Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto passage levothyrox euthyral
Sujet: [url=t52837] 

passage levothyrox euthyral

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 5
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet passage levothyrox euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kzahors ligne
Inscrit le: 09.06.10
Messages: 112
Haschimoto
37 Indre et Loire
non spécifié
Message:

Messagepassage levothyrox euthyral

 (p448423)
Posté le: 04. Avr 2017, 20:52
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car j'ai eu mon rdv annuel avec mon endocrinologue hier et elle me propose un changement de traitement.

J'ai une thyroïdite d'hashimoto découverte en 2005 et sous levothyrox depuis 2005, en 2005 anti- thyroperoxidase 1342 (n 0-60).
Stabilisée sous levothyrox 75 depuis 2012 avec anti thyroperoxydase dans les normes depuis cette date. J'ai toujours eu une T3 basse, dans la norme mais juste à la limite.
Voici mes résultats aujourd'hui :
TSH : 1,08 (0,27-4,2)
T3 : 2 (2-4,40)
T4 : 1,22 (0,93-1,7)
Anticorps anti-thyroperoxydase : 17 (inférieur à 34)

Mon endocrinologue m'a proposé d'arrêter le levothyrox 75 et de prendre à la place 1/2 comprimé d'Euthyral, elle me dit que ça peut agir au niveau de la fatigue et de la frilosité.

Je précise que j'ai bien entendu essayer à plusieurs reprise de remonter ma T3 de manière naturelle.

Qu'en est t il de ce médicament aujourd'hui?
Il est souvent prescrit ?
'ai envie d'un côté d'essayer mais j'ai un peu peur, j'ai besoin d'être rassurée pour me lancer...

Merci d'avance pour vos réponses !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kza passage levothyrox euthyral
kzahors ligne
Inscrit le: 09.06.10
Messages: 112
Haschimoto
37 Indre et Loire
non spécifié
Message:

Message

 (p448431)
Posté le: 04. Avr 2017, 22:35
Répondre en citant

Je rajoute quelques précisions : dosage vit D, fer, vitamines OK, (je prends de la vitamine D tous les jours ), prise de sang toujours à jeun avant prise lévothyrox,

Et voici les résultats de ces dernières années pour voir la tendance :
toujours sous lévo 75 :

09/10/15 : tsh=0,12 (0,27 à 4,20), T3= 3,6 (3,1 à 6,8), T4=18,8 (12-22)

21/12/15 : tsh=0,11(0,27-4,20), T3=3,9(3,1-6,8)

23/05/16 : tsh= 1,15 (0,27-4,20), T3 = 3,6 (3,1 - 6,8)

20/10/16 : tsh = 0,575 (0,27-4,2), T3 = 2,01 (2-4,40), T4 = 1,36 (0,93-1,7)

Et aujourd'hui : TSH : 1,08 (0,27-4,2)
T3 : 2 (2-4,40)
T4 : 1,22 (0,93-1,7)

Merci pour votre aide !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kza
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p448435)
Posté le: 05. Avr 2017, 07:38
Répondre en citant

Bonjour
c'est bien un méedcin qui tient compte des t3...
ça serait mieux qu'il tienne compte des t3 et des t4.

actuellement sous lévo 75 tes t3 sont très basses mais tes t4 ne sont pas bien haute.
un demi comprimé d'euthyral apportera 50µ de t4 (comme du lévo 50) et 10µ de t3.

un apport d'un coup de 10µ de t3 risque bien de faire trop.
50* de t4 ne feront pas assez puisque 75 ne suffisent déjà pas...

je verrais mieux de garder le lévo 75 et d'ajouter un quart de comprimé d'euthyral pour augmenter l'apport de t4 de 25 et celui de t3 de 5

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p448447)
Posté le: 05. Avr 2017, 11:47
Répondre en citant

Bonjour

Tu as une petite marge d'augmentation pour ta T4 car 1,22 est en dessous du milieu de la norme.

1/2 Euthyral ce n'est pas ce qu'il te faut car cela va t'apporter seulement 50 µg de T4 alors que déjà 75 µg de Lévo ne te donne pas un taux de T4 libre assez haut dans la norme (il faudrait un taux au moins à 1,4 ou 1,5).

Je pense qu'il faut commencer par prendre 1/4 d'Euthyral + 62,5 µg de Lévothyrox (= 87,5 µg de T4 + 5 µg de T3).
Et refaire un contrôle au bout de 7 à 8 semaines pour voir s'il faut ajuster l'un ou l'autre (Euthyral ou Lévo).

De toutes façons il ne faut pas commencer par 1/2 Euthyral mais par 1/4 car il faut y aller très progressivement pour introduire la T3 (on commence par 5 µg et ensuite on augmente si nécessaire à 10 µg).

Il faut que tu saches que la prise de T3 fait chuter la TSH, j'espère que ton médecin le sait.
Beaucoup de personnes prenant de la T3 ont une TSH très en dessous de la norme, voire presque nulle (non mesurable).

