Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Surdosage ou pas ?
Sujet: [url=t52414] 

Surdosage ou pas ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Surdosage ou pas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

MessageSurdosage ou pas ?

 (p444163)
Posté le: 31. Jan 2017, 20:27
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis atteinte d'une Thyroïdite d'Hashimoto.

Dosée à 137,5 µG de Lévothyrox depuis 7 semaines, j'ai depuis vendredi un pouls élevé entre 90 et 120.

Voici le résultat de ma dernière PDS ( faite lundi ).

TSH 0,02 ( 0,03 le 5/12 )

T4 : 1,68 (0,89-1,76) 1,66 le 16/01
T3 : 3,36 (2,3-4,2 ) 3,16 le 16/01

A part ce pouls trop rapide, la bouche un peu sèche, mais pas d'autres signes d'hyper.

Mon médecin m'a mise sous Propanolol 40 mg depuis ce matin, mon pouls est donc revenu dans les normes, mais je ne me sens pas pour autant bien.
Il m'a laissée à 137,5 de Lévo, devant mes analyses et le peu de symptômes d'hyper.

Mais une question me taraude : serait-il possible que je sois en surdosage même léger ?
Sachant qu'avec des résultats d'analyses similaires en novembre je me sentais mieux.
Sachant que depuis toujours une tasse de café me provoque une crise de Tachycardie ?

PS: ma TSH n'est pas en accord avec mes T3 T4 que j'ai dépassé les 50 µG de Lévothyrox.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily Surdosage ou pas ?
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

MessageRe: Sudosage ou pas ?

 (p444182)
Posté le: 01. Fév 2017, 09:27
Répondre en citant

Bonjour,

Pily a écrit:
T4 : 1,68 (0,89-1,76) 1,66 le 16/01
serait-il possible que je sois en surdosage même léger ?
Oui.
Un quart de 25 au lieu d'un demi te ferait descendre à 131,25 µg... Ou un jour sur deux ton dosage & celui en dessous ce qui ferait une moyenne de 134,37 µg.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33 Re: Sudosage ou pas ?
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p444192)
Posté le: 01. Fév 2017, 11:23
Répondre en citant

Merci Agora. J'ai une autre piste : ESt-ce que la Vitamine D pourrait être la cause ? J'en reprends depuis 15 jours, à raison de 10.000 UI par jour. J'ai arrêté lundi car tout en haut de la norme.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net :

En provoquant une élévation anormale et permanente du taux de calcium dans le sang, un surdosage en vitamine D provoque des nausées, des maux de tête, des douleurs des muscles et des os, des troubles du rythme cardiaque, ainsi que des dépôts de calcium dans les reins, les vaisseaux sanguins, le cœur et les poumons. De graves troubles rénaux peuvent apparaître et mettre la vie en danger. Ces effets indésirables apparaissent dès que l'apport quotidien dépasse 50 000 UI, équivalentes à 1,25 mg par jour.

Les personnes qui prennent des médicaments contre les troubles du rythme cardiaque doivent éviter de prendre des compléments alimentaires contenant de la vitamine D. Dans tous les cas, la prise de doses quotidiennes supérieures à 2 000 UI (50 µg) doit se faire sous contrôle médical.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p444211)
Posté le: 01. Fév 2017, 16:16
Répondre en citant

Bonjour Pily,

tout à fait d'accord avec Agora, tu pourras peut-être baisser un tout petit peu, puisque ton taux de T4 est "limite haute", et ta TSh très basse, tu as donc pas mal de marge ! Tu prenais combien avant, 125 ? Pourquoi a-t-on augmenté, en fait (alors que tes résultats étaient déjà presque identiques) ? A cause de certains symptômes ? Se sont-ils améliorés, depuis l'augmentation ?

Concernant la vitamine D, je ne sais pas si c'est cela - mais 10.000 UI par jour, c'est beaucoup ! Je sais que certains sites recommandent des doses de ce type, mais si tu lis la longue discussion sur la vitamine D en prise "quotidienne", et les liens dans cette discussion (entre autres vers un résumé de conférence de la SFE), en prise quotidienne on recommande plutôt une dose assez faible (800 UI), mais régulière ... Lien à l'intérieur du forumVitamine D en gouttes quotidiennes ?

A combien était ta vit. D quand tu as commencé, il y a 15 jours ? Très basse ? En tout cas, si tu es maintenant tout en haut de la norme, plus besoin de prendre des doses pareilles !

