Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Levothyrox et Cotareg ??
Sujet: [url=t52564] 

Levothyrox et Cotareg ??

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyrox et Cotareg ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ALLEGRA SERENDIPITEhors ligne
Inscrit le: 10.02.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageLevothyrox et Cotareg ??

 (p445551)
Posté le: 23. Fév 2017, 15:44
Répondre en citant

Bonjour je voudrais vous soumettre des questions qui me tracassent

il est inscrit sous le médicament : LEVOTHYROX®
Indication : hypothyroïdie
Effets indésirables : aggravation de toute cardiopathie (angor ; infarctus ; trouble du rythme ...)

Je dois l' associer le COTAREG, pour une hypertension.

j'ai fait de l'hypertension durant mes grossesses qui a persistée après .
je considère donc que je suis une personne à risque cardiaque non?

j'ai eu une ablation de la thyroïde en 2005 car j'avais pas mal de nodules depuis 1986, merci Tchernobyl

donc je dois prendre LEVOTHYROX toute ma vie.

la question est simple : que puis je faire pour ne plus prendre LEVOTHYROX ou quoi prendre à la place ?

car si je lis bien ce médicament est soit disant là pour me "sauver" mais il augmente mon risque de mourir d'un arrêt cardiaque...

drole de manière de "soigner" non?

seconde question importante que je me pose : on me dit NON tu ne pourras jamais te passer de ce médicament! ah? et donc si ce laboratoire ou tous les autres ne pouvait plus fabriquer ce médicament qu'est ce que je deviens?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ALLEGRA SERENDIPITE Levothyrox et Cotareg ??
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p445555)
Posté le: 23. Fév 2017, 16:00
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : ALLEGRA SERENDIPITE
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

C'est normal de se poser des questions quand on sait qu'on a un traitement "à vie", idée qui peut paraitre stressante !

Mais pour ce qui concerne le Levothyrox, je pense que je peux te rassurer : ce n'est pas une molécule "étrangère", artificielle, contre laquelle on pourrait p.ex. être allergique (comme beaucoup d'autres médicaments), c'est juste une hormone, la T4 - certes fabriquée en laboratoire, mais dont la composition, la structure moléculaire, est exactement identique à la T4 fabriquée par notre propre thyroïde !

Et il s'agit juste de remplacer ce qui nous manque, ni plus, ni moins !

Les "risques" liés au levothyrox (ou à n'importe quelle autre hormone thyroïdienne) ne concernent que le SURDOSAGE - et ils sont d'ailleurs les mêmes qu'en cas d'hyperthyroïdie "naturelle", quand c'est notre propre thyroïde qui fabrique trop d'hormones (p.ex. en cas de maladie de Basedow, qui peut être très dangereuse notamment pour le cœur) !

Donc, en prenant un dosage substitutif bien ajusté, avec la TSH, T4 et T3 bien dans la norme, il n'y a aucun risque particulier !

On peut vivre sans thyroïde - mais pas sans hormones thyroïdiennes ! Il est donc impossible, si on a eu une thyroïdectomie totale, de se passer d'un traitement substitutif. En France, il n'y a que le levothyrox (Merck) - et un générique, la lévothyroxine de Biogaran, qui est actuellement en cours de changement de formule, mais reviendra en 2018. Et puis, la L-Thyroxine en gouttes (même hormone, T4, en gouttes, donnée surtout aux enfants), et l'Euthyral (associant T4 et T3).

Mais il existe plein d'autres laboratoires ailleurs, et la levothyroxine est l'un des médicaments le plus vendu au monde - il n'y aura certainement jamais de rupture "généralisée" (et puis, avec les hormones thyroïdiennes, le manque n'est heureusement pas dangereux tout de suite, on aura quelques semaines ou même mois pour trouver une solution de remplacement - c'est beaucoup plus dramatique pour d'autres médicaments, p.ex. l'insuline des diabétiques, qui risquent le coma et la mort en quelques jours ...)

Et au pire, on pourra faire comme avant l'existence des hormones de synthèse (années 1970, alors qu'on opère des thyroïdes depuis 1900) : consommer des morceaux de thyroide d'animaux (porc, vache, mouton ...)

Dans certains pays, il existe d'ailleurs des médicaments à base de thyroïde de porc désséchée (Armour Thyroid, Thyroid Erfa), p.ex. en Belgique, mais en France ces produits ne sont pas disponibles.

Voilà, en espérant avoir pu te rassurer !

Concernant ta question sur le Cotareg, il n'y a pas d'incompatibilité à ma connaissance (tu peux prendre le levothyrox au reveil et le Cotareg un peu plus tard, p.ex. au petit déjeuner).

Notice du Cotareg (qui a au moins autant d'effets indésirables POSSIBLES (mais pas obligatoires, bien sûr !) que le Levothyrox !), très complète, qui ne mentionne aucune interaction :
http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0214831.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ALLEGRA SERENDIPITEhors ligne
Inscrit le: 10.02.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p445559)
Posté le: 23. Fév 2017, 16:43
Répondre en citant

Je te remercie de ta réponse et de ta célérité!

en fait je me dis que si un jour je voulais me retirer du monde ça serait pas possible mais tu viens de me dire que l'on en ingérer en mangeant des hormones animales , ça me rassure!!

tu sais en cas de guerre je ne sais pas si "les pays" feraient bien cas des médicaments comme celui ci, c'est une élimination naturelle de civils!!

je sais que c'est pas bien positif de penser cela mais j'y pense car nous vivons une époque pas du tout formidable.
et tu vois je sais que le cas Tchernobyl peut se reproduire , je sais que le Japon a des cas bien plus graves, mais je pense qu'on approche de possibles bien dramatiques, en France vu le nombre de centrales au km².

sur cette planète aujourd'hui notre santé est déjà sous chantage.... c'est moche. si je devais m'acheter mes médicaments sans faire partie du système économique je ne pourrais pas.

ma santé est donc dépendante de ma participation à l'économie?


pour nos enfants ça sera bien pire car leur bonne santé est à revoir sinon à découvrir...

dans tous les cas je te remercie. j'ai toujours préférer savoir qu'attendre dans le noir.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ALLEGRA SERENDIPITE

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Levothyrox et Cotareg ??
Sujet: 

Levothyrox et Cotareg ??

dans le forum: 

Répondre au sujet Levothyrox et Cotareg ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Levothyrox et Cotareg ??


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com