Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cancer de la thyroide et cancer du ...
Sujet: [url=t52749] 

cancer de la thyroide et cancer du sein...risque majoré

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cancer de la thyroide et cancer du sein...risque majoré Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Messagecancer de la thyroide et cancer du sein...risque majoré

 
Posté le: 22. Mar 2017, 14:10
Répondre en citant

Bonjour,

Le saviez-vous ?

Après un cancer du sein, pensez au cancer de la thyroïde, Vincent Bargoin, 25 février 2016

Chicago, Etats-Unis – Une méta-analyse américaine chiffre le sur-risque de cancer secondaire de la thyroïde à 1,55 (IC95%[1,44-1,67]) chez les femmes ayant eu un cancer du sein, et réciproquement, le risque de cancer secondaire du sein après un cancer de la thyroïde à 1,18 [1,09-1,26].

Publié dans Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention [1], ce résultat est plus une confirmation qu’autre chose : la relation bilatérale entre les deux cancers était en effet déjà fortement suspectée, malgré certains résultats contradictoires. Pour les auteurs, « compte-tenu du nombre croissant de survivantes à un cancer du sein ou à un cancer de la thyroïde, les cliniciens doivent être particulièrement conscients de cette association ».

Dix-huit pourcents des cancers diagnostiqués aujourd’hui aux Etats-Unis sont en effet des cancers secondaires, notent-ils.

Informer les femmes du sur-risque secondaire

Les évaluations des risques secondaires de cancer du sein après cancer de la thyroïde, et réciproquement, proviennent de l’analyse de 19 cohortes de femmes atteintes d’un cancer primaire du sein, et de 18 cohorte de femmes atteintes d’un cancer primaire de la thyroïde, soit 956 672 et 44 879 patientes respectivement. Dans ces deux populations, 611 cancers secondaires de la thyroïde ont été identifiés, et 5791 cancers secondaires du sein – deux taux excessifs par rapport à ceux observés et population générale.

Les causes de cette association restent hypothétiques – hypothèses d’ailleurs non exclusives les unes des autres. Sont envisagés des déterminants génétiques communs, des facteurs hormonaux, les effets secondaires de la radiothérapie dans le cancer du sein, voire un simple biais de dépistage d’un cancer secondaire dans des populations en principe mieux surveillées.

Quoi qu’il en soit, « le risque de développer un cancer secondaire de la thyroïde ou du sein après un diagnostic de l’autre cancer, est clairement augmenté », soulignent les auteurs, qui estiment que les patientes ayant survécu à l’un ou l’autre cancer, ne sont pas suffisamment informées du sur-risque secondaire pour être suivies de manière adéquate.

REFERENCE :
Sarah M. Nielsen SM, White MG, Hong S et coll.The Breast–Thyroid Cancer Link: A Systematic Review and Meta-analysis. Cancer Epidemiol, Biomarkers Prev ; 25(2) ; 231-8. Publié en ligne le 5 février 2016 : doi: 10.1158/1055-9965.EPI-15-0833.

Faites attention à vous !!!
Bises
Cati33, qui pour la 2ème fois a une lésion ACR 4 C...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33 cancer de la thyroide et cancer du sein...risque majoré
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p447634)
Posté le: 23. Mar 2017, 10:29
Répondre en citant

Bonjour Cati,

Je l'ai appris il y a 6-7 ans au cours d'une conférence donnée par .... mon oncologue thyroïde lors d'1 rencontre organisée par VST à Toulouse.

Et je m'étais inquiétée, car mon K du sein (très précoce, "juste" les noyaux des cellules divisés et 10 ans avant celui de la thyroïde) était du même côté que le gros ganglion récurent métastasé.

Lors d'un rv je lui en avais parlé et il m'avait dit de faire une lettre à Claudius Regaud pour qu'il puisse rechercher mon dossier dans les archives.
Finalement, après examen de mon dossier, ce ne serait pas le cas et/car on retrouve de multiples nodules thyroïdiens dans le cas d'un cancer thyroidien suivant une radiothérapie, qui se déclare autour de 10 ans plus tard en général (juste mon cas !) selon lui.

On n'est pas informé de cela et c'est dommage oui !
Merci d'avoir trouvé cette info.
Bonne journée, bises
Ktrin'

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
cati33hors ligne
Inscrit le: 18.01.13
Messages: 2052
Cancer papillaire
féminin
50+
Message:

Message

 (p447671)
Posté le: 23. Mar 2017, 18:20
Répondre en citant

Merci Ktrin pour ta réponse.
Je vais en parler à ma gynéco et mon endocrino, je ne suis pas sûre qu'elles le sachent.
Après mes 5 biopsies à droite (ce coup-ci..) aujourd'hui, j'attends maintenant les résultats... Mon nodule thyroidien cancéreux était aussi à Droite...
Grosses bises
Cati33
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cancer de la thyroide et cancer du sein...risque majoré
Sujet: 

cancer de la thyroide et cancer du sein...risque majoré

dans le forum: 

Répondre au sujet cancer de la thyroide et cancer du sein...risque majoré Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cancer de la thyroide et cancer du ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com