Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Vitamine D ET Hashimoto, biologie l...
Sujet: [url=t52640] 

Vitamine D ET Hashimoto, biologie lien T3/T4, dosage, effets

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 5
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Vitamine D ET Hashimoto, biologie lien T3/T4, dosage, effets Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

MessageVitamine D ET Hashimoto, biologie lien T3/T4, dosage, effets

 
Posté le: 04. Mar 2017, 09:15
Répondre en citant

Rappel : un excès de vitamine D peut nuire gravement à la santé
Edit : 3 cas particuliers
- maladie d'adisson page 2
- hypocalcémie suite à la TT Lien à l'intérieur du forumMessage et le message suivant du fil qui pointe vers Lien à l'intérieur du forum Le calcium ne remonte pas : que faire ?
- hyperparathyroidie d'après Wikipedia :
Those with certain medical conditions, such as primary hyperparathyroidism,[53] are far more sensitive to vitamin D and develop hypercalcemia in response to any increase in vitamin D nutrition

======== INTRODUCTION ==========
On lit sur le forum que personne avec hashimoto souvent plus
réceptive à la vitamine D.
On va essayé d'étayer cela, entre bio et témoignages, et références.

La discussion ici est une branche/fil commencée par ce message Lien à l'intérieur du forumMessage
et les 3 messages suivants (dans le fil pré-cité, que je vous encourage à lire
pour la question UV dose vs. Zymad (je n'ai pas d'avis encore sur la question)
Les messages sont dans le fil Lien à l'intérieur du forum Hashimoto et mauvais suivi, infertilité, fausse couche

Je n'ai pas trouvé de discussion de ce type mais je n'ai pas beaucoup cherché.
(J'ai lu les faq). Edit : Retrouvé par Liwe, merci :
Lien à l'intérieur du forum : vitamine D en gouttes quotidiennes : Lien à l'intérieur du forumSujet

Il peut y avoir une dérive dans le fil sur la meilleure façon de prendre la vit D,
ce n'est pas grave, cela est une sous-partie du sujet.
Edit : caduque car déjà abondamment discuté en fait lien ci-dessus.

Dosage = au sens quantité à prendre
Edit : Réponse dans les liens 200, 400, 800, jusqu'à 4000-5000 UI/jour
pour un adulte, selon les pays et les avis.

on essayera de distinguer de l'effet dépression saisonnière.

Base : la population est souvent carencée ou en déficit en France.
Hashimoto plus sensible au manque de vitamine D et pourquoi ?
Edit : beaucoup de liens et de messages qui expliqueraient cela dans le fil

==========================
Edit : Début de résumé (en cours, en vrac)
==========================
Citation:
La vitamine D elle permet à la t3 de rentrer dans les cellules. Et une carence en vitamine D donne des symptomes par son propre manque.
Liwe a retrouvé un lien : http://www.thierrysouccar.com/sante.....auses-dhypothyroidie-2867Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre extrait :

Citation:
Cause d'hypothyroïdie n°4 : l'hormone T3 ne parvient pas à entrer dans les cellules pour agir
Pour pénétrer dans la cellule, la T3 a besoin de deux choses : de cortisone et de vitamine D. En cas de déficit de l’une et/ou de l’autre, l’hormone ne parvient pas à pénétrer dans les cellules donc il n’y a pas d’effets des hormones thyroïdiennes.
Cette difficulté de la T3 à pénétrer dans la cellule peut également être liée au diabète, à l’obésité, au stress, à la dépression, à l’anxiété ou à des infections chroniques.


