Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Nouvelle, svp aidez-moi - enceinte ...
Sujet: [url=t52772] 

Nouvelle, svp aidez-moi - enceinte et nodule suspect ...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouvelle, svp aidez-moi - enceinte et nodule suspect ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
amelie81hors ligne
Inscrit le: 27.03.17
Messages: 22
non spécifié
Message:

MessageNouvelle, svp aidez-moi - enceinte et nodule suspect ...

 
Posté le: 27. Mar 2017, 09:33
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : zalfa
Répondre en citant

Bonjour
Me voilà nouvelle sur ce forum, j'ai encore du mal a accepter ce qui se passe.
Le but de mon message c'est que je vous demande votre avis en attendant le rdv avec le chirurgien qui va decider l'opération.
Je commence des le début.

J'ai 35 ans et on a decouvert que je suis enceinte fin janvier. ( 1er enfant).
Quelques jours après on est aller annoncer la bonne nouvelle a notre medecin de famille.
Des qu'il m' a vu il m' a dit que mon cou lui semble un peu bizarre, pas d' anomalie palpatoire tout de meme, alors il m' envoi faire une echo.
L'echo découvre 2 nodules TIRADS 4B. Panique! On m'envoi vers une endo.
L'endo me dit que ces nodules peuvent attendre l'accouchement en septembre mais si j'ai envie de savoir ce que c'est, elle peut m'envoyer vers un labo pour 2eme echo et ponction.
Elle m'envoie aussi faire une prise de sang dont voici les résultats:
-TSH 1,323 MUI/L (valeurs labo entre 0.350 et 4.940)
-T4 13,79 ( valeurs labo entre 9 et 20)
-ANTI TPO <0,5 ( valeur labo inferieur a 5,6)
-ANTI TG 1,8 ( valeur labo inferieur a 4,11)
-CALCITONINE 14 pg/ml ( valeur labo inferieur a 10 donc je suis en légère augmentation).

Voici le compte rendu de la 2 eme echo et ponction:
-A gauche nodule lobo-isthmique antérieur deformant la capsule thyroidienne mesurant 0,8 cm de diametre hypoechogene de forme reguliere mais contours irreguliers avec des macrocalcifications centrales. Il apparait plutot dur en elastographie.
-A droite nodule profond du tiers moyen fortement hypoechogene de contours irreguliers et forme régulière mesurant 1,1 cm de diamètre.Il apparait mou et avec vascularisation périphérique.
Absence d'adenomegalie ou adenopathie. Aucun remaniement ganglionaire.

Ponction:
- Nodule gauche: absence colloide, richesse celullaire en amas compacts avec chevauchement nucléaire et hyperchromasie. Presence d'atypies cytonucleaires modérées. Rares elements inflammatoires. Conclusion: lesion suspecte de malignité. Type 5 Bethesda.
-Nodule droit: blablabla. Type 1 Bethesda.

Le nodule gauche de 0,8 cm est donc peut etre malign.
Qu'en pensez vous? C'est quoi comme type de nodule? Papillaire, folliculaire etc?

Je stresse beaucoup en attendant le rdv avec le chiurgien qui va decider ( en commission je suppose) de mon sort..

Merci![/list]


Dernière édition par amelie81 le 27. Mar 2017, 11:30; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amelie81 Nouvelle, svp aidez-moi - enceinte et nodule suspect ...
amelie81hors ligne
Inscrit le: 27.03.17
Messages: 22
non spécifié
Message:

Message

 (p447844)
Posté le: 27. Mar 2017, 11:21
Répondre en citant

Personne? Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amelie81
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p447859)
Posté le: 27. Mar 2017, 13:37
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Avec un résultat de cytoponction "type 5 Bethesda", donc assez fortement suspect, oui, on va te conseiller l'opération. Vu que tu es enceinte, et que le nodule est petit, il ne semble pas indispensable d'opérer pendant la grossesse (même si c'est faisable, au 2ème trimestre - à voir avec les médecins, peut-être serait-ce plus facile à gérer pendant la grossesse qu'avec un petit bébé à la maison ?)

