Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Totale ou partielle ? Je suis perdue
Sujet: [url=t53154] 

Totale ou partielle ? Je suis perdue

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Totale ou partielle ? Je suis perdue Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
didine33hors ligne
Inscrit le: 29.05.17
Messages: 45
non spécifié
Message:

MessageTotale ou partielle ? Je suis perdue

 (p451292)
Posté le: 29. Mai 2017, 15:47
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour ce forum qui est d'une grande aide. Je me lance enfin à poster parce que je suis perdue.

Je m'explique :

Cela fait 6 ans que ma gyneco m'a diagnostiquée des nodules, sur les deux lobes, j'ai été suivie très rapidement. Mes TSH sont bonnes, mais j'ai beaucoup de nodules dont un qui est bien gros...suite à ma troisième grossesse, l'échographie relève un nodule de 5 cm et je commence à être fortement gênée à la déglutition. Je me décide donc à prendre rdv avec un chirurgien, je freinais des 4 fers parce que ma foi l'idée de prendre un médoc ne m'enchante pas, j'ai très peur que ça joue sur mon humeur : j'ai connu des épisodes dépressifs plus jeune, et là tout va très bien, c'est comme si je mettais un coup de pied dans la fourmilière ! Et enfin, je suis comédienne et voix off, j'utilise ma voix portée au théâtre et je crains également de la perdre ou de la modifier.
Bref toutes les craintes que vous connaissez bien sur...

Je préférerai donc enlever que la moitié, histoire de garder des hormones naturelles et d'avoir moins de risques pour les cordes vocales...le chirurgien préconise l'ablation totale (quelques petits nodules sur le lobe gauche) mais suivra mon avis...

Qu'en pensez vous ? Est ce que les désagréments sont les memes auquel cas il vaut mieux tout enlever d'un coup ? Est ce que c'est pas mieux d'en garder une moitié quand meme ? Je suis perdue...je me dis que si j'enlève la moitié, ce n'est pas obligé que ça dégénère mal...

Je veux bien vos précieux avis et conseils pour toutes celles qui sont passées par ces interrogations...

je vous remercie et bon courage à toutes !
Didine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: didine33 Totale ou partielle ? Je suis perdue
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p451294)
Posté le: 29. Mai 2017, 16:15
Répondre en citant

Bonjour
il faudrait nous recopier ton dernier compte rendu d'échographie et tes résultats tsh t3 t4 et anticorps anti thyroïdiens avec valeurs de référence

si il y a des nodules sur les deux lobes c'est une thyroidectomie totale en principe.

ce n'est pas toujours plus simple d'équilibrer le traitement quand il reste un lobe qui peut du coup fonctionner plus ou moins
dans quelle région est tu?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
didine33hors ligne
Inscrit le: 29.05.17
Messages: 45
non spécifié
Message:

Message

 (p451329)
Posté le: 29. Mai 2017, 21:03
Répondre en citant

Bonsoir wynnie, merci de ta réponse.

Voici mon compte rendu d'écho :
lobe droit : 22,5X24,5 x60 mm soit un volume de 17,1 ml. Echostructure hétérogène avec plusieurs nodules notamment le macro nodule au pôle inf du lobe mesuré 49 X 22 X 31 (nette augmentation par rapport à l'examen antérieur 37 MM) Il est iso échogène hétérogène avec des remaniements kystiques internes et vascularisation mixte.Il existe plus nodules infra centimétriques dont 2 spongiformes de 8 et 5 mm en médiolobolaire et un hype echogène bien circonscrit, non vascularisé de 8,5 mm en médiobolaire postérieur.
A gauche on note qques petits nodules : un de type spongiforme de 6,7 MMlobo-isthmique et deux de meme morphologie, spongiformes de 5 mm au pôle inf et un dernier iso-echogène avec halo hype-echogène périphérique de 6 mm en médiolobaire latéral, sans micro calcification, qui présente une vascularisation périphérique. Pas d'adénomégalie cervicale.

TSH : 1,010 Ul/l valeur de référence : 0,27-4,20

Anticorps anti thy.: 10, 72 UI/l valeurs de référence : inf à 34

calcium : 91,00 mg/l valeurs référence : 86-100

Calcitonine : inf 0,500 pg/ml valeurs ref : inf 6,40

Perso je comprends pas tout ...mais apparemment le bilan sanguin est dans les clous...

Merci de votre aide !
Didine

PS : J'habite juste à coté de Bordeaux
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: didine33
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p451342)
Posté le: 30. Mai 2017, 10:23
Répondre en citant

Bonjour didine33,

J'ai été opérée d'une TT en janvier, et tout comme toi, j'étais stressée de "perdre" ma voix. Je suis en reprise d'études, j'ai des soutenances orales régulières, et dans mon boulot, je donne des formations et je fais un métier où la communication orale devant un "public" est capitale (je ne suis ni prof ni comédienne Wink !).
Je me rappelle l'humour de mon chirurgien à la visite pré-opératoire qui me demandait si je sollicite beaucoup ma voix dans ma vie pro. Je lui ai répondu que oui, il m'a alors dit "bon, ben je vais essayer de ne pas vous rater alors !" et a même noté "métier dans la communication" sur mon dossier. Shocked

Bref, tout ça pour dire que j'ai reparlé 3h après la TT, et récupéré ma voix normale environ 1 semaine après l'opération. Au début (2 premières semaines) je ne pouvais pas "crier" (sur les enfants par exemple Laughing ) ou alors je m’essoufflais vite. Mais ensuite, cela a disparu. Aujourd'hui, je n'ai pas constaté de changement de timbre, de sonorité, rien. J'ai ma vraie voix, la même qu'avant.

