Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Help tsh incompréhensible? Taux de ...
Sujet: [url=t52845] 

Help tsh incompréhensible? Taux de t3 Toujours semblable?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Help tsh incompréhensible? Taux de t3 Toujours semblable? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Juliefrhors ligne
Inscrit le: 09.07.14
Messages: 56
Bordeaux
féminin
Message:

MessageHelp tsh incompréhensible? Taux de t3 Toujours semblable?

 
Posté le: 05. Avr 2017, 23:29
Répondre en citant

Bonjour,

Je vous écris car je ne comprends strictement pas mes résultats, j'ai subi une thyroïdectomie totale le 6 février dernier.

1 mois et quelques avant l'opération, le 30 décembre 2016, j'ai fais une prise de sang. Je n'avais aucun traitement à ce moment là. Voilà les résultats:

T4: 9,1 pmol/L (normes labo 6,7-13,9)
T3: 6,1 pmol/L (normes labo 3,8-6)
TSH: O,60 mUI/L (normes labo 0,34-5,60)

5 semaines après l'opération et avec un dosage de 150 de levothyrox, je fais une prise de sang:

T4: 10,4 pmol/L (normes labo 6,7-13,9)
T3: 5,9 pmol/L (normes labo 3,8-6)
TSH: 0,17 mUI/L (normes labo 0,34-5,60)

Me rendant compte que j'avais peut être fais la prise de sang trop tôt, j'en refais une 7 semaines après l'opération, dosage toujours à 150:

T4: 11,8 pmol/L (normes labo 6,7-13,9)
T3: 6,2 pmol/l (normes labo 3,8-6)
TSH: 0,29 mUI/L (normes labo O,34-5,60)

Je ne comprends pas pourquoi ma T3 est presque toujours la même avec des taux de T4 différents à chaque fois, pour la première prise de sang mon taux de T4 est loin d'être au plus haut pourquoi ma T3 est elle un peu plus élevée que la moyenne?

Et pourquoi la TSH est à 0,29 avec des taux T3, T4 relativement hauts et à 0,17 quand les taux T3, T4 sont plus bas alors que je prenais un traitement de 150 lors des deux prises de sang.

Quelqu'un pour m'expliquer?

L'endocrinologue veut que je baisse le traitement à 137,5 et veut ne vérifier que ma TSH à l'avenir, Tsh que je ne trouve pas très fiable.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Juliefr Help tsh incompréhensible? Taux de t3 Toujours semblable?
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p448569)
Posté le: 06. Avr 2017, 13:04
Répondre en citant

Bonjour,

Le corps se sert de la T4 pour en faire de la T3.
Certaines personnes ont une excellente conversion T4/T3 c'est-à-dire qu'ils produisent très facilement de la T3 d'où une baisse de T4 afin de la faire baisser mécaniquement.

Oui ta TSH n'est pas très fiable. S'il rechigne à te prescrire T4 & T3 demande à ton laboratoire s'ils peuvent te les faire en même temps. Une dizaine d'€.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p448586)
Posté le: 06. Avr 2017, 14:44
Répondre en citant

Bonjour,

Les taux de T3 et T4 ne sont jamais qu'un "momentané", elles varient beaucoup en cours de journée (la TSH, elle, est plus stable, et reflète "généralement" assez bien la quantité d'hormones qui arrivent réellement au cœur des cellules - car tout ce qui circule ne va pas forcément y pénètrer ...)

Il ne faut donc pas faire une "fixation" sur le taux sanguin de T3 et T4, ne pas s'affoler quand leurs taux varient un peu (ou, au contraire, ne varient pas alors qu'on s'attendait à autre chose) - et se fier surtout et avant tout au ressenti !