La calcitonine est légèrement augmentée, mais cela peut être simplement dû à la grossesse, ce n'est pas un taux franchement inquiétant (on ne s'inquiète qu'à partir de 100).

Ce qui est un peu surprenant, dans ton résultat, c'est qu'ils mettent "suspect de malignité", sans dire quel cancer ils suspectent - mais à mon avis, c'est une suspicion de papillaire (car un carcinome folliculaire ne se voit généralement pas à la ponction, qui dira simplement "lésion vésiculaire de signification indéterminée" ou "tumeur vésiculaire", ce n'est que l'anapath qui montre s'il s'agit d'un adénome ou d'un carcinome folliculaire). Beaucoup d'infos sur la cytoponction dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumLa cytoponction est-elle fiable ?

"Suspect de malignité" ne veut pas obligatoirement dire "malin" (le risque est de 60 à 75%, donc il y a entre 25 et 40% de chances pour que cela ne soit PAS un cancer !), mais seule l'opération permettra d'en être totalement certain.

Le nodule est tout petit (0,8 cm, donc si c'est un cancer, normalement ce sera un "microcarcinome", où l'opération seule suffit à s'en débarrasser totalement). Et il n'y a pas de ganglions anormaux (adénopathies) visibles à l'écho, ce qui est très rassurant. Ta TSH est relativement basse, donc le nodule n'est pas beaucoup stimulé et ne devrait pas grossir, ou très peu.

A discuter avec le chirurgien si cela peut attendre après l'accouchement - à mon avis oui, mais il faudra aussi regarder les détails pratiques, et surtout tes préférences personnelles - peut-être serait-ce aussi bien de t'en débarrasser dès maintenant et de pouvoir vivre la suite de ta grossesse plus sereinement.

Tu es dans quelle région ?

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
amelie81hors ligne
Inscrit le: 27.03.17
Messages: 22
non spécifié
Message:

Message

 (p447863)
Posté le: 27. Mar 2017, 14:34
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate!!! J'ai découvert ce forum il y a une semaine et cela m'a permis déjà d'ere plus tranquile.
Je suis dans le 06.
On m'a parlé d'une ablation totale de la thyroide meme si le nodule est petit, j'avoue que je ne comprends pas cela. Et vu que dans mon cas la scintigraphie n'est pas possible du fait de la grossese, je me demande aussi comment ils vont savoir si il y a une dissémination qq part.
Existe-il une autre technique?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amelie81
amelie81hors ligne
Inscrit le: 27.03.17
Messages: 22
non spécifié
Message:

Message

 (p447864)
Posté le: 27. Mar 2017, 14:43
Répondre en citant

En effet voici la totalité du CR de la cyto pour le nodule suspect:
La ponction effectuée sur le nodule moyen gauche classé TIRADS 4b présente des aspects de lesion folliculaire avec atypies. Immunophenotype ambigu.
LA LESION EST SUSPECTE DE MALIGNITE.
C'est tout. Est donc un carcinome/adenome vesiculaire?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amelie81
amelie81hors ligne
Inscrit le: 27.03.17
Messages: 22
non spécifié
Message:

Message

 (p448091)
Posté le: 31. Mar 2017, 10:19
Répondre en citant

Bonjour a tous, voici des nouvelles de ma part.
Le chirurgien m'a présenté 2 options:
1. Operation au plus vite pour m'en debarasser et vivre le reste de ma grossese tranquille. C'est faisable et pas de risque pour mon bébé.
2. Operation apres accouchement car apparement le nodule etant petit et non invasif de sa capsule, il peut attendre.

Les medecins se montrent rassurants et confiants mais je suis qd meme angoissee.
Ils vont m'operer en mai avec une analyse en extempo, donc possibilité de thyroidectomie totale.

