Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Transition Levothyrox à Euthyral
Sujet: [url=t52988] 

Transition Levothyrox à Euthyral

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Transition Levothyrox à Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
maxou62hors ligne
Inscrit le: 21.05.16
Messages: 19
Hashimoto (anti TG é...
Paris
masculin
30+
Message:

MessageTransition Levothyrox à Euthyral

 (p449643)
Posté le: 27. Avr 2017, 18:56
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.

Je viens vers vous afin de savoir quelle serait la manière la plus sûre de passer du Levothyrox à Euthyral.

En effet, je suis Hashimoto depuis 2014 et en phase de montée progressive du Levothyrox.
J'ai oscillé pendant quelques mois entre le Levo 137.5 et 150. La vérité est que je me sens sous dosé en 137.5 et surdosé en 150 (palpitations, nervosité, sueurs)

Preuve à l'appui, la prise de sang sous Lévo 150 montrait une TSH a 0.2 une T4 haute, voire supérieure à la norme (17.7 normes 10-17)..;donc pas facile à supporter. POur autant la T3 libre n'est jamais vraiment montée dans son tiers supérieur. (3.2 norme 2.7-4.3).

En fonction de la demi-vie de la T4 (6-8 jours), le médecin avait proposé des posologies intermédiaire (alternance 137.5/150 u jour sur 2), mais franchement le ressenti était très médiocre, avec des mélanges de symptomes d'hypo et d'hyper.

Je suis donc allé voir mon endocrinologue après 6 semaines de posologie constante a 137.5 avec une nouvelle PDS :

TSH a 3.86, T4 a 15.8(norme 9-17) et T3 a 2.8 (normes 2.7-4.3).

AU vu de la PDS, elle me dit, c'est peut être un problème de conversion, on va essayer l'euthyral.

Seulement voilà elle me propose d'emblée de commencer avec un comprimé entier....Je me dis que c'est peut être un peu haut qd même non ? Parce que si j'ai bien compris, il ya deux hormones dans ce comprimé, avec des demis vies radicalement différentes....Donc pendant les deux premieres semaines, j'aurais encore dans le sang mon levo 137.5 + la T3 libre+ les premiers effets issus de ma T4 de l'euthyral.....

Avez-vous un schéma progressif à me proposer afin de faire la transition entre les deux traitements, afin d'éviter l'hypo (enfin... j'y suis déjà avec le levo), mais surtout pour éviter l'hyper.

Merci à tous..


Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maxou62 Transition Levothyrox à Euthyral
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p449657)
Posté le: 27. Avr 2017, 21:09
Répondre en citant

bonsoir
un comprimé d'euthral correspond à du lévo 100 au niveau T4 et contient en plus 20µ de T3

avec du 137,5 tes t4 sont encore très hautes , est ce que ta prise de sang a bien été faite le matin à jeun avant la prise du lévo?

il ne faut pas passer de 137,5 de lévo à un comprimé d'euthyral
Vu tes T4 hautes je pense qu'une transition possible pourrait être d'associer du lévo 100 et un quart de comprimé d'euthyral pour apporter 125 de T4 et 5 de T3 pendant 1 ou deux semaines puis passer à du lévo 75 et un demi comprimé d'euthyral réparti en deux fois sur la journée, un quart le matin avec le lévo et un quart en fin de matinée au moins 3 heures après le petit déjeuner et au moins 20 à 30 mn avant le repas de midi
rester au moins 6 à 8 semaines avant de recontroler tsh T3 T4

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p449692)
Posté le: 28. Avr 2017, 13:44
Répondre en citant

Bonjour,

Wynnie a bien expliqué ! Il vaut mieux ne jamais introduire 20 µg de T3 d'un coup, cela peut être trop fort, surtout au début.

Tu trouveras beaucoup d'explications dans la FAQ : Lien à l'intérieur du forumLa T3, pour qui, quand, comment ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p449701)
Posté le: 28. Avr 2017, 15:28
Répondre en citant

Bonjour

Je prends de l'Euthyral complété par du Lévo.
En effet il ne faut pas commencer par 1 comprimé entier d'Euthyral, mais par 1/4 de comprimé en complétant avec du Lévothyrox.
Tu peux acheter un coupe-comprimés en pharmacie pour faciliter la coupe.

