Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités *Lison 33 - suivi*
Sujet: [url=t52581] 

*Lison 33 - suivi*

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet *Lison 33 - suivi* Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lison33hors ligne
Inscrit le: 01.11.16
Messages: 19
féminin
Message:

Message*Lison 33 - suivi*

 (p445655)
Posté le: 24. Fév 2017, 18:57
Répondre en citant

Bonsoir,

Je me décide à ouvrir ce sujet pour que vous puissiez m'aider dans le suivi ...

En septembre 2016, on m'a découvert une thyroïde hypertrophiée. Sad

J'ai donc fait une échographie en octobre 2016.
Je recopie ici le compte rendu :

"Indication : suspicion d'un goitre thyroïdien.

Résultat :
Le lobe droit est effectivement augmenté de volume en raison d'un volumineux nodule.

La thyroïde mesure :
Lobe droit : 53x29x36 mm soit 29 ml
Isthme : 3 mm
lobe gauche : 42x14 x12 mm soit 4 ml

Lobe droit : volumineux nodule tissulaire hétérogène, sans calcification, présentant une zone centrale un peu kystique, de contours plutôt nets avec halo périphérique, vascularisé en péri et intra-lésionnel. Il mesure : 47x34x30 soit 26 ml

Lobe gauche :
- Nodule supérieur iso échogène avec halo périphérique complet, avasculaire de 5x4x4 mm soit 0,06ml
- Nodule supérieur, postérieur, hypoéchogène, avasculaire de 6x5x5 soit 0,08 ml
- nodule moyen, hypoéchogène, avasculaire de 6x5x5 soit 0,08 ml
- nodule intérieur mixte 4x4x4 mm soit 0,05 ml

Absence d'adénomégalie droite ou gauche.

Conclusion : nodules thyroïdiens dont un volumineux droit.
En raison de son volume et de son aspect échographique avec vascularisation, une cytoponction est préconisée"


---
J'ai consulté deux endocrinologues et j'ai présenté cette échographie et un bilan biologique qui était normal (TSH, T4, T3, Calcitonine et dosage des anticorps) ... et j'ai eu deux avis sensiblement différents Shocked

* Le premier endocrinologue a préconisé une thyroïdectomie totale (en raison du gros nodule à droite et des 4 nodules à gauche) et m'a envoyé à un chirurgien.
* Le deuxième endocrinologue a posé l'indication d'une lobectomie à droite en me disant que "les nodules de moins de 1 centimètre, on ne s'en occupait pas". Ce deuxième endocrinologue demandait que je refasse une échographie avec une cytoponction du gros nodule du lobe droit avant de revenir le voir et de m'adresser au chirurgien.


---

J'ai suivi l'avis du premier endocrinologue et j'ai été opérée fin janvier.

---
Voici le résultat de l'examen anapath
:

"Macroscopie :
La pièce opératoire intéresse une thyroïdectomie totale dont le lobe droit pèse 26 g et comporte deux nodules, le plus volumineux étant d'aspect charnu et bien délimité mesurant 4x3 cm.
Le lobe gauche pèse 4 g et comporte un petit nodule macroscopiquement visible de 6 mm.

Microscopie :
Les recoupes pratiquées au niveau du lobe droit (20 blocs d'inclusion) intéressent toutes majoritairement un nodule bien délimité, d'aspect charnu, qui mesure 4 cm de grand axe, qui est composé de structures micro-vésiculaires voire trabéculaires tapissées de cellules éosinophiles pâles dont les noyaux restent réguliers sans atypie de type papillaire. En périphérie, le nodule est bien délimité, non véritablement encapsulé.
En dehors de ce gros nodule, une seconde formation distincte de 12 mm de grand axe correspond à un nodule de caractère dystrophique et macro-vésiculaire, là encore sans atypie sur le plan nucléaire.

Les recoupes pratiquées au niveau du lobe gauche intéressent tout d'abord le nodule de 6 mm qui est en intraparenchymateux. Il s'agit d'un nodule circonscrit, macro vésiculaire, les vésicules étant tapissées par un revêtement parfaitement régulier.
A côté de ce nodule, en plein parenchyme, on retrouve un second foyer d'aspect tumoral qui mesure 5 mm de grand axe, qui est composé de vésicules sans structure papillaire véritablement analysable. Ces vésicules sont tapissées de cellules au niveau desquelles il existe des atypies notables en faveur de lésions de type papillaires. Ce nodule est entouré par une capsule fibreuse assez épaisse qui présente en périphérie un foyer d’invasion capsulaire minime, sans que les structures tumorales ne diffusent dans le parenchyme thyroïdien de voisinage.