Sinon ton médecin peut te prescrire 87,5 µg de Lévo + 1/4 de Cynomel (6,25 µg de T3).

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
kzahors ligne
Inscrit le: 09.06.10
Messages: 112
Haschimoto
37 Indre et Loire
non spécifié
Message:

Message

 (p448495)
Posté le: 05. Avr 2017, 20:02
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses...

Je ne pense pas que mon médecin prenne en compte les T4 et ne sait pas du tout si elle sait pour cette histoire de TSH en dessous de la norme quand on prend des T3, (elle m'a quand même prescrit des prises de sang tous les 2 mois de TSH, T3 et T4 suite au changement de traitement)

Donc ça veut dire que quand on prend de la T3 on ne doit plus du tout tenir compte de la TSH mais uniquement de la T3 et de la T4 ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kza
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p448534)
Posté le: 06. Avr 2017, 05:51
Répondre en citant

Oui
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
kzahors ligne
Inscrit le: 09.06.10
Messages: 112
Haschimoto
37 Indre et Loire
non spécifié
Message:

Message

 (p448535)
Posté le: 06. Avr 2017, 06:17
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi en introduisant la T3 il faudrait augmenter la T4.

J'ai le livre de Caroline Lepage Thyroïde enfin le traitement qui sauve et elle parle du fait que si on introduit de la T3 il faut enlever de la T4, elle parle aussi de la demi vie de la T4.

Je pensais essayer dans un premier temps 50 de lévothyrox + 1/4 d'euthyral, ce qui fait donc si j'ai bien compris 75 de T4 (ce que je prends actuellement ) + 5 de T3.
Je précise que je pèse 43 kg.
Merci et bonne journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kza
kzahors ligne
Inscrit le: 09.06.10
Messages: 112
Haschimoto
37 Indre et Loire
non spécifié
Message:

Message

 (p448536)
Posté le: 06. Avr 2017, 06:32
Répondre en citant

re...
oui et maintenant je me rapelle mon endocrino m'a dit ça si on introduit de la T3 on baisse la T4, c'est pour ça qu'elle souhaite que je passe de lévothyrox 75 à 1/2cp d'euthyral.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kza
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p448542)
Posté le: 06. Avr 2017, 07:25
Répondre en citant

on baisse la t4 si elle est trop haute, hors la tienne est trop basse , voila pourquoi il me semble qu'il faut déjà augmenter ton apport de t4 dans ton cas précis.
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p448547)
Posté le: 06. Avr 2017, 08:16
Répondre en citant

Dans mon cas, je n'ai pas baissé mon apport de T4 lorsque je suis passée à l'Euthyral.
Je prenais 112,5 µg de Lévothyrox avant de passer à l'Euthyral.
Et le médecin m'a passé progressivement (avec des paliers) à 1 Euthyral + 25 µg de Lévo, soit 125 µg de T4 + 20 µg de T3.
Donc j'ai augmenté l'apport de T4 de 12,5 µg.

Si tu ne veux pas augmenter ton apport de T4, reste à 75 µg, mais il ne faudrait pas le baisser, sinon ta T4L va baisser alors qu'elle n'atteint déjà pas le milieu de la norme.
Fais comme tu as dit : 1/4 d'Euthyral + 50 µg de Lévo.
Tu fais ça pendant une semaine, et si tu vois que ça va bien, que tu supportes bien l'Euthyral, tu pourrais passer ensuite à 1/2 d'Euthyral + 25 µg de Lévo.
Et après tu attends 7 à 8 semaines pour refaire un contrôle TSH, T4L et T3L.

L'idée qu'il faut impérativement baisser l'apport de T4 lorsqu'on introduit la T3, ce n'est pas une généralité. On ne baisse l'apport de T4 que lorsque la T4L est proche du haut de la norme voire au-dessus. Et ce n'est pas ton cas.
Alors si tu as peur d'augmenter ton apport de T4, ne le fais pas, mais reste au moins à une dose de 75 µg.

Si ton médecin veut normaliser ta TSH alors que tu es sous Euthyral, cela risque d'être compliqué pour le suivi du traitement. J'espère que ça ne sera pas le cas et que ton médecin se basera sur les taux de T4L et T3L.
Mais vu son idée de baisser ton apport de T4, j'ai des craintes...

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
kzahors ligne
Inscrit le: 09.06.10
Messages: 112
Haschimoto
37 Indre et Loire
non spécifié
Message:

Message

 (p448631)
Posté le: 06. Avr 2017, 20:36
Répondre en citant

Merci Josyk, oui j'ai aussi des craintes sur le suivi avec mon endocrino avec le passage à l'euthyral, même si elle m'a bien prescrit les prises de sang pour la TSH, T3 et T4, du coup dur dur de se lancer dans l'euthyral, déjà que j'ai peur à la base alors si derrière mon médecin ne suit pas...

