Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Besoin de conseils dosage/résultats...
Sujet: [url=t52812] 

Besoin de conseils dosage/résultats après tt totale le 6 fév

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin de conseils dosage/résultats après tt totale le 6 fév Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Juliefrhors ligne
Inscrit le: 09.07.14
Messages: 56
Bordeaux
féminin
Message:

MessageBesoin de conseils dosage/résultats après tt totale le 6 fév

 
Posté le: 01. Avr 2017, 23:04
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai subi une ablation totale de la thyroide le 6 février 2017 à cause d'un goitre multi nodulaire et plongeant.. Je fais 75 kilos, on m'a donc donné un traitement levothyrox de 150. J'ai fais une prise de sang (à jeun, j'ai pris le levothyrox après) à un peu plus de 5 semaines après l'opération et voici mes résultats:

TSH: 0,17 mUI/l valeurs labo (O,34-5,60)
T4: 10,4 pmol/l valeurs labo ( 6,7-13,9)
T3: 5,9 pmol/l valeurs labo (3,8-6)

L'endocrinologue me demande de baisser mon traitement à 137,5 de levothyrox mais voilà je me sens assez bien (j'ai peut être un peu plus d'anxiété ou de nervosité mais je sais pas trop si ça vient de là, je sais que la thyroïdectomie est un bouleversement pour le corps quoi qu'il en soit! Je me sens un peu plus speed à plusieurs niveaux mais rien de plus), j'ai peur de baisser le traitement alors qu'honnêtement ça va.

Mes questions sont:

Est ce qu'une baisse aussi minime soit elle peut changer beaucoup de choses?
Existe t'il une grande différence de résultats en fonction du moment pendant lequel on fait la prise de sang (moment du cycle menstruel par ex)?
Est ce qu'on peut être en légère hyperthyroïdie mais se sentir pas trop mal comme ça et ne rien changer au traitement?

Je me sens pas trop bien avec mon médecin donc je pense changer car elle ne m'a pas prescrit que des contrôles TSH à faire dans qq semaines (elle a pas l'air du tout de doser la T3, T4) et elle m'a dit que si les résultats entraient plus dans les normes (au niveau de la TSH je suppose) elle resterait sur du levothyrox 137,5 pour le moment même si je me sens moins bien au début car on peut se sentir mal pour d'autres raisons etc etc

Bref j'ai besoin de conseils! Merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Juliefr Besoin de conseils dosage/résultats après tt totale le 6 fév
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Besoin de conseils dosage/résultats après tt totale le 6

 
Posté le: 02. Avr 2017, 11:41
Répondre en citant

Bonjour Juliefr,

Perso sans thyro depuis 5 ans, j'étais un peu surdosée tout de suite après l'OP.

J'avais quelques symptômes, mais j'avais trouvé que j'étais assez bien Wink. Le matin un peu la tête "cotonneuse", mains moites . . . . . mais quelle pèche! Very Happy.
Alors il est vrai qu'on se cramponne "à sa béquille/Lévothyrox" qu'on ne veut pas lâcher car on craint de n'avoir plus trop la pèche justement.

Un surdosage est mauvais pour le cœur et l'os.

Une légère baisse peut amener un grand bien-être, pourquoi pas essayer.
Et lorsqu'on est presque bien, on peut aussi "travailler" avec des 1/2, voir même des 1/4 de comprimés pour ajuster fin.

Mais il faut aussi tenir compte qu'un dosage peut se juger seulement après environ 5 à 8 semaines. Les jours qui suivent un changement de dosage sont parfois un peu bizarres. Notre corps doit s'habituer à la nouvelle situation.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Besoin de conseils dosage/résultats après tt totale le 6
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p448226)
Posté le: 02. Avr 2017, 14:13
Répondre en citant

Bonjour Juliefr,

Tu es effectivement en légère hyperthyroïdie.
Il me semble judicieux de baisser un peu le lévo, car à la longue l'hyperthyroïdie est usante et aussi fatigante que l'hypo : ton corps ne pourra plus supporter le trop plein d'énergie. Sans compter comme disait Fanny les pbm de cœur et d'os.

Peut-être pour démarrer pourrais tu alterner un jour 137.5 / un jour 150, de manière à diminuer de manière plus fine, car tu n'es pas en grande hyper. Diminuer de 12.5 me semble un peu beaucoup, et tu fais ta pds dans 6/8 semaines pour voir.

Il paraît que les période du cycle ont une influence, je ne sais plus où j'ai lu ça. En tout cas pour moi je n'ai pas vu d'impact significatif sur mes résultats ces 10 dernières années, quelle que soit ma période du cycle j'étais en hypo...

