Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Suivi plumette
Sujet: [url=t50126] 

Suivi plumette

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Suivi plumette Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Plumettehors ligne
Inscrit le: 23.02.16
Messages: 6
Message:

MessageSuivi plumette

 (p420971)
Posté le: 23. Fév 2016, 19:59
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de lecture de ce forum qui m'ont énormément aidees, je me décide enfin à faire part de mon expérience et à vous adresser une petite question!

Opérée en 2012 suite à la découverte d'un nodule qui s'est avéré cancereux, j'ai également subi une cure d'iode car on m'avait retiré en plus de la thyroïde plusieurs ganglions dont certains atteints. Sur le moment j'ai plutôt bien pris tout ça mais avec les moins et le recul, je suis devenue totalement anxieuse. (Neanmoins depuis 2012 tous mes examens sont bons et je suis considérée guérie par mon endocrino).

Au delà du fait que cela fait je pense partie de mon caractère, j'ai des périodes beaucoup plus difficiles et c'est le cas actuellement (anxiété permanente, boule de stress et questions en tout genre qui tournent en boucle). Mon dosage de levothyrox à été augmenté en novembre car l'endocrino souhaitait freiner davantage la tsh.

Actuellement je suis donc à 162,5 et les résultats de ma prise de sang sont les suivants :
T4 : 17,6pg/ml (9.3 - 17)
Tsh: 0,36 mUI (0,27 - 4,20)

Mon médecin ne me prescrit jamais d'analyse T3 donc je n'ai que ces éléments. J'ai déjà été à ce dosage il y a un an et déjà je ne me sentais pas bien (angoisses et déprime).

Pensez-vous que le dosage est correct et qu mon ressenti est davantage du à mon caractère et à une saisonnalité peut être ou ces symptômes peuvent-ils être la conséquence d'un surdosage ?

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses! Blume

Édit : je pensais avoir poster ce message dans le forum cancer mais me suis trompee, est-il possible de le déplacer ?


Dernière édition par Plumette le 23. Fév 2016, 20:51; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plumette Suivi plumette
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p420972)
Posté le: 23. Fév 2016, 20:08
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Plumette
Répondre en citant

Bonjour

Ta T4 est légèrement trop haute et je pense qu'il faudrait baisser ta dose de lévothyrox. Peut-être prendre 162,5 un jour et 150 l'autre jour, donc en alternance, voire carrément 150 chaque jour.
Tu peux demander à ton labo de doser les FT3 lors d'un prochain contrôle TSH et FT4, si ton médecin ne veut pas le faire.
Car c'est possible que tu aies un taux de FT3 proche du minimum de la norme malgré un taux de FT4 plutôt haut. Il s'agit peut-être d'une mauvaise conversion de la T4 en T3.
J'ai connu ça il y a 3 ans, mon médecin ne faisait doser que la TSH et c'est moi qui ait fait doser les FT4 et FT3 par deux fois à 4 mois d'intervalle. Et bingo ! mes FT3 étaient passées en dessous du minimum malgré une TSH à 0,95 et des FT4 dans le tiers supérieur de la norme.
Après, mon médecin a trouvé tout ça normal quand je lui ai mis les résultats sous les yeux, elle se fichait pas mal des T4 et T3, elle continuait à ne regarder que la TSH !
J'ai du chercher un autre médecin et j'ai pu avoir un traitement combiné T4 +T3 (regarde ma signature).

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Plumettehors ligne
Inscrit le: 23.02.16
Messages: 6
Message:

Message

 (p427871)
Posté le: 18. Mai 2016, 18:32
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis mon dernier message, je viens de refaire une prise de sang suite à un changement de dosage (comme suggéré, j'alterne un jour de 162,5 et un jour de 150).

Je ne sais pas si c'est une remise en question personnelle, la fin de l'hiver ou le changement de dosage, toujours est-il que ma forme du moment n'a rien à voir avec celle de février ! (quasi disparition des angoisses, plus de déprime...)

Niveau ressenti donc plutôt positif !

Pour les résultats de la prise de sang :
T4 : 17,1 (normes 9.3 - 17)
T3 : 3.1 (normes 2 - 4.4)
TSH : 1,14 (normes 0.27 - 4.20)

Ma question est donc la suivante : la TSH est-elle trop haute ? L'endocrino avait souhaité la baisser quand elle était à 1,16...

Merci pour vos avis!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plumette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p427878)
Posté le: 18. Mai 2016, 19:28
Répondre en citant

Bonjour,

Regarde l'article "quelle TSH après un cancer ?" dans la FAQ : si tu es guérie depuis 2012, il n'y a aucune raison de garder ta TSH particulièrement basse ! Un taux autour de 1 est parfait (mais même 1,5 serait acceptable).