Pour ce qui est de la vie "après" l'opération, je ne connais pas les gros déboires que certain(e)s connaissent sur ce forum. J'ai des coups de fatigue, de blues, mais ni plus, ni moins qu'avant, comme tout le monde quoi. Et surtout, je suis convaincue qu'ils sont attribuables plus à ma vie qu'à ma vie sans thyroïde et avec lévo...

Pour le choix entre TT ou partielle, pas facile de trancher. En ce qui me concerne, je n'aime pas la possibilité de devoir repasser une seconde fois sur la table d'opération pour le même souci quelques années plus tard, j'aurais donc choisi malgré tout la totale !

Bon courage à toi !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
didine33hors ligne
Inscrit le: 29.05.17
Messages: 45
non spécifié
Message:

Message

 (p451376)
Posté le: 30. Mai 2017, 14:49
Répondre en citant

Un grand merci Cbover 33 pour ta réponse qui me fait du bien : je sais pas pourquoi je prends toute cette histoire avec autant d'importance mais les suites opératoires ont l'air tellement dures que ton témoignage est rassurant.

Faudrait que je me détende un peu je crois, et que j'accepte la situation. Ce matin, j'en était à me dire, tant pis je garde mon nodule de 5 cm et advienne que pourra !
Quelle était ta situation exacte ? tu avais bcp de nodules sur les deux lobes ? Est ce que ta TSH était normale ? AS tu eu quand meme un peu de temps avant de trouver le bon dosage ?

Merci encore,

Divine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: didine33
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p451378)
Posté le: 30. Mai 2017, 15:19
Répondre en citant

C'est normal d'avoir peur des suites opératoires, pour moi c'était ma 1ère anesthésie générale donc pas très rassurée non plus... Et c'est vrai que lorsqu'on "surfe" sur ce genre de forum, on y croise surtout des personnes qui ont des soucis ou besoin d'aide.

J'avais 5 nodules répartis sur les 2 lobes, dont un de 47mm (à peu près comme le tien), les autres nodules étaient bien plus petits, moins de 1cm.
J'ai attendu trop longtemps avant l'opération : 10 ans que je traînais mes nodules... J'étais déjà sous lévo avant la TT, car j'avais ce qu'on appelle une "thyroïdite lymphocytaire chronique". Avec le lévo, ma TSH était ok, et je n'avais pas de symptômes particuliers. Par contre, j'ai frôlé la catastrophe, car mon gros nodule présentait des cellules cancéreuses, mais suffisamment peu pour que j'échappe à la cure d'iode (mais pas de beaucoup...) Very Happy

Pour le moment je suis à 112.5 de lévo depuis 2 mois (87.5 avant l'opération) et ma TSH est plutôt basse (voulue à cause des cellules cancéreuses) mais ça me va bien, je ne ressens pas vraiment de symptômes d'hypo ou d'hyper... C'était le dosage préconisé par mon endo, mais à ma sortie d’hôpital, le médecin a préféré me mettre à 100 puis ma généraliste m'a mise à 125 vu le risque cancer, puis mon endo m'a redescendu à 112.5... Bref j'ai perdu un peu de temps avant de trouver "la" bonne dose !
Par contre, je suis encore sous vitamine D, car ma calcémie est basse, et pourtant, j'en mange du fromage !!! Sans doute mes parathyroïdes n'ont pas aimé la séparation d'avec la thyroïde ! Laughing
Voilà pour mon cas... Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
didine33hors ligne
Inscrit le: 29.05.17
Messages: 45
non spécifié
Message:

Message

 (p451379)
Posté le: 30. Mai 2017, 15:39
Répondre en citant

Oula oui effectivement c'est pas rien : heureusement que tu étais dans les temps...j'imagine que de toute façon avec les cellules cancéreuses, meme si tu avais voulu une partielle, ils auraient tout enlevé...


Ce qui me pousse un peu dans la direction d'une Totale..pas envie de me retrouver avec une mauvaise surprise dans qques années et beaucoup de regrets...arghhh pas facile...


Je suis pas loin de lancer une pièce en l'air et de voir ce que ça donne !!! Laughing Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: didine33
didine33hors ligne
Inscrit le: 29.05.17
Messages: 45
non spécifié
Message:

Message

 (p451551)
Posté le: 02. Juin 2017, 10:59
Répondre en citant

Bonjour à tous,

D'autres avis ?

Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: didine33

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Totale ou partielle ? Je suis perdue
Sujet: 

Totale ou partielle ? Je suis perdue

dans le forum: 

Répondre au sujet Totale ou partielle ? Je suis perdue Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Totale ou partielle ? Je suis perdue


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com