Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T3 basse et Depression Aidez-moi à...
Sujet: [url=t52979] 

T3 basse et Depression Aidez-moi à compléter le puzzle

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T3 basse et Depression  Aidez-moi à compléter le puzzle Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lily75hors ligne
Inscrit le: 07.03.17
Messages: 16
Hypothyroïdie ??
féminin
40+
Message:

MessageT3 basse et Depression Aidez-moi à compléter le puzzle

 
Posté le: 25. Avr 2017, 14:55
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Probleme avec ma t3 :


Je souffre de "depression" et d'anxiété généralisée depuis 10 ans et seuls les AD me calment. Pourtant ma vie va très bien.

J'ai effectué un séjour d'une journée à l'hôpital qu service endocrinologie pour mes glandes surrénales car mon taux de cortisol était trop haut ( je pensais que ca venait la mon probleme d'anxiété ) mais au final rien à signaler ! C'est seulement la pilule qui me faisait augmenter artificiellement mon taux de cortisol. Pilule arrêtée depuis plusieurs années.

J'ai cherché une nouvelle piste avec la thyroïde.

Voici analyse qui montre l'hormone T3 un peu trop basse et une tsh un peu haute mais dans la limite.

Tsh 2.3 (0.25-5.00) pmol
T3 5.13 ( 4.00-8.30) pmol
T4 16.310 (12.00-22.0) pmol

J'ai lu vos différents articles ( merci pour ce travail considérable qui m'aide énormément !)

J'ai compris que quand la T3 était trop basse cela signifiait que la conversion de la t4 se faisait mal et le foie était en cause !
Pour info, j ai déjà fait un traitement de 3 semaines à la NAC c'est du souffre qui permait la detox du foie ( que j'ai effectué bien avant de savoir pour ma T3) et au bout de 3 semaines j'ai du psiorasis qui est sorti de mes mains. J'en ai tiré la conclusion que mon foie était rempli de toxines !! J'ai arrêté le traitement à la NAC. Aujourd'hui je me dit que c'est peut-être le foie qui me pose en problème de conversion.

Aussi. Mon taux de calcium est très haut 99mg et la limite est de 103mg
Et je suis carencé en vitamine D ( je vis au soleil) . J'ai lu que le calcium et la vitamine D était lié et que pour compenser la carence
en vitamine D le taux de calcium montait.

J ai vu aussi que le calcium jouait un rôle important pour le fonctionnement de la thyroïde. Mais quelle est la conséquence d'un taux haut de calcium pour ma thyroïde ? J'arrive pas à interpréter ce point.

Mon Docteur m'a dit aussi que le probleme de vitamine D pouvait provenir d'un problème aux reins. Pour info pendant des années j'ai bu du coca et pas bu d'eau ! Je me rattrape aujourd'hui. Mais cela peut-il avoir une incidence sur ma t3. Car les reins et foie sont aussi liés !!!

J'aimerais rajouter que ma libido est à un niveau O et ce avec tous mes différents partenaires et cela depuis le début de mes relations avec les hommes ( qui coïncide par hasard notamment avec le début de mon anxiété) donc je n'ai pas le moyen de savoir si ce probleme est lié à on stress ou non ?

Pour résumer

Pensez-vous que le problème de t3 vient du foie ou des reins?
Problèmes avec le calcium ? Vitamine D ?
Probleme de t3 lié aux surrénales ?
D'où peut provenir un taux O de libido ?

desole pour toutes ses infos mais les médecins me disent tous que c'est dans la tête et je ne sais pas qui me tourner

Si vous pensez à quelque chose n'hésitez pas à compléter mon puzzle !!

Merci à vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lily75 T3 basse et Depression  Aidez-moi à compléter le puzzle
Lily75hors ligne
Inscrit le: 07.03.17
Messages: 16
Hypothyroïdie ??
féminin
40+
Message:

Message

 (p449512)
Posté le: 25. Avr 2017, 15:29
Répondre en citant

Rebonjour !

Je tiens à préciser que quand j'ai effectué la pds pour tsh, t3 et t4 il y a quelques mois j'étais sans Antidépresseurs. Je n'étais pas sous traitement AD.

Merci pour votre aide Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lily75
Lily75hors ligne
Inscrit le: 07.03.17
Messages: 16
Hypothyroïdie ??
féminin
40+
Message:

Message

 (p449593)
Posté le: 27. Avr 2017, 00:06
Répondre en citant

COucou tout le monde !

