Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer médullaire, ganglion : inquiète
Sujet: [url=t52994] 

Cancer médullaire, ganglion : inquiète

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer médullaire, ganglion : inquiète Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Françoise lallementhors ligne
Inscrit le: 25.04.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageCancer medullaire thyroide

 (p449684)
Posté le: 28. Avr 2017, 13:14
Répondre en citant

Bonjour
Opérée en août 2016 cmt classe pt1bno. Par contre 6 mois après écho contrôle découverte d un ganglion côté droit (cancer côté gauche) calcitonine inférieure à 3 et ace normale. Que doit on penser ? Un peu beaucoup inquiete
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Françoise lallement Cancer medullaire thyroide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p449688)
Posté le: 28. Avr 2017, 13:38
Répondre en citant

Bonjour Françoise,

et bienvenue !

Tu as été opérée où ? Savait-on avant l'opération (grâce à une analyse de la calcitonine) qu'il y avait un cancer ? Sais-tu combien de ganglions ont été enlevés ?

Si ton cancer a été classé "N0", cela veut dire qu'aucun ganglion n'a été atteint - ce qui est très rassurant, normalement cela veut dire que les cellules n'avaient pas encore quitté la thyroïde, et qu'il n'en reste donc rien - ce que la calcitonine et l'ACE basse semblent confirmer. Mais il serait bien de savoir combien de ganglions ont été retirés - s'il y en avait un grand nombre, genre 20, 30 ou plus, ce serait encore PLUS rassurant s'ils étaient tous négatifs que s'il y en avait seulement 5 ou 6.

Il ne faut pas trop s'inquiéter pour des ganglions visibles à l'échographie - nous en avons tous (plusieurs dizaines rien que dans le cou), qui sont les "gendarmes" de notre corps et nous défendent contre tous les envahisseurs (microbes, virus ... et aussi cancers). Ils peuvent facilement gonfler "pour n'importe quoi", rhume, angine, problème dentaire, et souvent rester gros longtemps (notamment si on a eu un curage, car les ganglions restants, moins nombreux, ont alors beaucoup plus de travail).

C'est "normal" de voir des ganglions à l'échographie - ce qu'il faut regarder, ce sont leurs caractéristiques ! Juste un peu gros, ce n'est pas grave, mais il faut regarder s'ils ont des critères suspects : ronds au lieu d'ovales, perte de l'hile central, microcalcifications ... En cas de réelle suspicion, on pourra faire une cytoponction - et au pire, si vraiment il y a un lien avec le cancer, reopérer.

Mais dans ton cas, je pense qu'il n'y a vraiment pas de quoi t'inquiéter, avec la calcitonine et l'ACE normale et une classification N0 ... n'hésite pas à en discuter avec ton médecin, qui pourra certainement te rassurer !

Je t'ai inscrite dans le groupe "cancer médullaire", liste de personnes du forum qui ont eu un CMT, sur le forum, et qui permet de retrouver plus facilement leurs profils et anciens messages : Lien à l'intérieur du forumGroupes

Certaines histoires sont compliquées, et parfois graves, mais nous avons aussi beaucoup de personnes qui ont pu être totalement guéries - tout dépend du moment où le cancer est découvert, si on arrive à le retirer dans sa totalité, il n'y a généralement aucun souci ! Et même quand il en reste (ce qui ne semble pas le cas ici), le CMT peut rester totalement tranquille pendant de longues années, et s'il évolue, il existe différentes méthodes pour intervenir.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Françoise lallementhors ligne
Inscrit le: 25.04.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p449705)
Posté le: 28. Avr 2017, 15:39
Répondre en citant

merci pour la réponse. j ai été opérée à Nantes. je ne sais pas combi en de ganglions mais pas beaucoup c sur. par contre pour le ganglion vu en janvier 2017 . un scanner à été fait. il a été conseillé un suivi et éventuellement echo+ ponction. jpr que ce ne sera pas trop grave
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Françoise lallement
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p449839)
Posté le: 01. Mai 2017, 18:51
Répondre en citant

Bonjour,

comme je le disais, avec les "marqueurs" aussi rassurants que les tiens, autant la calcitonine que l'ACE, je pense qu'il ne faut pas trop t'inquiéter, ce ganglion n'a vraisemblablement aucun lien avec la thyroïde, et tu es bel et bien débarrassée du cancer !

Dans un autre message, tu disais, concernant les résultats de l'analyse anatomo-pathologique, que ton résultat était "ptibN0" (je crois ?), et que tu ne sais pas ce que cela signifie ?

Tu trouveras un article dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Classification TNM

T indique la taille - 1 est le plus petit, moins de 2 cm (la classification va jusqu'au 4), et limité à la thyroîde. Le petit b veut dire que ton carcinome faisait entre 1 et 2 cm. N indique s'il y a des ganglions atteints ou non. Quand on en a enlevé un certain nombre (au moins 6), et qu'ils étaient tous indemnes, on met 0. Quand il y a des ganglions atteints, on met 1. Et quand on ne sait pas (parce qu'on n'en a pas enlevé), on met x.

A priori, ton carcinome était donc tout petit et n'était pas sorti de la thyroïde - il y a de bonnes chances pour que le chirurgien ait pu enlever la totalité et qu'il n'en reste déjà plus rien (donc, aucun risque de récidive). Mais on est toujours un peu plus prudent, les premières années, et on fait donc une surveillance assez serrée.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer médullaire, ganglion : inquiète
Sujet: 

Cancer médullaire, ganglion : inquiète

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer médullaire, ganglion : inquiète Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer médullaire, ganglion : inquiète


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com