Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution fatigue énorme après augmentation l...
Sujet: [url=t53465] 

fatigue énorme après augmentation levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet fatigue énorme après augmentation levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
céline24hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.06.15
Messages: 1358
Hypothyroïdie second...
nord
féminin
40+
Message:

Messagefatigue énorme après augmentation levothyrox

 (p454098)
Posté le: 10. Juil 2017, 13:38
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens poster ici pour essayer de comprendre ce qui m'arrive depuis qqes temps.

Pour rappel, je suis au depart sous levo depuis 2009 à but freinateur car nodule, tout petit dosage (25)... Depuis 2015, alors que ça n'allait pas du tout, découverte d'une hypothyroïdie secondaire pour laquelle on ne cesse d'augmenter le levo sans qu"un équilibre soit trouvé.
Par ailleurs, surveillance annuelle du nodule qui devient suspect fin 2016 pour lequel je suis opérée en mars 2017 (TT). J'ai eu 2 augmentations du levo en mai et là, début juillet.
À chacune de ces 2 augmentations, voici ce qu'il se passe:
La 1ere semaine, RAS, ni mieux ni moins bien...
À partir de la 2eme semaine, une fatigue de plomb me tombe dessus, pire qu'au début de l'augmentation... Je ne fais que dormir! Aucun courage pour quoique ce soit! Tout me demande un effort!
Et la dernière fois, cette fatigue avait persisté pdt bien 3 semaines. M'a fallu 1 mois d'augmentation pour me sentir un peu mieux dans que je sois vraiment bien... Puis mon état s'est redégradé d'ou une énième augmentation début juillet.... Et voilà que ça recommence: fatigue énorme au bout d'1 semaine d'augmentation + envie constante de dormir + baillements incessants + yeux qui piquent par moments...

Avez vous une explication à ce phénomène ??

Merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: céline24 fatigue énorme après augmentation levothyrox
bebe83hors ligne
Inscrit le: 09.09.08
Messages: 252
LE PRADET VAR
non spécifié
Message:

Message

 (p454099)
Posté le: 10. Juil 2017, 14:29
Répondre en citant

etes vous passer a la nouvelle formule de levothyrox si oui il faut lire les autres post a substitution
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bebe83
céline24hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.06.15
Messages: 1358
Hypothyroïdie second...
nord
féminin
40+
Message:

Message

 (p454100)
Posté le: 10. Juil 2017, 14:33
Répondre en citant

Oui je suis passée à l'autre formule, je ne sais plus depuis quand mais j'utilise encore du 25 de l'ancienne formule...
Je vais aller jeter un œil aux autres posts
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: céline24
bebe83hors ligne
Inscrit le: 09.09.08
Messages: 252
LE PRADET VAR
non spécifié
Message:

Message

 (p454103)
Posté le: 10. Juil 2017, 15:35
Répondre en citant

alors il est possible que vos desagrements viennent de la nouvelle formule car d'autre temoignage qui on aussi panacher nouveau/ancien on des soucis et des effets indesirables
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bebe83
céline24hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.06.15
Messages: 1358
Hypothyroïdie second...
nord
féminin
40+
Message:

Message

 (p454105)
Posté le: 10. Juil 2017, 15:43
Répondre en citant

Oui peut-être... À la dernière augmentation ça avait été mieux au bout d'un mois... Comme à chaque précédente augmentation d'ailleurs, toujours 1 mois pour sentir une amélioration... Sauf que là, cette fatigue de dingue qui apparaît au bout d'une semaine, je ne me rappelle pas avoir connu ça avant ou je ne m'en souviens plus... Faut dire que je suis fatiguée depuis plusieurs années maintenant...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: céline24
céline24hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.06.15
Messages: 1358
Hypothyroïdie second...
nord
féminin
40+
Message:

Message

 (p454257)
Posté le: 12. Juil 2017, 14:06
Répondre en citant

Coucou

Je suis en train de me faire une réflexion à propos de mon état du moment... Je suis tjs depuis plusieurs jours extrêmement fatiguée, je passerai mes journées à dormir...
Je me demande si ça peut vraiment venir de la nouvelle formule du levo car j'ai augmenté il y a plus d'une semaine de 12,5 en utilisant l'ancienne formule. Le reste c'est la nouvelle formule que je prenais déjà avant cette augmentation de 12,5. Donc ça ne semble pas venir de la?
Dans ce cas, avez vous une explication à cet état léthargique? Est ce que ça peut être une réaction de mon corps resté en veille depuis trop longtemps face à un apport supplémentaire d'hormones ??

