Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Prêt bancaire quand on a un problèm...
Sujet: [url=t51905] 

Prêt bancaire quand on a un problème de thyroîde

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Prêt bancaire quand on a un problème de thyroîde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lucas1hors ligne
Inscrit le: 07.11.16
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessagePrêt bancaire quand on a un problème de thyroîde

 (p438981)
Posté le: 07. Nov 2016, 18:04
Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais devenir propriétaire de mon propre logement et pour cela il faut donc que je fasse un prêt. Le souci est qu'étant donné que j'ai un cancer de la thyroîde les banques risquent de me faire la fêtes sur les taux d'emprunt.
Mon endocrinologue m'a conseillé d'en parler à cette association savoir si quelqu'un avait déjà vécu une situation similaire et comment s'y était-il prit.
A préciser que même si mon médecin est très confiant sur mon cas, je n'ai pas la possibilité de profiter du droit à l'oublie... Sad

En espèrant que vous puissiez me donner des conseils Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lucas1 Prêt bancaire quand on a un problème de thyroîde
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 42073
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p438996)
Posté le: 07. Nov 2016, 19:59
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue sur le forum !

En effet, c'est un problème recurrent, les assurances qui sont frileuses et qui soit, ne veulent pas assurer le risque "thyroïde", quand on a déjà eu un problème de ce côté-là (exclusion), soit demandent une grosse surprime ...

Tu l'as eu il y a combien de temps, ce cancer ? Es-tu officiellement en rémission, où te reste-t-il encore quelque chose (puisque tu dis que tu n'auras pas droit à l'oubli) ?

Le cancer de la thyroïde fait partie de ceux qui, pour les patients en rémission, donneront un "droit à l'oubli" assez rapidement (comme celui de la prostate), car ce sont des cancers le plus souvent peu agressifs et qu'on arrive à guérir dans l'immense majorité des cas - si on n'a pas récidivé dans les toutes premières années après le diagnostic, il est très rare d'avoir une récidive plus tard.

Tu peux parcourir notre rubrique "droits du malade", tu verras que c'est un sujet très souvent discuté - dans les "bonnes adresses", en haut, tu trouveras celles de différents organismes auxquels tu pourras t'adresser pour te renseigner.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lucas1hors ligne
Inscrit le: 07.11.16
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p439069)
Posté le: 08. Nov 2016, 14:11
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je vais répondre aux votres. J'ai ce cancer depuis l'âge de 10 ans et maintenant j'en ai 25.... Je suis en voie de rémission et non en rémission officielle. cela fait presque 9ans que je suis en voie de rémission. J'ai eu des doses d'iodes radioactives également.

Autant de point que les banques risquent de ne pas apprécier.
C'est pour cette raison que mon endocrinologue m'a dit de me rapprocher de vous pour trouver d'éventuelle conseils et astuces Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lucas1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 42073
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p439104)
Posté le: 08. Nov 2016, 19:18
Répondre en citant

Bonjour Lucas,

Nous avons réuni pas mal d'informations sur le "droit à l'oubli" ici :

Lien à l'intérieur du forumSynthèse : le "droit à l'oubli"

Vu que tu as eu ce cancer AVANT tes 18 ans, et es "en voie de rémission" depuis tes 16 ou 17 ans, à priori le droit à l'oubli (5 ans) devrait s'appliquer ?

Mais cela dépend de ce que tu appelles "en voie de rémission" ? Tu veux dire que les choses s'améliorent (marqueur qui descend, etc ?), mais que tu n'es pas encore officiellement en rémission (imagerie négative ET marqueur indétectable) ?

Voici un texte explicatif sur le site de l'Institut National du Cancer :
http://www.e-cancer.fr/Patients-et-.....urances/Acces-a-l-empruntLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Qu’est-ce que le droit à l’oubli et quelle avancée représente-t-il pour les personnes ?

