Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Après lobectomie : besoin de precis...
Sujet: [url=t52348] 

Après lobectomie : besoin de precisions

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Après lobectomie : besoin de precisions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MissThors ligne
Inscrit le: 12.08.16
Messages: 23
Message:

MessageAprès lobectomie : besoin de precisions

 (p443440)
Posté le: 19. Jan 2017, 23:36
Répondre en citant

Bonjour,

J ai subie une lobectomie du lobe gauche de ma thyroïde mardi dernier suite à la présence d un nodule de 2, 9 cm. Cela fait donc 9 jours.
J attends le resultat de l anapath qui n etait pas encore arrive ce mercredi. (A priori trop tot... je pensais qu on avait le résultat au bout d une semaine)

Depuis hier j ai l'impression d'avoir des trucs bizarres au niveau des jambes: la jambe qui pique ( du genou à la cheville) et des frissons avec chair de poule sur le haut exterieur de la cuisse droite essentiellement.

Je ne sais pas si c est normal. Je suis sortie aujourd hui et j avais comme des vertiges mais sans avoir la tête qui tourne.

Avant mon opération je n avais pas de tels symptômes.

Je n ai jamais été diagnostiquée avoir un pb de thyroïde. Même si en lisant certains de vos postes je me pose enormement de questions sur d autres symptomes que j ai depuis un sejour de 2 ans au Mozambique dans les années 2000.
J ai fait qdes tests pour la maladie de lymes, palu et tout un tas de trucs avec comme réponse: "y a qqch mais on ne sait pas quoi" . La bonne nouvelle c est que je n etais pas hypochondriaque.

En attendant, je suis pas traque depuis ce temps là. Peu d analyse de mes hormones thyroidiennes qui generalement semblaient dans la norme. Du coup, a la lecture des differents posts, je suis allée voir toutes mes analyses et il semble que quelque fois les resultats étaient limites mais pas a chaque fois.

Le nodule, c est moi qui l ai remarqué. D'où echo, cytoponction sans resultat probant. Au vue des résultats, le généraliste a dit que j avais hashimoto. L endocrino a dit que c etait n importe quoi et qu il n y connaissait rien.
Il m a quand meme été conseillé par mon généraliste, chirugien et endocrino d enlever le lobe au minimum. C est ce que j ai donc fait.
Là, j attends le resultat de l anapath puis si tout va bien je fais une prise de sang avant rdv chez le chirurgien puis l endocrinologue. En attendant je n ai pas de traitement.

Mes questions sont donc: a partir de quand ressent-on des effets de l ablation? Quels peuvent-ils être?
Quelles questions dois je poser a mon chirugien et a mon endocrinologue lorsque je les verrai
Ils m ont donné une ordonnance pour la prise de sang mais je n arrive pas à lire ce qu'ils ont marqué:
L endocrino a ecrit: calcemie quelque chose, tsh, pth, t4c (je crois que c est un c mais je ne sais pas ce que ça veut dire)
Le chirurgien a ecrit: tshus ( je crois), calcemie et un truc du style "dcs 3 remcib ibrge"... bon là je donne ma langue au chat... avez vous une idée de ce que ça pourrait être?

Du coup pas de demande pour la T3 . Est ce normal?
Y a t il d'autres analyses qui auraient dues être demandées?

Est ce que les symptômes dont j ai parlé plus haut sont une conséquence à l opération ou est ce due au stress? .

Enfin derniere question pour l'instant: y a t il automatiquement des conséquences negatives suite à une lobectomie.


