Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer rechute cancer thyroide
Sujet: [url=t52952] 

rechute cancer thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet rechute cancer thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
BETTHOVENhors ligne
Inscrit le: 22.09.16
Messages: 104
Cancer papillaire
finistere
féminin
Message:

Messagerechute cancer thyroide

 (p449245)
Posté le: 21. Avr 2017, 07:18
Répondre en citant

bonjour
voilà je suis nouvelle sur votre forum, et je prend des renseignements dessus depuis quelques mois
ma fille de 25 ans a été opérée d'un cancer papillaire, on lui a enlevé la thyroide, ganglions, et 2 parathyroides, + iode, tout allait bien à la syntigraphie de contrôle
et six mois après son opération, à sa visite de contrôle, un ganglion suspect, et prise de sang avec marqueur à 1,93, son endocrinologue va voir à la commission des medecins que faire pour elle
mes questions, j'ai peur que des cellules se soient propagées ailleurs dans son corp
est-ce que çà arrive souvent que après une opération il reste des tissus thyoridien?
Je suis très angoissée de savoir que ma fille rechute, son projet bébé est remit en question
elle est suivi par dr moguillon qui me parait un très bon medecin
merci de porter une attention à mon message
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BETTHOVEN rechute cancer thyroide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p449261)
Posté le: 21. Avr 2017, 10:01
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

C'est normal de s'inquiéter, dans un contexte de cancer, quand on apprend qu'il reste "quelque chose" (et on est d'autant plus angoissé quand ça concerne nos enfants !)

Mais rassure-toi, dans le cas d'un cancer papillaire, la maladie reste généralement très longtemps confinée dans le cou, et il y a de bonnes chances d'en venir à bout très rapidement, même s'il faudra peut-être reopérer pour enlever définitivement le ou les ganglions atteints encore présents !

La TG n'est pas très élevée, il doit donc rester TRES peu de cellules thyroïdiennes, qui ont sans doute échappé à l'iode radioactif en étant bien cachées au coeur d'un petit ganglion pas très vascularisé . L'iode est transporté par le sang, mais les cellules du cancer papillaire par la lymphe, il peut parfois y en avoir quelques-unes, au coeur d'un ganglion, que l'iode n'arrive pas atteindre - c'est pourquoi, quand on identifie le ganglion concerné, la méthode la plus sur pour s'en débarrasser définitivement est l'opération.

Peux-tu nous en dire plus sur les résultats post-opératoires ? Quelle taille faisait le carcinome, quelle classification pTNM ? Combien de ganglions ont été enlevés, et combien étaient atteints ? Où est-elle suivie ?

Essaie de ne pas trop t'angoisser, le marqueur est vraiment bas, aucun risque dans l'immédiat. Si le ganglion semble vraiment suspect à l'échographie, on voudra peut-être faire une cytoponction (avec rincage d'aiguille pour analyser la TG à l'intérieur), pour confirmer s'il contient des cellules thyroïdiennes - et ensuite on reopérera pour l'enlever, avec éventuellement une deuxième cure d'iode à la clé.

Cela remet son projet BB à quelques mois plus tard - c'est bien sûr frustrant, mais il vaut mieux qu'elle soit totalement guérie pour pouvoir aborder une grossesse avec l'esprit tranquille, sans traitements à prévoir.

Nous avons beaucoup de personnes sur le forum qui ont dû être traitées en plusieurs fois, et l'immense majorité ont fini par être totalement guéries !

A très bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
BETTHOVENhors ligne
Inscrit le: 22.09.16
Messages: 104
Cancer papillaire
finistere
féminin
Message:

Message

 (p449276)
Posté le: 21. Avr 2017, 11:52
Répondre en citant

merci pour votre réponse, je n'ai pas plus de détail sur post opératoire, elle a été opéré à l'hopital morvan par dr potard,
son endocrinologue lui a proposé une autre prise de sang dans 3 mois, pour voir le taux tg mais la semaine prochaine l'endocrino doit rencontrer une équipe de medecins pour parler de son dossier, et si on lui fait quelques choses dans l'immédiat il l 'a rappele, ma fille aurait préféré qu'on lui enlève de suite ce ganglion plutot que de passer par l'iode, enfin la semaine prochaine on sera fixé
merci merci pour ce forum, ça fait du bien à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BETTHOVEN
BETTHOVENhors ligne
Inscrit le: 22.09.16
Messages: 104
Cancer papillaire
finistere
féminin
Message:

Message

 (p450105)
Posté le: 06. Mai 2017, 07:14
Répondre en citant

bonjour
réponse suite à mes messages précedents,
l'endocrinologue de ma fille, ne prévoit rien pour l'instant, dans 3 mois une nouvelle prise de sang pour voir les marqueurs, et lui a dit qu'il pense qu'ils n'auront pas augmenté
je suis quand même inquiète qu'on l'a laisse avec des traces de tissus thyoridiens, sans rien lui faire
de savoir qu'elle a des traces de cancer dans son corp sans rien faire dans l'immédiat!!
est-ce que c'est arrivé à quelqu'un que tout disparait comme çà?
Je fais quand même confiance à son medecin, en espérant qu'il ne se trompe pas de rien faire dans l'immédiat, dans 3 mois on verra, avec je pense une nouvelle écho, bonne journée à tous et à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BETTHOVEN
BETTHOVENhors ligne
Inscrit le: 22.09.16
Messages: 104
Cancer papillaire
finistere
féminin
Message:

Message

 (p450106)
Posté le: 06. Mai 2017, 07:18
Répondre en citant

je vais demander à ma fille le compte rendu de la suite opératoire, pour vous donner plus d'infos merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BETTHOVEN
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p450160)
Posté le: 07. Mai 2017, 17:18
Répondre en citant

Bonjour,

si la TG reste de cet ordre-là, 1,93, ce ne sont pas forcément des "traces de cancer" qui lui restent, cela peut aussi être un tout petit peu de tissu résiduel bénin - justement, c'est l'évolution du marqueur qui le montrera.

On verra donc avec la prochaine analyse et avec l'échographie.

Bien sûr, cette attente est toujours un peu angoissante (et ce d'autant plus quand il ne s'agit pas de nous-mêmes, mais de notre enfant !), mais c'est la seule chose à faire, et il faut essayer de te rassurer, trois mois d'attente n'augmentent pas le risque (et permettront de mieux savoir s'il reste vraiment quelque chose, ou s'il n'y a pas de raison de s'inquiéter).

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
BETTHOVENhors ligne
Inscrit le: 22.09.16
Messages: 104
Cancer papillaire
finistere
féminin
Message:

Message

 (p450755)
Posté le: 18. Mai 2017, 12:33
Répondre en citant

bonjour

ma fille m 'a donné plusieurs infos sur son dossier medical
1ere echo : 1 nodule median hypoéchogène relativement bien limité contenant des micro calcifications vascularisés de façon mixe 23x16x12
Ganglion : adénopathie récurentielle droite 11x8x4, le contenu hétérogène avec microcalcifications et une partie kystique interne, la vascularisation est multiple
Après l'opération : aspect historique de carcinone papillaire, la tumeur mesure 13 mn de grand axe, absence de dépassement de la capsule thyroidienne ou l'image d'embol néoplasique vasculaire, le ganglion métastique sans rupture capsulaire, il s'agit d'une macrométastase

à la sortie d'hopital : irathérapie sous thyrogen 1113MBq iode 131 administré traitement levothyrox 137,5 et caltrate 600mg
aujourd'hui: levothyrox 175 et dernière écho : conclusion : possible reliquat inférieur droit paratracéal minime dans la loge et petitte adénopathie secteur 4 droit, les autres images ganglionnaires paraissent banales, à confronter aux données cliniques contrôle dans 3 mois
marqueurs à 1,93
Est -ce que vous savez à quoi sert l'augmentation du dosage levothyrox?
Désolé pour toute cette lecture, mais çà me fait du bien je me sent mieux moralement, un petit mot quand même concernant ma fille, elle va bien, et je croise les doigts pour qu'elle ai de bons résultats dans 3 mois
Ah oui, après sa cure d'iode, à la syncigraphie, le medecin avait observé un petit quelque chose au poumon, frayeur!!!! on lui a fait un scanner, et on lui a dit scanner normal, pourquoi paresse des choses à la syntigraphie et pas au scanner?
MERCI et soutien de tout coeur à toutes les personnes confrontées a un soucis de santé
christine betthoven
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BETTHOVEN
BETTHOVENhors ligne
Inscrit le: 22.09.16
Messages: 104
Cancer papillaire
finistere
féminin
Message:

Messagetaux tg

 (p453201)
Posté le: 29. Juin 2017, 12:13
Répondre en citant

voilà je reviens sur le forum
il y a 3 mois ma fille suite à l'ablation de sa thyroide(cancer papillaire)avait un taux tg de 1,93 6 mois après l'opération
aujourd'hui elle a refait une prise de sang, donc 3 mois après son taux est de 1,35? Est -ce bon signe que çà baisse? Mais çà baisse pas beaucoup, elle me dit qu'elle devrait être à 0,1, elle appele l'endocrino demain

il y a environ 3 mois j'ai amené un petit chèque de soutien à votre site, je vois qu'il n'est tj pas encaissé, est-ce que j'ai mit la bonne adresse?
CHIRSTINE
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BETTHOVEN taux tg
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p453269)
Posté le: 29. Juin 2017, 22:25
Répondre en citant

Bonsoir,

la TG baisse, c'est rassurant ! Elle met parfois longtemps à disparaître totalement.

