Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Précision mesures TSH/T4L/T3L biais...
Sujet: [url=t52536] 

Précision mesures TSH/T4L/T3L biais répétabilité incertitude

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Précision mesures TSH/T4L/T3L biais répétabilité incertitude Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

MessagePrécision mesures TSH/T4L/T3L biais répétabilité incertitude

 
Posté le: 19. Fév 2017, 22:38
Répondre en citant

Bonjour,

Par curiosité savez-vous la précision des mesures TSH/T4L/T3L (anti TPO) ?
Les analyses sont données avec 3 chiffres c'est étonnant (ou peut-être rassurant).

Je précise ma question :
Un laboratoire X donne sa valeur avec quel pourcentage pour encadrer la valeur vraie ?
(il s'agit de savoir s'il y a des biais)
Ensuite s'il refait n fois la mesure il trouve quelle incertitude autour de la valeur moyenne ?

Dans le The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism 87(3):1068 –1072
Narrow Individual Variations in Serum T 4 and T3 in Normal Subjects: A Clue to the Understanding of Subclinical Thyroid Disease
Citation:
Serum TSH was determined using immunochemiluminometric tech-
nology and a third-generation assay (LUMItest, Brahms, Berlin, Ger-
many) with an intraassay coefficient of variation (CV) in our laboratory
of 2.3%

En gros ratio de l'écart type à la moyenne de 2,3 % (si j'ai bien compris)
Donc dans cette étude si on prend la valeur mesurée à ± 4,6 % on a 95 % de chance d'avoir la valeur vraie. C'est pas mal !

Quid des tests commerciaux ?

Sans info, la prudence mériterait de toujours faire ses analyses dans le même laboratoire, et j'imagine que c'est une recommandation courante
(surtout si on cherche à trouver son setpoint (± 0,75 pour les ''normaux''))
ou si on a besoin de comparer en relatif des valeurs.

Peut-on comparer des valeurs de tests différents ?
A partir de quel écart significatif ?

Dans mon cas je veux comparer
TSH 2,14 (0,55-4,78) chimilum.centaur
TSH 0,39 (0,25-5) méthode ELFA Bio-Merieux

Donc avec 20 % d'erreur (arbitraire mais probablement typique en attendant
plus d'info, et an ajoutant la variation individuelle normale de 0,75)
0,4 x 1,2 + 0,75 == 1,25 je reste ''loin'' de ma valeur actuelle 2,14 (ou environ 2 à 2,3 avec les incertitudes)

Voilà, quelqu'un en sait-il plus ou aurait svp des lectures à suggérer
(je n'ai pas encore cherché sur les sites de vendeur des tests)

Cdlt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto Précision mesures TSH/T4L/T3L biais répétabilité incertitude
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p445472)
Posté le: 22. Fév 2017, 09:08
Répondre en citant

Tout ce que je sais c'est que les normes ont déjà varié mais je ne sais pas qui décide en la matière.
On lit souvent ici qu'elles sont trop larges ce qui n'aide pas les patients qui ont un médecin laxiste...
Quant à tes calculs, j'avoue les avoir survolés. J'ai beaucoup de mal à me concentrer sur les chiffres Embarassed
Il y aura probablement quelqu'un en mesure de te répondre plus précisément.
Une question, pourquoi avoir ouvert un nouveau sujet pour poser ces questions pointues ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p445538)
Posté le: 23. Fév 2017, 14:00
Répondre en citant

Bonjour Fredhashimoto,
Ça va, tu n'es pas trop en hypo pour penser à faire tous ces calculs!! Very Happy
Mais en effet, comment comparer des tests effectués avec des méthodes différentes et à 20 années d'écart?
Tu as posé ces questions à ton labo?
En effet, pour comparer et rechercher le bon dosage, mieux vaut faire ses pds dans le même laboratoire, dans les mêmes conditions et à jeun de traitement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p445570)
Posté le: 23. Fév 2017, 18:58
Répondre en citant

3 génerations de test TSH, et de performance différente.