Vu que ta T4 reste assez haute (était-ce avant ou après la prise du Levothyrox ?), il ne faudra surtout pas augmenter le Levothyrox, cela te mettrait en hyper - et en plus, tu te sens bien, donc ne touche à rien !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Plumettehors ligne
Inscrit le: 23.02.16
Messages: 6
Message:

Message

 (p427881)
Posté le: 18. Mai 2016, 19:53
Répondre en citant

Merci de ta réponse Béate,

J'ai fait la prise de sang avant la prise du Lévothyrox ce matin. Je vais donc rester à ce dosage en espérant que le médecin n'insiste pas pour l'augmenter.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plumette
Plumettehors ligne
Inscrit le: 23.02.16
Messages: 6
Message:

Message

 (p446668)
Posté le: 10. Mar 2017, 16:51
Répondre en citant

Bonjour,

Un an après, je reviens vers vous car je ne comprends pas les résultats de ma dernière prise de sang. Malgré mon bon ressenti avec le dosage 150, 162,5 un jour sur 2, l'endocrino a souhaité que je revienne au dosage à 162,5 car la TSH lui semblait trop haute.

J'ai donc suivi ses conseils mais je suis perdue dans mes résultats car lors de ma prise de sang en octobre, sous le dosage alterné, ma TSH était de 0,87. J'ai repris le dosage à 162,5 depuis fin novembre, et ma TSH est maintenant de 1,35 !

Je ne comprends pas pourquoi la TSH augmente alors que j'ai augmenté la dose (très légèrement de levothyrox). Je vois mon généraliste lundi et vais lui en parler mais cela m'embête vraiment car je pars en voyage pour plusieurs mois et aurait aimé être stabilisée avant.

Avez-vous une possible explication à ces résultats et des suggestions ?
Merci d'avance pour vos retours !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plumette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p446677)
Posté le: 10. Mar 2017, 17:53
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, c'est étonnant, la TSH qui augmente alors que tu as augmenté le Levothyrox ! Encore que ... comme je te l'expliquais dans ma réponse précédente, si tu es en rémission depuis 2012, il n'y a pas vraiment de raison pour garder ta TSH particulièrement basse !

Comment tu te SENS, sens-tu une différence depuis cette augmentation (en bien, ou en moins bien) ?

Est-ce que tu as changé quelque chose dans ta manière de prendre le Levo, dans la distance par rapport au repas ? Prends-tu d'autres médicaments ou compléments alimentaires ?

A mon avis, une TSH à 1,37 est tout à fait acceptable dans ton cas,. Mais si tu te sens bien, sans aucun symptôme de surdosage, et préfères faire redescendre ta TSH en-dessous de 1, tu peux aussi essayer de passer à 162,5 tous les jours. Tu pèses combien ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Plumettehors ligne
Inscrit le: 23.02.16
Messages: 6
Message:

Message

 (p446679)
Posté le: 10. Mar 2017, 18:05
Répondre en citant

Je pèse 87kg environ, je suis déjà à 162.5 tous les jours. Je me sens plutôt bien même si je me sentais plus "tonique" lorsque j'alternais 150 et 162.5.

Ce qui m'embête vraiment c'est que l'endocrinologue a insisté pour que je réessaie 162.5 tous les jours dans le but de freiner la TSH et qu'il semble que l'effet soit inverse.

Je n'ai rien changé dans mes habitudes de prises de levothyrox : le matin a jeun (pas forcément à heure régulière) et au moins 20min avant tout repas. Pas de prise d'autre médicaments hormis le mois dernier où j'ai fait une "cure detox" que je prenais le matin mais là encore au moins 20min après la prise de mes cachets.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plumette
Plumettehors ligne
Inscrit le: 23.02.16
Messages: 6
Message:

Message

 (p494473)
Posté le: 06. Juin 2018, 16:19
Répondre en citant

Bonjour,

Encore une fois je reviens un an après pour quelques questions. Depuis plus d'un an je prenais un dosage alterné de 150 et 162,5 (un jour sur deux). Je me sentais bien et pensait poursuivre.
Ma situation est un peu compliquée car je suis partie pour une durée de 2 ans au Québec. J'ai pu partir avec un stock de levothyrox pour un an. Au mois d'avril, on m'a amené un nouveau stock de levothyrox pour un an, mais forcément il est de la nouvelle formule (nous en avions parlé avec mon médecin avant mon départ qui a été arrangeant).
Depuis quelques semaines je me sens à nouveau avec les symptômes d'angoisse et de fatigue, et je soupçonne un mauvais dosage.
N'étant pas prise en charge par mon assurance pour mon suivi de thyroïde, je souhaitais eviter d'aller consulter mais je pense que je ne vais pas avoir d'autre choix que de faire une prise de sang.

J'ai vu qu'il y avait des personnes de Montréal sur le forum,savez-vous comment cela fonctionne ici pour faire une prise de sang, me faut-il forcément une ordonnance? Je ne me vois pas passer au syntroid pour seulement quelques mois, pensez-vous qu'en fonction des résultats de la prise de sang un médecin local saura quel dosage de levothyrox me conseiller ?

Merci pour votre aide!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Plumette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Suivi plumette
Sujet: 

Suivi plumette

dans le forum: 

Répondre au sujet Suivi plumette Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Suivi plumette


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com