Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Taux de TSH déréglé
Sujet: [url=t52238] 

Taux de TSH déréglé

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Taux de TSH déréglé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
paquita34hors ligne
Inscrit le: 05.01.17
Messages: 97
Ablation totale de l...
féminin
70+
Message:

MessageTaux de TSH déréglé

 (p442449)
Posté le: 05. Jan 2017, 16:24
Répondre en citant

Bonjour
J'ai subi une thyroïdectomie totale en janvier 2004 et prends du Levothyrox depuis cette date.
En 2013 je prenais un comprimé 125 mg, ramené à 100 mg en 2014. Depuis quelques temps ne me sentant pas en forme mon médecin m'a fait refaire un dosage de TSH. Je suis passée d'un taux de 1.35 mUI/l en novembre 2015 à 0,87 mUI/l en août 2016, puis 0.63 mUI/l en novembre 2016. En accord avec mon endocrinologue, le médecin traitant a ramené le Levothyrox à 0,85 mg car entretemps j'avais réussi à perdre 10 kgs. Me sentant toujours aussi mal, et croyant être tombée en dépression, celui-ci m'a mis sous mansiérine. Je viens d'avoir les derniers résultats de mon analyse sanguine et ma TSH est aujourd'hui de 16,96 mUI/l. Je me sens de plus en plus faible, triste et n'ai de goût à rien. Je dors mal et rumine. Je me pose la question de savoir si mon état dépressif est dû à mon taux de TSH qui fait du yoyo ou si vraiment je suis en dépression.
Si vous avez rencontré le même problème pourriez vous me dire comment vous vous en êtes sortie car j'avoue que je traverse actuellement une période difficile.
Merci de votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paquita34 Taux de TSH déréglé
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Taux de TSH déréglé

 (p442452)
Posté le: 05. Jan 2017, 16:52
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : papillon m
Répondre en citant

Bonsoir Paquita34,

Je te mets cet article:

Dr Catherine de Goursac : 2012
Les normes ont beaucoup changé, mais de nombreux laboratoires ne les ont pas actualisées. Selon la société américaine de la thyroïde (American Thyroid Society) la TSH doit être comprise entre 0 et 3,5, (et entre 0 et 2 en cas de cholestérol car l'hypothyroïdie augmente le taux de cholestérol). Or en France, les grands services d'endocrinologie exceptés, la norme retenue par la plupart des laboratoires se situe entre 0,5 et 5.
C'est ainsi que de nombreux Français sont considérés comme « normaux » alors qu'ils sont susceptibles d'être en hypothyroïdie. Et ils souffrent de nombreux symptômes sans savoir pourquoi : fatigue très importante, excès de cholestérol, risque de diabète, de surpoids, de dépression, etc. On constate que ces signes sont très généraux et qu'ils affectent énormément de personnes.
Nombre d'entre elles se retrouvent sous antidépresseurs et sous statines (contre le cholestérol) alors que des extraits thyroïdiens régleraient tous les problèmes.…


Très bonne nouvelle année,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Taux de TSH déréglé
paquita34hors ligne
Inscrit le: 05.01.17
Messages: 97
Ablation totale de l...
féminin
70+
Message:

Message

 (p442453)
Posté le: 05. Jan 2017, 17:08
Répondre en citant

Merci Fanny pour ta réponse rapide. Bonne année à toi également.

Ce qui m'inquiète c'est que le taux actuel de TSH est passé de 0.63 à 16.96 en un mois et donc je suis à 3 voire 5 fois au dessus des normes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paquita34
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Taux de TSH déréglé

 (p442454)
Posté le: 05. Jan 2017, 17:20
Répondre en citant

Bonsoir,

Tu écris:

J'ai subi une thyroïdectomie totale en janvier 2004 et prends du Levothyrox depuis cette date.
En 2013 je prenais un comprimé 125 mg, ramené à 100 mg en 2014. Depuis quelques temps ne me sentant pas en forme mon médecin m'a fait refaire un dosage de TSH. Je suis passée d'un taux de 1.35 mUI/l en novembre 2015 à 0,87 mUI/l en août 2016, puis 0.63 mUI/l en novembre 2016. En accord avec mon endocrinologue, le médecin traitant a ramené le Levothyrox à 0,85 mg car entretemps j'avais réussi à perdre 10 kgs.


Tu dis avoir pris du Lévo 125 mg, puis 100 mg, ensuite 0.85 mg (???).
Ce ne serait pas une erreur de virgule?

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Taux de TSH déréglé
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p442455)
Posté le: 05. Jan 2017, 17:22
Répondre en citant

Bonjour,

Une baisse de 100 puis à 85 (j'imagine être un 85 et pas un 0.85) n'est pas négligeable.
Est ce que la perte de poids a été associée à un régime ou est elle "sans cause" ? Comment vous sentiez vous en novembre 2016 ?