En outre, il faut savoir que le taux de T3 dans le sang ne reflète pas forcément ce qui se passe dans les différents organes, j'ai récemment écouté un exposé très intéressant là-dessus : car chaque organe transforme lui-même la T4 en T3 en fonction de ses besoins, qui sont différents d'un organe à l'autre : foie, muscles, cœur, cerveau ... un taux sanguin "bas", si la conversion au niveau des organes fonctionne bien, ne veut pas forcément dire qu'on devra augmenter son apport ... (personnellement, cela fait des années que j'ai une T3 en bas de la norme, tout en me sentant BIEN ... j'ai pris de la T3 pendant des années, mais je l'ai progressivement réduite et n'en prends plus depuis fin 2014, et je me sens bien, donc je ne m'inquiète pas plus que ça ...)

Pas facile à comprendre et à gérer, tout ça, hein ? Je pense qu'en tout cas il ne faut surtout pas se laisser obnubiler par les chiffres (au point de "se sentir mal" quand les chiffres ne sont pas bons), et beaucoup plus écouter notre corps et nos sensations ...

A première vue, si peu de temps après ton opération, tes taux semblent plus que corrects (si tu te sens bien, ne change rien !)

Ton médecin va peut-être te faire remarquer que ta TSH est un chouia basse, sous la norme (et la T3 un chouia au-dessus - as-tu fait la prise de sang le matin, 24h après la dernière prise de Levothyrox, ou à un autre moment de la journée ?), et voudra peut-être que tu baisses ton dosage ... mais à priori, vu qua la T4 est bien dans la norme, si tu n'as aucun symptôme genre palpitation, cela ne me semble pas urgent (et si on veut vraiment baisser, pour ne pas prendre le risque de te sous-doser, vu que tu n'es vraiment pas loin du but, il faudra baisser de TRES peu, genre 25 µg de moins une ou deux fois par semaine seulement, p.ex. le mercredi et/ou le dimanche, ce qui ferait une baisse moyenne de 3,5 ou de 7 µg par jour ...)

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Juliefrhors ligne
Inscrit le: 09.07.14
Messages: 56
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p448604)
Posté le: 06. Avr 2017, 16:36
Répondre en citant

Merci Agora33, merci Beate, je me sentais vraiment perdue face à mes résultats.

Beate, oui, tu as raison, je crois qu'il ne faut pas que je me focalise sur les chiffres..

J'ai bien fais mes deux dernières prises de sang (depuis que je prends du levothyrox) 24 h après la prise du traitement.

L'endocrinologue a déjà vu mes résultats et m'a dit de baisser de 12,5 par jour donc de passer de 150 à 137,5 mais des membres du forum m'ont conseillé une baisser de 6,25 donc d'alterner 150 et 137,5 un jour sur deux. C'est ce que j'ai commencé à faire depuis lundi et de toute façon je vais changer de médecin (je trouve mon médecin pas à l'écoute du tout!) J'ai quelques palpitations mais rien d'handicapant, j'ai plus l'impression que mon cœur bat un peu plus rapidement de temps en temps et j'ai un tout petit peu plus de nervosité aussi mais rien d'autre, honnêtement je me sens pas si mal.

Du coup, Beate, tu penses que je peux tenter la diminution de 6,25 et voir par la suite? j'ai un peu l'impression de faire ça sans l'approbation de mon médecin mais elle est tellement pas à l'écoute que bon..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Juliefr
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p448622)
Posté le: 06. Avr 2017, 19:34
Répondre en citant

Bonsoir,

si tu ne te sens pas "trop" surdosée, sans symptômes pénalisants, oui, tu peux tout à fait baisser de manière TRES progressive, histoire de ne pas aller trop loin et de devoir re-augmenter !

Et tu n'es vraiment pas loin de la norme (TSH à 0,29 pour une limite à 0,34) !

Donc, oui, à mon avis tu peux tout à fait ne baisser que de 6,25, refaire une analyse dans 6-8 semaines ... et voir à ce moment-là ce que cela donne !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Help tsh incompréhensible? Taux de t3 Toujours semblable?
Sujet: 

Help tsh incompréhensible? Taux de t3 Toujours semblable?

dans le forum: 

Répondre au sujet Help tsh incompréhensible? Taux de t3 Toujours semblable? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Help tsh incompréhensible? Taux de ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com