Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroïdie et déshydratation/rhi...
Sujet: [url=t16481] 

Hypothyroïdie et déshydratation/rhinite chronique

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie et déshydratation/rhinite chronique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
tenderhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.01.07
Messages: 39
Basedow
Blainville,Quebec
masculin
60+
Message:

MessageHypothyroïdie et déshydratation/rhinite chronique

 (p130266)
Posté le: 04. Juil 2007, 18:09
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà mon problème ! Je suis présentement en hypothyroïdie depuis une bonne année et demi à cause d'une glande qui a décidé d'arrêter de fonctionner 6 ans après une cure d'iode 131. Pour info , je suis à 153.5 µmg pour un poids de 80 kilo. Ma question en faite est, que je me sens actu en hypo et j'ai un symptôme incommodant. Je deshydrate sévèrement et en plus de la difficulter à respirer par le nez comme si la muqueuse du nez , de la bouche et de la langue etaient enflée. Cela m'empèche de dormir convenablement en fait, je dors presque pas. J' ai beau boire de l'eau en grande quantité rien ni fait comme si l'organisme était incapable de metaboliser l'eau.

Je sais pas si quelqu'un à déjà subit ce genre de symptôme qui pourrait m'apporter une solution même temporaire pour être un peu mieux .

Je vous remercie de prendre le temps de me lire et vous souhaite le plus cordiale bonjour du Québec !!!

Tender
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tender Hypothyroïdie et déshydratation/rhinite chronique
tenderhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.01.07
Messages: 39
Basedow
Blainville,Quebec
masculin
60+
Message:

Message

 (p130303)
Posté le: 05. Juil 2007, 02:02
Répondre en citant

Je viens de trouver la solution. Ce qui arrive est un symptôme courant lors d'une grossesse ou d'une hypothyroidie. C'est une rhinite hormonale qui cause une enflure de la paroi nasale et qui gène l'entrée d'air si on combine cela avec l'opression respiratoire du à l'hypo. Il en résulte une belle insuffisance respiratoire qui évidemment, me géne ( apnée )et m'empèche de me laisser aller vers le sommeil.

Le plus beau dans cette trouvaille. C'est qu'il n'y a rien à faire médicalement parlant bref, ça ce soigne pas sauf si la TSH revient dans la braquette idéale.

Voilà, esperant pouvoir repondre à la question pour certains qui en souffre ou qui en souffrierons.

Tender
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tender
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p130308)
Posté le: 05. Juil 2007, 06:37
Répondre en citant

je ne cromprends pas...
si tu es traité et que tu prends du lévothyrox, alors tu n'es plus en hypo ???
que disent tes analyses de sang ???
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
louloute
Avatar

féminin
50+
Message:

Message

 (p130424)
Posté le: 06. Juil 2007, 06:42
Répondre en citant

En tout cas merci pour l'info Tender!!!! La rhinite hormonale , on n'en avait pas parlé sur ce forum , je crois , et pourtant beaucoup se plaignent d'allergies ou de rhinites à répétitions récentes.
bonne journée

_________________
Le bonheur n'est pas une destination mais une façon de voyager. Blume
Margaret Lee Runbeck
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: louloute
Cantate106hors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.08.07
Messages: 60
Carcinome papillaire
Malakoff
féminin
60+
Message:

MessageRhinite

 (p132966)
Posté le: 07. Aoû 2007, 09:31
Répondre en citant

Bonjour,
C'est drôle ! Idea
Mon generaliste m'avait dit que ma toux persistante (du d'apres mon ORL à l'allergie) pouvait venir du leger goitre thyroïdien ou des nodules.
Je me suis fais opérée le 24 juillet de l'ablation totale de la thyroîde (cancer)
je vais pouvoir dormir enfin sans m'étouffer ? (moi je sais que je dors mal mais c'est mon compagnon qui doit que j'ai tout le temps l'impression de m'etouffer !)
bon en tous cas c'est pas encore le cas à J+15 je tousse toujours...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cantate106 Rhinite
Biba
Message:

Message

 (p132967)
Posté le: 07. Aoû 2007, 09:45
Répondre en citant

Rhinite hormonale ??? Idea
Très très intéressant ! Je suis preneuse pour cette info et ce n'est pas la première fois que j'entends dire qu'une rhinite pouvait avoir un rapport avec nos problèmes de thyroïde.... Rolling Eyes mais les médecins ne voulaient rien entendre... Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageRhinite chronique et hypothyroidie

 (p132972)
Posté le: 07. Aoû 2007, 10:36
Répondre en citant

Bonjour,

intéressant, en effet ! Moi non plus je ne savais pas qu'il existait des "rhinites hormonales" ! Apparemment, c'est un phénomène bien connu, tout au moins pendant la grossesse, je viens de faire quelques recherches :

Citation:
Il faut signaler une entité particulière : la rhinite hormonale. Elle n’est pas liée à une inflammation mais à une obstruction d’origine vasculaire liée à des causes hormonales. Cette rhinite disparaît dans les jours qui suivent l’accouchement.

