Merci beaucoup pour vos réponses et très bon week-end,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m Encore des questions :)
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p443998)
Posté le: 28. Jan 2017, 12:57
Répondre en citant

Bonjour
Oui tu peux faire ces analyses maintenant
A 8 h c'est à cause du cortisol et ACTH et c'est à faire à jeun
Ca serait bien d'avoir aussi la vitamine D
Bon courage

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p444010)
Posté le: 28. Jan 2017, 18:15
Répondre en citant

Merci beaucoup Winnie!

Ah ok pour l' ACTH... Je ne connais pas donc je n'arrivais pas à déchiffrer.

Et oui je vais demander la vit D en plus!

Je te souhaite une bonne convalescence Winnie, j'ai lu que tu avais fait une op de l'HV alors repose-toi bien!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Messageanti tpo 307 !?

 (p444394)
Posté le: 04. Fév 2017, 22:05
Répondre en citant

Bonsoir,

Mes derniers résultats ne sont pas terribles (j'ai commencé à reprendre Ergy D du coup et je vais prendre du fer aussi... ).

Et les anti TPO à 307 ?? ça veut dire quoi ? Je n'ai plus de thyroïde ... mais j'ai des reliquats + nodules.

J'ai mit ce qui me parait le moins bon dans mes analyses sinon c'est trop long ! Y en a 4 pages !

- FER SÉRIQUE: 61 ug/100ml N: 60-180
- FERRITINE: 33 ng/ml N: 15-150
- VITAMINE B12: 290 pg/ml N: 173-700
- FOLATES SÉRIQUES: 4,4 ng/ml N: >= 4
- CORTISOL prélevé à 8h : 19,4 ug/dl N: 7-25
- Ac ANTI-THYROGLOBULINE: 21 UI/ml Négatif: < 14
- Ac ANTI-THYROPEROXYDASE: 307 UI/ml Négatif: < 3
- ACTH prélevé à 8h : 63,3 ng/l
A 9h le matin : 10,2 à 48,3 ng/l
- VITAMINE D : 25 ng/ml (souhaitable : 30-60 /carence : <10)

Vous en pensez quoi ??

Merci de votre retour et bon dimanche !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m anti tpo 307 !?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p444405)
Posté le: 05. Fév 2017, 14:42
Répondre en citant

Bonjour,

les anti-TPO et anti-TG sont positifs - si, malgré l'opération (qui n'était apparement pas une thyroidectomie totale ?), il te reste un reliquat de tissu thyroïdien, cela peut entretenir ces anticorps, tu continues donc à avoir la maladie d'Hashimoto.

Est-ce la première fois qu'on analyse ces anticorps ?

Pour le reste, à voir avec ton médecin - la vitamine D est un chouia basse, donc en prendre, surtout là, en hiver, sera utile (attention, prendre les compléments alimentaires, notamment tout ce qui contient fer, calcium etc, loin du Levothyrox !)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

MessageHashimoto ???

 (p444418)
Posté le: 05. Fév 2017, 16:38
Répondre en citant

Coucou Béate !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de me conseiller !

Selon mon CR opératoire, j'ai eu une thyroïdectomie totale et sur l'anapath, j'ai une belle photo de 2 gros lobes bien grassouillets !

Seulement voilà, étant donné que j'ai été sous dosée pendant des années, il semblerait que cela ait stimulé des tissus puisqu'en 2015, on m'a trouvé des reliquats nodulaires et ectopiques. On avait d'ailleurs déjà échangé toutes les 2 à ce sujet => Lien à l'intérieur du forumSujet

Mais dis-moi ... comment ça je continue d'avoir Hashimoto ?!?! On ne m'a jamais diagnostiqué Hashimoto ...... Comment est-ce possible !?

Voici mon dernier dosage AC de 2015 :

- anti TPO : 156 UI/ml (Négatif : <3)
- TRAK :<1UI/l (Négatif : <1> 1,5)
- pas de dosage TG

+ Résultats de ma dernière écho de février 2016:

"- Loge droite (VI droit) : en situation isthmolobaire droite, dans le lit thyroïdien en VI droit, on retrouve une zone tissulaire connue mesurant 19 x 13 x 5 mm (volume 0.6cc), stable par rapport à la dernière échographie (nov 2015), la vascularisation est assez riche de ce reliquat nodulaire.

- Loge gauche : on retrouve un petit reliquat non décrit de 8 x 4 x 6 mm, hypoéchogène, faiblement vascularisé. (loge gauche libre 3 mois avant !!)

Compartiment latéral droit :

- Secteur IIa : on retrouve une masse de 12 x 9 x 15 mm, solide, rappelane le tissu thyroïdien, légèrement hétérogène, stable par rapport à l'échographie du 19/11/2015 et de vascularisation plutôt pauvre. De part sa texture, cette zone nodulaire est évocatrice de tissu thyroïdien ectopique.

Compartiment latéral gauche :

- Secteur II, III et IV : pas d'adénopathie suspecte.

Conclusion :

Reliquats droit et gauche associés à un nodule ectopique du secteur IIa droit compatible avec une origine thyroïdienne chez cette patiente opérée d'une maladie de Basedow en 2004.
Simple surveillance échographique proposée puisque la cytologie du 30/07/2015 est en faveur de la bénignité et confirme ce diagnostic de nodules thyroïdiens résiduels."

Voilà le topo !

Qu'en penses-tu ??

Un grand merci d'avance.

J'espère que tu vas bien ?

Gros bisous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m Hashimoto ???
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Page 1 sur 9
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
imprimer le sujet: Suivi Papillon - Nouvelles interrogations
Sujet: 

Suivi Papillon - Nouvelles interrogations

dans le forum: 

Répondre au sujet Suivi Papillon - Nouvelles interrogations Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Suivi Papillon - Nouvelles interrog...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com