C’est la non-déclaration d’un cancer survenu antérieurement à la demande d’emprunt, sous certaines conditions : l’avenant à la convention AERAS s’appuie sur les données épidémiologiques et scientifiques dont nous disposons en France sur les cancers et apporte un nouveau principe, celui de la non-déclaration de son cancer par un emprunteur, lors d’une demande de prêt, dans les deux cas de figure suivants :

- pour un emprunteur dont le cancer a été diagnostiqué avant et jusqu’à l’âge de ses 18 ans révolus, et dont les traitements sont terminés depuis 5 ans ; ceci permet aux enfants devenus adultes de réaliser des projets financiers relativement jeunes.

- ou pour un emprunteur dont le protocole thérapeutique est achevé depuis plus de dix années quel que soit le cancer dont il a été atteint.

Que veut dire « fin du protocole thérapeutique » exactement ? La fin du protocole thérapeutique est la fin de la phase des t/uraitements actifs contre le cancer par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie, même si des traitements de type hormonothérapie ou immunothérapie peuvent encore être nécessaires.

Et aussi :

Citation:
Quelles avancées pour les personnes ayant eu un cancer, n’entrant pas dans les critères du droit à l’oubli et souhaitant emprunter ?

Un droit à l’assurance au tarif normal est également instauré, sous certaines conditions, pour les personnes ayant été atteintes d’un cancer ou d’une autre pathologie mais dont l’état de santé est stabilisé. Une grille de référence établit la liste des pathologies ne présentant pas de sur-risque par rapport à la population générale. Dans ces cas, l’antécédent devra être déclaré mais l’emprunteur bénéficiera d’une assurance sans surprime ni exclusion de garantie et aux conditions standard, sans avoir à attendre le délai de 10 ans après la fin de leur protocole thérapeutique. Le délai après la fin des traitements pour bénéficier des conditions standards est variable d’une pathologie à l’autre.

La première grille de référence, rendue publique le 4 février 2016, fixe ces délais pour 6 types de pathologies, dont cinq types de cancers (cancer du testicule, cancer de la thyroïde, certains cancers du sein, mélanome de la peau et cancer du col de l’utérus). Selon les types de cancers, ces délais sont compris entre 1 et 10 ans.

Cette grille sera régulièrement actualisée en fonction des avancées thérapeutiques et des données épidémiologiques disponibles sur les cancers mais également les autres pathologies, notamment les pathologies chroniques.

Voici la grille : http://www.e-cancer.fr/content/down.....REFERENCE4FEVRIER2016.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dans cette grille, pour le cancer de la thyroïde avant 45 ans :

Papillaire/vésiculaire, < 45 ans au diagnostic, stade I : 3 ans
Papillaire/vésiculaire, < 45 ans au diagnostic, stade II : 10 ans *

Le stade II, pour les patients de moins de 45 ans, c'est quand on a eu des métastases à distance (p.ex. dans les poumons), est-ce ton cas ?

Si oui, le délai serait donc théoriquement de 10 ans, mais il y a des exceptions :

* La limite de 10 ans négociée pour certaines pathologies lors de l’élaboration de la grille au 31 décembre 2015 correspond désormais au délai maximum prévu par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé au-delà duquel aucune information médicale ne peut être recueillie relative à la pathologie cancéreuse. La loi précitée précise : « Dans tous les cas, le délai au-delà duquel aucune information médicale relative aux pathologies cancéreuses ne peut être recueillie par les organismes assureurs ne peut excéder dix ans après la date de fin du protocole thérapeutique ou, pour les pathologies cancéreuses survenues avant l’âge de dix-huit ans, cinq ans à compter de la fin du protocole thérapeutique. ».

A mon avis, cela voudrait dire que si tu as eu ce cancer, même au stade II, avant tes 18 ans, le délai n'est que de 5 ans à partir de la fin du protocole thérapeutique. Donc, il faudra voir avec tes médecins s'ils peuvent attester que cela fait plus de 5 ans que tu as termine tes traitements.