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: céline24
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p454258)
Posté le: 12. Juil 2017, 14:14
Répondre en citant

Bonjour Céline24,

Tu écris:

.......Oui je suis passée à l'autre formule, je ne sais plus depuis quand mais j'utilise encore du 25 de l'ancienne formule......


Tu mélanges le Lévo ancienne formule avec la nouvelle formule? Shocked

Si j'ai bien compris un poste sur ce Forum, il ne faut PAS MELANGER ou compléter ancien et nouveau Lévothyrox!

Lors d'une augmentation/baisse du Lévo, l'effet se fait sentir (chez moi en tout cas) après environ 2 à 3 semaines.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
céline24hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.06.15
Messages: 1358
Hypothyroïdie second...
nord
féminin
40+
Message:

Message

 (p454260)
Posté le: 12. Juil 2017, 14:23
Répondre en citant

Oui Fanny CH c'est bien ça, j'ai fait un mélange des 2 mais personne ne m'a dit qu'on ne pouvait pas le faire et je n'avais pas encore lu les infos à ce sujet... Depuis ce matin, j'ai changé le cp de 12,5 de l'ancien par le nouveau.
Ceci dit, trouves tu normal que ma fatigue se soit considérablement accentuée depuis 4 /5 jours ? J'ai augmenté depuis le 1er juillet...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: céline24
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p454261)
Posté le: 12. Juil 2017, 14:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Louna*ka
Répondre en citant

Bonjour
à ma connaissance aucune interdiction de mélanger les deux formules...
par contre si on veut stabiliser le dosage ne pas prendre une plaquette de la nouvelle puis une plaquette de l'ancienne

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
céline24hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.06.15
Messages: 1358
Hypothyroïdie second...
nord
féminin
40+
Message:

Message

 (p454262)
Posté le: 12. Juil 2017, 14:39
Répondre en citant

Merci Wynnie pour cette précision.

As tu des pistes de réponses concernant ma question dans mon dernier message??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: céline24
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p454263)
Posté le: 12. Juil 2017, 15:00
Répondre en citant

Bonjour Wynnie,

ça m'étonne un peu quand même, car si on a apparemment de la peine à "dominer" cette nouvelle formule de Lévothyrox, comment comparer/stabiliser "ancienne formule / mélange des deux formules / puis la nouvelle formule toute seule plus tard??

Cela va faire pas mal de jonglages et contrôles pds Shocked

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
céline24hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.06.15
Messages: 1358
Hypothyroïdie second...
nord
féminin
40+
Message:

Message

 (p454266)
Posté le: 12. Juil 2017, 15:16
Répondre en citant

Personne qui peut m'apporter de réponses ??
J'ai l'impression d'être clouée à mon canapé et j'en ai ras le bol de cogiter la dessus
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: céline24
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p454270)
Posté le: 12. Juil 2017, 16:29
Répondre en citant

Bonjour,

on PEUT panacher les deux formules, le temps de finir les plaquettes qui nous restent (souvent, ce sont des plaquettes d'un "petit" dosage, p.ex. quand on complète un dosage standard avec 1/2 comprimé de 25, qui existe en boites de 3 mois). Personnellement, je le fais depuis 2 mois, je prends 125 en "nouvelle formule" et je complète par 1/2 de 25 de l'ancienne formule, aucun souci pour l'instant (et c'est officiellement "autorisé" dans la notice de l'ANSM).

Ce qu'il faut éviter, c'est de faire des allers-retours (passer à la nouvelle formule, revenir à l'ancienne, repasser à la nouvelle ...) - car si on a un dérèglement du dosage (ce qui n'est pas systématique, rassurez-vous !), il sera difficile de savoir à quoi il est dû.