Le parenchyme thyroïdien en dehors des nodules décrits est par ailleurs sensiblement normal.

Le curage récurrentiel droit comporte 3 petits ganglions réactionnels, un peu de tissu parathyroïdien et deux plages de vésicules thyroïdiennes très écrasées par le prélèvement comportant néanmoins de la colloïde.

Le curage récurrentiel gauche ne comporte qu'un ganglion d'aspect réactionnel.

Conclusion :
Pièce de thyroïdectomie totale pesant 30 g intéressant :
* au niveau du lobe droit :
---un nodule de 12 mm, circonscrit, de caractère dystrophique.
---un volumineux nodule charnu de 40 mm de grand axe, circonscrit mais non encapsulé, qui correspond à l'histologie à une tumeur vésiculaire de type oncocytaire sans critère cytologique et / ou histologique de malignité.
* au niveau du lobe gauche :
--- un nodule de 6 mm, intraparenchymateux, bien délimité, macrovésiculaire, bénin.
---un second nodule distinct mesurant 5 mm, en plein parenchyme, correspondant à un microcarcinome papillaire à invasion capsulaire mimine, sans aspect d'infiltration du parenchyme thyroïdien adjacent.
*Parenchyme thyroïdien en dehors de tous ces nodules sensiblement normal.
*Le curage récurrentiel droit retrouve 3 ganglions réactionnels.
*Le curage récurrentiel gauche ne comporte qu'un ganglion, également réactionnel.

Selon la classification pTNm, la lésion est classée pT1aN0

---
Depuis le lendemain de l'opération (26 janvier) je suis sous lévothyrox 125 ( pour 74 kg)

Prise de sang le 23/02/2017 :
T4 libre : 17 ng/l ( valeurs de référence 9.3 à 17)
TSH : 0.07 mUI/l (valeurs de référence 0.27 à 4.20)

---
Merci de me donner votre avis ...
* sur le choix que j'ai fait (choix du premier endocrinologue)
* sur les résultats de l'analyse de la pièce opératoire ... cure d'iode à faire ?
* sur les résultats de la prise de sang
* et sur ce que je n'aurais pas pensé à demander ... Wink

---
Et merci pour ce formidable forum qui m'a beaucoup apporté pour aborder ce "problème" thyroïdien avec plus de sérénité Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lison33 *Lison 33 - suivi*
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p445738)
Posté le: 26. Fév 2017, 13:03
Répondre en citant

Bienvenue,

Le dosage semblerait un "poil" trop fort.

Normalement on attend au moins six semaines voire deux mois avant de faire un contrôle sanguin car le lévothyrox met plus d'un mois à être assimilé.

Comment te sens-tu ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Lison33hors ligne
Inscrit le: 01.11.16
Messages: 19
féminin
Message:

Message

 (p445752)
Posté le: 26. Fév 2017, 18:27
Répondre en citant

Merci Agora
C'est à la fois l'endocrinologue et le chirurgien qui m'ont demandé de faire cette prise de sang un mois après l’intervention.
Moi je n'ai pas constaté de changement depuis mon opération ... rien de semble changé pour le moment ...
Donc je me sens comme avant.
J'espère avoir des avis aussi sur la cure d'iode ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lison33
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p445754)
Posté le: 26. Fév 2017, 18:44
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Tu as bien fait de te faire opérer, et d'opter pour une thyroïdectomie totale - qui a permis d'enlever non seulement le gros nodule (qui s'est finalement avéré tout à fait bénin), mais aussi un petit nodule qui était finalement cancéreux - et cela AVANT que le cancer n'envoie des cellules ailleurs, car il avait tout juste commencé à "grignoter" la capsule, mais les ganglions n'étaient pas encore atteints, et on peut donc espérer qu'en enlevant la thyroïde, il ne reste déjà plus rien du tout.