Personne pour me répondre ? Wink

Merci à vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lily75
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p449669)
Posté le: 28. Avr 2017, 07:35
Répondre en citant

Lily75, il y a tant d'éléments dans ton sujet qu'on s'y perd un peu...
Tu dis quelque part que tu es carencée en vitamine D alors que tu vis au soleil mais tu ne donnes aucun chiffre...
Il faudrait peut-être commencer à agir pour faire remonter le taux de vitamine D et le maintenir au milieu des normes.
Pour ma part j'ai obtenu ce résultat grâce à une supplémentation avec des gouttes quotidiennes et des contrôles réguliers...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p449678)
Posté le: 28. Avr 2017, 10:41
Répondre en citant

Bonjour Lily,

en effet, pas évident de trouver "LA" cause de tes troubles, car souvent c'est multifactoriel, et puis l'anxiété et la dépression peuvent avoir plein de causes différentes, qu'il faut rechercher une à une ... et peuvent aussi parfois ne PAS avoir de cause "organique", mais être une authentique maladie à elles toutes seules ...

Comme l'a dit Héliotrope, il serait déjà bien de connaitre ton taux de vit D - et de commencer par là, car une carence peut avoir plein de repercussion sur plein de fonctions.

Ta T3 et T4 ne sont en effet pas bien hautes, mais restent dans la norme ... difficile de savoir si ça vient vraiment de là. Tu as quel âge ? C'est à surveiller, avec une nouvelle analyse dans 2-3 mois, pour voir s'il y a une évolution (TSH en hausse, T3/T4 en baisse ?) - on pourrait éventuellement, à cette occasion, analyser aussi les anticorps antithyroïdiens, pour voir s'il n'y aurait pas un petit phénomène autoimmun (début de maladie d'hashimoto), maladie assez fréquente (et dans ce cas, il sera plus facile de convaincre un médecin de traiter, en présence de symptômes, que sans anticorps).

Je ne pense pas qu'il faut s'orienter vers un problème de conversion de la T4 en T3, vu que ta T4 n'est pas bien haute non plus, et ta TSH un peu haute (mais encore normale) - c'est plutôt ta thyroïde qui, de manière générale, est un peu "flemmarde" en ce moment. Donc, pas besoin d'incriminer le foie (par ailleurs, il semble que la notion de "détoxifier le foie" n'ait pas vraiment de raison d'être ... il arrive généralement très bien à se nettoyer tout seul ...) http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2414Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le calcium ne joue pas sur le fonctionnement de la thyroïde (je ne sais pas où tu as lu ça ?) - ce sont les parathyroïdes (petites glandes accolées à la thyroïde) qui produisent la PTH, parathormone, qui joue sur le métabolisme du calcium. Actuellement, ta calcémie est encore dans la norme, mais c'est à surveiller (ce qui est surprenant, c'est que tu dis que ta vit. D est basse, alors qu'en cas d'hypercalcémie elle est généralement plutôt haute) - éventuellement, contrôler la PTH la prochaine fois, pour voir s'il ne pourrait pas y avoir une hyperparathyroïdie (surproduction de PTH par les parathyroïdes). Tu ne prends rien qui contienne du calcium (compléments alimentaires, eaux riches en calcium, etc) ?

Le "syndrome dépressif" peut être un des symptômes de l'hypercalcémie (avec à côté plein d'autres symptômes physiques) - mais je le répète, pour l'instant tu n'es PAS en hypercalcémie, c'est juste à surveiller.

http://www.doctissimo.fr/html/sante.....lopedie/hypercalcemie.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.chups.jussieu.fr/polys/e.....no/poly/POLY.Chp.7.3.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Concernant les éventuelles causes organiques de l'anxiété et de la dépression, je te mets les liens vers quelques articles et discussions sur le forum :

Lien à l'intérieur du forumArticle : Symptômes "psy" des maladies organiques
Lien à l'intérieur du forumThyroïde et problèmes psychiatriques
Endocrinologie et psychologie

Voilà donc quelques pistes à explorer ... j'espère que tu en sauras vite plus, et iras bientôt mieux !

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lily75hors ligne
Inscrit le: 07.03.17
Messages: 16
Hypothyroïdie ??
féminin
40+
Message:

Message

 (p449681)
Posté le: 28. Avr 2017, 12:43
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci Beate merci Héliotrope de m'avoir répondu.

Mon message précédent pouvait paraître un peu brouillon, je donne tellement d'infos...Car j'essaye d'explorer la moindre piste et dans mon cas j'ai fait différentes analyses et rien ne saute au yeux alors je continue de chercher..

Je m'étais focalisée sur la t3 basse car une t3 basse pouvait avoir une incidence sur la sérotonine : la t3 stimule in vitro la concentration de sérotonine ... et comme le seul truc qui marche se sont les AD inhibiteurs de la recapture de la sérotonine j'avais fait donc un lien. Je me suis donc engouffrée dans cette piste.

