Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités avis compte rendu echo
Sujet: [url=t52506] 

avis compte rendu echo

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet avis compte rendu echo Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
eden26hors ligne
Inscrit le: 13.01.17
Messages: 19
RCH
montelimar
masculin
50+
Message:

Messageavis compte rendu echo

 (p445036)
Posté le: 14. Fév 2017, 20:28
Répondre en citant

bonjour,
suite à une hyperthyroidie, en traitement depuis 1 mois sous Thyrosol 5mg

hier,j'ai refais une echographie de la thyroide,
le compte rendu dit :
" le volume thyroidien est de 12 cc à droite et 13cc à gauche
elle présente une plage hypo échogéne droite vascularisé 19x13mm
absence d'adénomégalie jugulo carotienne visible.
Conclusion : plage tissulaire droite
score TI RADS III à droite, II à gauche."

Ce que je trouve bizarre par rapport au classement TI RADS, c'est que les nodule qui sont hypoéchogéne sont classé au moins en classe 4A voir 4B..... maisle radiologue l'a classé en III ...

par ailleurs, cette nuit j'ai eu de grosses douleurs à la déglutition, en toussant... en somme des que la thyroide etait en mouvement... ces douleurs sont récurrentes et calmées par cortisone...

j'ai donc contacté mon médecin qui m'a refais un traitement sous Cortansyl 40mg sur 20 jours pour calmer cette inflammation, cette derniére était partie suite à un 1er traitement mais qui est revenue....

ce matin, j'ai également fais ma prise de sang de controle pour la TSH, elle est passée de 0.029 à 0.168 (normes 0.270 à 4.200)

un avis globale svp??

merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eden26 avis compte rendu echo
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p445055)
Posté le: 15. Fév 2017, 10:35
Répondre en citant

Bonjour,

Tirads 3 veut dire "rien d'inquiétant", ce qui est rassurant (la seule hypoéchogénéicité, s'il n'y a aucun autre critère suspect, ne justifie pas un classement en 4A ou B) - mais il est fort possible que la glande soit inflammée, ce qui cause les douleurs (a-t-on déjà vérifié les anticorps ?)

Par contre, si le nodule est à la fois hypoéchogène ET vascularisé (c'est bien une vascularisation "centrale", et non "périphérique" ?), et fait presque 2 cm, je pense qu'il serait utile de faire une cytoponction, ton médecin en a-t-il parlé ? Si elle est rassurante, on pourra se contenter de surveiller.

Des informations sur l'interprétation d'une échographie : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Comment interprêter une échographie ?

Le score Ti-Rads est expliqué ici : http://www.sfrnet.org/rc/org/sfrnet.....tm_fullText/fr/G_RUSS.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mais en fait, ce que tu dis sur la TSH, en baisse, et sur le fait que tu es traitée pour une hyperthyroïdie (détails que tu n'avais pas mentionnés dans ton message privé !), me fait penser qu'il ne faut pas s'inquiéter pour cette vascularisation (ni faire obligatoirement une cytoponction - mais plutôt une scintigraphie) : il est fort probable qu'il s'agisse d'un nodule "chaud", hyperactif, produisant trop d'hormones (et non d'un nodule froid, potentiellement suspect).

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
eden26hors ligne
Inscrit le: 13.01.17
Messages: 19
RCH
montelimar
masculin
50+
Message:

Message

 (p445056)
Posté le: 15. Fév 2017, 10:59
Répondre en citant

bonjour beate,
je te remercie pour ton avis,

le nodule est vascularisé (à droite), d'aprés ce que j'ai vu sur l'echo s'est peu vascularisé...

concernant les a/c antithyroglobuline j'étais à 300 (norme inf.115)
les a/c antirecpeteur TSH était négatif,

je pense aussi qu'il puisse s'agir d'un nodule chaud, mais je me pose ces questions :

1- le traitement par Thyrosol va équilibrer la TSH, mais est ce qu'une fois arrété, le taux se stabilisera ainsi malgré la présence de ce nodule ?
2- l'inflammation qui crée la douleur, quand va-t-elle cesser? car je suis sous cortisone, donc tout va bien pour 20 jours (malgré que ce soit néfaste pour ma rectocolite hémorragique)...
3-le traitement va-t-il faire disparaitre ce nodule ou une opérartion est envisageable ?


enfin, l'endo m'a dit de surveiller...

mille mercis pour tes conseils.
bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eden26
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p445060)
Posté le: 15. Fév 2017, 11:41
Répondre en citant

Bonjour,

difficile de répondre à tes questions, on ne peut pas vraiment prévoir comment cela va évoluer, il faudra attendre.

Les nodules disparaissent rarement d'eux-mêmes - il faudra vraisemblablement prévoir une opération un jour ou autre (s'il n'y a qu'un seul lobe concerné, et aucun nodule dans l'autre lobe, une lobectomie suffira).