1/4 de comprimé d'Euthyral contient 25 µg de T4 + 5 µg de T3.
Si tu veux prendre 125 µg de T4 alors il faut : 1/4 d'Euthyral + 100 µg de Lévo.
Cela ferait une baisse de 12,5 µg de T4 par rapport à tes 137,5 µg de Lévo.

Tu restes une semaine à ce dosage et ensuite tu passes à 1/2 Euthyral + 75 µg de Lévo. Cela fait 125 µg de T4 + 10 µg de T3.
Tu restes une semaine à ce nouveau dosage puis tu passes à 3/4 d'Euthyral + 50 µg de Lévo. Cela fait 125 µg de T4 + 15 µg de T3.

Après, soit tu attends 6 semaines et tu fais un contrôle TSH, FT4 et FT3 pour voir où tu en es, soit tu passes à 1 Euthyral + 25 µg de Lévo.
Mais ce serait plus prudent de faire le contrôle avant pour éviter un éventuel surdosage en T3.
Il faudra aussi, bien entendu, tenir compte de ton ressenti à chaque augmentation de l'Euthyral.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
maxou62hors ligne
Inscrit le: 21.05.16
Messages: 19
Hashimoto (anti TG é...
Paris
masculin
30+
Message:

MessageDemande de précisions

 (p450077)
Posté le: 05. Mai 2017, 16:51
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous suite aux précieux conseils que vous m'avez apporté sur la transition Lévothyrox vers Euthyral.

J'ai juste modifié un détail (par peur d'un éventuel surdosage du a la transition) : avant de passer au 1/4 d'euthyral + 100 de lévo, je suis redescendu de 137.5 à 125 jusqu'a jeudi 04/05 (hier). Les signes de l'hypo n'ont pas tardé !
Voulant savoir ce qui se passait, j'ai fait une PDS :

TSH à 3.65 T4L a 1.42 (normes 1-1.7) et T3L EN DESSOUS DU MINIMUM 2.64 (normes 2.7 à 4.4)....

Je note qu'en à peine une semaine la T4 a déjà bien bougé (trop ? de 15.8 à 14.2 ). Ma T3 est au ras des paquerettes.

Au niveau des symptomes : retour de l'hypo en force : migraines, ralentissement intellectuel, raideur des muscles, fatigue, fourmillements, extrémités froides, sensation d'étranglement au niveau de la thyroide....un pur cauchemar quoi... (oui je sais je me plains, mais je suis un homme Laughing ) j'ai meme du poser un arret maladie pour 2 jours, incapable d'aller bosser. (migraine + manque d'énergie....

Alors ce matin j'ai commencé la phase 1 (100 lévo + 1/4 euthyral).
J'ai senti un léger mieux ce matin qq heures apres la prise, et puis là, ca retombe.... JE sens globalement que cela reste très insuffisant, mes symptomes sont toujours là et très forts.

Je me demandais si il était possible de passer directement à la phase 2 (75 de lévo + 1/2 euthyral), vu la demi vie courte de la T3 et mon taux minable de T3, je me dis que j'ai encore de la marge non ? J'ai l'impression de subir tous les inconvénients de la baisse sans encore avoir de résultat au niveau de la T3...

ENfin là ce qui est sûr, c'est qu'en une semaine, mon état s'est dégradé, et je me demande comment je vais aller bosser mardi....(ouf on bosse pas le lundi...).

D'avance merci ! Razz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maxou62 Demande de précisions
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p450086)
Posté le: 05. Mai 2017, 17:38
Répondre en citant

Oui tu peux tenter de prendre un demi d'Euthyral au lieu du quart + le Lévo bien sûr.
_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
maxou62hors ligne
Inscrit le: 21.05.16
Messages: 19
Hashimoto (anti TG é...
Paris
masculin
30+
Message:

MessageValeurs de référence T4/T3 sous traitement combiné

 
Posté le: 06. Mai 2017, 18:00
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

En complément de ce que j'ai posé, j'aimerai avoir plus d'informations sur les niveaux acceptables de T4 et T3.

Ayant toujours été sous monothérapie a T4 (lévo...le bon vieux lévo), on m'a toujours dit qu'il fallait avoir les T4 et T3 dans le tiers supérieur de la norme.

Je suis passé à un traitement combiné et j'aimerai savoir si cette règle du tiers supérieur est toujours valable, notamment pour la T4...car je me suis laissé dire que la T3 devait rester dans ce tiers supérieur, mais que la T4 devait rester dans la moyenne de la norme (moyenne arithmétique), sans pour autant se situer dans le tiers supérieur....

