Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Nouveau Levo + changement dosage : ...
Sujet: [url=t53462] 

Nouveau Levo + changement dosage : quand refaire 1 analyse ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouveau Levo + changement dosage : quand refaire 1 analyse ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p454055)
Posté le: 09. Juil 2017, 15:57
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour les infos au fil de l'eau, c'est important de voir que ça bouge...
D'un naturel confiant, je ne pensais pas qu'un changement d'excipient pourrait mettre du bazar.

Je suis moi même au milieu du guet, nouveau levo depuis mi mai, coïncidant avec changement de dosage. Et comme ça n'allait franchement pas mieux au bout de 4 semaines, j'ai augmenté de dose le 9 juin.

J'en suis à 4 semaines et je viens de faire 1 semaine de coucher comme les poules, qui ont suivi 1 semaine de mal de ventre soigné à grosses doses de doliprane et spasfons. Et je viens de faire 2 weekend canapé siestes après 2 soirées un peu plus longues, semblant de vie sociale ! 1/2 journée de shopping et hop, je dois dormir 1 h pour m'en remettre en rentrant chez moi hier AM. + Pbs de "faiblesses" récurrentes quasi ts les soirs de 17h à 19h, je pensais à de l'hypoglycémie, mais c'est peut-être de l'hypotension (je viens de commander un tensiomètre pour en avoir le cœur net). + Pb de concentration, manque d'attention, trous de mémoire immédiate... Comme qd j'avais une TSH élevée.

Je pensais attendre sagement les 6 semaines à ce même dosage, mais ça voudrait dite encore 2 semaines à m'enfoncer un peu plus...

Je lis ici que 4 semaines pourraient suffire ? Est ce que je pourrais faire l'analyse cette semaine par ex ? Et donc revoir mon doc plus tôt, en fonction de l'analyse ?

Votre avis ???
Dsl si mon message n'est pas au bon endroit, mais je suis un peu paumée...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p454059)
Posté le: 09. Juil 2017, 16:15
Répondre en citant

Bonjour Liwe,

Tu as donc des symptômes d'hypo, malgré l'augmentation du dosage ? Tu es passée de combien à combien ?

C'est vrai que l'idéal, c'est d'attendre 6 semaines (si on fait son analyse trop tôt, on risque d'avoir une TSH encore un peu "trop bonne", car l'hypophyse n'aura pas eu le temps de réagir totalement - et du coup, il peut arriver que le medecin estime qu'il n'y a pas de souci ...)

Mais si tu es vraiment mal, tu peux faire ton analyse d'ici la fin de semaine je pense, en espérant qu'elle sera déjà suffisamment parlante.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p454060)
Posté le: 09. Juil 2017, 16:21
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse rapide.

Voilà mes dernières analyses :
[norme TSH : 0.27-4.2 ; norme T4 : 12-22 ; norme T3 : 3.1-6.8 ]
Valeurs données dans l'ordre : TSH/T4/T3

- analyse de mars : 1.27/18.6/4.9 -> passage à Lévo 68,75 (alternance 75/62.5)

- analyse de mi-mai (dc sous 68.75) : 2.89/18.4/4.8 -> passage à Lévo 81,25 (alternance 87.5/75) puis 87.5 ts les jours à compter du 10 juin (car au bout de ces 4 semaines, j'étais tjs très fatiguée, pb de concentration, mémoire comme qd j'avais une TSH à 6 au moment du diagnostique).

J'ai une thyroïdite lymphocytaire chronique (seul anti TG > norme), diagnostiquée depuis mi 2015 et sous traitement Lévo depuis sept 2015 (hausses régulières car TSH tjs assez élevée).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

Message

 (p454061)
Posté le: 09. Juil 2017, 16:33
Répondre en citant

4 semaines me parait prématuré, ton analyse risque de rien vouloir dire. Normalement c'est 6 semaines (mais c'est plutôt pour avoir 100% du traitement dans le corps), mais en fait pour que la tsh soit fiable c'est 8 semaines (c'est ce qui est mentionné sur un document de biomnis, donc un truc sérieux), et j'en ai fais l'expérience une fois ou j'avais 2 ordo (de deux toubibs) et j'en avais fait une à 6 semaines j'avais une tsh autour de 2 et l'autre à 8 semaines elle était autour de 1 (et je me sentais d'ailleurs mieux). Si tu n'es pas dans un état sévère qui nécessite des soins d'urgences ou un arrêt maladie, je te conseille d'attendre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p454068)
Posté le: 09. Juil 2017, 17:33
Répondre en citant

Gabji,

merci d'avoir parlé du site Biomnis, en effet très utile !

