Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités est on sûr.....
Sujet: [url=t53532] 

est on sûr.....

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet est on sûr..... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Isabelle22hors ligne
Inscrit le: 03.03.17
Messages: 52
Basedow
Gard
féminin
Message:

Messageest on sûr.....

 (p454630)
Posté le: 19. Juil 2017, 07:43
Répondre en citant

Bonjour, le 14 juin dernier thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire, les nodules suspects à la cytoponction étaient finalement bénins mais les résultats de l'anapath ont révelé un carcinome papillaire de 0.5 cm donc très petit et encapsulé. Donc, tout va bien maintenant, pas besoin de faire de cure d'iode, mais j'ai lu sur internet que certains médecins disent que la thyroïde n'est jamais totalement retirée, qu'il peut y avoir des résidus, alors que mon chirurgien m'a dit que sur le plan chirurgical, tout avait été enlevé et que je serai tranquille. Mais je me pose la question suivante, si comme certains médecins le disent, il peut toujours rester des résidus de thyroïde, ça n'empêcherait donc pas des cellules cancéreuses de revenir ? Vous me direz il faut arrêter de lire tout sur internet, et je suis la première à dire qu'il faut en prendre et en laisser, mais là, je me pose quand même la question........
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Isabelle22 est on sûr.....
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

Message

 (p454691)
Posté le: 19. Juil 2017, 20:22
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Isabelle22
Répondre en citant

Bonjour Isabelle
Ta question est légitime. Le chirurgien, aussi bon soit il, est souvent amené à laisser un "tout petit peu" de tissu thyroïdien pour éviter tout traumatisme au nerf récurrent (la voix). Nous sommes très nombreux à avoir un reliquat mais cela ne veut pas dire que celui-ci va développer des cellules cancéreuses, heureusement !
Pour ton cas, le carcinome était de petite taille, il n'avait pas franchi la capsule et tu as subi un curage ganglionnaire, donc c'est vraiment rassurant.
J'avais un carcinome de 6,5 cm qui avait franchi la capsule et j'ai un reliquat dans une des loges depuis 5 ans et pourtant je suis considérée comme guérie.
Donc, sois sereine et reprends gentiment le cours de ta vie. De toute façon, dans les premiers temps on va te maintenir en hyperthyroïdie afin de ne pas stimuler ces cellules thyroïdiennes qui "pourraient" (ce n'est pas une certitude) subsister.
Bon rétablissement.
Lyne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p454693)
Posté le: 19. Juil 2017, 20:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Isabelle22
Répondre en citant

Bonsoir,

pour compléter les explications de LyneSagesse, tout à fait exactes, il faut aussi savoir que, pour surveiller les patients après un cancer de la thyroïde, on dispose d'un excellent "marqueur", la thyroglobuline : c'est une protéine fabriquée par toutes les cellules thyroïdiennes, bénignes ET malignes.

Après une thyroïdectomie totale, la TG devra être, et surtout rester, très basse (ou même indétectable) - il suffit de la surveiller, et du moment qu'elle n'augmente pas, on est tranquille !

Et dans ton cas, ton carcinome n'était pas seulement PETIT, mais aussi ENCAPSULE, entouré d'une membrane qui l'isolait du reste de la thyroïde ... et en plus, tu as eu un curage ganglionnaire (et je suppose qu'AUCUN ganglion n'était atteint ?)

Cela montre que le cancer n'avait pas encore commencé à vouloir quitter la thyroïde - et que tu en es certainement déjà totalement débarrassée !

Il reste peut-être quelques cellules thyroïdiennes BENIGNES, autour des nerfs recurrents et des parathyroïdes ... mais cela ne risque rien, le cancer, lui, a déjà été enlevé ! Et les cellules bénignes, du moment que tu gardes ta TSH en bas de la norme, ne seront pas stimulées et n'auront aucune raison de repousser (et encore moins de re-fabriquer un cancer) !

Essaie de ne pas trop t'inquiéter ... tu verras, petit à petit, au fil des contrôles qui donneront des résultats rassurants, tu y penseras moins, là c'est encore tout frais et c'est normal d'avoir plein de questions et d'angoisses !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: est on sûr.....
Sujet: 

est on sûr.....

dans le forum: 

Répondre au sujet est on sûr..... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités est on sûr.....


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com