Deux adresses où tu devrais pouvoir te renseigner (même s'ils ne sont pas toujours facile à joindre) !:

Ligue contre le cancer : Permanence juridique
La permanence juridique de la Ligue contre le cancer s’inscrit dans l’action « accès au droit » offerte par le barreau de Paris aux usagers sous forme de consultations juridiques téléphoniques, gratuites et anonymes, sans aucune condition préalable de ressources.
Ce service est joignable au 0 800 940 939 (service & appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 19h.
https://www.ligue-cancer.net/articl.....-malades-et-leurs-prochesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

CISS : Santé Info Droits
Une question juridique ou sociale liée à la santé ?
Appelez notre ligne au 01 53 62 40 30 (prix d'une communication normale)
• Lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h
• Mardi et jeudi : 14h-20h
http://www.leciss.org/sante-info-droitsLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lucas1hors ligne
Inscrit le: 07.11.16
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p439117)
Posté le: 08. Nov 2016, 21:58
Répondre en citant

Alors oui j'ai eu des métastases dans les poumons et à d'autres endroit (Jambes, aisselles) mais cela fait plus de 10 ans que je n'ai plus eu de traitement radioactif. Je vais quand même contacter la ligue contre le cancer comme vous me l'avez suggéré.
En tout cas je dois dire que je suis agréablement surpris par la rapidité de vos réponse ainsi que leurs contenues très détaillées, un grand merci Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lucas1
mosevhors ligne
Inscrit le: 01.10.05
Messages: 9
Carcinome papillaire...
Nantes/Angers
féminin
Message:

MessageQu'il des traitements à vie ?

 (p440271)
Posté le: 27. Nov 2016, 23:46
Répondre en citant

Bonjour,

Il y a 20 ans on me diagnostiquait un carcinome papillaire thyroïdien, j'avais 19 ans. Thyroidectomie totale et cure d'iode au programme... Aujourd'hui j'achète une maison je suis donc éligible au droit à l'oubli sur le papier mais comme je suis sous levothyrox à vie je suis taxée d'hypothyroidie et donc surprimée même si cette hypothèse est la conséquence de mon cancer...

😠
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mosev Qu'il des traitements à vie ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 42073
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p440307)
Posté le: 28. Nov 2016, 15:28
Répondre en citant

Bonjour,

une surprime uniquement à cause d'une hypothyroïdie ??? Cela semble totalement idiot ! Tu es certain que c'est juste pour l'hypo (tu n'as pas marqué le cancer sur le questionnaire, vu que c'est très ancien) ? C'est quelle compagnie d'assurance ?

As-tu déjà signé ? Car sinon, cela vaudrait sans doute le coup de démarcher plusieurs banques/compagnies d'assurance, pour comparer ?

Si on impose une surprime à tous les hypothyroïdiens (au moins 5% de la population, sans compter tous les opérés, 45.000 par an), pas étonnant que les compagnies d'assurance puissent construire de véritables "palais" ... je ne vois vraiment pas en quoi une hypothyroïdie, correctement traitée, imposerait de payer plus cher ??

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lesiolhors ligne
Inscrit le: 13.12.16
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p441240)
Posté le: 13. Déc 2016, 21:12
Répondre en citant

Bonsoir

Je suis actuellement entrain de faire un prêt immobilier à la caisse d'épargne et donc j'ai mon questionnaire à remplir rapidement. J'ai eu un cancer de la thyroïde en 1996 à 31 ans. Ablation totale et 3 cures d'iode m'ont permis d'en sortir rapidement. Dois-je déclarer mon cancer que j'ai eu il y a 20 ans ? dans le cas où non je ne suis pas dans cette obligation, dois-je dire que je suis sous Levothyrox ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses, en espérant avoir des conseils de votre part car je suis dans la crainte de ne pouvoir arriver au bout de mon projet (signature définitive fin janvier) que je porte seule.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lesiol
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 42073
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p441286)
Posté le: 14. Déc 2016, 18:14
Répondre en citant

Bonjour,

à priori, je dirais que non, mais je ne suis pas spécialiste et ne voudrais pas t'induire en erreur ! Essaie de contacter les deux numéros ci-dessus, pour poser la question (ou le numéro indiqué sur le site de la convention AERAS) ?

