Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroïde atrophiée, levotyrox et cy...
Sujet: [url=t52476] 

Thyroïde atrophiée, levotyrox et cynomel

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroïde atrophiée, levotyrox et cynomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
minie974hors ligne
Inscrit le: 24.07.15
Messages: 18
féminin
Message:

MessageThyroïde atrophiée, levotyrox et cynomel

 (p444689)
Posté le: 09. Fév 2017, 19:16
Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes et bonne année 2017 !!

Je souhaiterai avoir votre avis concernant ma situation :

Je suis sous lévotyrox 62,5 depuis août 2016 + 1/2 cp de cynomel depuis novembre 2016 / jamais opérée / détectée hypothyroidie hashimoto

Voici quelques résultats :

09 JUILLET 2016
TSH : 4.883 mUI/l (VR:0.400 à 4.000)
T4 : 0.99 ng/dL (VR:0.70 à 1.48)
T3 : N/C
lévotyrox 62.5 (je prenais du lévotyrox 50 le mois d'avant)

06 SEPTEMBRE 2016
TSH : 1,645 mUI/l (VR:0.400 à 4.000)
T4 : 0,93 ng/dL (VR:0.70 à 1.48)
T3 : 2,43 (VR:1.71 à 3.71)
lévotyrox 62.5 + cynomel 1/4 (prise du cynomel le 07/09/16)

31 OCTOBRE 2016
TSH : [b]1,207
mUI/l (VR:0.400 à 4.000)
T4 : 0,78 ng/dL (VR:0.70 à 1.48)
T3 : 2,74 (VR:1.71 à 3.71)
lévotyrox 62.5 + cynomel 1/2

04 FEVRIER 2017
TSH : 0.026 mUI/l (VR:0.400 à 4.000)
T4 : 0,88 ng/dL (VR:0.70 à 1.48)
lévotyrox 62.5 + cynomel 1/2

A savoir que je suis allée voir un endocrino (un autre, encore) pour un dernier bilan de l'année 2016. Je voulais absolument avoir un dernier diagnostic afin d'être fixée sur mon hypothyroidie hashimoto.
Voici le compte rendu : atrophie thyroidienne sévère sans nodule ni anomalie Doppler. Volume global de la thyroide : 1.3 cm3. D'après lui, je dois vivre désormais avec une mini thyroide et faire le deuil de cette maladie.

C'est une bonne nouvelle sauf que, si je fais le bilan :

Les + depuis que je prends cynomel et qu'on a augmenté le lévotyrox :
- je n'ai plus de palpitations au coeur ;
- j'ai l'impression de me sentir mieux ;
- j'ai perdu quelques 4 kg.

Les - depuis que je prends cynomel et qu'on a augmenté le lévotyrox :
- toujours fatiguée voir difficulté à me réveiller, somnolences durant la journée ;
- j'ai froid (la saison n'aide pas j'imagine), et je prends beaucoup de temps à me réchauffer ;
- ma tsh s'est effondrée à 0.026.

Comment interpréter cela ?
A savoir que je n'ai plus pris de vit D depuis l'année dernière, ni de compléments (sélénium, L-tyrosine), que je suis sous pilulle et traitement roaccutane pour l'acné.

Je vous remercie pour votre éclairage et attends avec impatience vos réponses.






[/u]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: minie974 Thyroïde atrophiée, levotyrox et cynomel
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p444695)
Posté le: 09. Fév 2017, 20:01
Répondre en citant

Bonjour
C'est la prise du cynomel qui fait effondrer la tsh

Par conrre tes t4 sont trop basses, il faut une hausse de ton lévo à 75 puis nouveau controle au bout de 6 à 8 semaines pour voir si il faut passer à 87.5

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
minie974hors ligne
Inscrit le: 24.07.15
Messages: 18
féminin
Message:

Message

 (p444705)
Posté le: 09. Fév 2017, 20:51
Répondre en citant

Bonsoir Winnie,

Merci de ta réponse. Je vais vois cela avec mon médecin.

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: minie974
minie974hors ligne
Inscrit le: 24.07.15
Messages: 18
féminin
Message:

Message

 (p444737)
Posté le: 10. Fév 2017, 11:59
Répondre en citant

Bonjour Winnie,
Je suis allée voir le médecin ce matin.
Ce dernier m'a dit au vu de mes résultats que je devais réduire le levotyrox ou sinon garder le même dosage de levotyrox à 62.5 et modifier mon dosage de cynomel soit :
Prendre pendant 3 à 4 jours 1/4 CP
Puis alterner 1 jour sur 2 1/4 et 1/2 CP
Puis remonter à 1/2 CP.

Autant dire que je ne sais pas trop quoi faire.

Merci de m'aider à ce sujet.

