Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités anticorps anthyroglobuline élevés (...
Sujet: [url=t52736] 

anticorps anthyroglobuline élevés (pas encore de diagnostic

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet anticorps anthyroglobuline élevés (pas encore de diagnostic Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Azucenahors ligne
Inscrit le: 18.03.17
Messages: 3
non spécifié
Message:

Messageanticorps anthyroglobuline élevés (pas encore de diagnostic

 
Posté le: 18. Mar 2017, 22:11
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et je vous remercie de m'accueillir.

Je vais me permettre de vous exposer ce qui me préoccupe, à savoir le cas de ma fille de 29 ans (handicapée et dont je suis la tutrice) qui a récemment subi deux examens dont les résultats m'inquiètent.

Cela fait deux ou trois ans qu'elle tousse régulièrement et que, en dépit des examens faits (trois oto-rhino, radio des poumons, pneumologue), personne ne trouve rien... Aussi, ayant trouvé anormal le fait que la base de son cou soit comme enflée et ayant moi-même quelques doutes au sujet de sa thyroïde, j'ai demandé en août dernier son avis à notre médecin traitant. Il a fait effectuer alors une échographie de la thyroïde (il a fallu insister... ce qui, aujourd'hui, me met rétrospectivement très en colère), laquelle n'a alors absolument rien révélé d'anormal.

Néanmoins, cette toux et cette grosseur ne disparaissant pas et ma fille ayant tendance à prendre du poids sans vraie raison imputable à son régime alimentaire, lequel est "normal" et plutôt bien équilibré, je me suis inquiétée et j'ai pris de moi-même rendez-vous en février dernier chez une endocrinologue, laquelle a palpé a priori un petit goitre et a donc prescrit des examens sans urgence : nouvelle échographie et analyse sanguine.

L'échographie thyroïdienne, qui a été effectuée le 9 mars dernier, ne semble pas avoir inquiété outre mesure le radiologue et je m'en suis tenue à son compte rendu fait pendant l'examen, lequel se voulait rassurant...

Toutefois, je me pose de sérieuses questions à présent que le test sanguin a révélé une anomalie.

Ce matin, j'ai enfin pu me rendre au laboratoire pour faire effectuer l'examen que l'endocrinologue a requis pour ma fille et je suis extrêmement préoccupée par le taux d'anticorps anthyroglobuline dosé à 1121 Ul/mL. Le taux d'anticorps antithyropéroxydase est normal (15 Ul/mL) et la TSH à 2,31.
L'échographie thyroïdienne, qui a été effectuée le 9 mars dernier, ne semble pas avoir inquiété outre mesure le radiologue et je m'en suis tenue à son compte rendu... Toutefois, je me pose de sérieuses questions à présent que le test sanguin a révélé une anomalie.

Je me dis que le radiologue a peut-être sous-estimé ce résultat d'échographie , je me permets de vous le communiquer, le voici :

Thyroïde de volume normal ; lobe droit 18x17x51mm (vol. 8,1 cc) ; lobe gauche 22x15x48mm (vol. 8,6 cc).
L'isthme est cependant épaissi dans sa partie inférieure mesuré(e) jusqu'à 9 mm.
Le parenchyme thyroïdien présente une hétérogénéité modérée, avec une échogénicité diminuée restant cependant hyperéchogène par rapport aux muscles avoisinants.
On ne met pas en évidence de formation nodulaire prédominante.
Pas d'adénomégalie jugulo-carotidienne.
Pas d'hypervascularisation thyroïdienne.
Conclusion : Épaississement de l'isthme thyroïdien. Aspect hétérogène de la thyroïde sans formation nodulaire prédominante ni hypervascularisation.

Je suis extrêmement préoccupée et ce d'autant plus que mon médecin traitant, joint par téléphone ce jour, me dit qu'il n'a pas vraiment d'avis à me communiquer (ce que je supposais) et il préfère attendre que ma fille ait vu l'endocrinologue.
Or, le rendez-vous pris est pour le 12 avril, cela me semble plutôt loin, une éternité ! J'angoisse énormément car, en dépit de mes propres gros soucis de santé et de ceux de mon mari, je me sens à la fois responsable de ma fille qui est une adorable "petite fille" de 29 ans. J'ai très peur et j'ai peur de

Pourriez-vous avoir l'amabilité de me donner vos avis et tant qu'à faire, me dire s'il serait nécessaire d'effectuer peut-être d'autres examens avant ce rendez-vous ou demander de devancer celui-ci si possible ?

D'avance je vous en remercie de bien vouloir m'apporter vos lumières.
Avec mes cordiales salutations et mes remerciements.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Azucena anticorps anthyroglobuline élevés (pas encore de diagnostic
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p447380)
Posté le: 19. Mar 2017, 09:04
Répondre en citant

Bonjour,
Nous ne sommes pas médecins, mais je pense qu'on aura tous la même conclusion vis à vis des infos que vous donnez :
Échographie qui indique une hétérogénéité et anticorps antiTG > norme -> thyroïdite auto-immune : la thyroïde se fait détruire petit à petit par les anticorps.
Hashimoto est signée par des antiTPO et anti TG > norme. Dans le cas de votre fille, on parle plutôt de thyroïdite lymphocytaire chronique (je suis dans ce cas).

Dans les 2 cas, cela conduit à une hypothyroïdie à plus ou moyen terme. Avec une TSH > 2, votre fille est en hypothyroïdie.(précisez cependant les normes labo).