Concernant mon âge j'ai 33 ans.
Concernant mon taux de vitamine D : mes resultats sont 50nmol/l (75-150). Mon médecin m'a donné une ampoule uvidose mais j'ai pas vu de changement de mon état psychologique.
J'ai pas noté mon taux de ferritine un peu bas pour une femme de 33 ans : 23ng/ml (10-291)
Fer sérique : 12.7 ( 9-30)

Beate je te remercie pour le site liens en effet beaucoup de maladies peuvent présenter un syndrome dépressif ( j'avais déjà exclu le diabète, hypoglycémie et syndrome de cushing suite à divers examens)

J'ai bien noté vos conseils : analyser les anticorps thyroïdiens + PTH.


Aussi concernant ma libido qui au niveau O depuis toujours aussi bien que je prenne des anti-depresseur ou pas ça ne vous évoque rien comme piste ? Wink


Encore merci avoir d'avoir pris du temps pour me répondre !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lily75
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p449683)
Posté le: 28. Avr 2017, 13:11
Répondre en citant

Rebonjour,

concernant la libido, on en parle régulièrement sur le forum, car cela PEUT être l'un des symptômes d'une hypothyroïdie (ou d'un manque d'hormones, par rapport à ses besoins personnels - certains patients peuvent être "sous-dosés" tout en étant encore dans les normes du laboratoire, si leur "set-point" personnel, pour la TSH, se situe en-dessous de leur TSH réelle ...)

C'est même assez typique, dans ce cas. Mais cela peut aussi être directement lié à la dépression ... ou éventuellement aux antidépresseurs (mais tu dis que tu n'as noté aucune différence, peu importe que tu sois sous traitement ou non ?)

En tout cas, il peut y avoir un lien ...

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lily75hors ligne
Inscrit le: 07.03.17
Messages: 16
Hypothyroïdie ??
féminin
40+
Message:

Message

 (p449732)
Posté le: 28. Avr 2017, 21:45
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

En effet, la libido est fréquemment abordé dans votre forum. Je vais étudier les posts parlant de ce sujet. Mon manque de libido ( même sans traitement AD ) pourrait être un symptôme d'une hypo.. à étudier après avoir fait ma PDS.

Encore merci de prendre de votre temps pour me répondre . C'est gentil à vous et ca me rassure.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lily75
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p449741)
Posté le: 29. Avr 2017, 07:55
Répondre en citant

Lily75, ce serait sympa de compléter ton profil avec les éléments fournis dans ta réponse plus d'autres éventuellement. Cela permet à chaque intervenant de se montrer plus pertinent dans sa réponse.
Pour la vitamine D vois certains sujets où on parle de vitamine D en gouttes quotidiennes...


Dernière édition par Heliotrope le 30. Avr 2017, 07:26; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Lily75hors ligne
Inscrit le: 07.03.17
Messages: 16
Hypothyroïdie ??
féminin
40+
Message:

Message

 (p449757)
Posté le: 29. Avr 2017, 14:12
Répondre en citant

Bonjour Heliotrope

Bonne idée !

Je vais le faire avec plaisir par contre que je sois sur le site traditionnel ou la version que j'ai sur mon iPad je n'arrive pas à accéder à "brèves présentation " quand je clique dessus.

Je réessayerais tout à l'heure pour voir et sur un ordi

À bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lily75
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p449773)
Posté le: 30. Avr 2017, 07:29
Répondre en citant

Ajoute encore au moins, dans ton profil, ta tranche d'âge Lily75. C'est également une information importante.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Lily75hors ligne
Inscrit le: 07.03.17
Messages: 16
Hypothyroïdie ??
féminin
40+
Message:

Message

 (p450096)
Posté le: 05. Mai 2017, 19:26
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Me revoilà car je viens d'effectuer des nouvelles analyses

Je précise que je suis enceinte de 5 mois ( 21SA) mais analyses précédentes communiquées plus haut ont été faites AVANT que je sois enceinte.

Précision : Très stressée depuis 1 mois. Depuis le cap du 2 ème trimestre. Je l'étais beaucoup moins au 1er trimestre.

Analyses faites dans un laboratoire Italien.
On peut voir que la TPO anti-peroxydase dépasse la limite Max , anti-thyroglobuline très basse, et PTH en dessous du minimum . Cholestérol dépasse max.

Ft3 et Ft4 basses !


