Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Questions hormones, Tsh basse et t4...
Sujet: [url=t52717] 

Questions hormones, Tsh basse et t4 basses? Pb hypophyse?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Questions hormones, Tsh basse et t4 basses? Pb hypophyse? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Juliefrhors ligne
Inscrit le: 09.07.14
Messages: 56
Bordeaux
féminin
Message:

MessageQuestions hormones, Tsh basse et t4 basses? Pb hypophyse?

 
Posté le: 16. Mar 2017, 14:43
Répondre en citant

Bonjour,

J’ai, avant ma thyroïdectomie totale, souvent eu une tsh très basse associée à un taux de t4 très bas (les deux dans les valeurs basses de la norme ou parfois même dans les valeurs inferieures), est ce que cela peut être le signe d’un adénome à l’hypophyse ?

Admettons qu’un adénome à l’hypophyse donne un taux d’hormones thyroïdiennes perturbé car l’hypophyse se trompe dans les ordres qu’elle donne à la thyroïde, est ce que cela peut se voir lors du dosage des hormones thyroïdiennes si on a subi une thyroïdectomie totale ? (car si l’hypophyse est "le chef d’orchestre" de la thyroïde et que la thyroïde est retirée, le traitement de substitution prend le relai donc un adénome à cet endroit là peut passer inaperçu ?)

Existe t'il d'autres explications en ce qui concerne le fait d'avoir un taux de t4 bas et un taux de tsh bas? Est ce que la grossesse peut faire cela (quand je me suis aperçue que la t4 et la tsh étaient toute les deux basses, j'étais assez mal suivie et j'étais enceinte), ensuite le médecin ne me dosait plus que la TSH et je n'y connaissais rien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Juliefr Questions hormones, Tsh basse et t4 basses? Pb hypophyse?
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p447189)
Posté le: 16. Mar 2017, 17:54
Répondre en citant

Bonjour,

Pour les suspicions d'adénomes il y a le test à la TRH.
Il y a des gens aussi qui ont une TSH paresseuse/peu réactive : elle peut être tout à fait normale, même en dessous de "1" tout en manquant de T4 &/ou de T3.
Le tableau clinique type d'une TSH haute quand on manque d'hormones thyroïdienne n'est pas systématique.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Juliefrhors ligne
Inscrit le: 09.07.14
Messages: 56
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p447199)
Posté le: 16. Mar 2017, 18:38
Répondre en citant

Bonjour Agora33, merci ça me rassure un peu.

Du coup, je me demande quand on a un adénome thyreotrope sur l'hypophyse mais qu'on a plus de thyroide, quels sont les symptômes qui peuvent nous alerter vu que la thyroide ne produit plus d'hormones naturellement? J'ai cru comprendre que le test TRH était difficile à obtenir, je sais pas pourquoi. Je demanderai à un médecin mais ça m'intéresse du coup..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Juliefr
elya17hors ligne
Inscrit le: 05.12.12
Messages: 492
Hashimoto
83
féminin
Message:

Message

 (p447200)
Posté le: 16. Mar 2017, 18:41
Répondre en citant

Ayant eu une suspicion d'adénome hypophysaire, je te réponds.

Agora a raison a priori pour la TSH paresseuse, c'est confirmé notamment chez Winnie et moi, je pense.

Le test à la TRH n'est pas de première intention. Normalement, quand on a un adénome, on a des symptômes, maux de tête, mal aux yeux... On fait mesurer certaines hormones que pourrait sécréter l'adénome (s'il est sécrétant) : FSH, LH (3e jour du cycle), prolactine, ACTH et cortisol. C'est une PDS. On fait aussi une IRM. L'endo le regarde. Eventuellement, tu peux prendre RDV avec un neuro-chir pour un autre avis.

Pour le test à la TRH, il faut savoir qu'il se fait à l'hôpital. On doit arrêter le Lévo pendant un mois et le faire ensuite. C'est uen injection.

Pour ta question par rapport à la période de grossesse, pose-la dans la section "grossesse", je pense que tu auras une réponse.

_________________
[b]Elya17
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elya17

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Questions hormones, Tsh basse et t4 basses? Pb hypophyse?
Sujet: 

Questions hormones, Tsh basse et t4 basses? Pb hypophyse?

dans le forum: 

Répondre au sujet Questions hormones, Tsh basse et t4 basses? Pb hypophyse? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Questions hormones, Tsh basse et t4...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com