Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Lobectomie, TG augmentée mais toujo...
Sujet: [url=t53464] 

Lobectomie, TG augmentée mais toujours dans la norme

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lobectomie, TG augmentée mais toujours dans la norme Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
SingleWingedAngelhors ligne
Inscrit le: 10.07.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageLobectomie, TG augmentée mais toujours dans la norme

 
Posté le: 10. Juil 2017, 09:48
Répondre en citant

Bonjour,
Cela fait 15 ans que j'ai été opéré : thyroïdectomie partielle (lobectomie) suite nodule avec carcinome papillaire.
Pris en charge à Lyon,le Pr était très confiant sur l'avenir.
Moi aussi pendant des années. Résultats toujours bons.
Mais il y a 4 ans, la Tg monte à 4 et des brouettes. Alors que celle-ci se contentait d'un 2 et des brouettes maxi.
Puis redescente à un niveau habituel quelques mois après. Échographie nickelle dans la foulée.

Mais deux après la Tg remonte à 5,6 mais toujours inf. à 10 donc pour les demithyroïdes cela reste dans la norme.

Mais j'ai lu que cette Tg devait idéalement restait basse, du moins ne pas s'élever.
Donc cela ne m'a pas plu mais je me suis dit qu'elle avait bien le droit de bouger tant qu'on est dans les normes....
Seulement, l'année d'après je contrôle et là, 5,2. Je me dis que ça baisse donc no soucy puis toujours dans les normes.
Et dernièrement je contrôle la Tg à 5,05.
J'ai pas fait d'échographie depuis le fameux pic puis descente expliqué plus haut. C'était en 2013.
Donc cela fait deux ans que ma Tg est à 5 sans baisse franche. Elle n'a jamais présenté ce taux. Et je n'ai pas eu le courage d'aller faire une échographie.
Je voulais savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un. Et surtout pourquoi ce taux est plus haut alors qu'il n'a quasiment pas bougé en 10 ans. Entre temps, j'ai pris 10 bons gros kilos et mon généraliste m'a fait prendre du levothyrox à un niveau plus bas que d'habitude. Justifié par le fait que ma TSH devait maintenant être moins basse puisque on s'éloigne de la date du cancer donc moins de raison de la garder à 0.
Y a t-il un lien entre ces phénomènes? Est-ce le fruit du hasard? Est-ce signe d'une légère montrée en puissance d'une rechute ou d'un nodule bénin? Ou bien signé rien et je me possèdes questions et angoisse pour rien.
Je vais faire une échographie + contrôle chez un endocrino dans une semaine.
Mon ancienne endocrino m'avait dit qu'en dessous de 10, no soucy. Donc, je garde cette note positive et me remette ça comme un mantra pour ne faire des plans en l'air.
Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SingleWingedAngel Lobectomie, TG augmentée mais toujours dans la norme
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p454092)
Posté le: 10. Juil 2017, 11:20
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue (j'adore ton pseudo !)

Tu as tout à fait raison - avec un demi-lobe encore en place, c'est totalement NORMAL d'avoir encore un peu de TG, puisque toutes les cellules thyroïdiennes en fabriquent, les bénignes comme les malignes - ce n'est qu'après une ablation totale qu'elle sert vraiment de "marqueur", puisque (surtout si, en plus, il y a eu de l'iode radioactif), il ne devrait alors rester aucune cellule thyroidienne dans l'organisme.

Si l'échographie est normale (et même si elle devrait montrer des nodules, mais sans aspects suspects), il n'y a pas d'inquiétude particulière.

Où en a été ta TSH, pendant toutes ces années ? Si, à certains moments, elle était en haut de la norme (ou même au-dessus), c'est peut-être ça qui a stimulé ton lobe restant à être un peu plus actif (ce qui n'est pas mauvais en soi, puisque ça permet de completer les hormones du Levothyrox), a grossi et s'est mis à secréter un peu plus de TG ... rien d'inquiétant, c'est juste à surveiller.

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
SingleWingedAngelhors ligne
Inscrit le: 10.07.17
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p454118)
Posté le: 10. Juil 2017, 17:43
Répondre en citant

La TSH était dans les 0,300 donc basse mais trop haute pour moi.
La Tg peut augmenter en restant dans les normes sans de mauvaises raisons ?
Est-ce classique?
Je me disais qu'elle pouvait augmenter en raison d'un levothyrox plus bas que d'habitude ...
S'il y a des normes c'est justement pour accepter une variation non pathologique me semble t-il.
J'aurais aimé avoir des témoignages de gens à qui c'est arrivé à peu près pareil. Histoire de me rassurer mais rien ne vaut l'échographie.
Je n'ai pas trouvé de témoignages similaires, voilà pourquoi je poste ce message.
En vous remerciant.
Les régulations Tg de lobectomies sont rares sur internet.
J'essaie de rester zen, pas simple.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: SingleWingedAngel

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Lobectomie, TG augmentée mais toujours dans la norme
Sujet: 

Lobectomie, TG augmentée mais toujours dans la norme

dans le forum: 

Répondre au sujet Lobectomie, TG augmentée mais toujours dans la norme Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Lobectomie, TG augmentée mais toujo...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com