Bon dimanche !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
Juliefrhors ligne
Inscrit le: 09.07.14
Messages: 56
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p448232)
Posté le: 02. Avr 2017, 17:33
Répondre en citant

Merci de vos réponses, cela m'encourage à tenter une diminution.

CBover oui, tu aurais plus songé à alterner un jour 137,5 et un jour 150 puis passer tout les jours à 137,5 ou rester comme cela à alterner? (je sais que tu n'es pas médecin lol enfin je crois mais bon c'est pour bien comprendre ton msg). Ca te semble beaucoup une diminution de 12,5? C'est la plus petite diminution existante non? Le problème c'est que mon médecin ne sera pas d'accord de me represcrire une boite de 150 pour tenter cette alternance, je vais devenir rapidement à court là.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Juliefr
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p448234)
Posté le: 02. Avr 2017, 17:47
Répondre en citant

Oui, je pensais alterner chaque jour.
12,5 n'est pas la plus petite diminution, beaucoup ici pratiquent le 6,25 Wink
D'ailleurs, c'est mon cas tout de suite, j'alterne 112,5 et 125.
J'avoue c'est pas le plus pratique, mais à 125 je suis en hyper et 112,5 en hypo, donc pas le choix !!
Pour les boîtes, moi je "m'arrange" avec le pharmacien, je lui demande une boîte en avance. Après je dois avouer que j'ai quelques réserves d'anciennes ordo... Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
Juliefrhors ligne
Inscrit le: 09.07.14
Messages: 56
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p448235)
Posté le: 02. Avr 2017, 17:51
Répondre en citant

Ah d'accord! Ah oui c'est vrai on peut prendre un quart de comprimé de 25!

Bah de toute façon je vais changer de médecin, sinon je vais tenter la diminution à 137,5 et si au bout de 6 semaines je me rends compte que ça va pas, peut être que je pourrais parler de cette alternance à un autre médecin!

Et sinon autre question si tu sais, pourquoi la t3 parait si haute (tout en étant dans les "normes") sachant que la t4 se convertit en t3 et que la t4 est tout à fait normale!

En tout cas merci et j'espère que tu te sens très bien en alternant les médicaments comme cela!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Juliefr
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p448237)
Posté le: 02. Avr 2017, 18:11
Répondre en citant

Peut-être ta conversion T4 => T3 qui marche bien...?
Mais je ne suis pas une experte de la chose !!! Question
Comme tes T4 sont juste au-dessus de la moyenne et tes T3 juste en dessous de la norme, tu es en légère hyper, d'où mon conseil de ne pas descendre trop, et de faire juste -6.25... Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p448280)
Posté le: 03. Avr 2017, 11:24
Répondre en citant

Bonjour Juliefr et Cbover63,

Perso TRES sensible aux changements de dosage Lévo, j'affine avec 1/2 comprimé car:

Lévo 75 tous les jours = Hyper
Lévo 75 sur 6 jours = Hypo

donc je prends 6 fois 75 et le dimanche 1/2 cp de 75.

Suite aux conseils du Forum (Bravo et merci Wynnie), j'ai proposé ce 1/2 comprimé à mon Endocrinologue. Mais sa réponse était: vous pouvez toujours essayer, vous ne sentirez pas de différence car quantité trop insignifiante.

Pourtant ce 1/2 comprimé du dimanche (donc 5.35 mg de Lévo de plus par jour) me convient.

Je me suis dite, vu que selon l'endocrino c'est "insignifiante/trop faible" je ne risque rien d'essayer! Very Happy

Comme disait si bien Wynnie:
Si tel dosage est trop fort et tel dosage trop faible . . il y a quelque chose entre deux!


Cela vaut la peine d'essayer en tout cas (par des 1/2 ou même des 1/4 de comprimés), avant de passer à des dosages et changements compliqués à gérer sur la journée car risque d'oublie.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p448289)
Posté le: 03. Avr 2017, 13:10
Répondre en citant

Bonjour

Même avis, tu peux tenter de prendre 137,5 µg les jours impairs et 150 µg les jours pairs.
Car ta T4 n'est pas si haute que ça, elle est à peu près au milieu de la norme.
Avec 137,5 µg elle risque de devenir un peu basse.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Juliefrhors ligne
Inscrit le: 09.07.14
Messages: 56
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p448344)
Posté le: 03. Avr 2017, 22:16
Répondre en citant

Oui, c'est ce que j'aimerais bien tenter du coup mais j'arrive au bout de ma boite de 150 et je viens d'aller chercher une boite de 125 et une boite de 25 (pour prendre un demi comprimé et arriver à 137,5), le pharmacien va rien dire si je vais rechercher une boite de 150 (avec une ancienne ordonnance) car j'ai entendu qu'ils distribuaient qu'une boite à chaque fois?

