Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités besoin d'aide compte-rendu échographie
Sujet: [url=t52485] 

besoin d'aide compte-rendu échographie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet besoin d'aide compte-rendu échographie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
morgane3005hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.11.16
Messages: 108
Hashimoto
Bruxelles
féminin
40+
Message:

Messagebesoin d'aide compte-rendu échographie

 (p444799)
Posté le: 11. Fév 2017, 13:20
Répondre en citant

Bonjour,
Voici le compte rendu de mon échographie du 29.12.2015

l'examen a été comparé à l'examen antérieur et objective une augmentation du volume de la thyroïde mais pas de nodule reconnaissable et son échostructure reste satisfaisante.
Le diamètre antéro-postérieur de l'isthme mesure 2.3mm.
Le lobe thyroïdien droit mesure : 8cc soit des dimensions 15x17x60mm.
Le lobe thyroïdien gauche mesure : 6.6cc soit des dimensions de 14x17x54mm.
Pas d'adénopathie cervicale visualisée ni d'hyperhémie de la thyroïde à l'examen doppler.

Echographie du 16.01.207
le lobe thyroïdien droit est mesuré à 18 sur 16 sur 60 mm.
Le lobe thyroïdien gauche est mesuré à 16 sur 15 sur 57 mm.
L'isthme thyroïdien est mesuré à 1.4 d'épaisseur.

Vascularisation thyroïdienne dans les limites de la normale.
Le lobe thyroïdien droit est normo-échogène, homogène.
Nodule thyroïdien gauche, interpolaire, superficiel, bien délimité, de 4 sur 3 sur 3mm, hypoéchogène avec discret renforcement postérieur et un un indice d'élasticité faible 18kPa, Ratio 0.97, évocateur de bénignité.

Conclusion :
Thyroïde stable en taille par rapport à l'examen réalisé en avril 2016.
Apparition d'un nodule millimétrique thyroïdien gauche, d'allure bénigne. A corréler à la biologie.

Merci de me dire ce que vous en pensez? a corréler à la biologie ça veut dire prise de sang?
J'y perds mon latin et comme on n'arrive pas à me stabiliser (ma grossesse n'aidant pas), je finis par vouloir qu'on m'enlève cette thyroïde! L'échographe m'a dit que c'était tout à fait bénin mais moi ce que je vois c'est que ma thyroïde grossit, l'isthme diminue et maintenant j'ai un nodule.

Merci et bon week-end,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: morgane3005 besoin d'aide compte-rendu échographie
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p444827)
Posté le: 12. Fév 2017, 10:21
Répondre en citant

Bonjour Morgane,

Honnêtement je ne vois pas bien où tu as besoin d'aide par rapport à ton compte rendu d'écho.
Ton nodule est tout petit et est décrit comme bénin. Tout va bien de son côté. Ne t'inquiète pas pour lui, à ce jour en tout cas.

Pour la taille de ta thyroide, je ne suis pas experte en la matière, mais l'échographiste qui l'ai dit que les résultats sont stables, donc pas d’inquiétude par rapport à une écho fait en avril 2016.

Bonne continuation de grossesse et ZEN......

Bises
Cati33
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
morgane3005hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.11.16
Messages: 108
Hashimoto
Bruxelles
féminin
40+
Message:

Message

 (p444832)
Posté le: 12. Fév 2017, 10:58
Répondre en citant

Bonjour Cati,
Merci beaucoup pour ton message apaisant.
Avec Hashimoto, il y a vraiment des moments où j'ai des espèces d'attaques de panique, aussi inopinées que courtes (heureusement) mais dans ces cas-là je flippe.
Bon week-end à toi, Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: morgane3005
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p444864)
Posté le: 12. Fév 2017, 18:52
Répondre en citant

Bise
Cati33 Freunde Blume Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
morgane3005hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.11.16
Messages: 108
Hashimoto
Bruxelles
féminin
40+
Message:

Message

 (p452232)
Posté le: 14. Juin 2017, 12:13
Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai une inquiétude probablement infondée donc autant l'éradiquer rapidement.

