Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Fausses couches précoces et thyroide
Sujet: [url=t52353] 

Fausses couches précoces et thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Fausses couches précoces et thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lily17hors ligne
Inscrit le: 21.01.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageFausses couches précoces et thyroide

 (p443524)
Posté le: 21. Jan 2017, 08:28
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum bien que je le connaisse depuis mon ablation de la thyroîde. J'ai été opérée suite à un cancer de la thyroîde en 2009. J'ai eu un traitement à l'iode radioactif puis 2 fois des tests sous thyrogène. Tout s'est toujours bien passé, l'opération, la réglage du dosage etc... Je suis bien suivie et je ne souffre pas comme je peux parfois le lire de ma situation. Il y a 2 ans j'ai eu la confirmation de ma totale guérison par rapport au cancer, et "l'autorisation" de penser à une seconde grossesse. Me voilà donc en essai bébé, après 2 ans à convaincre le papa de s'y remettre. Mon endocri m'a dit d'augmenter le lévothyrox de 25 dès la connaissance de ma grossesse (je suis en temps normal à 132,5). Cela fait 2 fois que je tombe enceinte, que je le sais au plus tôt soit 2 semaines après la conception. Malgré cela, mes grossesses n'ont pas tenu. Mon généraliste comme l'endocri me disent que cela n'est pas lié à la thyroide mais je ne peux m'empêcher de me poser la question. Pour ma fille je n'ai eu aucun problème, je suis tombée enceinte de suite et sans soucis. Y a t'il des femmes dans mon cas? Ne serait il pas plus prudent d'augmenter le lévothyrox avant même la conception (puisque cela prend à chaque cycle après tout?). Je précise que ma TSH était à 0,57 et mes TAL à 21,31 à ma dernière prise de sang (1 mois avant de tomber enceinte), sous dosage levothyrox 132,5.
Désolée pour ce long message... et merci par avance de vos réponses.
Aurélie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lily17 Fausses couches précoces et thyroide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p443557)
Posté le: 21. Jan 2017, 17:49
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue sur le forum !

Désolée d'apprendre pour tes fausses couches !

Mais à priori, il n'y a pas de lien, juste un malheureux concours de circonstances (les fausses couches précoces sont relativement fréquentes, et peuvent concerner jusqu'à 1/4 des grossesses environ).

D'après une étude effectuée par l'IGR et l'INSERM, avoir eu un cancer de la thyroïde et reçu de l'iode radioactif n'augmente pas le risque de fausse-couche :
Lien à l'intérieur du forumArticle: INSERM, pas + de risque de FC après cancer thyroïde

Et concernant le dosage, les recommandations disent que la TSH ne devra pas dépasser 2,5 au premier trimestre - avec une TSH à 0,5 avant de tomber enceinte, tu avais beaucoup de marge.

Si on augmentait ton Levothyrox "préventivement", alors que ta TSH est déjà en bas de la norme, on risquerait de te mettre en hyper (sans être sûr que la grossesse va intervenir dès le prochain cycle), donc la consigne d'augmenter "dès la confirmation de la grossesse" est tout à fait raisonnable - il faut savoir que chez la femme enceinte, les hormones sont absorbées plus rapidement que hors grossesse, en 4 semaines au lieu de 6 (et après 5 jours environ, on aura déjà assimilé plus de 50%).

A priori, il n'y a donc rien de particulier à faire (j'imagine que tu prends déjà de l'acide folique, conseillé quand on est en essai BB ?) - et j'espère très fort que la prochaine fois, tout ira bien !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lily17hors ligne
Inscrit le: 21.01.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p443574)
Posté le: 22. Jan 2017, 07:44
Répondre en citant

Bonjour,
Merci beaucoup de ta réponse c'est rassurant. Oui bien sur je prends de l'acide folique et j'ai fait tous les examens nécessaires avant la décision d'arrêt de pillule.
On va croiser à nouveau les doigts pour la prochaine fois.
Bonne journée et encore merci
Aurélie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lily17

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Fausses couches précoces et thyroide
Sujet: 

Fausses couches précoces et thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet Fausses couches précoces et thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Fausses couches précoces et thyroide


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com