Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Levothyrox : augmenter ou attendre ?
Sujet: [url=t52424] 

Levothyrox : augmenter ou attendre ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyrox : augmenter ou attendre ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
caro2016hors ligne
Inscrit le: 04.11.16
Messages: 41
Hashimoto
asnieres-sur-seine
féminin
Message:

MessageLevothyrox : augmenter ou attendre ?

 (p444235)
Posté le: 01. Fév 2017, 20:58
Répondre en citant

Bonsoir à toutes ,

J'ai besoin de vos lumières !

Récemment diagnostiquée Hashimoto, je suis sous Levothyrox depuis novembre, d'abord 25, puis 50. Après 6 semaines à 50, mes résultats sont bons :

TSH 1,36 mUI/L (0,27 à 4,20)
T3 2,64 pg/mL (2,30 à 4,2)
T4 1,30 ng/dL (1 à 1,6)
Anticorps anti-thyroglobuline 221 UI/mL (inférieur à 60)
Anticorps anti-thyropéroxydase 853 UI/mL (inférieur à 60)

Mais au niveau du ressenti... ce n'est pas encore ça. Oui globalement je vais mieux, mais pas génial non plus, la plupart du temps "correct". Moins fatiguée, moins angoissée, je dors mieux, la chute de cheveu est stoppée. Mais il y a encore beaucoup de jours où c'est pas top. Et là depuis la semaine dernière c'est carrément horrible. Retour de la fatigue, déprime, estime de soi en berne, cheveux terne et huileux (ils ne tombent plus c'est déjà ça!).

Du coup j'ai demandé à mon médecin si on pouvait augmenter le Levo, mais elle est contre. Elle dit que maintenant, il faut laisser les effets du médicament s'installer dans le temps, et que si on augmente, je vais passer en hyper. C'est une femme sympa, en qui j'ai confiance. Mais je ne peux pas m'empêcher de sentir que j'ai encore de la marge, que je serais mieux avec un peu plus. Et je lis souvent qu'avec Hashimoto, il faut parfois descendre à 1 ou moins de TSH pour se sentir bien, et que le ressenti, c'est ce qui compte le plus.

Qu'en pensent celles qui sont passées par là ? Dois-je suivre mon instinct et insister auprès de mon docteur pour augmenter la dose ? Ou bien prendre mon mal en patience ? Si j'augmente est-il possible d'augmenter de 12,5 en prenant un comprimé de 50 et un demi de 25 ? Serait-ce plus raisonnable que de passer direct à 75 ?

Merci à celles qui ont vécu ça de me donner leur avis consultatif. Je prendrai la décision avec mon docteur de toute façon, mais vos expériences peuvent m'aider à réfléchir.

Merci encore, bonne soirée à toutes !!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caro2016 Levothyrox : augmenter ou attendre ?
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p444243)
Posté le: 02. Fév 2017, 09:37
Répondre en citant

Bienvenue,

Ta T4 est à la moitié de la norme, c'est déjà ça mais la T3 est trop basse. C'est cette dernière qu'il faudrait augmenter.

Afin d'améliorer la conversion T4/T3 on suggère de faire deux cures en parallèle : tout d'abord un dépuratif pour le foie ; également du sélénium sans dépasser 200µg/jour.

Carence/insuffisance en vitamine D &/ou ferritine sont récurrentes, à vérifier.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
caro2016hors ligne
Inscrit le: 04.11.16
Messages: 41
Hashimoto
asnieres-sur-seine
féminin
Message:

Message

 (p444244)
Posté le: 02. Fév 2017, 09:45
Répondre en citant

Merci pour ta réponse! Qui entraîne d'autres questions 😃
Je croque deux noix du Brésil par jour, est-ce suffisant pour l'apport en sélénium? En ce qui concerne le dépuratif du foie, quelle forme cela prend-t-il? Et enfin: puisque problème de conversion (je m'étais dejà penchée sur la question), l'association Levothyrox/Cynomel serait-elle indiquée dans mon cas?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caro2016
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p444247)
Posté le: 02. Fév 2017, 10:42
Répondre en citant

Trois/quatre noix c'est mieux quant au dépuratif/détoxifiant ce sont souvent des ampoules ou des concentrés à diluer afin de chouchouter le foie. Tu en trouves en pharmacie, parapharmacie et en grande/moyenne surface.

Il y a souvent du radis noir, un peu de citron etc.