Avec un (micro-) carcinome unique classé pT1N0, normalement tu es considérée à très faible risque de récidive, et n'auras pas besoin de cure d'iode - on va juste surveiller ta TG, thyroglobuline, si elle est basse (et le reste, au cours du suivi) aucun souci (sinon, on pourra programmer une cure d'iode, soit maintenant soit plus tard).

Concernant le dosage : comment te SENS-tu ? Et sais-tu à combien était ta TSH avant l'opération ?

Car l'analyse a été faite un peu trop tôt (normalement on attend au moins 6 semaines) - difficile à savoir si cette TSH un peu basse, et T4 un peu haute (avais-tu pris le Levothyrox, avant ?) sont encore dû à tes hormones naturelles (il y a souvent un "lâcher d'hormones" pendant l'intervention), ou si le dosage de 125 (qui, pour 74 µg, est un dosage tout à fait classique, j'ai eu le même à l'époque, pour 64 kg) est un peu trop élevé.

Si tu n'as pas de symptômes genre palpitations, insomnies, perte de poids, diarrhée, le mieux sera sans doute de rester avec 125 pendant encore quelques semaines et de refaire une analyse, et de voir à ce moment-là (en cas de surdosage, on pourra baisser un tout petit peu, genre passer à 112,5, pour viser une TSH dans le bas de la norme (après un cancer à très faible risque, pas besoin de viser une TSH "freinée", sous la norme, comme pour les cancers plus importants).

Vérification de la TG et des anti-TG dans quelques semaines, et ensuite (si le résultat est normal, avec une TG basse ou même indétectable) tous les ans.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lison33hors ligne
Inscrit le: 01.11.16
Messages: 19
féminin
Message:

Message

 (p445756)
Posté le: 26. Fév 2017, 20:11
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée qui m'aide beaucoup pour comprendre où j'en suis et qui va me permettre de mieux dialoguer avec l'endocrinologue que je vois la semaine prochaine.

Qui va décider de la cure d'iode ? L'endocrinologue seul ? Dois-je demander que le dossier passe dans une commission de décision ? Est ce que c'est le dosage de la thyroglobuline qui donnera une orientation ?

Pour le dosage du Lévothyrox 125 que je prends actuellement, je n'ai pas trop d'idée. Moi il me semble que je me sens bien, comme avant ... mais je me réveille plusieurs fois par nuit (et je me rendors assez facilement), mais il me semble que je me réveille pour changer de position, car j'ai encore un peu mal au cou pour tourner la tête ... mais pas de diarrhée, ni de palpitations (en tous cas pour le moment).

Pour la prise de sang du 23 février j'y suis allée à jeun et je n'ai pris le Lévothyrox qu'après la prise de sang. J'ai tout de même été étonnée de me trouver avec ce chiffre de 17ng/l pour la T4 libre, alors que je n'ai rien constaté, me semble-t-il, au point de vue clinique.

En novembre 2016 donc avant l'opération, mes taux étaient les suivants :
T 3 : 3 pg/ml (valeurs de référence : 2 à 4.4)
T4 libre : 11.40 ng/l ( valeurs de référence : 9.3 à 17)
TSH : 2.53 mUI/l ( valeurs de référence : 0.27 à 4.20)
C'était le même laboratoire.

Encore merci d'avoir pris le temps pour me répondre Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lison33
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p445757)
Posté le: 26. Fév 2017, 21:12
Répondre en citant

Bonsoir,

pour répondre à tes interrogations :

Citation:
Qui va décider de la cure d'iode ? L'endocrinologue seul ? Dois-je demander que le dossier passe dans une commission de décision ? Est ce que c'est le dosage de la thyroglobuline qui donnera une orientation ?

Normalement, TOUS les dossiers "cancers" passent devant la commission RCP, réunion de concertation pluridisciplinaire - selon les régions, elle se tient, pour chaque organe (ici, la thyroïde), une ou 2 fois par mois, avec plusieurs spécialistes (endocrino, médecin nucléaire, chirurgien, oncologue ...), et voit chaque dossier, pour donner son aval à la décision de traitement / de suivi.

