Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer , levothyrox et calcium
Sujet: [url=t53046] 

Cancer , levothyrox et calcium

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Cancer , levothyrox et calcium Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nour58hors ligne
Inscrit le: 06.05.15
Messages: 20
Message:

MessageCancer , levothyrox et calcium

 (p450190)
Posté le: 08. Mai 2017, 12:46
Répondre en citant

Bonjour,
Voila 2 ans que je suis suvie pr un cancer de la thyroide. Je vis avec une maladie résiduelle. Ma TG a toujours été détectable. Je suis suivie très régulièrement ..

Traitée par levothyrox 150 ug, ma tsh était toujours au alentour de 0, 01 avec une TG stable.
Et là lors du dernier contrôle tsh a 0, 5, et ma TG a du coup augmente en même tps passant de 8 à 14.

Ne comprenant pas cette hausse, je me suis posée pas mal de question. Et je me suis rendue compte que le moi dernier j'avais repris du calcium , que je prenais en même tps que le levothyrox. J'avais complètement oublié qu'il fallait le prendre environ 2h après..

Pensez-vous que l'augmentation de ma tsh soit due à cette prise de calcium simultanée avec le levothyrox ? (Qui aurait diminué l'assimilation du Levothyrox?).

Merci par avance pr votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nour58 Cancer , levothyrox et calcium
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p450195)
Posté le: 08. Mai 2017, 15:07
Répondre en citant

Bonjour
oui la prise du calcium en même temps que le lévo est probablement la raison de la hausse de la tsh
il faut laisser au moins 3 heures entre le lévo et le calcium

pourquoi as tu pris du calcium?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Nour58hors ligne
Inscrit le: 06.05.15
Messages: 20
Message:

Message

 (p450200)
Posté le: 08. Mai 2017, 17:39
Répondre en citant

Je prenais le calcium pour une hypocalcémie .
J'avais arrêté quelques semaines pr voir mais les symptômes sont revenus surtout les fourmillements.
Pr confirmer , j'ai fait une calcémie qui s'est avérée plus basse que la normale d'où la reprise du calcium.
Mais franchement ca m'était complètement sorti de la tête cette histoire d'interaction médicamenteuse entre le calcium et le levothyrox.
Du coup TG augmentée .. C'est la loose.. Elle n'a jamais été aussi haute..
Enfin maintenant je prends bien mon calcium le soir .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nour58
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p450203)
Posté le: 08. Mai 2017, 18:03
Répondre en citant

Bonjour Nour,

concernant ton hypocalcémie, cela fait combien de temps que tu prends du calcium, et quel dosage ? Depuis ton opération il y a 2 ans ? Prends-tu seulement du calcium, ou aussi de la vitamine D3 (Rocatrol ou Un-Alpha), nécessaire pour bien assimiler le calcium ?

Tu dis que tu l'as arrêté (de ton propre chef ?) pendant plusieurs semaines, pour voir si tu pouvais t'en passer ... attention, ce n'est pas ainsi qu'il faut faire, il est tout à fait possible que l'hypoparathyroïdie ne soit que transitoire, mais il ne faut jamais arrêter le calcium d'un coup ! On peut faire un essai de "sevrage", mais cela doit être TRES progressif, et surveillé par le médecin.

Et avant de décider de refaire une telle tentative, il serait bien de vérifier non seulement la calcémie, mais aussi la vitamine D, et la PTH (parathormone), qui permet de savoir s'il reste des parathyroïdes fonctionnelles, capables de reprendre leur fonctionnement.

Une calcémie basse stimule les parathyroïdes à se remettre au travail (pas besoin de chercher à tout prix une calcémie "au milieu de la norme", mieux vaut la garder basse, juste assez pour ne pas avoir de symptômes) - ce qui permet également d'éviter d'avoir trop de calcium éliminé par les urines, ce qui peut fatiguer les reins.

Concernant la TG, tu vas sans doute bientôt refaire des examens (échographie etc) ? Tu parles de maladie résiduelle - sait-on où se situent les cellules en question, te reste-t-il des ganglions suspects ? Quand a eu lieu ta dernière scintigraphie, y voyait-on des fixations ?

