Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH, t3 et t4 basses (et inversément)
Sujet: [url=t53575] 

TSH, t3 et t4 basses (et inversément)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH, t3 et t4 basses (et inversément) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
joannaphors ligne
Inscrit le: 30.05.17
Messages: 11
non spécifié
Message:

MessageTSH, t3 et t4 basses (et inversément)

 (p454951)
Posté le: 25. Juil 2017, 16:23
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à toutes,

On parle souvent de TSH élevée avec t3 et t4 basses (hypothyroïdie) ou bien de TSH basse avec t3 et t4 hautes (hyperthyroïdie), mais quid des 2 cas de figure suivants?

- TSH élevée avec t3 élevée et t4 dans le bas de la norme
- TSH trop basse (sous traitement) avec t3 et t4 dans le bas des normes?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne semaine Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joannap TSH, t3 et t4 basses (et inversément)
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p454953)
Posté le: 25. Juil 2017, 17:53
Répondre en citant

Bonjour,

Pour le premier cas on le voit de temps en temps : une hypothyroïdie ça peut être un manque de T4 ou de T3 d'où une TSH haute même si l'autre est bien.
Dans le deuxième ça peut être une TSH paresseuse, qui ne reflète pas le niveau des hormones thyroïdiennes.
Ce sont deux possibilités, il y en a d'autres.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
joannaphors ligne
Inscrit le: 30.05.17
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p454966)
Posté le: 25. Juil 2017, 22:39
Répondre en citant

Bonsoir Agora33 et merci beaucoup pour ta réponse.

Pour le premier cas, en fait je parlais d'avoir une TSH haute et une t3 haute. C'est assez bizarre non? On m'a diagnostiqué une hypothyroïdie en 2008 avec de tels résultats mais les hypo n'ont habituellement pas une t3 haute, non?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joannap
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p454975)
Posté le: 26. Juil 2017, 14:32
Répondre en citant

Tu as une excellente conversion de la T4 en T3, cela arrive et du coup le traitement est problématique puisque si on donne trop de T4/lévothyrox on risque un excès de T3. Il y en a ici dans cette configuration, le médecin peut décider d'attendre que la T3 baisse avant d'introduire de la T4.

Tu peux faire une hypothyroïdie à cause de la T3 malgré une belle T4... Et inversement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p454995)
Posté le: 26. Juil 2017, 20:05
Répondre en citant

Bonjour

Pour le second cas, ça arrive souvent si on prend un traitement combiné T4 + T3 car la prise de T3 (Cynomel ou Euthyral) fait chuter la TSH.
Enfin ça peut venir d'un déficit hypophysaire, l'hypophyse ne produit pas assez de TSH malgré des hormones thyroïdiennes basses.

Il existe des cas où la TSH n'est pas fiable, il vaut mieux alors se fier aux taux de T4L et T3L.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
joannaphors ligne
Inscrit le: 30.05.17
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p455307)
Posté le: 02. Aoû 2017, 17:54
Répondre en citant

Bonjour josyk,

En fait dans mon cas la TSH était trop haute (et non trop basse comme tu l'expliques dans ton post). A l'époque, ma TSH était trop haute et ma t3 également.

J'avais rdv aujourd'hui avec un endocrinologue très réputé ici à Bruxelles (il est chef du service endocrinologie dans un hôpital).

Il m'a expliqué que ma t3 élevée à l'époque pouvait très bien être expliquée par le fait que je vivais une période stressante de ma vie à ce moment là. Je ne savais pas que la t3 pouvait être aussi instable mais il m'a expliqué que l'équilibre du système hormonal était très fragile.

Bonne soirée,

Joanna
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joannap
nina1404hors ligne
Inscrit le: 24.04.16
Messages: 21
non spécifié
Message:

MessageFsh lh toutes hormones

 (p455350)
Posté le: 03. Aoû 2017, 11:40
Répondre en citant

Bonjour il y a 2 ans j'ai fait des prise de sang hormonal Fsh lh progestérone oestradiol elles sont toute basse je dirais même très basse quand j'en ai parler à ma gynécologue elle m'a dit j'en tientrouve pas compte car tu est sous pilule mon endocrinologie ma dit MM sous pilule c'est très bas mais n'ont rien fait de plus j'ai était 1 ans sans prendre de pilule résultat idem hormone très basse j'ai trouver un médecin qui m'a dit qu'il pense que j'ai un adénome hypophysaire j'ai fait mon irm ce matin et il n'y a rien ça veux dire quoi que je ne peux pas avoir d'enfant que je n'en n'aurai jamais? Je sais plus quoi penser j'ai mes humeurs que je ne contrôle plus j'ai envie de pleurer de tt casser d'envoyer sur les roses tout le monde je ne supporte plus rien je nai jamais bu et jai qune envie cest de me souler juste pour dormir et ne rien voir entendre alors que je prend levothyrox tsh t3 t4 bon dosage je croyais que tout s'arrangerai avec le traitement je comprends plus rien je suis perdu
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nina1404 Fsh lh toutes hormones
bebe83hors ligne
Inscrit le: 09.09.08
Messages: 252
LE PRADET VAR
non spécifié
Message:

Message

 (p455421)
Posté le: 04. Aoû 2017, 15:48
Répondre en citant

je ne pense pas me tromper mais si tu n'a pas d'adenome hypophisaire c'est plutot bien en plus les probleme de thyroide ou l'absence de celle ci n'empeche pas une grossesse plusieurs femmes sans thyroide peuvent te dire qu'elle ont eu des enfants sans probleme il faudrais que d'autres persone dans ton cas temoigne je pense que d'içi peu tu auras des reponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bebe83

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH, t3 et t4 basses (et inversément)
Sujet: 

TSH, t3 et t4 basses (et inversément)

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH, t3 et t4 basses (et inversément) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH, t3 et t4 basses (et inversément)


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com