Le seul "problème" maintenant, c'est d'arriver à la faire reconnaitre en tant que tel, car bcp de médecins ne compensent l'hypothyroïdie qu'avec une TSH > 4 voire 10.
Ça peut devenir le parcours du combattant pour obtenir un peu de levothyrox...

Suivant où vous habitez, il y a des endocrinologues à conseiller, de ceux qui traitent les symptômes (prise de poids, fatigue, ...), avant les feuilles d'analyse !

Cela aurait été bien d'analyser aussi les T4 et T3, pour avoir un bilan complet de la thyroïde, mais vu la galère que vous avez du vivre pour avoir la première ordonnance, je pense qu'il faut se tourner vers des médecins plus compétents en la matière.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Azucenahors ligne
Inscrit le: 18.03.17
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p447387)
Posté le: 19. Mar 2017, 10:53
Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je vais me renseigner sur la thyroïdite lymphocytaire chronique et téléphoner à l'endocrinologue dès demain matin.

À plusieurs reprises l'an dernier et l'année précédente, ma fille a eu un taux de lymphocytes élevé sans que cela paraisse alerter son médecin traitant... Vous savez, une personne handicapée mentale n'intéresse personne... Tout est mis sur le compte de "tics", y compris ses toux récurrentes qui, pour moi, signalaient plutôt une vraie gêne.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que lors d'une échographie pratiquée en août dernier, il n'y avait absolument rien à signaler.

Les valeurs de référence du labo, en ce qui concerne la TSH, sont de 0,27 à 4,20. Ma fille a 2,31 (18/03/17), elle avait 1,71 (31/08/16) et 0,95 en 2015.

En août 2016, date à laquelle j'ai commencé à m'inquiéter et à forcer la main du médecin traitant pour avoir des examens, elle avait des valeurs de T3 libre de 3,80 (réf. labo 2,00 - 4,40) et T4 libre de 1,50 (réf. labo 0,93 - 1,70)

Pour l'instant je n'ai interrogé personne à part le technicien de laboratoire qui a fait le prélèvement et qui m'a conseillé d'éventuellement faire doser les antirécepteurs de la TSH et les T3 et T4 libres avant la consultation de l'endocrino. Qu'en pensez-vous ?

Dois-je m'inquiéter à propos de l'isthme épaissi à 9 mm ?

Je pose beaucoup de questions, je sais, mais face à la maladie d'une personne aussi innocente que vulnérable qu'il est difficile de faire s'exprimer, je suis désemparée.

Mon mari a un cancer du rein et on lui a enlevé "quelque chose" au niveau parathyroïdien dont on a jamais vraiment su de quoi il s'agissait et j'ai très peur pour ma fille que, en dépit de ses 29 ans, je dois protéger comme on protège un petit enfant.

J'habite dans le secteur de Bayonne. Je crois l'endocrinologue sérieuse, c'est juste le médecin traitant qui reste toujours trop superficiel (je ne sais même pas quelles sont ses limites de ses connaissances en la matière).

Merci beaucoup ! Passez une excellente journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Azucena
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p447402)
Posté le: 19. Mar 2017, 21:07
Répondre en citant

Bonsoir,

La TSH est plutôt orientée à la hausse sur ces analyses.
En août, les T3/T4 n'étaient pas trop mauvaises.
Et effectivement, ça serait bien de pouvoir faire doser T3/T4 avant le rdv chez l'endocrinologue. Pour les anti récepteurs de la TSH c'est un plus, mais pas vraiment nécessaire à mon avis.
La taille de la thyroïde est dans les normes.

Sur la thyroïdite lymphocytaire chronique, vous risquez de ne pas trouver grand chose, hormis ces infos :
http://www.sfendocrino.org/article/399/item-248-ndash-hypothyroidie
Par contre, c'est très similaire à Hashimoto dans le "comportement" (destruction progressive de la glande et donc hypothyroïdie). On peut même lire que certains Hashimoto peuvent avoir des anti TPO < norme et des anti TG > norme, ce qui est le cas de votre fille.

Tenez nous informé de la suite,

Bon courage,

Liwe
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Azucenahors ligne
Inscrit le: 18.03.17
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p447418)
Posté le: 20. Mar 2017, 09:09
Répondre en citant

Bonjour et un grand merci !

Effectivement, en août, T3 et T4 étaient corrects, une première échographie, exactement à la même époque, n'avait rien donné du tout ! (ce n'était pas le même centre de radiologie non plus...)

Je veux insister sur le fait qu'il faut toujours insister avec les médecins traitants aujourd'hui, je sais qu'ils ont des consignes de la Sécurité sociale, mais tout de même ! J'ai pris rendez-vous avec une endocrinologue d'emblée, sans passer par lui. Ce n'est pas la première fois que je contourne la case "parcours de soins" et ce n'est pas le premier médecin généraliste qui manque de sérieux.

Dans le cas présent, je voyais le bas du visage de ma fille grossir, le cou aussi, surtout à la base, la peau de son visage s'était asséchée et elle a fait une crise d'acné. Bien qu'elle soit un petit peu en surpoids (mais sans excès), ceci ne justifiait pas cela. J'ai eu quelques soupçons, mais peut-être d'autres parents n'en auraient pas eu et c'est cela qui est inquiétant.

Je vais téléphoner à l'endocrinologue dès ce matin.

Encore merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Azucena

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: anticorps anthyroglobuline élevés (pas encore de diagnostic
Sujet: 

anticorps anthyroglobuline élevés (pas encore de diagnostic

dans le forum: 

Répondre au sujet anticorps anthyroglobuline élevés (pas encore de diagnostic Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités anticorps anthyroglobuline élevés (...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com