Je postais ce message lorsque j'attendais mon troisième enfant. Entre temps, j'ai accouché et tout va bien pour ma princesse.

Par contre, je diminue régulièrement mon dosage (j'étais à 50 de thyroxine avant la grossesse). En fin de grossesse, j'étais à 87.5. Aujourd'hui, j'alterne 75 et 62.5. Cela fait 12 jours. J'ai encore des symptômes d'hyper.

Résultats dernière pds sous 75 chaque jour (dosage tenu 6 semaines avant pds)
tsh : 0.03 (0.43-4.20)
t4 : 19.6 (11-22)
t3 : 4.7 (3.1-6.8)

je sais que ça va mettre du temps à remonter car tout est chamboulé mais j'ai peur d'avoir un nodule toxique.
Pensez-vous que cela soit possible?
Trop petit à ponctionner et scintigraphie absurde vu que je suis sous thyroxine.

Merci pour votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: morgane3005
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p452311)
Posté le: 15. Juin 2017, 15:46
Répondre en citant

Bonjour,

il est peu probable que ton nodule soit chaud, hyperactif - ta T4 et T3 sont déjà revenues dans la norme !

Seule la TSH est encore basse, mais tu n'es plus vraiment en hyperthyroïdie (l'hypophyse met souvent un peu de temps a remonter le taux de TSH).

Là, c'était sous 75, alors que maintenant tu alternes entre 62,5 et 75. Si tu te sens toujours surdosée, 12 jours après (où tu as déjà dû éliminer environ 75% du surplus), tu peux tout à fait passer à 62,5 tous les jours, et refaire une analyse dans 6 semaines.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
morgane3005hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.11.16
Messages: 108
Hashimoto
Bruxelles
féminin
40+
Message:

Message

 (p452347)
Posté le: 15. Juin 2017, 20:21
Répondre en citant

Bonsoir Béate,

Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me répondre, ta réponse me rassure.

De fait, je suis même à J15 de l'alternance 75/62.5 et encore quelques symptômes d'hyper, ils vont et viennent. J'essaie de descendre par palier pour que les résultats soient fiables et ne pas trop chambouler mon organisme d'un coup.

J'attends jusque lundi 19 et si mes symptômes persistent je ferai 62.5 en continu.

Merci pour ton aide précieuse

Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: morgane3005
morgane3005hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.11.16
Messages: 108
Hashimoto
Bruxelles
féminin
40+
Message:

Message

 (p463439)
Posté le: 24. Sep 2017, 21:27
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai refait une écho le 23.8 car j'avais très mal au niveau de la thyroïde. Depuis mon accouchement, mes anti-tpo remontent mais très lentement (46 pour une normale à 34 - reste qu'ils étaient à plus de 600 au début de la maladie et sont passée sous la minima avec le traitement). Bref, j'ai parfois cette sensation de bâton dans la gorge et je sais quand c'est ma thyro ou une angine car la sensation est différente.

Bonne nouvelle, j'ai rencontré une radiologue super à Bxl qui a aussi Hashimoto et qui donc, forcément, nous comprend!

Elle m'a dit que ma thyroïde avait dégonflé, que c'était plutôt bon signe et que mon nodule de 4mm était tirads 3 donc à surveiller mais pas inquiétant.

Je vous mets le compte-rendu

L'examen a été comparé à l'examen antérieur on retrouve la présence d'un petit nodule de 4mm au niveau du lobe gauche hypoéchogène vascularisé en périphérie souple à l'élastographie soit un nodule de classification Tirads III.
Pas d'autre formation nodulaire reconnaissable.
Le lobe thyroidien droit mesure 6.6 cc soit des dimensions de 14x17x53 mm.
Le lobe thyroïdien gauche mesure 6.2 cc soit des dimensions de 12x17x57mm.
pas d'adénopathie cervicale visualisée.
Comparativement à l'examen antérieur diminution du volume thyroidien.
A corréler aux données biologiques.

Trois jours après je n'avais plus ce mal de gorge, je sais qu'il va et vient. La radiologue m'a conseillée de faire des pds à 6 ou 8 semaines max pour le moment (accouchement, allaitement, ajustement et parfois douleur thyroîde).

