Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto dosage Levothyrox // Poids
Sujet: [url=t53428] 

dosage Levothyrox // Poids

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet dosage Levothyrox // Poids Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Muphors ligne
Inscrit le: 14.06.14
Messages: 11
Message:

Messagedosage Levothyrox // Poids

 (p453755)
Posté le: 06. Juil 2017, 09:07
Répondre en citant

Bonjour,



J'aurais aimé savoir si sans dosage sanguin nous avons moyen de savoir si nous sommes trop dosé en levothyrox? Je suis atteinte de Hashimoto depuis fin 2013, et j'ai fait mon possible pour ne pas prendre trop de poids grâce à une alimentation équilibrée et du sport depuis le début de la maladie sans succès. Au mieux je réussissais à stabiliser ou à perdre 500 g par mois pendant le printemps avec reprise dès l'été.

Mon traitement écrit indique 1 fois par semaine 100 et 75 les autres jours. Au quotidien je faisais le 100 tous les 5 jours et je me sentais mieux comme ça. L'endocrino a vérifié mes résultats depuis trois ans sur ce rythme et tout lui convenait.


En janvier suite à une grosse fatigue, ongles abîmés, constipation, angoisses. J'ai demandé si je pouvais augmenter légèrement mon levothyrox. Elle m'a dit ok à condition de ne pas prendre plus de 2 fois par semaine le 100.

C'est ce que j'ai fait, je me sens bien, je peux faire des journées avec une fatigue normale, je peux faire du sport. Je m'endors rapidement. Je me réveille plutôt bien reposée. J'ai moins l'esprit confus qu'avant. Je suis à 165 bpm / minutes au maximum sur le tapis de course. Sauf que j'ai perdu 8,5 kilos depuis janvier et que les gens qui me côtoient commencent à s’inquiéter de ma perte de poids qui ne s'arrête pas (et maintenant moi aussi). Je suis à un poids plus bas que lorsque je n'avais pas encore hashimoto. Je n'y comprends rien du tout Rolling Eyes et je ne sais pas ce qui me fait grossir ou maigrir. Je vois le médecin la semaine prochaine pour mon certificat médical d'aptitude au sport. Je pense lui demander conseil.

Est-ce qu'on peut se rendre compte soi-même sans dosage TSH si notre dosage de levothyrox est trop élevé? et si oui à quels signes?

(Je suis toujours sous l'ancienne formule du levothyrox, je n'ai pas encore changé)

Merci d'avance pour vos réponses,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mup dosage Levothyrox // Poids
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p453760)
Posté le: 06. Juil 2017, 10:18
Répondre en citant

Bonjour

On peut ressentir des symptômes d'hyper lorsqu'on est surdosé(e).
Diarrhées, perte de poids, nervosité...

Je te conseille lors du prochain contrôle sanguin de faire doser les hormones thyroïdiennes libres FT4 et FT3 en plus de la TSH. Cela devrait permettre de savoir si tu es réellement surdosé(e) ou si tes taux sont corrects.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p453761)
Posté le: 06. Juil 2017, 10:25
Répondre en citant

Bonjour,

Oui, on peut savoir à quelques signes si on est sous ou sur-dosé. Le poids fait partie de ces indicateurs, la perte est signe d'hyper.

Mais avant de toucher ton dosage, il faut faire une prise de sang TSH, T3, T4 et comparer à tes résultats précédents, pour être sûr qu'il faut bien baisser ton dosage lévo et s'assurer que ta perte de poids vient de là.

Sinon, tu risques de toucher ton dosage, détraquer ta thyroïde alors que ta perte de poids ne vient pas de la thyro...
Ceci dit, vu que tu as perdu 8.5 kg depuis janvier, il est possible que tu n'aies plus besoin de la même dose de lévo qu'à l'époque.

Je te conseille donc de faire un bilan complet niveau thyro avant de bouger de toi-même ton dosage...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

Message

 (p453822)
Posté le: 06. Juil 2017, 16:59
Répondre en citant

Les besoins en hormones thyroïdiennes peuvent diminuer en arrivant au printemps/été et remonter en hiver, ça peut être de l'ordre de 5-10mcg de différence.

La perte de poids sans rien changer a tes habitudes est quand même un symptômes fort d’hyperthyroïdie. Dans mon cas j'ai grossie en hyper (et plus qu'en hypo), donc bon peut être que certaines maigrisses en hypo (je l'avais déjà lu), tout est possible c'est très individuel.
L'angoisse c'est hyper ou hypo aussi. Et dans mon cas je suis constipée en hypo ET hyper (faut s’accrocher avec ça mdr). Tu as peut être déjà été en hypo dans le passé, est-ce que tu retrouves des symptômes ou est-ce qu'il y a des différences? Dans mon cas c'est la tachycardie (au moindre effort) et la nervosité (comme si j'avais limite pris un amphétamine, avec débit de parole important et essoufflement) qui m'ont guidé.

A toi d'apprendre à te connaitre et bien entendu, s'appuyer sur une analyse! Si la tsh est basse (et pour certain même 0.5 c'est déjà bas, d'autres non) avec des symptômes d'hyper, bah tu as la réponse et faudra diminuer Smile

Bonne soirée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66
Muphors ligne
Inscrit le: 14.06.14
Messages: 11
Message:

Message

 (p453837)
Posté le: 06. Juil 2017, 19:21
Répondre en citant

Merci les filles, juste pour repréciser j'ai hashimoto depuis 2013 donc mon poids n'a fait qu'augmenter au cours des 4 dernières années ou alors il est resté stable malgré du sport 4 fois par semaine et une alimentation extrêmement diététique. J'avais fait le deuil de retrouver mon poids d'avant l'hypothyroïdie d'où mon étonnement.
Suite à vos idées je n'ai pas de tachycardie, je me sens plutôt zen sans nervosité, pas de diarrhées, pas d’essoufflement. Je vais demander à mon médecin de vérifier tout ça.

Merci encore!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mup

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: dosage Levothyrox // Poids
Sujet: 

dosage Levothyrox // Poids

dans le forum: 

Répondre au sujet dosage Levothyrox // Poids Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto dosage Levothyrox // Poids


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com