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'avant de commencer un traitement combiné, on conseille de légèrement baisser le niveau de T4 (en plus de celle déjà présente dans l'euthyral). Moi je pensais que seule le niveau de T4 pouvait influencer la T3 et pas l'inverse....

D'avance merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maxou62 Valeurs de référence T4/T3 sous traitement combiné
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p450130)
Posté le: 06. Mai 2017, 19:24
Répondre en citant

Certaines personnes n'ont pas besoin d'être dans le tiers supérieur des normes pour se sentir bien.
C'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux, selon son ressenti.

Et on ne baisse pas forcément l'apport de T4 lorsqu'on introduit de la T3.
Tout dépend du niveau de T4, s'il est haut dans la norme (proche du max), on baisse légèrement l'apport de T4, sinon on ne baisse pas.
Dans mon cas, j'avais un bon taux de T4 (disons aux 2/3 de la norme) et je n'ai pas baissé l'apport de T4, je l'ai même augmenté de 12,5 µg lorsque je suis passée à l'Euthyral (+ Lévo).
Et mon taux de FT4 a un peu augmenté mais en restant autour de 3/4 de la norme.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
maxou62hors ligne
Inscrit le: 21.05.16
Messages: 19
Hashimoto (anti TG é...
Paris
masculin
30+
Message:

Message

 (p450301)
Posté le: 10. Mai 2017, 15:28
Répondre en citant

Bonjour, je reviens vers vous afin de vous faire part de mon ressenti depuis la transition Levothyrox/Euthyral.

J'ai débuté l'euthyral vendredi dernier, au début pas de vraies différences, puis des ressentis d'hyper jusqu'a ce matin. Là je sens que ca commence seulement à se calmer. Je suis a 100 de lévo + 1/4 euthyral (font 125 de T4 + 5 de T3).

Comme je ne me sentais pas très bien (légère palpitations, nervosité, extrémités légèrement moites, émotivité), j'ai appelé l'endocrino qui m'a dit que je pouvais réaliser une PDS.


Voici les résultats :

TSH à 3
T4L à 15.9 (normes 9-19)
T3L a 4 (normes 2.8-5.7) : ca a bien bougé semble t il (j'étais en dessous des normes il y a une semaine, résultats effectués par contre dans un autre labo, mais a chaque fois je donne les résultats du labo avec la norme du labo en question....)

J'ai l'impression d'avoir un métabolisme trop rapide au matin, et l'après midi...tout retombe....Est-ce normal ?

Une semaine après le passage au 1/4 d'euthyral, je suis sensé passer au 1/2 euthyral +75 lévo dès vendredi. Est-ce compatible avec mes résultats ?

J'avoue être un peu chamboulé dans mon ressenti, car je ressens à la fois qqd symptomes d'hyper au matin, et malgré tout une fatigue sous jacente, surtout l'apres midi. Malgré tout, je sens que dans mon corps , qqchose a changé en bien....mais vous dire ce que c'est .....
Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maxou62
maxou62hors ligne
Inscrit le: 21.05.16
Messages: 19
Hashimoto (anti TG é...
Paris
masculin
30+
Message:

Message

 (p450302)
Posté le: 10. Mai 2017, 15:28
Répondre en citant

Bonjour, je reviens vers vous afin de vous faire part de mon ressenti depuis la transition Levothyrox/Euthyral.

J'ai débuté l'euthyral vendredi dernier, au début pas de vraies différences, puis des ressentis d'hyper jusqu'a ce matin. Là je sens que ca commence seulement à se calmer. Je suis a 100 de lévo + 1/4 euthyral (font 125 de T4 + 5 de T3).

Comme je ne me sentais pas très bien (légère palpitations, nervosité, extrémités légèrement moites, émotivité), j'ai appelé l'endocrino qui m'a dit que je pouvais réaliser une PDS.


Voici les résultats :

TSH à 3
T4L à 15.9 (normes 9-19)
T3L a 4 (normes 2.8-5.7) : ca a bien bougé semble t il (j'étais en dessous des normes il y a une semaine, résultats effectués par contre dans un autre labo, mais a chaque fois je donne les résultats du labo avec la norme du labo en question....)

J'ai l'impression d'avoir un métabolisme trop rapide au matin, et l'après midi...tout retombe....Est-ce normal ?

Une semaine après le passage au 1/4 d'euthyral, je suis sensé passer au 1/2 euthyral +75 lévo dès vendredi. Est-ce compatible avec mes résultats ?