Un des types de site réceptifs à la vit D de nombreuses cellules (les VDRs):
Citation:
Vitamin-D is a pro-hormone with widespread effects in the human body. Upon conversion to 25(OH)D and 1,25(OH)2D, it regulates the functions of numerous cells by binding to vitamin-D receptors (VDRs). Activation of VDRs plays a role in cellular growth and immune modulation, among other activities [1, 2]. Many immune cells possess VDRs and may alter their functions in response to serum levels of vitamin-D [3,4].

dessus Original Article EP15934.OR HASHIMOTO'S THYROIDITIS NOT
https://www.vitamindwiki.com/tiki-d.....attachment.php?attId=6874Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

========= Notes diverses ===========


In addition to the kidneys, calcitriol is also synthesized by monocyte-macrophages in the immune system. When synthesized by monocyte-macrophages, calcitriol acts locally as a cytokine, defending the body against microbial invaders by stimulating the innate immune system.[114]

In the intestine, via kidney, PTH enhances the absorption of calcium in the intestine by increasing the production of activated vitamin D.


Dernière édition par Fredhashimoto le 14. Mar 2017, 08:48; édité 12 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto Vitamine D ET Hashimoto, biologie lien T3/T4, dosage, effets
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p446203)
Posté le: 04. Mar 2017, 09:29
Répondre en citant

J'avais remarqué une énorme sensibilité à la vit D
avant de savoir que j'avais Hashimoto, en particulier diminution
forte des symptômes dépressifs en à peine 24-48h après une UV dose.
Ne faisait pas tout mais assez étonnant d'être aussi réactif.

Suite au diagnostic hashimoto je me suis demandé s'il y avait un lien.
D'autant qu'il y a superposition de symptomes hashimoto/déficience vit D.

Mon médecin me dit que non. Pas convaincu, et en plus connaissant
quelques propriétés de la vit D, je continue à chercher, et vlan
les témoignages du fil original.

Voilà donc pour l'origine du fil
Maintenant comprendre peut avoir des implications,
et cela pourrait devenir une faq.

Les autres carences, fer, selenium... reviennent souvent dans le forum.
A traiter à part : il y a déjà des sujets
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p446204)
Posté le: 04. Mar 2017, 09:54
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fredhashimoto
Répondre en citant

Bonjour,

je ne sais pas si ça peut aider dans tes recherches :

https://books.google.fr/books?id=LjQdCwAAQBAJ&pg=PT47&lpg=PT47&dq=vitamine+D+T3+cellule&source=bl&ots=kEq0oShiv-&sig=nCSv4c5UIVU0G11_ZY_slcK23dY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiE7YW-u7zSAhUiJcAKHaIFCMEQ6AEINDAE#v=onepage&q=vitamine%20D%20T3%20cellule&f=false

http://www.thierrysouccar.com/sante/info/les-4-causes-dhypothyroidie-2867

https://www.holtorfmed.com/vitamin-d-autoimmune-thyroid-disease/
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p446208)
Posté le: 04. Mar 2017, 10:45
Répondre en citant

Bonjour,
Une carence en vit D peut entraîner tout un tas de dysfonctionnements dont certaines maladies auto-immunes. Et une maladie auto-immune peut être à l'origine d'une carence en vit D?
L’œuf ou la poule?
La vitamine D est une pro-hormone transformée au niveau du foie comme la T4 en T3?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p446220)
Posté le: 04. Mar 2017, 13:33
Répondre en citant

Citation:
La vitamine D est une pro-hormone transformée au niveau du foie comme la T4 en T3?

Je prends le ? pour une forme d'humour Smile
En effet, oui,
si wikipedia dit vrai :
Citation:
La vitamine D est transportée par la circulation vers le foie par...
Dans cet organe, ... formant la 25-hydroxy vitamine D appelée aussi calcidiol
Stocké dans le foie, ce composé est véhiculé par le plasma dans le tube proximal du rein où il est transformé en 1,25- dihydroxy-vitamine D3, encore appelée calcitriol, qui est l'une des formes hormonales actives


S'il y avait de la vit D dans les oeufs de poule,
est que le paradoxe serait plus simple à résoudre Smile

Merci pour les indices dans les 2 messages précédants

Pour mémoire, sur comment tout est lié Lien à l'intérieur du forumMessage
Citation:
Les hormones thyroïdiennes, et tout particulièrement la T3, régulent toutes les activités du métabolisme, et ont aussi une interaction avec les autres hormones (cortisol, hormones sexuelles ...) - et l'équilibre hormonal joue aussi sur l'humeur et le stress.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p446245)
Posté le: 04. Mar 2017, 20:27
Répondre en citant