Apparemment, chez la plupart des patients qui ressentent des symptômes suite à ce changement, c'est parce que le changement d'excipient à légèrement modifié leur absorption des hormones - certains les absorbent un peu mieux, d'autres un peu moins bien. Certains ont donc la TSH qui baisse, d'autre qui augmente.

Mais cette différence dans l'absorption concerne juste quelques % du principe actif - sur un comprimé de 100 ou de 150, on peut ressentir une différence, mais quand c'est par exemple 1/2 cp de 25, la différence (chez ceux qui en ont une - pas chez tous !) sera de l'ordre de 1 ou 2 microgrammes maxi, et on ne devrait vraiment pas la ressentir.

Céline, si tu as l'impression d'être tombée en hypo, malgré l'augmentation du dosage, tu fais vraisemblablement partie de ceux qui absorbent un peu moins bien la nouvelle formule !

Il faudrait savoir depuis quand tu la prends - 1 mois, 2 mois ? Depuis quand as-tu augmenté ton dosage ? Il faudra faire une prise de sang 6 à 8 semaines après cette augmentation, pour voir à la fois les effets de la nouvelle formule et de l'augmentation (qui met plusieurs semaines à faire entièrement effet) - et si malgré cette augmentation ta TSH a augmenté, il faudra alors re-augmenter encore un peu.

C'est vraiment gênant de se retrouver ainsi déséquilibré alors qu'on n'a rien demandé ! Notre association n'en a été informée que quand la décision était déjà prise.

Beaucoup d'informations ici (tu pourras aussi participer à notre sondage, et quand tu auras fait ton analyse, faire un signalement de pharmacovigilance) : Lien à l'intérieur du forumINFORMATION : Changement de formule du LEVOTHYROX

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
céline24hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.06.15
Messages: 1358
Hypothyroïdie second...
nord
féminin
40+
Message:

Message

 (p454272)
Posté le: 12. Juil 2017, 17:06
Répondre en citant

Merci Beate pour ces informations précises!

En fait, ça fait 2 ans qu'on augmente régulièrement le dosage de levo et j'ai subi une TT le 6 mars dernier (nodule suspect et qui finalement était Bénin).
On a fait une augmentation le 17 mai (je ne sais plus si j'ai déjà utilisé la nouvelle formule, probablement) et j'ai eu la même chose, énorme fatigue au bout d'une semaine qui avait bien duré 3 semaines puis mieux et re pas super au bout de 6 semaines sans que ce soit pire mais ni que ça s'améliore qd même, ça allait en s'empirant... Donc PDS à ce moment et vu mon doc qui m'a augmenté de 12,5 depuis la 1er juillet (j'en suis à 262,5) et donc là, rebelote... Une fatigue extrême depuis vraiment lundi...

Alors si j'absorbe moins bien le levo... Déjà que je n'avais tjs pas trouvé d'équilibre... Ca promet... C'est demoralisant...
Je reviens d'aller chercher mon fils au centre de loisirs à pieds avec ma fille et ma mère histoire de me bouger un peu qd même de la journée, et ben il était temps qu'on rentre, je me sentais d'une lourdeur pour marcher! Horrible... Crying or Very sad

J'oubliais... Pas de TSH chez moi, j'ai une hypo secondaire... Suite à ma TT, mon endo à souhaité la doser de nouveau (pas fait depuis 2 ans) histoire de voir ce qu'elle devient... J'ai fait l'analyse fin juin, elle était à 0,08...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: céline24
isapad44hors ligne
Inscrit le: 26.06.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p456083)
Posté le: 17. Aoû 2017, 13:49
Répondre en citant

D'après ce que j'ai lu sur le forum, quand on a eu une TT, ou quand on à Hashimoto avec une thyroïde atrophiée, les résultats de la tsh sont faussés et ce sont surtout les T4 et la conversion T4 en T3 qui comptent.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: isapad44
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: fatigue énorme après augmentation levothyrox
Sujet: 

fatigue énorme après augmentation levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet fatigue énorme après augmentation levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution fatigue énorme après augmentation l...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com