Car j'ai une bonne stabilité avec mon levothyrox 75 depuis 3 ans maintenant, on peut dire que ça va, oui je suis parfois fatiguée (mais maman de 2 p'tits gars de 7 et 4 ans) et oui je suis frileuse donc c'est vrai que j'aurais bien tenté l'euthyral ( et si j'allais encore mieux après ? Allons essayons !) et en même temps sans être bien accompagné et retatonner pour retrouver un équilibre....dur dur...

Josyk et pourquoi tu passerais à 1/2 euthyral +25 de lévo au bout d'une semaine ? je peux pas rester dans un premier temps jusqu'à la première prise de sang à 1/4 d'euthyral +50 de lévo? peut être que 5 ug de T3 peuvent me suffire, non?

A wynnie , dans mon cas et même au vu de l'ensemble de mes prises de sang sur cette dernère année, tu augmenterais le lévo et ne prendrais pas d'euthyral ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kza
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p448648)
Posté le: 07. Avr 2017, 08:44
Répondre en citant

C'était pour respecter ce que t'a prescrit ton médecin concernant l'Euthyral : il t'a dit de prendre 1/2 Euthyral, donc 10 µg de T3.

Tu peux effectivement rester à 1/4 d'Euthyral + 50 µg de Lévo durant au moins 6 semaines, refaire un contrôle et là tu verras si 5 µg de T3 te suffisent ou pas.

Si ça ne suffit pas alors tu pourras passer à 1/2 Euthyral + 25 µg de Lévo.
Et si ta T4 est toujours en dessous du milieu de la norme avec les 75 µg de T4 alors il faudra augmenter le Lévo.

Tu peux aussi tenter de rester au Lévo seul mais en prenant 87,5 µg au lieu de 75 µg. Cela permettrait d'augmenter non seulement ton taux de T4L mais aussi ton taux de T3L, enfin on peut l'espérer...

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
kzahors ligne
Inscrit le: 09.06.10
Messages: 112
Haschimoto
37 Indre et Loire
non spécifié
Message:

Message

 (p448675)
Posté le: 07. Avr 2017, 15:08
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Au vu de de mes dernières analyses j'ai l'impression que même si ma TSH est très basse mes T3 certes sont un peu plus haute mais pas de beaucoup, donc ça m'interroge sur l'option augmentation du lévothyrox,

09/10/15 : tsh=0,12 (0,27 à 4,20), T3= 3,6 (3,1 à 6,8), T4=18,8 (12-22)

21/12/15 : tsh=0,11(0,27-4,20), T3=3,9(3,1-6,8)

23/05/16 : tsh= 1,15 (0,27-4,20), T3 = 3,6 (3,1 - 6,8)

20/10/16 : tsh = 0,575 (0,27-4,2), T3 = 2,01 (2-4,40), T4 = 1,36 (0,93-1,7)


en plus j'avais vu que par rapport à mon poids de 43 kg, 75ug de levothyrox
correspond au besoin en hormone pour une thyroïde qui ne fonctionnerait plus.

Qu'en pensez vous ?


Sinon autre question (Ah j'en ai pleins!!, désolé !!) Dans les FAQ, la T3 pour qui? il y a marqué cela
" En fait on ne connaît pas vraiment les risques éventuels de prendre de la T3 pendant de longues années. En particulier, il y a le risque qu'un léger excès d'hormone thyroïdienne (plus probable avec la T3 qu'avec la T4, son taux étant plus difficile à maîtriser) pendant de longues années pourrait entraîner des problèmes de coeur et un affaiblissement des os (ostéoporose)."
Toujours d'actualité ? car je suis limite/ ostéoporose

Merci ! et belle soirée ensoleillée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kza
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p448683)
Posté le: 07. Avr 2017, 16:34
Répondre en citant

Il faut surveiller tous les 6 mois environ que les taux de T4L et T3L ne s'approchent pas trop du max de la norme afin de ne pas être surdosée.

C'est vrai qu'avec un poids léger de 43 kg la dose de 75 µg de Lévo paraît correcte. A la limite tu pourrais aller jusqu'à 81,25 µg de T4.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
kzahors ligne
Inscrit le: 09.06.10
Messages: 112
Haschimoto
37 Indre et Loire
non spécifié
Message:

Message

 (p448694)
Posté le: 07. Avr 2017, 21:21
Répondre en citant

En augmentant le lévothyrox on fait augmenter notre taux de T4 donc le taux de T3 augmente aussi et inversement est ce que la prise de T3 fait augmenter notre taux de T4?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kza
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Page 1 sur 5
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
imprimer le sujet: passage levothyrox euthyral
Sujet: 

passage levothyrox euthyral

dans le forum: 

Répondre au sujet passage levothyrox euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto passage levothyrox euthyral


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com