Oui, je sais je flippe et suis un peu angoissée

Sad Shocked Laughing

Merci de vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MissT Après lobectomie : besoin de precisions
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p443447)
Posté le: 20. Jan 2017, 08:50
Répondre en citant

Tu viens de subir une intervention sous anesthésie générale sans doute et on t'a enlevé le lobe gauche de la thyroïde. Ton métabolisme doit trouver un nouvel équilibre. Tu as peut-être une chute de calcium ou quelque chose de ce genre et le médecin peut vérifier et résoudre rapidement un tel déséquilibre. Il faut lui en parler.
Je ne peux te répondre plus précisément faute d'avoir une expérience personnelle en ce domaine mais tu peux lire les sujets rédigés par des gens qui ont subi le même type d'intervention.
Durant le weekend, quelqu'un qui a une réelle expérience viendra peut-être te répondre directement ici Miss T.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
MissThors ligne
Inscrit le: 12.08.16
Messages: 23
Message:

Message

 (p443478)
Posté le: 20. Jan 2017, 14:52
Répondre en citant

Merci pour ta réponse heliotrope,

Oui, effectivement j ai eu une anesthésie générale.

Pour le calcium, dois je en parler au généraliste ou dois je attendre le rdv avec le chirugie ?

Oui je vais attendre egalement d'autres commentaires.

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MissT
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p443527)
Posté le: 21. Jan 2017, 09:09
Répondre en citant

Il y a un sujet déjà ouvert où les opérés confient leur expérience.
Farfouille un peu là-dedans car il y a peut-être beaucoup de TT et quelques partielles qui pourraient te donner des indications.
En cliquant sur Forums et en parcourant les chapitres tu devrais trouver ce qui te donnera des pistes pour comprendre ce qui se passe.
Pour vérifier les taux utiles tu peux t'adresser dans un premier temps à ton généraliste puis avec les résultats éventuellement à ton endocrinologue. C'est ce qui me semble le plus logique. Je ne suis pas certaine que le chirurgien s'intéresse à ce genre de données...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p443542)
Posté le: 21. Jan 2017, 13:51
Répondre en citant

Bonjour Miss T,

Pour ma part, j'ai eu une TT il y a 9 jours. Pour les fourmillements, j'en ai eu dès le lendemain de l'opération, ma calcémie étant basse (1,87 pour 2,10 mini).
Depuis, je suis sous calcium 3 fois/jour plus vitamine D 2 fois/jour. J'ai des pds toutes les 48h, suivies par mon médecin traitant (pour ajustement du traitement en calcium). Je te conseille donc d'en faire de même, ils sont aptes à suivre ça !

Pour les analyses, hors la calcémie, calcémie corrigée et albumine qui sont faites toutes les 48h, je n'ai que la TSH US à faire dans 1mois. Ni T4L, ni T3. Perso, je vais les ajouter sur l'ordo ou demander au labo de le faire en plus, la TSH seule étant un indicateur, mais pas suffisant pour comprendre les résultats.

Pour les conséquences de l'ablation, moi je suis sous lévo à vie, mais je l'étais déjà avant la TT.
Sinon, à part de l'essoufflement quand je fais des efforts, je ne vois pour l'instant aucune conséquence négative, au contraire, je me sens libérée de la menace d'un nodule agressif et dangereux pour moi.

Mais je dois dire que même avec mon hypothyroïdie que j'avais avant la TT, les conséquences sur ma santé/forme me semblaient pas dramatiques : parfois un peu de fatigue, frilosité, prise de poids, mais rien de vraiment handicapant... J'espère que ce sera pareil pour toi ! Very Happy

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p443559)
Posté le: 21. Jan 2017, 18:08
Répondre en citant

Bonjour Miss T,

pour l'anapath, cela dépend des hôpitaux, généralement cela dure autour de 8-10 jours, mais parfois 15 jours ou plus.

Concernant tes symptômes, si tu n'as eu qu'une lobectomie, à priori cela ne devrait pas être lié à une chute de calcium (comme cela peut être le cas après une thyroïdectomie totale) - car normalement, on n'a pas du tout touché à l'autre lobe, ni aux 2 glandes parathyroïdes qui se situent juste derrière.