Mais ceci etant dit je sais tjs pas quel type de cancer ils suspectent?
Pas un medulaire c'est sur vu la calcitonine.
Pas un papillaire non plus car de ce que j'ai compris la ponction l'aurait trouve de maniere claire, tandis que ma cyto dit:
ponction effectuée sur le nodule moyen gauche classé TIRADS 4b présente des aspects de lesion folliculaire avec atypies.
Est ce qu'ils soupçonnent un carcinome vesiculaire donc?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amelie81
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p448160)
Posté le: 01. Avr 2017, 01:30
Répondre en citant

Amélie.Je partage l'avis de Beates.Seulement,,la pathologie après la chirugie te donnera,la sorte de cancer.Pour le moment, on croit a une possibilité et non une certitude de cancer.Bonne chance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
amelie81hors ligne
Inscrit le: 27.03.17
Messages: 22
non spécifié
Message:

Message

 (p449132)
Posté le: 19. Avr 2017, 06:29
Répondre en citant

Bonjour a tous,
voici mes nouvelles : Je vais me faire operer debut mai de mon nodule suspect ( carcinome papillaire d' après le chirurgien). Il a 0.8 cm et bien encapsulé, pas d'adenopathies ou ganglions suspects.
J'ai très très peur meme si tout le monde me rassure. J'ai peur de ne plus me reveiller de l' opération ou que mon bébé ne se reveille plus. J'ai jamais fait d' anesthésie de ma vie...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amelie81
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p449134)
Posté le: 19. Avr 2017, 06:46
Répondre en citant

J'ai déjà été opérée plus d'une dizaine de fois sous anesthésie générale et je me suis réveillée à chaque fois ! Je peux même affirmer que les anesthésies sont de plus en plus faciles à supporter, les réveils beaucoup plus agréables qu'il y a encore une vingtaine d'années...
Je suis persuadée que ton anesthésiste veillera sur l'enfant que tu portes.
Après l'accouchement tu aurais eu à te séparer de ton bébé. En réglant la question en mai il n'aura pas à vivre ça et c'est tant mieux.
Tranquillise-toi. Il faut parfois savoir faire confiance. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
hope1hors ligne
Inscrit le: 20.06.11
Messages: 271
non spécifié
Message:

Message

 (p449142)
Posté le: 19. Avr 2017, 08:41
Répondre en citant

Bonjour Amélie 81,

J'ai été opérée, il y a déjà très longtemps, alors que j'étais enceinte aucun problème ni pour le bébé ni pour moi.
Je sors d'une opération et pas de problèmes non plus. Rassure toi et parle de ton "stress" au rendez-vous avec l'anesthésiste, tu auras droit à un petit décontractant. Fais confiance même si le lâcher prise est parfois difficile.
console
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hope1
Surnomhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.07.16
Messages: 147
Papillaire
Ile de France
féminin
Message:

Message

 (p449181)
Posté le: 19. Avr 2017, 22:14
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : amelie81
Répondre en citant

Bonjour Amélie,
Maintenant que la date est décidée, fais confiance à l'équipe médicale qui va te prendre en charge!
Tous les jours, les anesthésistes endorment des femmes enceintes avec des protocoles sûrs.
Pour une thyroïde, l'anesthésie générale est nécessaire bien sûr car on ne peut pas faire de péridurale ou d'anesthésie loco-régionale.
L'hôpital possède peut-être même une maternité, ce qui peut être rassurant, mais à ma connaissance, il n'y a pas de monitoring ni de prévention de contractions à ce terme de grossesse d'autant que ce n'est pas une chirurgie pelvienne ou abdominale.
Tu peux préparer, pour ne rien oublier, une liste de questions pour ta gynéco avant et après l'intervention et pour l'anesthésiste et ils vont te rassurer, c'est sûr!
Tu seras surveillée comme jamais au bloc, dans la salle de réveil et pour ta courte hospitalisation.
De plus, la prise en charge de la douleur a fait beaucoup de progrès puisqu'elle commence avant même le réveil.
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à les poser et tiens nous au courant.
Est ce que tu serais tentée par la sophrologie pour mieux vivre avec toutes ces inquiétudes?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Surnom
amelie81hors ligne
Inscrit le: 27.03.17
Messages: 22
non spécifié
Message:

Message

 (p449821)
Posté le: 01. Mai 2017, 10:00
Répondre en citant

Merci a tous pour vos encouragements. Me voila à quelque jours avant l'operation qui enlevera ce foutu nodule.
Je suis calme mais j'ai des moments de panique defois ou tout me semble surréaliste. Mon mari me soutient enormement. On m'a dit que après l'opération je serai en hyperthyroidie jusqu'au rdv avec l'endo pour le levo 1 mois plus tard. J'espere que cela ne va pas nuir à ma fille que je porte.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amelie81
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p449848)
Posté le: 01. Mai 2017, 21:11
Répondre en citant

amelie81 a écrit:
On m'a dit que après l'opération je serai en hyperthyroidie jusqu'au rdv avec l'endo pour le levo 1 mois plus tard. J'espere que cela ne va pas nuir à ma fille que je porte.

Bonjour,

quand et où te fais-tu opérer ?

On va vraisemblablement enlever toute la thyroïde ?

Concernant l'hyperthyroïdie, es-tu sure qu'ils ont dit "hyper" et non "hypo" ?

Je pense que dans ton cas, on ne va PAS te laisser sans Levothyrox pendant un mois, cela ne fait aucun sens, puisque tu es enceinte (même si ton bébé, depuis le 4ème mois, a une thyroïde fonctionnelle et depend moins de tes hormones, on ne va pas te laisser sans traitement, tu serais trop fatiguée !)

On va sans doute te donner le levothyrox quelques jours après l'opération, en calculant le dosage en fonction de ton poids (généralement 100 ou 125 µg), faire un contrôle de la TSH un mois plus tard, et éventuellement ajuster le dosage, puis te garder ainsi jusqu'à l'accouchement, pour que ta grossesse se déroule dans de bonnes conditions.

Et si jamais on trouve un cancer dans ton nodule, on verra APRES l'accouchement s'il faut faire un traitement supplémentaire (traitement à l'iode radioactif), et si éventuellement il faut arrêter le Levothyrox pour cela - mais tout cela n'est pas pour maintenant, c'est pour après la naissance.

Essaie de ne pas trop t'angoisser, cela va bien se passer !

Gros bisou et tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
amelie81hors ligne
Inscrit le: 27.03.17
Messages: 22
non spécifié
Message:

Message

 (p449874)
Posté le: 02. Mai 2017, 15:27
Répondre en citant

Merci Béate! L'operation est vendredi a l'hopital d'Antibes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amelie81
amelie81hors ligne
Inscrit le: 27.03.17
Messages: 22
non spécifié
Message:

Message

 (p450067)
Posté le: 05. Mai 2017, 14:46
Répondre en citant

Ca y est, operation finie! Bebe et moi en forme!
Arrivée au bloc 8.30 aujourd'hui. A 12.30 j'etais de retour dans ma chambre. Moitié de ma thyroide ( ou il y avait le nodule) a été enlevee donc pas de thyroidectomie totale finalement.
La douleur dans la gorge est supportable , ma voix un peu cassée mais sinon tout va bien. Personnel extraordinaire, chirurgien top.
Je trouverai le temps dans quelques jours pour faire le récit de mon opération car c'est une expérience qu'il faut partager pour que les mamans qui passent sous le bistouri avec un bébé dans le ventre soient rassurées. Voilà! Merci pour vos soutiens et a bientôt!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amelie81
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Nouvelle, svp aidez-moi - enceinte et nodule suspect ...
Sujet: 

Nouvelle, svp aidez-moi - enceinte et nodule suspect ...

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouvelle, svp aidez-moi - enceinte et nodule suspect ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Nouvelle, svp aidez-moi - enceinte ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com