Je continue à chercher

Citation:
>>Ça va, tu n'es pas trop en hypo pour penser à faire tous ces calculs!!

Bonjour,
Very Happy cela doit etre l'effet yoyo
Bonne idée d'en parler au labo. A l'occasion je demande
Va faloir qlqn de pointu.

Citation:
Une question, pourquoi avoir ouvert un nouveau sujet pour poser ces questions pointues ?

Justement, si on trouve cela devient une source d'info à part.
C'est un sous-sujet, donc un fil dédié c'est mieux.

https://labtestsonline.org/understanding/analytes/tsh/tab/faqLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
The original immunoassays for TSH were not sensitive enough to differentiate the very low levels seen in patients with hyperthyroidism from levels seen in normal euthyroid individuals. In the 1980s, more sensitive assays ("second generation") were developed and these were able to identify patients with TSH levels that were suppressed due to the excess amounts of free T4 present in hyperthyroidism. In the 1990s, TSH assays were made even more sensitive and, although these were able to measure even lower levels, they were widely adopted because they performed much better than the second generation assays in the range that was important for differentiating normal from hyperthyroid. Almost all laboratories currently use so-called "third generation" or "ultrasensitive" TSH assays today.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p445571)
Posté le: 23. Fév 2017, 19:02
Répondre en citant

TSH un exemple de sensibilité : 0,01 mU/L
pour une norme 0,40-4,50

https://www.questdiagnostics.com/hc.....Fs/TSH_Ultrasensitive.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p445578)
Posté le: 23. Fév 2017, 20:27
Répondre en citant

Pour ce manuel opératoire en anglais

http://abazyme.com/ELISA_Kits_Abazy.....tra%20ELISA%20Abazyme.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sensibilité, en fait seuil de détection 0,05 sur une échelle de
0 à 12 (µIU/mL)

La précision n'est pas donnée (ce sera la somme de toutes les erreurs,
ou imprécisions expérimentales)...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p445580)
Posté le: 23. Fév 2017, 20:34
Répondre en citant

https://www.inspire.com/groups/thyc.....ltrasensitive-tsh-vs-tsh/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Seuil de détection par génération
gen1 : 5 pour norme 0,5-5
gen2 : 0,1
gen3 :0,01

Citation:
First generation TSH assays have detection limits of about 5 to 10 mU/L. Since the normal range for TSH is about 0.5 to 5.0 mU/L, these assays often miss mild hypothyroidism (where the TSH is usually just above 5) and are totally inadequate for assessment of hyperthyroidism (where the TSH is usually below 0.5). As a result, most laboratories have stopped using the first generation TSH assay.

Second generation TSH assays have a lower detection limit of about 0.1 mU/L. These assays distinguish normal from hypothyroid patients with a high degree of accuracy. Since the detection limit is just below the normal range for TSH of about 0.5 to 5.0 mU/L, these assays can also be used as screening tests to distinguish hyperthyroidism from normal thyroid function. Second generation assays are currently in wide use.

Third generation TSH assays have become available with detection limits of about 0.01 mU/L. Because of the considerably lower detection limit, these assays can reliably distinguish between normal and hyperthyroid patients. Because the distinction between normal and hyperthyroid patients is usually not a problem, these assays have limited value and are not widely utilized.


La derrière phrase à mon avis fausse : gen3 a du s'imposer sur le marché...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p445584)
Posté le: 23. Fév 2017, 21:37
Répondre en citant

http://www.ilexmedical.com/files/PDF/UltrasensitivehTSH_AXS.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Page 6 et 7, toutes les réponses à mes questions (en anglais)
pour la TSH (très bon papier)

Explication
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p445588)
Posté le: 23. Fév 2017, 21:54
Répondre en citant

Bonjour,

tu es prof de maths ???
Dsl, mais malgré ma culture scientifique, je n'ai pas compris quel était le fond du pb ???
Tu cherches à savoir si 2 analyses faites dans 2 labo différents sont comparables ?
Est ce réellement important ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p445593)
Posté le: 23. Fév 2017, 22:38
Répondre en citant

Ce n'est pas un pb
C'est de la curiosité en premier

Peut etre que cela n'intéresse personne, ou pas encore, ou que c'est secondaire.
Peut importe, l'information a été résumée ici comme personne n'avait répondu
(ou ne savait). J ´espère que ce sera utile à qlqn.