Pour le chèque, désolée, j'ai été très malade depuis mi-mai, avec plusieurs hospitalisations, du coup j'ai un certain nombre de paperasses en retard, et un certain nombre de chèques à amener à la banque - j'essaie de m'en occuper ce weekend ! Merci beaucoup pour ta contribution !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chillyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.08.09
Messages: 173
Carcinome papillaire
Clamart
féminin
50+
Message:

Message

 (p453280)
Posté le: 30. Juin 2017, 06:42
Répondre en citant

Bonjour,
Concernant la TG qui n'est pas aussi basse qu'elle le devrait, je suis dans ce cas depuis ma dernière cure d'iode en 2010 dont la scintigraphie était blanche.
Mon taux de Tg diminue très doucement et j'ai un suivi annuel qui le montre maintenant (dernier rdv hier...). J'étais à 4 en 2010/2011 et je dois être entre 2 et 3 maintenant.
Le médecin dit que si jamais le taux se met à augmenter ils refont toute la batterie d'examen.
En espérant que cela vous rassure
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chilly
BETTHOVENhors ligne
Inscrit le: 22.09.16
Messages: 104
Cancer papillaire
finistere
féminin
Message:

Message

 (p453285)
Posté le: 30. Juin 2017, 07:33
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonsoir,

la TG baisse, c'est rassurant ! Elle met parfois longtemps à disparaître totalement.

Pour le chèque, désolée, j'ai été très malade depuis mi-mai, avec plusieurs hospitalisations, du coup j'ai un certain nombre de paperasses en retard, et un certain nombre de chèques à amener à la banque - j'essaie de m'en occuper ce weekend ! Merci beaucoup pour ta contribution !

Beate


MERCI de m'avoir répondu, je pense que l'endocrino va lui refaire une écho, alala, j'ai du mal à me rassurer, j'espère que votre santé va mieux, bon rétablissement
pour le chèque pas de soucis
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BETTHOVEN
BETTHOVENhors ligne
Inscrit le: 22.09.16
Messages: 104
Cancer papillaire
finistere
féminin
Message:

Message

 (p453287)
Posté le: 30. Juin 2017, 07:36
Répondre en citant

chilly a écrit:
Bonjour,
Concernant la TG qui n'est pas aussi basse qu'elle le devrait, je suis dans ce cas depuis ma dernière cure d'iode en 2010 dont la scintigraphie était blanche.
Mon taux de Tg diminue très doucement et j'ai un suivi annuel qui le montre maintenant (dernier rdv hier...). J'étais à 4 en 2010/2011 et je dois être entre 2 et 3 maintenant.
Le médecin dit que si jamais le taux se met à augmenter ils refont toute la batterie d'examen.
En espérant que cela vous rassure


donc si je comprend votre message vous avez eu plusieurs cure d'iode?ma fille revois son endocrino les jours prochains, avec surement écho pour verifier le ganglions suspect qu'elle avait il y a 3 mois, elle a un projet bébé c'est pour çà une cure d'iode remettrai son projet à plus tard
bien cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BETTHOVEN
chillyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.08.09
Messages: 173
Carcinome papillaire
Clamart
féminin
50+
Message:

Message

 (p453288)
Posté le: 30. Juin 2017, 08:00
Répondre en citant

Oui j'ai eu une 2ème cure d'iode (la 1ere en février, la 2eme en décembre)

La tumeur dépassait les 3 cm (avec 6 ganglions touchés dont un en rupture capsulaire -> tout à été retiré à l'opération) et je crois qu'il restait qqch au niveau de la thyroide sur la 1ere scintigraphie d'où la 2eme (Tg 4,4 avant et 4 après, ça n'a pas fait changer bcp le taux a priori)

A la 2eme ils m'ont dit que comme la scinti était blanche ça ne servait à rien d'en faire d'autre (les cellules qui resteraient ne capteraient pas l'iode).
J'ai eu aussi d'autres examens dont tep scan pour vérifier ce qui n'est pas visible à la scintigraphie. RAS donc surveillance annuelle mise en place.

Au début j'étais inquiète aussi Smile j'ai deux filles qui étaient petites à l'époque.
Mais finalement, cela semble arriver, on est plusieurs dans ce cas sur le forum (les autres m'ont rassurées quand c'était moi qui m'inquiétait)... Le taux descend doucement depuis 7 ans, donc je n'y pense plus trop à part à la consultation annuelle...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chilly
BETTHOVENhors ligne
Inscrit le: 22.09.16
Messages: 104
Cancer papillaire
finistere
féminin
Message:

Messagerechute

 (p453591)
Posté le: 04. Juil 2017, 12:19
Répondre en citant

ma fille a donc été à son rdv d'endocrino
il laisse encore 4mois passer, et suivant son taux de tg et l'aspect du ganglion, il envisagera ou pas une intervention ou et iode
aujourd'hui à l'écho son ganglion n'a pas bougé de taille vu que le taux de tg à baissé de 1,93 à 1,35 en 3 mois, il la laisse 4 mois avant de refaire une prise de sang, moi toujours angoissée de savoir que ma fille a peut être une récidive et que l'on laisse comme çà, enfin il faut que je fasse confiance à son medecin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BETTHOVEN rechute

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: rechute cancer thyroide
Sujet: 

rechute cancer thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet rechute cancer thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer rechute cancer thyroide


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com