Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cancer : y a-t-il un risque pour mo...
Sujet: [url=t52984] 

cancer : y a-t-il un risque pour mon jumeau ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cancer : y a-t-il un risque pour mon jumeau ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MEERT LUChors ligne
Inscrit le: 07.11.16
Messages: 13
Cancer papillaire
BELGIQUE (BRAIVES)
masculin
Message:

Messagecancer : y a-t-il un risque pour mon jumeau ?

 (p449594)
Posté le: 27. Avr 2017, 06:55
Répondre en citant

Bonjour béate, mon frère jumeau(faux jumeau m'a contacter) les résultats de sa prise de sang ne sont pas bon TSH et T4 hors normes. Il doit prochainement passer une écho et une scinti. Lorsque il a dis a son endocrino que j'ai eu un cancer cela avair l'air de l'inquiéter. Cela pourrais influencer sur une TT ou pas. je dois envoyer mon dossier médical et les résultats de mon anapathologie a son endocrino. Cela fait 20 ans que mon frère est suivi pour des problèmes thyroidiens , nodules ect... Je ne sais quoi penser
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MEERT LUC cancer : y a-t-il un risque pour mon jumeau ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p449629)
Posté le: 27. Avr 2017, 15:53
Répondre en citant

Bonjour Luc,

tu as eu un cancer papillaire, c'est ça ? C'est le plus fréquent des cancers thyroïdiens, et celui qu'on guérit le mieux - d'ailleurs, le tien était tout petit, et actuellement tous tes résultats sont bons, je crois ?

Apparemment, parmi les cancers papillaires, il existe un tout petit pourcentage qui seraient "à caractère familial", mais ils sont assez rares.

Quand un membre de la famille (ou plusieurs) ont eu un cancer de la thyroïde, on est toujours un peu plus vigilant si un autre membre en ligne directe (frère, soeur, parent, enfant) présente des nodules - mais les nodules thyroïdiens sont TRES fréquents, et le risque qu'ils soient malins est assez faible, même s'il y a déjà eu un cas dans la famille.

Et un "faux jumeau" n'a pas plus de gènes en commun avec toi qu'un frère ou une soeur nés à une date différente (pour un "vrai jumeau", ce serait différent).

Tu dis que ton frère est suivi pour la thyroïde, et pour des nodules, depuis 20 ans ? Il faudra regarder les échographies, pour voir la taille et les caractéristiques des nodules, voir s'ils présentent des critères suspects, s'ils ont grossi ... éventuellement faire une cytoponction si on a des doutes.

Mais s'ils ont l'air bénins à l'échographie, ne grossissent pas et si une éventuelle ponction ne montre pas de cellules suspectes, le seul fait que toi, tu aies eu un cancer de la thyroïde, ne rend pas l'opération "obligatoire" - on sera juste un peu plus vigilant, dans la surveillance.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cancer : y a-t-il un risque pour mon jumeau ?
Sujet: 

cancer : y a-t-il un risque pour mon jumeau ?

dans le forum: 

Répondre au sujet cancer : y a-t-il un risque pour mon jumeau ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cancer : y a-t-il un risque pour mo...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com