Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Conseils sur récupération après thy...
Sujet: [url=t53097] 

Conseils sur récupération après thyroidectomie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Conseils sur récupération après thyroidectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
natacha1979hors ligne
Inscrit le: 18.05.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

MessageConseils sur récupération après thyroidectomie

 (p450727)
Posté le: 18. Mai 2017, 08:53
Répondre en citant

Bonjour à tout le monde, voilà je vous expose ma question:

J'ai été opérée il y a 3 semaines d'une thyroidectomie totale, suite à une maladie de Basedow. Tout s'est bien passé à part le retrait d'une glande parathyroide qui m' a été regreffée pendant l'opération. Mon taux de calcium est depuis dans les normes même si à la limite basse.

Depuis l'opération, je récupère plutôt bien avec peu de fatigue même si j'ai du mal à me concentrer. Mais je ressens des douleurs musculaires régulières avec des tensions dans les mollets surtout la nuit, des douleurs dans les articulations dans la journée et depuis deux jours une douleur à l'épaule. J'ai fait une prise de sang qui donne ceci :
tsh : 5,96 (0.35 à 4.94)
t3 : 3.67 (2.63 à 5.70)
t4 : 13.29 (9 à 19)
Donc en gros, je ne suis pas en hypo mais ma tsh est un peu haute. Je prends du lévothyrox 100, ce qui était mon dosage avant l'opération.
Je dois aussi reprendre le travail lundi.
Je recherche un conseil sur la reprise du travail, j'ai un peur de ne pas avoir assez récupéré ou de basculer en hypothyroidie. Je travaille à l'hôpital auprès d'enfants et je ne revois le chirurgien que le 8 juin.
Merci de vos conseils et avis, je suis un peu perdue,
Natacha
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: natacha1979 Conseils sur récupération après thyroidectomie
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p450731)
Posté le: 18. Mai 2017, 09:05
Répondre en citant

Bonjour Natacha,


Pour moi tu es très clairement en hypo : T3 et T4 basses et TSH bien trop haute ! Même si ça ne fait que 3 semaines depuis l'opération, ta TSH va sans doute encore baisser un peu, mais pas assez pour que tes douleurs et ta perte de concentration disparaissent.
Normalement ta TSH ne devrait pas dépasser 2.5 grand maximum au bout de 6/8 semaines.
Il faut revoir ton médecin et augmenter ton traitement de lévo et pour prolonger l'arrêt si besoin (perso j'ai eu 5 semaines d'arrêt en tout). D'autant que compte-tenu de ton travail, je doute que tu tiennes le coup sans fatiguer très vite...
Tu fais quel poids ? on conseille en principe une dose de lévo de 1.7 à 2 fois le poids.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
natacha1979hors ligne
Inscrit le: 18.05.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p450736)
Posté le: 18. Mai 2017, 09:56
Répondre en citant

Merci de ta réponse complète.
Ça n est pas une décision facile. 3 semaines d arrêt c est déjà beaucoup par rapport à mes responsabilités professionnelles et je me sens bien la plupart de la journée... Et en même temps, je perds vite patience et j ai parfois les pensées d une poule Smile
Oui je pense que je suis un peu sous dosée en levothyrox car je fais 68 kilos. Je vais prendre rendez-vous avec mon généraliste et lui en parler. Mais ne faut il pas attendre un peu avant de modifier les dosages pour trouver l équilibre ?
Merci encore !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: natacha1979
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p450742)
Posté le: 18. Mai 2017, 10:15
Répondre en citant

En principe, on conseille d'attendre 6 à 8 semaines sous le même dosage avant de faire la pds et de changer le dosage.
Perso, mon endo a changé mon dosage 4 semaines après l’opération, car j'étais top mal (et pourtant 1.7 de TSH et T3/T4 à peu près comme toi).
Là, je pense que tu peux modifier ton dosage et demander à passer à 112.5, ou faire 4 jours 100 et 3 jours 112.5 par exemple... tu as de la marge niveau TSH et T3/T4.

Pour la reprise du travail, à toi de voir si tu n'es pas trop fatiguée. Moi j'ai préféré être complètement rétablie avant de reprendre. Mais il faut dire que j'étais vraiment mal, et j'ai une vie pro + perso assez intense et qui demande une énergie que je n'avais plus du tout ! Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
natacha1979hors ligne
Inscrit le: 18.05.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p451431)
Posté le: 31. Mai 2017, 09:53
Répondre en citant

Bonjour à nouveau,
Je donne quelques nouvelles sur le forum depuis le dernier message.

J'ai repris le travail la semaine dernière pour une petite semaine ce qui était bien au vu de la fatigue ressentie à la fin de la journée, j'étais à plat.