Voici le chapitre sur la TSH et la durée de latence :

Citation:
Indications du dosage :

La TSH est le paramètre le plus sensible et le plus précoce pour dépister les troubles thyroïdiens primaires (si la concentration de TSH est normale, une dysthyroïdie primaire est exclue). En effet, une variation minime de la T4 libre provoque une réponse très amplifiée de la TSH. Cependant, la TSH répond aux variations de la T4 libre avec un temps de latence important, au moins 8 semaines pour une réponse complète, dont il faut tenir compte lors du contrôle hormonal de l’équilibre d’un traitement substitutif ou de l’efficacité d’un traitement de l’hyperthyroïdie.

Source : http://www.biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/TSH.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Donc, il est vraiment conseillé d'attendre, si on veut un résultat fiable - car d'une part, il faut du temps pour complètement assimiler l'augmentation (ou éliminer le surplus, en cas de baisse), et d'autre part, tenir compte du temps de réaction de l'hypophyse.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p454069)
Posté le: 09. Juil 2017, 17:52
Répondre en citant

Disons que si j'ai une TSH en hausse au bout de 4 semaines avec 2 hausses de lévo successives (4 semaines + 4 semaines), vous pensez qu'elle puisse finalement baisser au bout de 6 du nouveau dosage ? Crying or Very sad Question
sans savoir si c'est fiable, ça ne peut pas simplement orienter, quitte à refaire une analyse au bout des 8 semaines à un même dosage ?

Gabji : pas d'arrêt maladie... je ne pourrais pas m'arrêter en ce moment toute manière. Mode survie et je tiens sur les nerfs. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Gabji66hors ligne
Inscrit le: 23.01.14
Messages: 342
Hashimoto
Rhône
féminin
30+
Message:

Message

 (p454071)
Posté le: 09. Juil 2017, 17:59
Répondre en citant

J'en ai pas parlé parce que j'avais pas envie, mais en cours de diminution (je suis montée jusqu'à 105mcg) quand j'étais à 90mcg j'ai fais une analyse car je flippais... GROSSE ERREUR, j'avais des symptômes d'hyper +++ (tachy, vision bizarre, tremblement, insomnie) et une t4 à 15 (donc elle était passé de 20 à 15), et une tsh à ... 1.2 !!! Donc on se dit : okay c'est pas l'hyper tout va bien... non tout va pas bien et j'ai continué de diminuer et c'est sans regret car j'étais dans un état catastrophique (l'hypo me parait du pipi de chat en comparaison...), donc tu vois absolument aucune fiabilité...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gabji66
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p454072)
Posté le: 09. Juil 2017, 18:13
Répondre en citant

C'était avec le nouveau lévo ? Tu avais qd même des symptômes d'hyper ce qui est loin d'être mon cas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p454074)
Posté le: 09. Juil 2017, 18:37
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Merci aux modos d'avoir créé un post, ça évitera de polluer l'autre, dsl !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p454108)
Posté le: 10. Juil 2017, 15:52
Répondre en citant

Des nouvelles...
vu mon emploi du temps et mes dispo pour les jours/semaines qui viennent, je n'aurais pas le temps d'aller faire cette fichue analyse plus tôt. Dc wait and see... fin juillet/début août ??? Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p454830)
Posté le: 22. Juil 2017, 17:54
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai finalement patienté 6 semaines...

Les résultats sont dans mon post de suivi : Lien à l'intérieur du forumviewtopic.php?p=454812#454812

la bonne nouvelle, c'est que je réagis plutôt bien au nouveau lévo ou à la hausse... j'en sais rien Embarassed Laughing Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nouveau Levo + changement dosage : quand refaire 1 analyse ?
Sujet: 

Nouveau Levo + changement dosage : quand refaire 1 analyse ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouveau Levo + changement dosage : quand refaire 1 analyse ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Nouveau Levo + changement dosage : ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com