Mais dans ton cas, "à très faible risque de récidive", à priori je pense que la décision sera unanime, "pas de cure d'iode" - déjà avec les anciennes recommandations de 2007, et encore plus avec les nouvelles recommandations internationales de 2015 (où on ne fait pas de cure même pour des cancers plus gros et/ou plus invasifs, du moment qu'il y a moins de 6 ganglions envahis - or, chez toi, il n'y en avait aucun ...)

Le taux de TG pourrait être un argument supplémentaire : cette protéine, fabriquée par TOUTES les cellules thyroïdiennes, bénignes et malignes, montre combien il reste de tissu thyroïdien. Si la TG est déjà très basse après l'opération (du genre 0,5 ou 1, alors qu'avec une thyroïde en place c'est facilement 50 ou 60, voire plus), cela montre qu'il ne reste quasiment rien, et qu'il est inutile de faire une cure d'iode pour si peu ... alors qu'en présence d'une TG de 10, 15 ou plus, on saura que soit il reste beaucoup de tissu résiduel, soit qu'il reste quelques cellules cancéreuses, et on ferait alors d'autres examens (p.ex. une échographie), et une cure d'iode avec scintigraphie corps entier pour visualiser et détruire les cellules qui restent.

Concernant tes résultats, si tu n'as pas de symptômes flagrants de surdosage, ne t'inquiète pas - l'analyse a été faite un peu trop tôt, attends 3-4 semaines puis refais-en une autre, on verra à ce moment-là !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lison33hors ligne
Inscrit le: 01.11.16
Messages: 19
féminin
Message:

Message

 (p445895)
Posté le: 28. Fév 2017, 18:12
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Merci Beate pour la réponse,

J'ai vu l'endocrinologue.
Mon dossier passera en RCP pour avis, mais d'après lui, c'est inutile car je ne rentre pas dans les critères pour une cure d'iode.

Pour le lévothyrox, il trouve en effet que la TSH est trop basse et la T4 trop élevée, mais comme je n'ai pas de symptôme d’hyperthyroïdie (je suis sous béta bloquant pour une tachycardie de base), il me laisse à 125 mg et me demande de faire un contrôle dans un mois (TSH et T4). Si c'est encore dans les mêmes taux dans un mois, on baissera le lévothyrox à 112.5 mg.

Il a aussi demandé de faire un dosage de la thyroglobuline et des anticorps anti thyroglobuline ainsi qu'une échographie cervicale.

Je vous tiendrai au courant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lison33
Lison33hors ligne
Inscrit le: 01.11.16
Messages: 19
féminin
Message:

Message

 (p449713)
Posté le: 28. Avr 2017, 17:52
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens donner de mes nouvelles et avoir votre avis ... pour que vous m'aidiez ...

Donc micro carcinome papillaire thyroïdien de 5 mm découvert à l'opération (opération le 25/01/2017)
La RCP a décidé : pas de cure d'iode mais surveillance.

Sous levothyrox 125mg depuis le 26/01/2017
Poids 75 kg

Dernières analyses :

23 mars 2017 :
T4 : 14.70 ng/l (valeurs de référence : 9.3 à 17)
TSH ultrasensible : 0.08mUI/l (valeurs de référence : 0.27 à 4.20)
Anticorps anti thyroglobuline : 11.1UI/ml (valeur de référence : inférieur à 115)
thyroglobuline : 0.2ng/ml ( valeurs de référence 3.5à 77)

27 avril 2017 :
T3 libre : 3.8 pg/ml -valeurs de référence : 2 à 4.4)
T4 : 14.60 ng/l (valeurs de référence : 9.3 à 17)
TSH ultrasensible : 0.04mUI/l (valeurs de référence : 0.27 à 4.20)

Mes questions :
Pour un micro carcinome, à quelle valeur de TSH dois-je être ?
Ma TSH est peut-être un peu basse ...
Faut-il diminuer le lévothyrox ?
La thyroglobuline, c'est bon ?

Sur le plan clinique, je me sens bien ... je n'ai pas changé depuis qu'on m'a enlevé la thyroide ... sauf que peut-être, je me réveille plus souvent la nuit, mais je ne sais pas si cela a un rapport ...

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lison33

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: *Lison 33 - suivi*
Sujet: 

*Lison 33 - suivi*

dans le forum: 

Répondre au sujet *Lison 33 - suivi* Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités *Lison 33 - suivi*


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com