Oui j'aimerai bien tenter ça car dans mon ressenti, à part quelques palpitations de temps en temps et un peu de nervosité, ça va! Ca me permettrait de tenter une diminution plus en douceur quoi... Après il faut que je change absolument de médecin car mon endocrinologue se fiche un peu du ressenti et est très basée sur les normes labos.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Juliefr
Juliefrhors ligne
Inscrit le: 09.07.14
Messages: 56
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p448345)
Posté le: 03. Avr 2017, 22:18
Répondre en citant

Alors du coup si je passe de 150 à 150 et 137,5 un jour sur 2 ça me ferait diminution de 6,25 c'est ça?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Juliefr
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p448356)
Posté le: 04. Avr 2017, 08:01
Répondre en citant

Bonjour Julie,

Soit tu vas chercher une boîte de 150 en disant que ton endo a changé le dosage (perso, on me pose jamais de question, ma pharmacienne sait qu'avec les pbm de thyro on tâtonne avec le dosage lévo). Sinon, tu prends 125 + 25 pour faire 150, et d'ici quelques temps tu retournes chercher une boîte de 25 avec ton ordo actuelle.

Oui, alterner 150 et 137.5, ça te fait une diminution de 6.25 => un jour tu diminue de 12.5 (150-137.5) et un jour tu ne diminue pas (150). Donc sur 2 jours : 12.5/2 = 6.25... Je ne sais pas si je suis très claire là... Laughing
Ça calmerait sans doute tes quelques palpitations et ta légère nervosité.

Bonne journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p448365)
Posté le: 04. Avr 2017, 10:05
Répondre en citant

Tu vas dans une autre pharmacie et tu dis que tu es en rupture de Lévo 150 µg.
S'ils ne veulent pas t'en donner, tu montres ton ancienne ordonnance.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Juliefrhors ligne
Inscrit le: 09.07.14
Messages: 56
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p448368)
Posté le: 04. Avr 2017, 10:45
Répondre en citant

Ok, je pense que c'est ce que je vais faire.. mais avant ça je voulais vous redemander quelque chose.

Hier matin, je suis retournée faire une prise de sang lcar celle pour laquelle j'ai posté mes résultats plus hauts, je l'avais faite 5 semaines+1 jour après l'opération. Je me suis dis que c'était peut être trop tôt? Enfin bref, je suis retournée faire cette prise de sang pratiquement 7 semaines après l'opération et les résultats que j'ai eu sont ceci:

T4: 11,8 pmol/L (6,7-13,9) - (prise de sang précedente:10,4)
T3: 6,2 pmol/L (3,8-6) - (prise de sang précédente: 5,9)
TSH: 0,29 mUI/L (O,34-5,60) (prise de sang précédentes: 0,17)

Du coup, les résultats ont un peu changé et les T4 et T3 ont un peu augmenté, me conseilleriez vous toujours (je sais bien, je le répète, que vous n'êtes pas médecins mais mon médecin actuel est tellement peu à l'écoute que j'ai plus confiance en vos conseils pour le moment) de diminuer seulement de 6,25 et voir dans 6 semaines? Ou alors de diminuer comme prévu de 12,5 car du coup en ayant refait une pds cette fois 7 semaines après l'opération j'ai l'impression que l'hyperthyroïdie est plus marquée dans mes résultats?

Autre question, pourquoi la TSH a augmenté alors que les T4 et T3 ont aussi augmenté?

Merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Juliefr
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p448409)
Posté le: 04. Avr 2017, 19:10
Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi ta TSH a augmenté en même temps que tes T4 et T3.
Ta T3 est quand même bien haute mais ta T4 est correcte.
Du coup je ne sais pas s'il faut diminuer de 6,25 ou de 12,5 µg.

Dans le doute, je pense qu'il vaudrait mieux prendre 137,5 µg quitte à devoir ré-augmenter de 6,25 µg dans 7 ou 8 semaines selon les prochains résultats.

137,5 µg est déjà une bonne dose de Lévo pour 75 kg.
Dans mon cas (74 kg) je prends 125 µg de T4 (équivalent Lévo).

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Besoin de conseils dosage/résultats après tt totale le 6 fév
Sujet: 

Besoin de conseils dosage/résultats après tt totale le 6 fév

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin de conseils dosage/résultats après tt totale le 6 fév Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Besoin de conseils dosage/résultats...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com