Dans le texte en anglais cité par Liwe (merci!) il est justement question qu'une carence en vitamine D pouvait déclencher des dysfonctionnements thyroïdiens. C'est donc essentiel de doser la vitamine D 1 à 2 fois par an, comme les Tsh/T3/T4, pour veiller à maintenir son taux à niveau.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p446246)
Posté le: 04. Mar 2017, 20:39
Répondre en citant

oui
Citation:

The patients who had especially high TPO antibodies — above 1300 — showed significantly lower Vitamin D3 levels.
...
The researchers concluded that vitamin D deficiency was associated with higher TPO antibodies in autoimmune thyroid patients. This suggests that vitamin D insufficiency may be linked to or in part caused by autoimmune thyroid disease.
...deuxième poster...
The researchers concluded that low vitamin D is involved in the disease process that causes Hashimoto’s thyroiditis, and that vitamin D and autoimmune thyroid disease are linked.


Bon c'est des posters, pas des publi, je regarde les liens...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p446247)
Posté le: 04. Mar 2017, 20:47
Répondre en citant

De la conférence page 22, Botelho et al.
Citation:
Prevalence of vitamin D insufficiency was found in 63,2% of
patients and in 36,8% of subjects in the control group (p = 0.04). In
the group of patients, lower levels of vitamin D were associated
with higher concentration of TSH (p = 0.017) and greater thyroid
volume (p = 0.021). ....
There was a positive correlation between
TPOAb and volume in patients (p = 0.008). There was no
correlation between vitamin D concentration and TRAb, TgAb or
free T4 (Table 1).
.... In conclusion, low concentration of vitamin D is involved in the pathophysiology of HT.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p446249)
Posté le: 04. Mar 2017, 20:55
Répondre en citant

Chen et al, la corrélation n'est pas super forte, à moins d'avoir des anti-TPO
élevées
Citation:
...In AITD patients, mean serum 25(OH)D3 levels were signifi-
cantly lower than that in healthy controls (14.8 – 6.1 ng/ml vs.
17.64 – 5.6 ng/ml, P < 0.01)
...
only patients with TPOAb > 1300 IU/ml showed a significantly
lower serum 25(OH)D3 levels compared to controls. The
PTH and calcium level in AITD patients was higher than controls
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p446255)
Posté le: 04. Mar 2017, 21:48
Répondre en citant

Hypothyroïdie : comment reconnaître et traiter le plus fréquent des troubles de la thyroïde et rééquilibrer votre organisme
Auteur : Raul Vergini

Édit : avis ici Lien à l'intérieur du forumMessage un peu négatif, et je suis sur la réserve quand l'auteur dit que les PBS de thyroïde peuvent venir des lignes hautes tensions
Nota : pas vérifié : le sérieux du livre, trop novice pour juger, proposé en référence sur googlebook, par Liwe, je paraphrase :

Fabrication T4/T3 : elle est ferrodépendante car l'enzyme TPO l'est.
Importance de la vit D et du Fer pour bon fonctionnement de la thyroïde ne fait pas discussion
Disparition parfois symptomes hypo à 4000-10000 UI/jour vit D + fer (glycinate)
Vit A essentielle pour utilisation T3 dans cellule (et impliquée dans la prod de TSH)
Hypo de type 2 (défaut mitochondrial) sinon autre cas,
Selon John Lee, des cas de obstacles de transfert de la T3 de la surface
des cellules vers le noyau (souvent déficit vit D, fer)
Thèse de Jeffrey Bland


Retrouvé par Liwe, merci
Lien à l'intérieur du forum vitamine D en gouttes quotidiennes[url/]


Dernière édition par Fredhashimoto le 09. Mar 2017, 07:50; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p446335)
Posté le: 06. Mar 2017, 15:10
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fredhashimoto
Répondre en citant

bonjour,

FredH : je ne sais pas si tu as vu sur le net, mais il y a un site en anglais qui recense pas mal d'études sur la VitD :
http://www.vitamindwiki.com/VitaminDWiki
Ce n'est pas fait par un médecin, mais les infos reportées semblent toutes issues de recherches médicales (http://www.vitamindwiki.com/AboutUs).