La baisse de lévo vous a peut être mis en hypo. Et le doc a rajouté la Mansiérine, anti dépresseur j'imagine ? Plusieurs personnes ici ont connu des intéractions entre hypothyroïdie et anti dépresseurs... donc l'un dans l'autre...

Il faut traiter l'hypo et remonter la dose de lévothyrox. L'hypo peut entrainer des symptômes de type dépression... donc dans votre cas (même si je ne suis pas médecin), mais ça semble bien coller :
Dose normale, perte de poids et TSH assez basse : le doc vous a cru en hyper. Dc baisse lévo. Dc hypo. Dc symptômes de dépression. Dc anti dépresseurs. Dc accroissement de l'hypo du fait des intéractions...

quelle est la cause de la TT (cancer, goitre, nodules ?).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
paquita34hors ligne
Inscrit le: 05.01.17
Messages: 97
Ablation totale de l...
féminin
70+
Message:

Message

 (p442456)
Posté le: 05. Jan 2017, 17:51
Répondre en citant

Merci à toutes de vos réponses.

Oui je me suis trompée le Dr m'a mise à 87,5 mg et non 0.85. Et elle m'a donné un antidépresseur le mansiérine mais il n'y a aucune amélioration. J'ai subi cette opération car j'avais énormément de nodules bénins et ma perte de poids est dûe à un régime car j'avais déja pris des antidépresseurs de 2011 à 2013 qui m'avaient fait grossir. Alors qu'à cette époque, c'était peut être aussi ma thyroïde qui faisait des siennes ....
Là je suis perdue car je ne sais plus où j'en suis : problème de thyroïde ou vraie dépression. Le médecin a tendance à tout de suite donner des médocs.
Merci à toute de votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paquita34
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p442531)
Posté le: 06. Jan 2017, 20:29
Répondre en citant

Bonsoir

Il faudrait faire doser les hormones thyroïdiennes libres FT4 et FT3 (ou T4L et T3L) puisque la TSH seule ne suffit pas toujours à ajuster le traitement.
Vu que chez toi la TSH fait trop le yoyo, il vaudrait mieux se baser sur tes taux de FT4 (et éventuellement FT3) pour doser ton Lévo.
Demande à ton médecin de doser les hormones thyroïdiennes libres (au moins la FT4, mais ce serait mieux de doser aussi la FT3) lors de ton prochain contrôle.

Tu n'es pas forcément en dépression par contre tu es en hypothyroïdie.
Il faut reprendre 100 µg et dans 6 à 8 semaines à cette dose de Lévo il faut faire doser les FT4 et FT3.
Tu dois avoir une FT4 basse dans la norme (voire en dessous) et une T3 sous le minimum ou presque ! Le manque d'hormones thyroïdiennes peut entraîner un état dépressif qui se soigne non pas avec un antidépresseur mais une augmentation de la dose de Lévo.

Si ton médecin ne veut pas te prescrire les dosages des FT4 et FT3, tu peux les demander à ton labo en payant de ta poche, environ 20 €.
Mais il vaudrait mieux trouver un médecin qui se base sur ces dosages sinon tu ne seras pas aidée. On va te bourrer d'antidépresseurs et d'anxiolytiques au lieu de te donner la bonne dose d'hormones thyroïdiennes.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
paquita34hors ligne
Inscrit le: 05.01.17
Messages: 97
Ablation totale de l...
féminin
70+
Message:

Message

 (p442537)
Posté le: 06. Jan 2017, 22:17
Répondre en citant

Merci Josyk pour cette information.
J'ai revu mon médecin ce matin qui m'a supprimé les antidépresseurs et m'a remis le Levothyrox 100. Je la revois dans trois semaines et dois faire avant un dosage de la TSH. Je lui ai demandé de faire le dosage détaillé T3 et T4 mais elle estime que ce n'est pas nécessaire. De plus mon endocrinologue est absent tout le mois de janvier donc je ne peux pas me rapprocher de lui.
J'espère que l'on va trouver la solution car je me sens vraiment très fatiguée et n'ai de goût à rien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paquita34
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p442622)
Posté le: 08. Jan 2017, 22:26
Répondre en citant

Attention à faire l'analyse seulement au bout de 3 semaines à ce nouveau dosage, ça peut induire en erreur. il faudrait mieux attendre 6/8 semaines.
Et si vous le pouvez financièrement - env 20 euros - , faites doser de votre poche les T3/T4 par votre labo.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p443375)
Posté le: 19. Jan 2017, 10:01
Répondre en citant

Bonjour Paquita34! Un petit mot de compassion, je me sens dépressive avec une tsh à 6,5 et une t3 à 1,6...
D'une nature opposée à ces états je crois devenir dingue je ne me reconnais plus.
Alors toi avec une tsh à 16 tu m'étonnes que tu te sentes mal!
Comme toi je refuse catégoriquement de prendre des AD dans la mesure où ces états résultent du manque d'hormones thyroïdiennes ...
On va s'en sortir !!
Prends soin de toi, plein de courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m
paquita34hors ligne
Inscrit le: 05.01.17
Messages: 97
Ablation totale de l...
féminin
70+
Message:

Message

 (p443767)
Posté le: 24. Jan 2017, 20:05
Répondre en citant

Juste un petit mot pour m'excuser auprès de papillon. Je ne sais pas comment cela s'est produit mais je n'avais pas vu ton message. Merci de ton soutien qui me va droit au coeur et il est vrai que cela nous réconforte toutes de savoir que nous ne sommes pas seules.
Je pense que la solution des AD n'est pas la bonne. Pour ma part, cela a fait monter ma TSH à 16.96 avec pour seule solution l'arrêt immediat du mansiérine.
Je prends juste le soir un comprime de xanax 0.25 mg et je dors en moyenne deux heures par nuit ce qui me crée des crises d'angoisse et une fatigue infinie.
Mais j'espère que tout cela passera et que nous allons nous en sortir.
Courage à toi aussi et excuses moi encore pour ce loupé involontaire de ma part.
Bonne soirée. Espère te lire bientôt avec de meilleures nouvelles.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paquita34
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p443882)
Posté le: 26. Jan 2017, 20:38
Répondre en citant

Merci beaucoup Paquita! Tu n'as pas à t'excuser, moi-même je ne vois pas toujours quand on m'écris....

OUI on va y arriver ! Smile
C'est une mauvaise passe, qui nous force à la patience et à prendre soin de nous! Et à accepter de ne pas pouvoir tout contrôler.

Au moins ici on peut en effet échanger, se défouler, s'informer, se soutenir et s'entraider, ... c'est hyper positif!
Plein de courage à toi!

Ps : je dors sereinement depuis que je m'endors sur une pensée positive, un petit plaisir que j'ai eu dans la journée. Même les jours tous pourris j'y arrive, ça peut être un petit quelque chose en apparence (un sourire, un bon bain chaud, une chose réalisée, ...) qui prend toute sa valeur quand je l'observe avec un autre regard. Personnellement ça m'apaise beaucoup. Ça vaut un Xanax Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p443889)
Posté le: 26. Jan 2017, 21:50
Répondre en citant

... et il me semble que les conseils avertis de Josik et Liwe sont bien adaptés. Personnellement et intuitivement, je suis les conseils que m'ont donné Josik et Winnie : changer mon dosage par paliers et attendre minimum 6 semaines avant la prochaine pds (contrairement aux indications de l'endocrino....),
À +
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m
paquita34hors ligne
Inscrit le: 05.01.17
Messages: 97
Ablation totale de l...
féminin
70+
Message:

Message

 (p443927)
Posté le: 27. Jan 2017, 15:30
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Hier comme prévu RV chez le psy. Comme je ne dors toujours pas elle m'a prescrit du zopiclone (que je n'ai même pas acheté car je sais que cela me donne des tremblements). Ce matin c'était RV chez mon médecin. Ma TSH étant retombée à 4.29 elle me laisse sous lévo 100mg et m'a prescrit un nouveau contrôle à mi février avec dosage de T3 et T4. Elle me remet sous miansérine 10 mg (1/2 comprimé le soir) et xanax 0.25 mg (1/2 comprimé également le soir). J'ai peur que cela me fasse remonter m TSH à 16.96 comme l'autre fois. Je ne sais pas quoi faire ? Qu'en pensez-vous ? Je dois revoir l'endocrino le 13 février prochain. Aujourd'hui j'ai l'impression de ne pas avoir d'équilibre et ai des douleurs musculaires.
Bonne fin de journée à toutes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paquita34
paquita34hors ligne
Inscrit le: 05.01.17
Messages: 97
Ablation totale de l...
féminin
70+
Message:

Message

 (p444605)
Posté le: 08. Fév 2017, 21:08
Répondre en citant

Je viens de recevoir mes résultats d'analyse.

Ma TSH qui était à 16.96 le 4 janvier sous lévo 87.5, est retombée à 4.29 sous levo 100 le 21 janvier.
Aujourd'hui je suis à 7.62 avec une t3 à2.4NG ET 3.7 PMOL et une T4 à 13.84ng et 17.81pmol.
Comme je continue de déprimer et de me sentir mal le Dr vient de me prescrire à nouveau du xanax 025 mg (3 demis comprimés par jour) et un comprimé de noctamide pour dormir.

Je n'arrive pas à remonter la pente et ne sais interpréter les dosages T3 et T4. Quelqu'un pourrait il m'aider à y voir plus clair car je commence à perdre courage.

Merci à toutes. Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: paquita34
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Taux de TSH déréglé
Sujet: 

Taux de TSH déréglé

dans le forum: 

Répondre au sujet Taux de TSH déréglé Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Taux de TSH déréglé


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com