L'association avec du cynomel n'est pas indiquée dans ton cas car ta T4 n'est qu'à la moitié : il n'y a pas un écart flagrant avec la T3.
Il vaudrait mieux par la suite augmenter ton lévothyrox qui est à un petit dosage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
caro2016hors ligne
Inscrit le: 04.11.16
Messages: 41
Hashimoto
asnieres-sur-seine
féminin
Message:

Message

 (p444248)
Posté le: 02. Fév 2017, 11:16
Répondre en citant

Super, merci pour ces infos qui m'aident et me rassurent. Je vais commencer par bien nettoyer mon foie, et si toujours trop bof j'insisterai auprès de mon médecin pour tenter une augmentation du Levo.

Merci encore bonne journée ! Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caro2016
Morgane44hors ligne
Inscrit le: 24.01.16
Messages: 2314
Hashimoto
IDF
féminin
Message:

Message

 (p444330)
Posté le: 03. Fév 2017, 13:41
Répondre en citant

Ce n'est pas évident car tes résultats ne sont pas si mauvais, à part la T3 effectivement. Je suis aussi dans un cas un peu comme ça et je ne sais pas trop quoi faire, j'ai contacté mon endocrino là-dessus.
Tiens-nous au courant !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Morgane44
caro2016hors ligne
Inscrit le: 04.11.16
Messages: 41
Hashimoto
asnieres-sur-seine
féminin
Message:

Message

 (p444331)
Posté le: 03. Fév 2017, 13:55
Répondre en citant

Oui, je te dirai ! Tenons nous au courant. Courage à toi.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caro2016
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

Message

 (p444332)
Posté le: 03. Fév 2017, 14:53
Répondre en citant

Il faut aussi consommer du zinc en plus de sélénium, il est essentiel pour une bonne conversion. Le magnésium est aussi impliqué dans la production de t4 et t3 ainsi que le fer. En gros le mieux est de faire doser la ferritine (et être dans la norme ne suffit pas, il faut viser un minimum de 70), et faire doser la vitamine D qui est essentielle. Pour le magnésium, le test sanguin n'est pas super fiable, donc prendre entre 200 et 300mg en 1 ou 2x par jour est raisonnable. Il faut privilégier les formes chélatés pour le zinc, le magnésium, voir le fer (si tu dois te supplémenté et que pour X raison, tu supportes pas le fer classique). En plus, le fer donne à lui tout seul des symptômes si on est déficient et c'est pareil pour la vitamine D et la magnésium (les symptômes sont très proches d'une hypo). Les formes chélatés sont bien mieux absorbées et sont donc plus efficace.
Mais là tout de suite, si tu ne veux pas tout prendre, faut viser en priorité du sélénium + zinc + vitamine D. Perso je préfère un complément de sélénium (sous forme de sélénomethionine) parce qu'on est sur de la quantité de sélénium (la quantité de sélénium dans les noix du brésil varie en fonction de l'endroit ou elles sont récoltées).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66
caro2016hors ligne
Inscrit le: 04.11.16
Messages: 41
Hashimoto
asnieres-sur-seine
féminin
Message:

Message

 (p444333)
Posté le: 03. Fév 2017, 15:01
Répondre en citant

Merci pour ces précisions. Je prends déjà la plupart de ses compléments, j'ai juste arrêté le fer pour prendre de la spiruline car l'Actyféril ne me réussit pas du tout côté transit...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caro2016
Morgane44hors ligne
Inscrit le: 24.01.16
Messages: 2314
Hashimoto
IDF
féminin
Message:

Message

 (p444335)
Posté le: 03. Fév 2017, 15:31
Répondre en citant

Sinon tu as le fer doux Solgar, j'ai fait un post dessus, car moi aussi j'ai du mal avec les compléments en fer et celui-ci ne m'a posé aucun souci et a bien remonté ma ferritine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Morgane44
caro2016hors ligne
Inscrit le: 04.11.16
Messages: 41
Hashimoto
asnieres-sur-seine
féminin
Message:

Message

 (p444337)
Posté le: 03. Fév 2017, 15:43
Répondre en citant

Ah chouette, merci pour l'info !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caro2016
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p444347)
Posté le: 03. Fév 2017, 18:56
Répondre en citant

Idem Morgane44 pour le Solgar.
Wynnie conseille aussi le fumafer, qui est pas mal aussi.

En revanche il y a interaction du fer avec le lévothyrox, l'espacer d'au moins 3 heures.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
caro2016hors ligne
Inscrit le: 04.11.16
Messages: 41
Hashimoto
asnieres-sur-seine
féminin
Message:

Message

 (p444349)
Posté le: 03. Fév 2017, 19:10
Répondre en citant

Bien noté, merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caro2016

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Levothyrox : augmenter ou attendre ?
Sujet: 

Levothyrox : augmenter ou attendre ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Levothyrox : augmenter ou attendre ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Levothyrox : augmenter ou attendre ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com