Il s'agit plus vraisemblablement des suites de l'anesthésie - et puis tu es sans doute actuellement un peu en hypo, mais c'est "normal", car il faut attendre que la TSH augmente, stimule le lobe restant, et qu'il se mette à produire davantage d'hormones (ce qui te permettra de te passer de traitement). Il faut généralement entre quelques semaines et quelques mois pour que tout cela se regule.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Elleohors ligne
Avatar

Inscrit le: 11.01.17
Messages: 10
Nodule Toxique Lobe ...
PACA
féminin
50+
Message:

Message

 (p443572)
Posté le: 22. Jan 2017, 05:34
Répondre en citant

Bonjour MissT,

Pour ma part, je me suis faite opérée le 06 Janvier dernier d'un L. Gauche.
Voilà comment cela s'est passé pour moi au niveau ordonnances etc :

- Le jour de ma sortie le 07/01/17 : Remise Ordonnance chir pour analyse sanguine (TSHu, T4, Calcium, Phosporémie, Protidémie + prendre C.R.O et résultats anatomo-pathologique) à faire 5 semaines après intervention.
+ Ordonnance Paracétamo, crème Cica Plast 50+

- Rendez-vous pris chez endocrinologue le 20/02/17, soit 6 semaines après opération, afin de contrôler et comparer les analyses sanguines.

- Rendez-vous Post-op : 21/01/17 avec le chirurgien pour contrôle visuel de la cicatrice, du ressenti etc ... + remise des résultats de l'anapath par le chirurgien en même temps. ( anapath : soit 15 jours post-op)

Pour ma part je n'ai pas ces fourmillements, donc je ne saurai que te conseiller d'appeler ton médecin traitant ou endo pour lui évoquer ce pb.

Concernant les effets ressentis après ablation, hormis la gêne que peut causer la cicatrice (petite adhérence, rougeurs ...) je ne ressent aucun effet. Après au niveau sanguin, justement s'il y a manque de calcium ou autre détecté à l'analyse sanguine, il y aura certainement un traitement mis en place en fonction de cela.

J'espère que ce post t'aidera à y voir + clair, bon courage et no stress Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Elleo
MissThors ligne
Inscrit le: 12.08.16
Messages: 23
Message:

Message

 (p449771)
Posté le: 29. Avr 2017, 23:48
Répondre en citant

Bonjour
suite à mon opération,
j'ai au bout d'un mois rencontré mon endocrino qui à la suite de mes 1er résultats m'a prescrit du Lévothyrox 100. Et elle m'a dit de retourner la voir dans 4 mois.

avant le lévo et après l'opération mes résultats étaient:

TSH: 6,44 mUl/L (0,55 à 4,00)
T4: 9,1 ng/L (8,9 à 17,6)
T3: 2,96 pg/mL (2,30 à 4,20)

Calcium total : 85mg/L (83 à 106

J'ai voulu faire un contrôle à mi parcours alors je suis allée voir mon généraliste. Il à dit que mon endocrino était folle de me mettre sous lévo 100 pour une TSH à 6,44.

Après 8 semaines de traitement les résultats sont:

Calcium total : 87
TSH: 0,17 mUl/L (0,55 à 4,00)
T4: 13,9 ng/L (8,9 à 17,6)
T3: 3,03 pg/mL (2,30 à 4,20)

je ne suis pas encore retournée voir le généraliste.
Avez-vous un avis sur ces résultats??

Merci de vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MissT
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p449843)
Posté le: 01. Mai 2017, 19:54
Répondre en citant

Bonsoir
la tsh est un peu basse mais les T4 sont tout à fait normales et les T3 ne sont pas bien hautes

quel est ton ressenti actuel en fait?

depuis quand tu prends du lévo 100?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Après lobectomie : besoin de precisions
Sujet: 

Après lobectomie : besoin de precisions

dans le forum: 

Répondre au sujet Après lobectomie : besoin de precisions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Après lobectomie : besoin de precis...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com