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p444213)
Posté le: 01. Fév 2017, 16:46
Répondre en citant

Merci Beate,

Oui, avant je prenais 125 µG de Lévothyrox, on m'a augmenté le Lévo car mes T4, à 1,73 au mois de novembre à 8 semaines , se sont effondrés à 13 semaines ( 1,30 ) et les symptômes d'hypo sont revenus en effet. Je pense que ma Thyroïde a un peu moins fonctionné. A la dernière écho, début janvier, le médecin m'a dit qu'elle ne fonctionnait sans doute plus maintenant, ou très peu...

J'ai déjà eu de la Tachycardie, mais à chaque fois, c'était lors de la montée de Lévo ( semaines 2, ou 3 ) ou au début d'Hashimoto.

J'ai envoyé un message à mon médecin, car me mettre sous Propanolol qui va freiner la conversion...pourquoi pas, comme vous dites tenter une petite diminution du Lévo ?


Pour la vitamine D, pour l'instant je ne le prend plus , j'essaierai de la prendre sous une forme moins concentrée la prochaine fois.

Merci mille fois pour vos conseils en tout cas, je vous tiens au courant !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p444214)
Posté le: 01. Fév 2017, 16:53
Répondre en citant

PS : les symptômes d'hypo s'étaient améliorés il y a 15 jours à peu près...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p445834)
Posté le: 27. Fév 2017, 19:06
Répondre en citant

Coucou,
4 semaines de diminution et pas grand chose sous le soleil.... à part quand même moins de bouffées de chaleur et mes boutons d'acné sur le dos ont disparus.
J'ai essayé de diminuer le Propranolol hier mais la cata, retour du pouls à 116, en pleine nuit.
Pas de symptômes d'hypo pour l'instant.
Bonne semaine à toutes et à toutes Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
Lapinothors ligne
Inscrit le: 12.09.16
Messages: 127
Normandie
féminin
Message:

Message

 (p445846)
Posté le: 27. Fév 2017, 21:46
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Pily
Répondre en citant

Coucou Pily ,

J'ai traversé/je traverse une phase similaire même si je prends moins de levothyrox que toi. À 75, j'étais dans les normes très hautes de T4 (20 pour une fourchette de 12/22), T3 correctes dans plus et TSH très très basse.
Aucun signe d'hyper à part le rythme cardiaque qui était monté souvent entre 110 et 120, chose inédite chez moi.
Ça fait maintenant un peu plus de trois semaines que je suis redescendue à 50 et mon coeur s'est calmé.
Je continue encore un peu comme ça avant d'essayer 62,5 peut-être.

Je pense que j'étais en surdose mais pas en hyper. Au-dessus de mon set point ??
Je me sens aussi globalement mieux bien que très fatiguée.

Ça vaut la peine d'essayer de baisser légèrement je crois.
Je te tiens au courant ! Courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lapinot
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p446340)
Posté le: 06. Mar 2017, 16:51
Répondre en citant

Voici les résultats à presque 5 semaines de 131,25 de Lévo ( après une baisse de 6,25 pour cause de pouls trop élevé ). S'ajoute à cela la prise de Propranolol pour ces fameuses palpitations.

TSH 0,04 ( 0,02 le 5/12 )

T4 : 1,55 (0,89-1,76) 1,68 le 30/01
T3 : 2,75 (2,3-4,2 ) 3,36 le 30/01


Vit D : 37,2
Ferritine : 78

PDs de ce jour, petite baisse des T4 ( logique ) et très grosse baisse es T3 qui n'ont jamais étés aussi bas depuis de début de la maladie.
Mon médecin m'affirme que le Propranolol ne joue pas sur la conversion, mais j'ai lu plusieurs fois le contraire.

En tout cas le fait que je sois mal en ce moment s'explique. J'essaie désespérément d'avoir le cardio au téléphone pour qu'il me dise ce qu'il en pense...et me reçoive éventuellement , mais pas facile....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p446341)
Posté le: 06. Mar 2017, 16:57
Répondre en citant

J'ajoute que depuis la baisse je me sens chaque jour de plus en plus mal , retour des vertiges, maux de tête, et depuis quelques jours ballonnements constiptation...

La pouls est OK sous Proranolol mais quand j'ai essayé de diminué la semaine dernière il es remonté...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
elya17hors ligne
Inscrit le: 05.12.12
Messages: 492
Hashimoto
83
féminin
Message:

Message

 (p446363)
Posté le: 06. Mar 2017, 19:09
Répondre en citant

Bon sang! Je ne sais pas quoi te dire! Si tu as fait des recherches sur ton médicament et qu'il peut gêner la conversion des T3, c'est peut-être le problème. Par contre, il est malheureusement peu probable que ton cardio ou ton endocrino soient au courant de ça car déjà ils ont du mal avec le traitement de la T3... Je pense que là, c'est trop pointu...