Bonne journée

Firminie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: minie974
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p444739)
Posté le: 10. Fév 2017, 12:09
Répondre en citant

ça lui sert à quoi l'analyse des T4???
il n'a du regarder que la tsh

je ne suis pas médecin pas je ne peux pas cautionner ses recommandations!
pour moi tu as besoin d'une hausse et pas d'une baisse de ton lévo et garder ton demi cynomel
c'est dommage qu'un médecin qui prescrit du lévo et du cynomel ne sache pas gérer ensuite le traitement

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p444740)
Posté le: 10. Fév 2017, 12:13
Répondre en citant

Bonjour

Ton médecin a été affolé par ta TSH sous la norme, visiblement il ne sait pas que la prise de cynomel fait fortement chuter la TSH. Et c'est sans doute parce qu'il veut faire remonter ta TSH qu'il baisse ton lévo.
Son idée d'alterner 1/4 et 1/2 cynomel n'est pas bonne, il ne sait pas non plus que l'on doit prendre la même dose de T3 (cynomel) chaque jour, étant donné que la demi-vie de la T3 est au maximum d'une journée.
Et te faire baisser le cynomel pour revenir ensuite à la même dose (1/2), c'est bizarre cette idée, je ne comprends pas à quoi ça va servir !

Il ne faut pas baisser ton lévo car ta T4 à 0,88 (pour une norme de 0,70 à 1,48) est déjà basse. Alors si tu baisses le lévo ta T4 va frôler le minimum (voire moins) et si tu restes à 62,5 µg tu risques d'être encore sous dosée.
Donc si tu veux respecter la prescription de ton médecin, reste à 62,5 µg de lévo, ne baisse pas.
Pour le cynomel, ça ne sert à rien de baisser pour revenir à 1/2 : il t'a dit pourquoi il fallait faire ça ??

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p444741)
Posté le: 10. Fév 2017, 12:17
Répondre en citant

wynnie a écrit:
ça lui sert à quoi l'analyse des T4???
il n'a du regarder que la tsh

je ne suis pas médecin pas je ne peux pas cautionner ses recommandations!
pour moi tu as besoin d'une hausse et pas d'une baisse de ton lévo et garder ton demi cynomel
c'est dommage qu'un médecin qui prescrit du lévo et du cynomel ne sache pas gérer ensuite le traitement


Oui je suis d'accord : ce médecin ne sait pas gérer ce type de traitement, il continue de ne regarder que la TSH au lieu de s'occuper des T3 et T4.Evil or Very Mad
Et alterner 1/4 et 1/2 cynomel ça ne rime à rien, et baisser à 1/4 pour revenir à 1/2 je me demande à quoi ça sert !

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
minie974hors ligne
Inscrit le: 24.07.15
Messages: 18
féminin
Message:

Message

 (p444756)
Posté le: 10. Fév 2017, 16:23
Répondre en citant

Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses.
Ça fait du bien de voir que certaines personnes comprennent ma situation. Je me sens moins seule du coup Smile

Elle m'a dit de faire ça car d'après les résultats, je suis en hyperthyroïdie.
Et qu'il fallait que je re-bascule en hypo.
J'avoue que sa réponse m'a surpris surtout quand elle m'a dit qu'il fallait baisser le levo et d'autant que Winnie m'avait dit de l'augmenter hier soir.

Vu que vous avez des avis qui se rejoignent et que je comprends mieux vos explications, je vais augmenter le levo de 12.5 pour arriver à 75 et garder 1/2 CP de cynomel car il est évident qu'avec mes dosages actuels, je ne suis pas totalement en forme bien que j'ai vu une petite amélioration.

Merci pour vos réponses.

Firminie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: minie974
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p444759)
Posté le: 10. Fév 2017, 17:30
Répondre en citant

Elle te dit en hyper parce que ta TSH est trop basse, mais si tu étais réellement en hyper, ta T4 ou (et) ta T3 serait (seraient) trop haute(s), et ce n'est pas le cas.

ça me rappelle mon médecin traitant qui ne sait prescrire que du Lévothyrox et ne fait doser que la TSH : lorsque j'ai trouvé un médecin en Allemagne qui m'a prescrit de l'Euthyral (ma T3 était sous la norme avec le Lévo), je l'ai dit à mon médecin traitant, elle a voulu me prescrire l'Euthyral. Mais comme elle continuait à ne prescrire que le dosage de la TSH et que celle-ci était supprimée (<0,01), elle m'a dit en hyper...
Donc impossible de continuer avec elle pour mon traitement thyroïde, il faut que j'aille en Allemagne chez un médecin qui sait que ce traitement supprime la TSH et qui surveille les taux de T4L et T3L.

C'est bien de vouloir suivre nos conseils mais vu la position de ton médecin, elle ne va pas apprécier que tu ne suives pas sa prescription.
Ta TSH va forcément rester trop basse, elle va d'ailleurs continuer à baisser en augmentant le Lévo.
Si elle veut normaliser ta TSH, ça me semble impossible en prenant 1/2 cynomel.
Conclusion : il va falloir trouver un autre médecin, et un qui connaît bien les effets du cynomel sur la TSH, et qui se base sur les taux de T4L et T3L pour doser le traitement.
Et là, ce n'est pas gagné !
Peu de médecins savent gérer ce traitement.