Je me pose des questions :
- vascularisation périphérique (n'apparaît pas sur le premier compte-rendu lié à ce nodule donc était déjà là ou apparue et qu'est-ce que cela signifie? J'ai lu que ce n'était pas inquiétant sur le forum mais qu'est-ce que cela change alors?
-qu'est-ce qu'un nodule souple?
- pourquoi est-ce une bonne nouvelle que ma thyroide dégonfle?

J'étais tellement contente de tomber sur un docteur :
- sympa ;
- à l'écoute ;
- avec hashimoto et elle même et qui m'accueille en me disant : "j'ai bien lu tout votre dossier, moi aussi j'ai hashimoto, ce n'est rien de grave mais ça pourrit la vie etc."

QUE JE SUIS RESTEE SANS VOIX!!!

Merci à tous et bonne fin de soirée,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: morgane3005
Rapiette
Message:

Message

 (p463441)
Posté le: 24. Sep 2017, 21:38
Répondre en citant

Bonsoir Morgane !

C'est sympa de tomber sur un médecin qui sait "de l'intérieur" ce qu'on ressent !

J'ai aussi Hashimoto et plein de nodules classés Tirads III, donc à surveiller sans inquiétude particulière.

La souplesse à l'élastographie est un signe de bénignité (il doit y avoir un coefficient indiqué, non ?).

Pour la vascularisation, ça fait habituellement partie des comptes-rendus, périphérique n'est pas inquiétant.

Le fait que ta thyroïde n'augmente pas de volume en fabriquant des nodules supplémentaires est rassurant.

Je te dis tout ça en ayant bien conscience que nous avons une grande différence d'âge, il me semble, donc je ne subis plus les aléas hormonaux des jeunes femmes, qui peuvent interférer avec le fonctionnement de la thyroïde.

D'autres personnes plus calées te renseigneront aussi, au besoin fais remonter ton post.

Bonne nuit !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
morgane3005hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.11.16
Messages: 108
Hashimoto
Bruxelles
féminin
40+
Message:

Message

 (p463442)
Posté le: 24. Sep 2017, 21:44
Répondre en citant

Merci Rapiette, c'est chou de me répondre si vite.

Oui, depuis cette hashimoto, je suis pile électrique x 1000 à l'approche de mes règles, avant je l'étais x100 Smile

comme je sais à quoi c'est lié, je prends sur moi, en l'espoir d'un ajustement de mon dosage plus adéquat et si je sens que je craque, je préviens mon mari que je n'ai rien contre lui!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: morgane3005
morgane3005hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.11.16
Messages: 108
Hashimoto
Bruxelles
féminin
40+
Message:

Message

 (p463957)
Posté le: 27. Sep 2017, 20:20
Répondre en citant

Petit Up' pour ceux qui sauraient m'expliquer l'incidence d'une vascularisation périphérique sur un nodule ; cela signifie-t-il qu'il lâche des hormones ou que la vascularisation le contourne?
Merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: morgane3005
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p464045)
Posté le: 28. Sep 2017, 11:27
Répondre en citant

Bonjour,

Vascularisation périphérique veut juste dire que tu as des vaisseaux sanguins autour du nodule. Ça signifie que ton nodule est certainement bénin, les nodules cancéreux étant eux dotés en principe d'un vascularisation centrale/pénétrante.

Bonne journée. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
morgane3005hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.11.16
Messages: 108
Hashimoto
Bruxelles
féminin
40+
Message:

Message

 (p464136)
Posté le: 28. Sep 2017, 19:59
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ton message et bell soirée à toi Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: morgane3005
morgane3005hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.11.16
Messages: 108
Hashimoto
Bruxelles
féminin
40+
Message:

Message

 (p464137)
Posté le: 28. Sep 2017, 20:01
Répondre en citant

heu belle plutôt!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: morgane3005

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: besoin d'aide compte-rendu échographie
Sujet: 

besoin d'aide compte-rendu échographie

dans le forum: 

Répondre au sujet besoin d'aide compte-rendu échographie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités besoin d'aide compte-rendu échographie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com