Bonne chance, et tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lesiolhors ligne
Inscrit le: 13.12.16
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p441303)
Posté le: 14. Déc 2016, 22:25
Répondre en citant

Bonjour et merci pour la rapidité de ta réponse, je vais contacter la ligue contre le cancer demain comme tu me l'as conseillé et aussi voir avec l'Adil on sait jamais. Dans tout les cas je vous tiens au courant de mes avancés, qui peut-être serviront à d'autres.
A très bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lesiol
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 42073
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p441313)
Posté le: 15. Déc 2016, 10:56
Répondre en citant

Bonjour,

tu peux jeter un coup d'œil à cette discussion-ci, où j'ai mis des liens vers des "questionnaires type" de plusieurs compagnies d'assurance, avec des exemples : Lien à l'intérieur du forumMessage

Chaque questionnaire est différent, mais à priori les questions (plus ou moins précises) ne portent qu'au maximum sur les 10 dernières années :

Citation:
Etes-vous ou avez-vous été pris(e) en charge à 100 % pour raison médicale par un organisme de sécurité sociale au cours des dix dernières années ?

Citation:
Au cours des 5 dernières années, avez-vous effectué un ou plusieurs examens médicaux (analyse de sang, radiographie, scanner, IRM, électrocardiogramme, échographie, scintigraphie ou autres examens) qui se soient révélés anormaux et/ou qui aient nécessité un traitement ou une surveillance ?

Citation:
Au cours des 10 dernières années, avez-vous subi une radiothérapie, une chimiothérapie ?

Donc, à priori, aucune question ne necessitera de mentionner ton cancer d'il y a 20 ans !

Concernant le Levothyrox, il peut y avoir des questions comme celle-ci :

Citation:
Vous a-t-on déjà prescrit un traitement médical de plus de 21 jours au cours des 10 dernières années ?

Mais bon, du Levo, 3 millions de Français en prennent, pour x raisons (hypothyroïdie, thyroïdectomie ...) - s'ils demandent pour quel motif, tu peux peut-être mettre "thyroïdectomie en 1996", sans entrer dans les détails ? De toute façon, le motif pour lequel tu as besoin de prendre des hormones thyroïdiennes est la thyroïdectomie (et non le cancer) ...

Bonne chance, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Neo1301hors ligne
Inscrit le: 30.05.17
Messages: 8
masculin
Message:

Message

 (p451637)
Posté le: 04. Juin 2017, 16:56
Répondre en citant

C'est dommage que ceux qui posent des questions, ne donnent pas les suites de leurs démarches....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Neo1301
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 42073
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p451645)
Posté le: 04. Juin 2017, 17:51
Répondre en citant

Citation:
C'est dommage que ceux qui posent des questions, ne donnent pas les suites de leurs démarches....


Oui, tu as raison !! Ce serait pourtant très important pour les autres personnes concernées !

Il y a la possibilité de les contacter par message privé ou par mail, via le bouton correspondant ... en se présentant poliment en en expliquant que c'est suite à leur message sur le forum, pour connaître la suite, il y a certainement des chances pour qu'ils répondent ? (idéalement, en revenant ici publier la suite de leur histoire) ?

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Prêt bancaire quand on a un problème de thyroîde
Sujet: 

Prêt bancaire quand on a un problème de thyroîde

dans le forum: 

Répondre au sujet Prêt bancaire quand on a un problème de thyroîde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Prêt bancaire quand on a un problèm...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com