Elle dit qu'elle veut te refaire basculer en hypo ? mais non, il ne faut pas que tu sois en hypo, le traitement doit te mettre en euthyroïdie, ni en hypo ni en hyper.
Hypo = T3 ou (et) T4 trop basse(s)
hyper = T3 ou (et) T4 trop haute(s)

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
minie974hors ligne
Inscrit le: 24.07.15
Messages: 18
féminin
Message:

Message

 (p444985)
Posté le: 14. Fév 2017, 12:36
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec toi. Je vais changer encore une fois car elle ne sait pas gérer, mais en même temps c'est mon médecin traitant donc elle n'a pas l'air de s'y connaître.
Par contre j'ai demandé à un ancien endocrinologue son avis sur mes résultats histoire de voir ce qu'il en pense, et sa réponse a été radicale : passez à lévo 75 et ARRETEZ LE CYNOMEL !!

Visiblement, ces médecins ne veulent pas qu'on prenne de la T3 !!

Mais je ne l'écouterai pas lui non plus. Je préfère suivre vos conseils plus adpatés car je veux écouter mon corps avant tout.

Bonne journée,

Firminie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: minie974
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p444987)
Posté le: 14. Fév 2017, 12:45
Répondre en citant

Ben oui, on le sait que les médecins sont contre le Cynomel ou autre traitement contenant de la T3.
Car la prise de T3 fait s'effondrer la TSH et ils en déduisent un surdosage ou hyper, alors que les T4 et T3 libres sont dans les normes.
Ils continuent à vouloir gérer ce traitement avec la TSH comme pour le Lévothyrox seul.
Alors forcément, ils disent d'arrêter le Cynomel.
C'est bien pour ça que je n'irai pas plus consulter un endo, car il me supprimerait l'Euthyral pour revenir au Lévo seul.
Et je n'ai pas envie de me retrouver avec une T3 libre en dessous du minimum comme c'était le cas lorsque j'étais sous Lévo.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
minie974hors ligne
Inscrit le: 24.07.15
Messages: 18
féminin
Message:

Message

 (p445207)
Posté le: 17. Fév 2017, 12:20
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Cela fait 3 jours (oui, je sais, c'est peu) que je prends du 75 lévotyrox + 1/2 cp cynomel.

J'ai le coeur qui serre tout le temps, alors que ça s'était calmé dès ma 1ère prise de cynomel.

Je voudrais savoir si c'était normal et si vous étiez sûres de votre diagnostic dans les conversations précédentes.

J'ai lu que 1/4 cp cynomel = 25mg Levotyrox
Je prends 1/2 cp cynomel = 50mg levotyrox
Les 2 cumulés = 125 mg de levotyrox

Est ce juste ?
Ne suis-je pas du coup surdosée?
Ne devrais-je pas plutôt choisir entre ces 2 combinaisons :
75mg levo + 1/4 cynomel
ou
50 mg levotyrox + 1/2 cynomel ?


Merci de votre retour car je vous avoues avoir mal à mon petit coeur depuis le changement de dosage.

Firminie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: minie974
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p445209)
Posté le: 17. Fév 2017, 12:38
Répondre en citant

Bonjour
Tu ne peux pas comparer des dosages de lévo et de cynomel
Tu peux peut etre ne prendre qu'un quart de cynomel par jour le temps de t'habituer au lévo 75
Tu peux aussi alterner un jour 62.5 un jour 75 pendant quelques jours

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p445215)
Posté le: 17. Fév 2017, 13:16
Répondre en citant

Bonjour

On n'ajoute pas des pommes et des bananes, c'est ce que tu fais en convertissant la T3 (cynomel) en T4 (lévo) et en l'ajoutant à la T4.

Pourquoi t'a-t-on donné du Cynomel ? Tu avais une T3L au minimum ou en dessous du minimum alors que ta T4L était proche du haut de la norme ?

Tu devrais tenter d'alterner 62,5 µg et 75 µg de Lévo + 1/4 de Cynomel.

Si ton médecin veut que ta TSH revienne dans la norme il faut baisser le Cynomel à 1/4.
Et si malgré cette baisse du Cynomel ta TSH reste trop basse, il faudra supprimer le Cynomel et ne prendre que du Lévo.

Attends 2 mois et demi voire 3 mois avant de refaire un contrôle car une TSH très basse peut mettre beaucoup de temps à remonter.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
minie974hors ligne
Inscrit le: 24.07.15
Messages: 18
féminin
Message:

Message

 (p445217)
Posté le: 17. Fév 2017, 13:29
Répondre en citant

C'est vrai ce que vous dites (on ne mélange pas les pommes et les bananes) c'est pour cela que j'ai demandé si c'était juste Smile

on a introduit du cynomel car toutes ces années où j'étais sous levo seul, je me suis sentie mal excepté quand je vivais à la Réunion où j'étais plus que bien mais ça c'était il y a + de 5 ans.

En août 2016, tsh élévée, T4 élévés et pas de chiffres pour les T3.
On a voulu faire un test avec le cynomel avec mon endocrino. Je me suis sentie un peu mieux car réajustage du levo (de 50 à 62,5) + cynomel.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: minie974
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Thyroïde atrophiée, levotyrox et cynomel
Sujet: 

Thyroïde atrophiée, levotyrox et cynomel

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroïde atrophiée, levotyrox et cynomel Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroïde atrophiée, levotyrox et cy...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com