Tsh : 1,480 mIU/ml : 0,250-4,000
Ft3 : 2,75 pg/ml : 2,60-4,40
Ft4 : 1,03 ng/dl : 0,990-1,580

TPO anti-peroxydase : 39,82 UI/ml O0,00 -34,00
Anti-thyreoglobuline. : 13,34 UI/ml. 10,00-115,00

PTH : 13,67 pg/ml 15,00-65,00 pg/ml
Calcium : pas effectué

Je précise que je prends chaque jour une dose de calcium ( 500g) et une dose d'iode ( 150g) depuis 12SA de grossesse. Selon mon gyneco le bébé pompe le plus ces deux nutriments.

Vitamine D : 39,15 ng/ml. 5,00-43.00 ng/ml ( je suis souvent au soleil en ce moment)


Cholestérol totale : 215,40 mg/dl. < 200mg/dl

Cholestérol HDL 75,00 mg/dl. 65-120

L.D.L 108,00 mg/dl jusqu'à 35 ans moins de 130

Triglycérides 161 mg/dl. <200mg/dl


Rappel de mes précédents analyses avant d'être enceinte ! Il y a 5 mois donc ...
(Je n'avais pas précisé que j'étais enceinte plus haut, car mes problèmes d'anxiété date de 10ans pas seulement depuis la grossesse et j'ai besoin de comprendre d'où vient de stress depuis tant d'années)

Tsh 2.3 (0.25-5.00) pmol
T3 5.13 ( 4.00-8.30) pmol
T4 16.310 (12.00-22.0) pmol


Calcium : 99mg : la limite est de 103mg ( je n'étais pas supplente en calcium à l'époque)
Carence de vitamine D : mes resultats sont 50nmol/l (75-150).


Je rencontre mon gynécologue dans 10 jours, pas suivie par un endocrinologue en France pour l'instant.

Il est évident que pendant la grossesse les résultats sont à prendre avec des pincettes.
Mais c'était important de faire analyses au lieu d'attendre l'accouchement car je voulais m'assurer que mon bébé allait bien.

Si quelque chose vous interpelle n'hésitez pas !

Merci à vous pour aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lily75
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p450103)
Posté le: 06. Mai 2017, 06:42
Répondre en citant

Tu vas très bientôt voir tes médecins c'est l'essentiel.
Ils te diront ce qu'il faut faire.
Ta vitamine D est bien basse pour quelqu'un qui va beaucoup au soleil. Une supplémentation serait sans doute la bienvenue.
Si personne n'en parle durant les consultations pense à poser la question. Il existe des préparations en prises quotidiennes. Un manque de vitamine D et on se sent vite flagada ou inutilement stressé...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Lily75hors ligne
Inscrit le: 07.03.17
Messages: 16
Hypothyroïdie ??
féminin
40+
Message:

Message

 (p450115)
Posté le: 06. Mai 2017, 12:23
Répondre en citant

Bonjour Heliotrope

Merci pour ton retour.

Justement mon taux de vitamine D est bon ! 39,15 ng/ml. 5,00-43.00 ng/ml et je suis toujours autant stressée

C'était il y a 5 mois ma carence en vitamine D. Je me suis complémentée entre temps et pris le soleil.

Hier soir j'ai lu les différents articles sur la FAQ femme enceinte et dans cet article il est bien noté que pour la santé du bébé et surtout développement neurologique que la t4 devait être au tiers supérieur. Et moi ma t4 est très basse. ;(
Je vais essayer de retrouver le passage.

j'ai pas réussi à trouver d'article concernant les anticorps peroxydase et la grossesse. Concernant une question que je le pose. Car mon taux dépasse la limite. Donc je voulais savoir si c'était dû à l'effet de la grossesse tout simplement ou alors cs n'avait rien à voir et que cela démontrerait un probleme auto-immune.

Passe un très bon week end
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lily75
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p450138)
Posté le: 07. Mai 2017, 07:37
Répondre en citant

Effectivement ton problème de vitamine D est bien réglé.
Ton taux de TPO n'est pas très élevé. J'ai eu plus de 300 en début de crise de Basedow et cela n'a inquiété aucun médecin.
Tes T3 et T4 sont faibles, c'est vrai.
Le fait que tu sois enceinte est sans doute une explication.
Vois tout ça avec les médecins avec qui tu as rendez-vous.
Les gynécologues sont assez pointus dans ce domaine.
Si nécessaire ce médecin pourra t'orienter vers un endocrinologue.
Je t'ai trouvé un lien vers un article susceptible de t'intéresser :

http://www.academie-medecine.fr/wp-...../2014/02/pages-43-631.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tiens-nous au courant après tes RdV.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: T3 basse et Depression  Aidez-moi à compléter le puzzle
Sujet: 

T3 basse et Depression Aidez-moi à compléter le puzzle

dans le forum: 

Répondre au sujet T3 basse et Depression  Aidez-moi à compléter le puzzle Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T3 basse et Depression Aidez-moi à...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com