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nour58hors ligne
Inscrit le: 06.05.15
Messages: 20
Message:

Message

 (p450207)
Posté le: 08. Mai 2017, 20:28
Répondre en citant

Bjr Beate .
Alors pr répondre à ta question concernant le calcium, j'ai arrêté sur les conseils de mes médecins ( endocrinologue et généraliste).
Je prends du calcium depuis 2 ans, date de mon opération.. Mais j'ai pu peu à peu réduire le nombre de comprimés.. Voila nous avions donc décidé de voir si je l'arrêtais comment je réagirai .. Aucun symptômes pdt quelques semaines .. Puis les fourmillements sont revenus ..
Avec mon médecin généraliste, il a donc été décidé après dosage sanguin de calcium de la reprise du calcium en comprimés

Au niveau des parathyroïdes , elles fonctionnent bien d'après les résultats sanguins qu'on m'a fait il y a un an.
Vitamine D dans les normes . .

Concernant ma maladie, je fais un bilan ts les 4 à 6 mois ( prise de sang et écho) , ma TG a tjrs été détectable .. J'ai 3 ganglions métastases ( décelés par pet-scan qui n'avaient pas fixé lors de la scintigraphie post cure iode ) qui pour le moment ne grossissent pas et qui sont très petits et inopérables. Nous avons donc décidé avec mon endocrinologue de surveiller de prêt et si besoin là meilleure option sera une nouvelle chirurgie ( car dans mon cas l'iode a à très peu marche ).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nour58
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p450208)
Posté le: 08. Mai 2017, 20:34
Répondre en citant

Bonsoir,

si tes parathyroïdes fonctionnent (à combien est la PTH ?), il devrait être possible d'arrêter le calcium ! Mais il faudra le faire TRES progressivement ! Tu en prends combien ?

A combien est ta vitamine D ? Tu ne prends pas de vitamine D, juste du calcium ? Chez certains patients, avec une "légère" hypocalcémie postopératoire, il suffit de prendre un peu de vitamine D, sans prendre du calcium, cela suffit pour bien assimiler le calcium de l'alimentation (notamment en buvant des eaux riches en calcium).

Si tes médecins s'intéressent à la meilleure manière de réduire progressivement le calcium, ils peuvent regarder l'étude faite à Newcastle, en Angleterre, il y a quelques années (c'est en anglais) : http://www.hypoparathyroidism.org.uk/details05.asp?id=-709558680Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour tes ganglions, s'ils sont tout petits et n'évoluent pas, il suffira en effet de surveiller. Il y a plusieurs personnes sur le forum qui sont dans le même cas (et qui sont parfois stables depuis plusieurs années, p.ex. jojo30).

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nour58hors ligne
Inscrit le: 06.05.15
Messages: 20
Message:

Message

 (p453712)
Posté le: 05. Juil 2017, 16:46
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens donner quelques nouvelles.
Voila après avoir bien espacée mes prises de calcium et de levothyrox , tout est revenu dans les normes ( enfin mes normes !).
TSH a 0,01 et TG qui est redescendue à 8 ( au lieu de 15 il y a 2 mois..).
Au niveau de l'échographie , toujours trois ganglions métastases mais inchangé en taille..

J'ai de plus en plus de mal à vivre avec cette maladie résiduelle avec métastases inopérables pr le moment ( car trop petites et résistantes a l'iode )un .. suivi tous les 3 mois..
j'aimerai vraiment passer à autres choses... On m'avait parler à un moment de cryothérapie pour éventuellement détruire les ganglions..

Enfin voila , je dois bientôt faire le point avec mon endocrino..

Je ne manquerai pas de vous donner de mes nouvelles.
À bientôt .

Nour.

( ps : j'ai depuis 4 semaines pris le nouveau levothyrox , et pr moi aucun changement avec l'ancien. Je le tolère très bien Daumen hoch) .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nour58

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Cancer , levothyrox et calcium
Sujet: 

Cancer , levothyrox et calcium

dans le forum: 

Répondre au sujet Cancer , levothyrox et calcium Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Cancer , levothyrox et calcium


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com