Et cela peut aider à comprendre :
- ce qui est comparable
- les limites de la méthode
etc.

Mon application perso :
- relativiser différentes valeurs avant / après maladie
- différents labos
- comprendre la précision du setpoint mesurée en comparaison des symptomes
- distinguer variation personnelle de celle du labo
(niveau significatif ou pas, pour ne pas sur-interpréter)

Plein de gens disent suivre TSH et symptômes...

En bref : en absolu le résultat d'une analyse est à +/- 10%

En détail :

page 7 le graphe explique comment le seuil de détection à 0,03 est obtenu.
page 6 la précision totale est de 10% à la conception
cf la citation

comme total n'est pas expliqué, on peut prendre le panel 3
qui a une concentration haute (presque 6), le CV est de environ 5%,
on prend 2 écarts types, et donc à 95% de certitude la valeur "vraie"
est connue à 10%.
A des valeurs de 1 (norme 0,49-4,67) précision moins bonne

https://en.wikipedia.org/wiki/Coefficient_of_variationLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Lien à l'intérieur du forumlink_bye.php?http://www.ilexmedical.com/files/PDF/UltrasensitivehTSH_AXS.pdf
Citation:
Precision
The AxSYM Ultrasensitive hTSH II assay is designed to have a precision
of ≤ 10% (total CV) at the assay control concentrations


Les tableaux expliquent les variations selon la machine,
si on refait plus tard, si on refait plusieurs fois la mesure sur le
meme prélévement sanguin[/quote]

PS : Tout ce que j'ai écrit est sans garantie...


Dernière édition par Fredhashimoto le 23. Fév 2017, 23:01; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p445594)
Posté le: 23. Fév 2017, 22:44
Répondre en citant

N'essaie pas de m'expliquer, mon cerveau est hermétique à ce genre de choses !!!

il faut mieux suivre TSH/T4/T3 ET symptômes que les chiffres après la virgule !
Bien faire les analyses dans les mêmes conditions (mêmes horaires, à jeun, sans prendre le traitement avant et dans le même labo, afin d'éviter au max les "perturbateurs").
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p445595)
Posté le: 23. Fév 2017, 22:56
Répondre en citant

Liwe a écrit:
N'essaie pas de m'expliquer, mon cerveau est hermétique à ce genre de choses !!!

il faut mieux suivre TSH/T4/T3 ET symptômes que les chiffres après la virgule !
Bien faire les analyses dans les mêmes conditions (mêmes horaires, à jeun, sans prendre le traitement avant et dans le même labo, afin d'éviter au max les "perturbateurs").


On est d'accord en fait Wink
Je me suis juste trouvé une explication chiffrée

Le meme labo, la meme machine, le meme opérateur Very Happy

Et je suis d'accord, le biais avec traitement pris avant la prise de sang
(ou alors à des horaires très différent à chaque fois c'est je crois
plus de 10% dans certains messages)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p445611)
Posté le: 24. Fév 2017, 08:44
Répondre en citant

Je suis complètement larguée !!!! Very Happy
Mais ce n'est pas grave ! Razz
Je survivrai ! Rolling Eyes Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Précision mesures TSH/T4L/T3L biais répétabilité incertitude
Sujet: 

Précision mesures TSH/T4L/T3L biais répétabilité incertitude

dans le forum: 

Répondre au sujet Précision mesures TSH/T4L/T3L biais répétabilité incertitude Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Précision mesures TSH/T4L/T3L biais...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com