Par contre, cette semaine est plus difficile. J'ai reçu mes dernières analyses pour la tsh qui sont :
6.77, normes de 0.35 à 4.94
La semaine d'avant, ma tsh était à 5.96, donc elle augment doucement.
Je prends toujours du lévothyrox 100 et j'attends avec impatience mon rdv avec le chirugien le 08/06 pour ajuster le dosage.
Je ressens de plus en plus de symptomes que j'associe à l'hypo : anxiété et remise en question, fatigue et pas d'envie, difficultés de concentration, douleurs musculaires la nuit et prise poids, environ 1 kilo par semaine.

J'ai peur de ne pas tenir la semaine et je trouve les symptomes d'anxiété difficiles à vivre...
Si vous avez un avis, je suis preneuse, merci à tous, bonne journée, Natacha
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: natacha1979
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p451433)
Posté le: 31. Mai 2017, 10:08
Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, tu as une belle hypo. Tu n'as pas les T3/T4 ?
Il va falloir augmenter le lévo à 112.5 pour commencer qui est la dose mini si on regarde par rapport à ton poids... A voir avec ton chir.
A part ça, il n'y a pas de solutions miracle.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
natacha1979hors ligne
Inscrit le: 18.05.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p451434)
Posté le: 31. Mai 2017, 10:17
Répondre en citant

Merci de votre réponse. Et non, je n'ai pas les t3/t4, d'après le labo, ce n'est plus nécessaire...C est long jusqu'à la semaine prochaine...on oublie quand ca va mieux mais les symptomes sont lourds au quotidien quand on est déréglé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: natacha1979
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p451436)
Posté le: 31. Mai 2017, 10:27
Répondre en citant

Je ne vois pas pour quoi les T3/T4 ne seraient plus nécessaires, mais bon, déjà que la plupart des médecins et endo n'en tiennent pas compte, on ne peut pas demander au labo de savoir... Rolling Eyes

Si tu es fatiguée, va voir ton généraliste, il peut changer le dosage. Surtout que la, tu dépasse la norme !!
Parfois certains chir ne le font pas, car leur job c'est d'enlever la thyroïde, pas de gérer le dosage Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
natacha1979hors ligne
Inscrit le: 18.05.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p451455)
Posté le: 31. Mai 2017, 15:33
Répondre en citant

Ca y est, rendez-vous pris plus tôt avec mon endocrino vendredi prochain, ouf...

C'est un peu bête mais j'ai l'impression d'en faire beaucoup quand je suis mal régulée. Mon entourage me renvoit que je surveille trop mes taux et que je deviens trop vigilante à mes symptomes.
Mais c'est comme si en ce moment, je perdais pied et je n'ai envie de rien...La déprime c'est dur à trainer, tout est lourd, sortir, faire ma journée de travail, ranger chez moi. J'hésite à certains moments entre me trouver trop à l'écoute de mon ressenti, l'inquiétude de ne pas aller mieux et la sensation de devenir dépressive et l'épuisement physique et moral... Bon je sais c'est pas léger Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: natacha1979
natacha1979hors ligne
Inscrit le: 18.05.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p451587)
Posté le: 03. Juin 2017, 06:39
Répondre en citant

Bonjour, ça y est j ai revu mon endocrino qui a été rassurant. Il augmente le levothyrox à 125 et il est étonné car dans son courrier au chirurgien, il avait demandé un dosage 125 et non 100 après l intervention. Donc je commence demain.
J ai hâte de sortir de cet état mais je suis soulagée de l écoute que j ai eu !
J avais une question si vous aviez eu un effet de l hypothyroïdie sur votre cycle, ce mois ci j ai eu des règles très abondantes ?
Bonne journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: natacha1979
natacha1979hors ligne
Inscrit le: 18.05.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p451588)
Posté le: 03. Juin 2017, 06:40
Répondre en citant

Bonjour, ça y est j ai revu mon endocrino qui a été rassurant. Il augmente le levothyrox à 125 et il est étonné car dans son courrier au chirurgien, il avait demandé un dosage 125 et non 100 après l intervention. Donc je commence demain.
J ai hâte de sortir de cet état mais je suis soulagée de l écoute que j ai eu !
J avais une question si vous aviez eu un effet de l hypothyroïdie sur votre cycle, ce mois ci j ai eu des règles très abondantes ?
Bonne journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: natacha1979
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p451592)
Posté le: 03. Juin 2017, 07:50
Répondre en citant

oui les règles très abondantes peuvent etre dues à l'hypo!
chouette pour la hausse du lévo

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
natacha1979hors ligne
Inscrit le: 18.05.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p451594)
Posté le: 03. Juin 2017, 08:04
Répondre en citant

Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: natacha1979

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Conseils sur récupération après thyroidectomie
Sujet: 

Conseils sur récupération après thyroidectomie

dans le forum: 

Répondre au sujet Conseils sur récupération après thyroidectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Conseils sur récupération après thy...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com