Les palpitations peuvent venir d'une interaction ou du fait que tu avais dépassé ton set-point actuel pour la T4 ou du manque de T3 par rapport à la T4. En effet, les palpitations peuvent aussi venir quand on est insuffisamment dosés en hormones thyroïdiennes.

_________________
[b]Elya17
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elya17
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p446364)
Posté le: 06. Mar 2017, 19:23
Répondre en citant

Ma PDS précédente était bonne, y compris les T3...quasiment identique à une PDS de novembre où je me sentais beaucoup mieux. Alors je ne comprends pas...
CE qui me fiche en l'air, c'est que j'avais mis du temps à remonter mes T3 et là, c'est la cata !

Mon généraliste m'avait déjà mis sous Propranolol en février 2016 ( pour une tension trop haute , là elle est plutôt basse ) , et le cardio me l'avait enlevé. Il m'avait dit à l'époque " si vous avez vraiment besoin de quelque chose , je vous donnerai autre chose que le Propranolol ", je n'avais pas creusé plus, et la tension avait baissé seule. A l'époque j'étais au début d'Hashimoto, c'est à peine si je connaissais les T3 et les T4...alors maintenant , je me demande pourquoi il m'avait dit ça et si c'était à cause des problèmes de conversion...? J'aurais peut être la réponse s'il me rappelle, ça fait trois fois que sa secrétaire dit qu'il va me rappeler...

Enfin là, je me sens coincée, mon généraliste ne voulant pas me changer le Propanolol....

Merci de ton avis en tout cas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
elya17hors ligne
Inscrit le: 05.12.12
Messages: 492
Hashimoto
83
féminin
Message:

Message

 (p446455)
Posté le: 07. Mar 2017, 20:08
Répondre en citant

Ce qu'il faut te dire, c'est que si tu as réussi à remonter les T3 et que c'est le Propanolol qui est la cause de la baisse, tu avais une bonne conversion naturelle et que donc, en l'arrêtant, ça devrait revenir à la hausse.

Malheureusement, il faut être parano et à chaque fois, que quelqu'un veut te donner un traitement, il faut trouver un max. d'infos par toi-même pour faire le meilleur choix. Moi, pendant 6 ans, j'ai écouté des médecins qui me disaient que j'allais vachement bien de la thyroïde et que c'était dans ma tête. Résultat, je n'ai plus de thyroïde pour ainsi dire et j'ai été sous-dosée pendant 6 ans.

Espérons que le cardio de vendredi aura un avis.

_________________
[b]Elya17
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elya17
Pilyhors ligne
Inscrit le: 09.03.16
Messages: 1988
Hashimoto
27000
féminin
Message:

Message

 (p446457)
Posté le: 07. Mar 2017, 20:14
Répondre en citant

Citation:
Malheureusement, il faut être parano et à chaque fois, que quelqu'un veut te donner un traitement, il faut trouver un max. d'infos par toi-même pour faire le meilleur choix. Moi, pendant 6 ans, j'ai écouté des médecins qui me disaient que j'allais vachement bien de la thyroïde et que c'était dans ma tête. Résultat, je n'ai plus de thyroïde pour ainsi dire et j'ai été sous-dosée pendant 6 ans.


Moi il me dit que c'est à cause de la préménopause que je ne suis pas bien...

J'ai eu le cardio au téléphone, il ne sait pas si le Propranolol freine la conversion, mais me dit d'arrêter pour voir si la tachycardie est bien là ( en gros ce serait dans ma tête ??? Je prends mon pouls avec un appareil à tension ) et on fait un holter dans 15 jours. Bref, je ne vais pas le voir. J'ai pris un rendez vous chez un autre cardio ce vendredi. Peut être moins réputé mais a l'air plus dispo et aimable...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pily
elya17hors ligne
Inscrit le: 05.12.12
Messages: 492
Hashimoto
83
féminin
Message:

Message

 (p446543)
Posté le: 08. Mar 2017, 20:03
Répondre en citant

Oui, le coup de la préménopause, ils ont essayé de me le caser cette année mais je n'ai que 38 ans et mes analyses sanguines hormonales sexuelles sont bonnes. Sans compter que je n'ai pas les symptômes de préménopause et que ma mère a eu sa ménopause vers 55 ans... Je veux bien que tout ne soit pas en rapport avec la thyroïde mais si tu écoutes les médecins, rien n'est en rapport avec la thyroïde...
_________________
[b]Elya17
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elya17
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Surdosage ou pas ?
Sujet: 

Surdosage ou pas ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Surdosage ou pas ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Surdosage ou pas ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com