J'avoue être un peu chamboulé dans mon ressenti, car je ressens à la fois qqd symptomes d'hyper au matin, et malgré tout une fatigue sous jacente, surtout l'apres midi. Malgré tout, je sens que dans mon corps , qqchose a changé en bien....mais vous dire ce que c'est .....
Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maxou62
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p450305)
Posté le: 10. Mai 2017, 16:03
Répondre en citant

Bonjour
il faut TOUJOURS faire tes prises de sang au même labo et dans les mêmes conditions le matin à jeun avant la prise du traitement

vu tes symptômes mitigés à ta place je resterais encore quelques jours au lévo 100 + 1/4 de cp d'euthyral

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p450312)
Posté le: 10. Mai 2017, 16:23
Répondre en citant

Bonjour

Vu que la prise de sang a été faite trop tôt et que tu ressens des symptômes depuis que tu prends l'Euthyral, je pense comme wynnie qu'il faudrait rester aux doses actuelles de ton traitement.

Il faudra voir si tes symptômes s'atténuent dans quelques semaines.
S'ils persistent je ne pense pas que tu pourras augmenter l'Euthyral.
Le métabolisme est accéléré après la prise de l'Euthyral, c'est la T3 qui agit, c'est pour ça que tu le ressens le matin.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
maxou62hors ligne
Inscrit le: 21.05.16
Messages: 19
Hashimoto (anti TG é...
Paris
masculin
30+
Message:

MessageRajouter de l'euthyral ?

 (p450469)
Posté le: 13. Mai 2017, 13:31
Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais savoir sur quelle hormone il fallait agir dès que l'on prenait un traitement combiné. Je suppose que cela dépend des résultats de la PDS.

En effet, sur la demande de l'endocrinologue, j'ai troqué mes 137.5 de lévothyrox contre l'Euthyral. J'en suis à plus d'une semaine de lévo 100 + 1/4 euthyral. (suite à l'arrêt du lévo 137.5, je suis passé a 125 de lévo pdt encore une semaine, avant du coup de faire 100 de lévo + 1/4 d'euthyral depuis vendredi (pour garder mes 125 de t4).

Le début a été plutot agité (symptomes d'hyper...), mais bon la depuis 2 jours les symptomes sont bien retombés. Je pense avoir "digéré" la 1/4 d'euthyral et je me sens meme plutot hypo.

Je me demande donc sur quoi je fois agir étant donné que je ne me sens pas encore bien.

Comme je suis suivi pour un exces de cholesterol, j'ai réalisé ce matin mon bilan annuel (que je devais faire depuis 6 mois...), et je viens de me rendre compte que mon médecin traitant avait également demandé NFS, Créatininémie, GLycémie et Hormones Thryoidiennes.

Tout est ok.

La il met :

TSH à 1.59
T4L 15.4 (n 9-19) : donc a peu pres en dessous des 2/3 de la norme
T3L a 4.4 (n 2.8 à 5.7): a peu pres également en dessous des 2/3 de la norme.


Comme je ne me sens pas bien, est-ce que je dois encore attendre ?
Est-ce que les résultats de T3L peuvent encore évoluer, etant donné la demi vie courte de celle ci ?

Est-ce que je dois passer au 1/2 euthyral + 75 de lévo (comme prévu) : donc rajouter 5micro de T3, ou alors est-ce je dois simplementaugmenter lègèrement la T4 ?

C'est dur en en fait de savoir si on doit agir sur la T3 ou la T4.

Merci beaucoup !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maxou62 Rajouter de l'euthyral ?
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p450479)
Posté le: 13. Mai 2017, 16:07
Répondre en citant

Bonjour
ton bilan a bien été fait avant la prise du lévo et de l'euthyral?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
maxou62hors ligne
Inscrit le: 21.05.16
Messages: 19
Hashimoto (anti TG é...
Paris
masculin
30+
Message:

MessageRe :

 (p450482)
Posté le: 13. Mai 2017, 16:17
Répondre en citant

oui oui, j'ai tout fait à jeun, et sans lévo ni euthyral.

Je suis un peu paumé, car je ne sais pas trop sur quoi agir...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maxou62 Re :
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Transition Levothyrox à Euthyral
Sujet: 

Transition Levothyrox à Euthyral

dans le forum: 

Répondre au sujet Transition Levothyrox à Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Transition Levothyrox à Euthyral


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com