Dans certains cas, au lieu d'opérer, quand il n'y a qu'un seul nodule et qu'il est chaud, on peut aussi choisir de le détruire par l'iode radioactif (mais cela ne fonctionne pas quand il y a à la fois des nodules chauds et froids, car les froids ne fixent pas bien l'iode, et ne seraient donc pas détruits, mais pourraient dégénérer par la suite).

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p445103)
Posté le: 16. Fév 2017, 08:23
Répondre en citant

J'ai pris du Thyrozol pour freiner ma thyroïde en luttant contre les anticorps anti-récepteurs de TSH (TRAK) que j'avais. C'était le dernier freinateur d'une série de trois.
Toi, Eden26, tu n'a pas de TRAK. Le Thyrozol a donc peut-être été prescrit juste pour ralentir la thyroïde et de te mettre dans de meilleures conditions pour une ablation totale ou partielle de la glande par opération ou par iode radioactif.
C'est d'ailleurs son usage tel que décrit dans le Vidal.
Tu as l'air bien suivi, c'est l'essentiel.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
eden26hors ligne
Inscrit le: 13.01.17
Messages: 19
RCH
montelimar
masculin
50+
Message:

Message

 (p445312)
Posté le: 18. Fév 2017, 22:56
Répondre en citant

Heliotrope a écrit:
J'ai pris du Thyrozol pour freiner ma thyroïde en luttant contre les anticorps anti-récepteurs de TSH (TRAK) que j'avais. C'était le dernier freinateur d'une série de trois.
Toi, Eden26, tu n'a pas de TRAK. Le Thyrozol a donc peut-être été prescrit juste pour ralentir la thyroïde et de te mettre dans de meilleures conditions pour une ablation totale ou partielle de la glande par opération ou par iode radioactif.
C'est d'ailleurs son usage tel que décrit dans le Vidal.
Tu as l'air bien suivi, c'est l'essentiel.


oui je sais pas trop où cela va me mener mais on y va..........

mon généraliste a décidé de me faire passer une scintigraphie, j'ai obtenu un rdv mercredi 22/02 à 8h00 sur Nimes (comme je suis actuellement en formation sur Nimes)
par ailleurs, je suis traité depuis 6 mois avec antibio et cortisone, pour un foyer infectieux, certainement aux sinus d'aprés mon médecin ! car à chaque fin de traitement (qui dure environ 7 jours) j'ai de nouveau des douleurs à la déglutition et secretions purulentes... donc je passe en plus un scanner des sinus lundi 20/02 sur Nimes !!!!!!!!!
mais je me posais la question de savoir que peut etre ce foyer infectieux pourrait provenir d'une dent de sagesse incluse (machoire du bas) qui ne géne pas, mais peut etre pourrait agir à distance sur la thyroide ????????
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eden26
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p445318)
Posté le: 19. Fév 2017, 08:29
Répondre en citant

Un dentiste devrait pouvoir te faire une radio pour voir s'il y a un foyer infectieux à la racine d'une dent, non ? Comme ça tu aurais la réponse à ta question...
Mais bon, cela va faire beaucoup d'examens radiologiques en peu de temps. Il faut en parler avec ton médecin Eden26.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
eden26hors ligne
Inscrit le: 13.01.17
Messages: 19
RCH
montelimar
masculin
50+
Message:

Message

 (p445498)
Posté le: 22. Fév 2017, 18:03
Répondre en citant

Merci Heliotrope, j'ai eu mon médecin il préconise un rdv chez un orl pour le 6 mars.

Par ailleurs j'ai le compte rendu de ma scintigraphie :
"Pas d'argument scintigraphique pour un nodule chaud. La plage hypo fixante polaire supérieur droite peut correspondre éventuellement à un nodule froid. Intérêt d'une cytoponction ? Cet aspect normofixant n'exclut en rien l'éventuel diagnostic de thyroidite. Intérêt du dosage des anti corps. "

Donc avez vous un avis svp ???

Jai compris qu'une thyroidite pourrait être mon cas et c'est d'ailleurs ce que m'avait dit l'endocrinologue (thyroidite chronique ), et comme j'ai des anti corps, est ce que cela signifie tout simplement un dérèglement provisoire de la thyroïde sans chercher autre chose ???
Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eden26
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p445514)
Posté le: 23. Fév 2017, 08:25
Répondre en citant

Attendons ton RdV du 6 mars chez l'ORL. C'est très bientôt.
Quand on a une crise de maladie de Basedow, comme celle que j'ai vécue, on surveille très étroitement toute inflammation de la gorge car cela n'est pas bon.
Une inflammation dans la zone ORL peut sans doute avoir des conséquences sur le fonctionnement de la thyroïde. Il faudrait faire une recherche à ce niveau.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: avis compte rendu echo
Sujet: 

avis compte rendu echo

dans le forum: 

Répondre au sujet avis compte rendu echo Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités avis compte rendu echo


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com