A approfondir avant d'en dire plus.

Je cherchais des infos sur le métabolisme de la vitD, car j'en reprends depuis samedi et je me sens mieux (moins frileuse) donc est ce ça ou un effet placebo ? Et je cherchais aussi des infos sur les yeux secs/qui brûlent, apparemment il y a qques pistes à creuser du côté de la vitD.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p446387)
Posté le: 06. Mar 2017, 22:38
Répondre en citant

merci
il va falloir une équipe pour dépouiller cela

vu le titre je commence par
Vitamin D in Thyroid Disorders
Authors P. Kmieć, K. Sworczak
Affiliation Department of Endocrinology and Internal Medicine, Medical University of Gdańsk, Gdańsk, Poland
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
Fredhashimotohors ligne
Inscrit le: 19.02.17
Messages: 157
Hashimoto
France
masculin
Message:

Message

 (p446389)
Posté le: 06. Mar 2017, 23:01
Répondre en citant

pour le papier de 2015 polonais, revue de la littérature en 2014,
il n'y aurait rien de convaincant

Citation:
Regarding thyroid disorders, the antiproliferative and prodifferentiating
effects of calcitriol come to play in thyroid tumorigenesis,
its role in the modulation of the immune system has been
pointed out in autoimmune thyroid disease (AITD).
...
Currently, in the context of thyroid disease, but also in a broader
perspective, no highly convincing data for any health outcome
are available. Moreover, vitamin D supplementation has not
affected disease occurrence in intervention studies, as summarized
in 2 recent reviews.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fredhashimoto
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p446398)
Posté le: 07. Mar 2017, 09:02
Répondre en citant

Fredhashimoto, je vais te perturber encore un peu plus ! Laughing
J'ai longtemps cru que mon taux de vitamine D dans les chaussettes quand je ne prends pas de supplémentation était dû uniquement au travail fantasque de ma thyroïde (mon problème c'est Basedow)...
Là, je suis en cours de recherches pour une autre maladie, non pas auto-immune avec une base génétique comme le Basedow, mais carrément génétique, qui s'accompagne de carence en vitamine D faute d'avoir une peau qui capte bien les rayons du soleil... J'aurai le diagnostic définitif à l'été prochain.
En tout cas, à chaque fois que je suis bien supplémentée en vitamine D, je me sens nettement mieux...


Dernière édition par Heliotrope le 08. Mar 2017, 08:13; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p446423)
Posté le: 07. Mar 2017, 14:28
Répondre en citant

Bonjour,

fred : comme tu dis, va falloir une équipe pour dépouiller.
j'ai farfouillé qques infos pour moi même, sur les pbs d'yeux qui brûlent, hypoglycémie, vertige, tête dans le brouillard, manque de concentration... ma carence en vitD semble pas mal expliquer de choses. Dc je vais sûrement passer qques soirées à lire ces articles. Et prendre ma vitD de manière très assidue. Continuer mon lévo à même dose et refaire une analyse dans 2 mois.

il y a aussi un graphe qui indique combien de vitD on doit prendre selon d'où on part à l'analyse, faudrait que j'essaie de le mettre (peut être pas dans ce fil d'ailleurs, car plus généraliste ; j'irai le poster dans celui sur les gouttes quotidiennes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 1 sur 5
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: Vitamine D ET Hashimoto, biologie lien T3/T4, dosage, effets
Sujet: 

Vitamine D ET Hashimoto, biologie lien T3/T4, dosage, effets

dans le forum: 

Répondre au sujet Vitamine D ET Hashimoto, biologie lien T3/T4, dosage, effets Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Vitamine D ET Hashimoto, biologie l...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com