Source

Quelques articles intéressants sur les différentes rhinites chroniques :

http://www.institut-nez.fr/rhinite/rhinite-chronique-27.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.institut-nez.fr/nez-path.....uentes/nez-bouche-11.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon, la plupart du temps ces articles, pour la rhinite HORMONALE, ne mentionnent QUE les hormones de la grossesse - mais je viens de trouver un article très complet et très intéressant qui, sous "rhinite hormonale", cite bien la grossesse ET l'hypothyroidie !

http://www.pneumo-allergieconferences.ca/crus/respfr_111206.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
La rhinite hormonale non allergique a été rapportée chez des femmes enceintes et atteintes d’hypothyroïdie*. Cependant, la rhinite disparaît généralement après la grossesse.

* dans la liste des causes possibles, ils indiquent bien "grossesse" et "hypothyroidie", mais dans le texte à côté, ils ont mis "hyperthyroidie", je pense que c'est une erreur ...

Et aussi ces "recommandations pour la prise en charge des rhinites chroniques" éditées par la société française des ORL, 15 pages très détaillées :

http://www.rforl.com/PDF/Fr0508701.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
2.2.1. Rhinite hormonale
(dans le graphique, outre la grossesse, ils citent aussi l'hypothyroidie et l'acromégalie)
C’est une rhinite liée aux modifications hormonales physiologiques ou pathologiques. Il semble que 20 à 30% des femmes enceintes rapportent des symptômes rhinologiques au cours de la grossesse (grade C). Les mécanismes physiopathologiques sont controversés : modifications hormonales, stress ou facteurs psychosomatiques, augmentation du volume sanguin, tabac (grade C). Cette rhinite serait due à un mécanisme non inflammatoire.


Et aussi :

http://www.vulgaris-medical.com/enc.....euse-atrophique-5205.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
La rhinite vasomotrice est une affection qui n'a aucun rapport avec une allergie et qui se caractérise par une turgescence des vaisseaux qui récidive et qui concerne essentiellement la muqueuse du nez. Le patient présente des éternuements et une rhinorrhée éclaire (écoulement du liquide clair par le nez) sans horaires fixes.
La cause de la rhinite vasomotrice n'est pas connue avec certitude. Certains spécialistes en oto-rhino-laryngologie ont avancé une grande sensibilité du système neurovégétatif c'est-à-dire du système nerveux qui régule les fonctions automatiques de l'ensemble de l'organisme et plus particulièrement en ce qui concerne la stimulation faisant intervenir l'acétylcholine qui est un neuromédiateur utilisé par le système nerveux. La sécheresse de l'air ambiant semble également jouer un rôle important. Il est possible de rencontrer également la rhinite vasomotrice au cours de la grossesse ou chez les patients présentant une hypothyroïdie c'est-à-dire une insuffisance de sécrétion des hormones thyroïdiennes.


Voilà, on aura appris quelque chose ... donc, pour ceux qui souffrent de rhinite chronique, c'est une des (nombreuses !) pistes à explorer, reste à vérifier si, une fois correctement dosés (non seulement "dans la norme", mais à votre "set-point" personnel ....), les choses s'améliorent ?

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Rhinite chronique et hypothyroidie
catya13hors ligne
Inscrit le: 08.01.07
Messages: 143
Lobectomie gauche
marseille
féminin
60+
Message:

MessageRe rhinite

 (p132985)
Posté le: 07. Aoû 2007, 15:26
Répondre en citant

Bonjour,
Enfin des gens qui présentent des symptômes similaires aux miens ! En ce qui me concerne, je vis ce calvaire depuis près de 15 ans et ceci s'est accentué après mon opération : nez bouché quasi permanent, écoulements , des nuits difficiles, des ronflements, une fatigue extrême, des maux de tête insupportables bref un calvaire après plusieurs vistes chez différents ORL, tous les traitements possibles, 3 cautérisations au laser, des cures thermales, un grand professeur de Marseille m'a tout simplement dit qu'il fallait faire avec, qu'il n'y avait aucun traitement en ce qui concerne la rhinite vasomotrice (qui n'est donc pas de l'allergie) et qu'aucune opération ne règlera le problème. Je pense maintenant que ça pourrait être lié au mauvais fonctionnement de la thyroide. [b]Une petite mise en garde spéciale contre les divers vasoconstricteurs et autres médicaments contre le rhume : ils sont nocifs en cas d'hyperthyroidie[/b]. Ce que j'utilise la nuit pour arriver à un peu mieux respirer, ce sont les écarteurs, ces petits pansements qu'utilisent aussi les sportifs, ça améliore légèrement les choses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: catya13 Re rhinite
Biba
Message:

MessageRe: Re rhinite

 (p133074)
Posté le: 08. Aoû 2007, 12:45
Répondre en citant

Coucou catya !

b]Une petite mise en garde spéciale contre les divers vasoconstricteurs et autres médicaments contre le rhume : ils sont nocifs en cas [/color]d'hyperthyroidie[/i]. [/b]

Merci d'avoir fait passer le message. J'ai fonctionné tous les jours avec ce type de médocs et pendant plus de 30 ans sans que les médecins se posent de questions.... Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba Re: Re rhinite
tenderhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.01.07
Messages: 39
Basedow
Blainville,Quebec
masculin
60+
Message:

Message

 (p133077)
Posté le: 08. Aoû 2007, 13:11
Répondre en citant

Bonjour à tout le monde !

Citation:
Une petite mise en garde spéciale contre les divers vasoconstricteurs et autres médicaments contre le rhume : ils sont nocifs en cas d'hyperthyroidie.


Ceci est également vrai devant l'hypothyroidie. En faite ça concerne les différentes thyroidies. En début 2006 j'y ai passé 1 mois et demi à être tout chamboulé par la seule prise de ce genre de medoc juste pendant 4 jours. j'étais en hypothyroidie légère à ce moment là. J'étais pris avec une rhinite carabinée. Je me suis retrouvé avec une insomnie et des épisodes psychotiques graves. Je pensais suicide constamment. Je ne dormais que 2 h au 5 jours environs .

Il est important de lire la notice car, l'ingredient nocif qu'il est important de retenir est la pseudo-éphedrine. elle agit directement sur le systême nerveux central. C'est aussi la même chose avec l'éphedrine qui est souvent utilisée dans le monde du sport notamment la musculation. Elle est quand même interdite au Canada mais , le marché noir est très fleurissant.

Tender avec affection.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tender
chouchoumhshors ligne
Inscrit le: 06.06.07
Messages: 25
Basedow
haute corse
féminin
50+
Message:

Messagerhinite allergique !?!?

 (p133089)
Posté le: 08. Aoû 2007, 14:17
Répondre en citant

Bonour,
Merci tender pour la précieuse info. j'avais jamais entendu parlé de ça, depuis 19 ans je souffre d'allergies aux pollens, poussieres etc, depuis 18 ans je vis en corse dans un petit village en pleine nature avec des millions d'allergenes autour de moi. donc au lieu d'avoir des crises uniquement en période de floraison (mars et septembre) je souffre toute l'année pensant etre "au mauvais endroit". Sans etre hypocondriaque (j'ai aussi des problemes gynéco depuis l'age de 15 ans) je pense que je souffre certainement des deux a la fois. Je suis réellement allergique mais peut etre aussi de cette rhinite hormonale puisque pendant ces épisodes aucun médicament ne soulage et ça part comme c'est venu. Au moins maintenant je sais je ferais avec mais sans médocs.
Pour répondre a cantate 106, moi aussi j'ai souffert d'insomnie a cause de mon goitre qui était tres étendu mais vers l"interieur" a en bloquer la trachée. ça c'est passé depuis l'opération mais j'ai toussé, mal a la gorge pendant plus de 3 semaines apres mais c'est dû a l'intubation pendant l'opération et la "fraicheur" de la salle d'opération. Je pense que d'autres personnes ont eu ça aussi. Mais maintenant c'est un lointaint souvenir. Le plus dur est passé tout va rentrer dans l ordre bonne continuation.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chouchoumhs rhinite allergique !?!?
tatooetugo
Message:

Messageattention deshydratation et hyperthyroidie vont ensemble =

 
Posté le: 01. Sep 2015, 11:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Novembre
Répondre en citant

http://www.chups.jussieu.fr/polys/endocrino/poly/POLY.Chp.5.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

salut les gens

je faisais des recherches sur le sujet et concernant l'hyperth et la deshydratation, il s"'avere que ca ressemble étrangement à ce qui est decrit dans ce post.

Dans l'article ci-joint, il est clairement question d'un lien entre la soif, la deshydratation, augmentation de la glycemie, l'augmentation de la diurese notamment dans mon cas, la nuit, c'est pas cool. diminiution des triglycérides et du cholesterol, ca c'est cool, mais concernant l'eau, ca ne l'est pas...

ce qui m'a induit en erreur des le depart, c'est la fatigue, la secheresse de la peau, l'essoufflement, etc.. je me suis dit "c'est pas possible, j'ai des symptômes d'hypo alors que je suis en hyper par trop de levothyrox. je me suis dit que je le métabolisais mal. et puis par hasard, je tombe sur le syndrome du TABOURET. la faiblesse engendrée dans les muscles est telle que vous souffrez de vous levez de la position assise, soit d'un TABOURET. autre chose aussi, je ne comprenais pas que j'etais mieux le soir : peau moins seche, moins fatiguée, plus de force, yeux moins secs etc...

Aussi force est de constater que le syndrôme sec dont je souffre depuis des mois et des mois entraine une deshydratation importante au niveau de la peau, des yeux, de la bouche, et aussi des articulations, car il leur faut aussi de l'eau à ces bêtes là est en lien direct avec une hyperthyroidie p^rovoquée par le levothyrox. j'ai aussi des symptômes agravé s des jambes sans repos, mais pas que les jambes, les bras, le dos... de plus il s'opere une retractation de la paupiere sup qui doit agravé la secheresse des yeux.
donc, je n'etais pas convaicue qu'il fallait baisser le levothyrox, et quand je posais des questions au specialiste , je n'obtenais pas ces reponses là.
Mais pourtant c'est evident! je vais tenter, je verrais. bonne journée!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: tatooetugo attention deshydratation et hyperthyroidie vont ensemble =
elya17hors ligne
Inscrit le: 05.12.12
Messages: 492
Hashimoto
83
féminin
Message:

Message

 (p447361)
Posté le: 18. Mar 2017, 20:24
Répondre en citant

Bonjour,

Je sais que ce post date de 2015 (en dernière date) mais je voulais amener mon témoignage. Je suis allergique déclarée à certains pollens mais depuis que j'ai été diagnostiquée Hashimoto et mal équilibrée, j'ai remarqué que ma rhinite allergique qui apparaissait de mars à avril (cyprès) pour reprendre un peu en juillet (graminés), ne disparaît plus et reste toute l'année.

Quelle est l'explication? Je ne sais pas mais la "coïncidence" est questionnante...

_________________
[b]Elya17
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elya17
Provençalehors ligne
Inscrit le: 05.06.07
Messages: 151
Hypothyroïdie/Fibrom...
VAUCLUSE
féminin
70+
Message:

Message

 (p505183)
Posté le: 22. Fév 2019, 02:33
Répondre en citant

Bien le bonjour d'une revenante.
Grâce à vous je trouve réponse à ce que je cherchais , la rhinite chronique que je traîne depuis des années sans solution, avec tous ses inconvénients, " RHINITE VASOMOTRICE " rien que ça. Et liée à l'hypo. Plus rien ne m'étonne.

Merci à toi Béate. Je m'excuse de me faire rare mais ma santé n'est pas folichonne depuis fin 2012.
Justement, à cause de cette rhinite j'en étais arrive à ne plus oser boire le matin pour prendre mon levo, car de suite se déclenchait une crise d'eternuements, de nez qui coule, de crachats pendant 1/2h. Et donc à ne plus prendre le levo. Juste avant la fameuse histoire du levo.
Je sens que l'hypo est bien là. Le reprendre, mais lequel ? Je vois mon médecin lundi.
4.2 ma PDS mais pas les normes en tête.
Si seulement je pouvais ne plus avoir cette rhinite !
Le matin, je dors comme une marmotte, impossible de me tirer du lit, et le soir je deplacerais des montagnes.
Pénible.,
Je reviens vous voir, promis.
Pensées à toutes celles que je connais. Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Provençale

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie et déshydratation/rhinite chronique
Sujet: 

Hypothyroïdie et déshydratation/rhinite chronique

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroïdie et déshydratation/rhinite chronique Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroïdie et déshydratation/rhi...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com