Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution TSH basse
Sujet: [url=t53630] 

TSH basse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH basse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
patoche17hors ligne
Inscrit le: 03.05.17
Messages: 9
non spécifié
Message:

MessageTSH basse

 (p455452)
Posté le: 05. Aoû 2017, 08:11
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis depuis peu inscrite sur ce site.
Thyroidectomie ent 2014.....prise de poids fulgurante en septembre 2015 (+10kg) en un mois....plusieurs modifications de dosage Levothyrox.....

Alors que j'étais parvenue à me stabiliser sur le plan dosage....que je me sentais enfin mieux.....la venue (coincidence ou pas?????) de la nouvelle formule a quelque peu chamboulé (semble-t-il) mon dosage.....

Nouveau dosage fin mars ,début avril, bon ressenti....dosage correct de la TSH, basse soit !.... mais j'étais moins déprimée et plus active.... Mi mai je commence le Lévo nouvelle formule (deux dosage 125 et 150 un jour sur deux!..... mon étonnement de voir que les boites sont de couleur pratiquement identique!...je m'en étonne auprès du pharmacaien car les codes couleurs ont leur importance!)....Bref!....renouvellement de mon ordonnace fin juin!.....le code couleur des boites a changé ! bien!...

Le pharmacien me questionne sur mon ressenti avec cette nouvelle formule!...je dis que je me sens fatiguéé, que je n'ai plus la pêche...et que j'ai l'impression de revivre mes moments pos-opératoires!... avec mal de tête...manque d'appétit etc.....mais puisqu'il semblait que la nouvelle formule du lévothyrox ne devait pas avoir d'incidence sur le dosage à proprement parler ...je ne me suis pas inquiétée.....

Il me conseille de ne pas attendre fin Aout comme convenu avec mon médecin pour refaire le bilan sanguin....

Ce que j'ai fait jeudi et surprise !.....je ne sais que penser de mes résultats....je pars en congés vendredi prochain et ne pense pas avoir le temps de revoir mon généralisate avant!....

Donc un petit conseille serait le bien bienvenue!.....voici mes résultats

TSH 0.021 mUl/l le 3 aout alors que le 3 mai = 0.563
T4 1.37 ng/dl le 28 novembre 2016 = 1.21
T3 2.70 le 29 aout 2015 = 2.65

Je ne sais que penser de tous ces résultats qui correspondraient pour la TSH à une hyperthyroidie et pourtant je suis fatiguée, je n'ai plus la pêche!...je ne suis plus motivée pour le sport que je pratiquais de façon régulière depuis des lustres!....et surtout aucun signe d'hyperthyroidie!.....pas de perte de poids, pas de tachycardie, pas de disarrhée...aucune nervosité!.....

Je n'ai même pas envie de me faire à manger!....je me lève avec pleins d'intentions et fini par ne rien faire!....et surtout je déprime +++ ce poids que je n'ai pas réussi à intégrer dans mon esprit me mine!....si je croise mon reflet je ne me reconnais pas!.....c'est ahurissant mais vrai!.....Je pensais que les choses allaient reprendre leur cours comme avant l'intervention!....que néni!.....

En plus de la fatigue physique s'ajoute la fatique psychique!.....

Que faire avec ce dosage?.....une petite réponse serait bienvenue!...

J'avais laissé un message vendredi , mais il n'est pas apparu dans post ?????

Merci à celle qui me lira!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patoche17 TSH basse
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p455454)
Posté le: 05. Aoû 2017, 08:18
Répondre en citant

Bonjour
il faut les valeurs de référence pour tes résultats, jamais de résultat sans norme!
est ce que ta prise de sang est bien faite le matin à jeun avant la prise du lévo?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
patoche17hors ligne
Inscrit le: 03.05.17
Messages: 9
non spécifié
Message:

Message

 (p455462)
Posté le: 05. Aoû 2017, 09:41
Répondre en citant

Bonjour


Le normes sont TSH VR 0.350 à 4.940
T3 VR: 1.71 à 3.71
T4 VR : 0.70 à 1.50

Jeudi le dosage était de 125

Prise de sang à jeun après prise du Levothyrox environ 1 h00 après.

j'ai toujours fais les contrôles après prise de Levothyrox et au laboratoire lorsque j'ai posé la question, elle m'a dit que je devait toujours pratiquer de la même façon. A savoir que si les premiers controles étaient fait après Levothyrox je devais continuer comme ça.

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patoche17
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p455472)
Posté le: 05. Aoû 2017, 11:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : patoche17
Répondre en citant

Il faut changer ta façon de faire et désormais faire tes prises de sang le matin à jeun avant la prise du lévo pour mesurer le creux et pas le pic.
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
bebe83hors ligne
Inscrit le: 09.09.08
Messages: 252
LE PRADET VAR
non spécifié
Message:

Message

 (p455473)
Posté le: 05. Aoû 2017, 11:39
Répondre en citant

la prise du nouveau levothyrosx a chambouler pas mal de monde et beaucoups de gens ressentent des effets indesirabes avec plus ou moins de changement dans leur analyse , c'est a n'y rien comprendre et beaucoups passent aux gouttes levothyroxine, par contre il y a un post
au meme endroit substtution : qui s'appelle Sondage 'Nouvelle formule du Levothyrox' il faudrait aller y temoigner afin que tous les temoignage remontent a l' ASNM et aussi il faut appelle un numeroo vert mis en place par les laboratoires MERCK et signer la petition qui on espere va avoir un impact
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bebe83
kelilwen
30+
Message:

Message

 (p455476)
Posté le: 05. Aoû 2017, 14:26
Répondre en citant

bebe83 a écrit:
la prise du nouveau levothyrosx a chambouler pas mal de monde et beaucoups de gens ressentent des effets indesirabes avec plus ou moins de changement dans leur analyse , c'est a n'y rien comprendre et beaucoups passent aux gouttes levothyroxine (...)


Bonjour bebe83,

On ne peut pas non plus systématiquement et indifféremment recommander de passer à la L-Thyroxine dès lors qu’il y a un problème avec le nouveau Lévothyrox car :

- 1) La L-Thyroxine peut paraître plus contraignante pour certains patients (notamment en raison de sa conservation). Or pour que le traitement soit pris correctement, il faut aussi qu’il soit adapté au mode de vie de chacun (personnellement, la L-Thyroxine est « trop » contraignante).

- 2) Le passage du nouveau Lévothyrox à la L-Thyroxine peut engendrer potentiellement chez certains (pas tous évidemment) les mêmes problèmes qu’avec le passage du « Lévothyrox ancienne formule » au « Lévothyrox nouvelle formule » car les formules ne sont pas identiques (pour que les formules soient identiques, il faudrait qu’elles le soient en quantité et en qualité –ce qui n’est pas le cas puisque les excipients ne sont pas les mêmes, ce qui n’empêche pas qu’elles soient très proches). Donc l’absorption pourra être modifiée. C’est le cas avec le nouveau Lévothyrox : la modification des excipients a entraîné chez certains une modification de l’absorption à la hausse, ou à la baisse et donc la nécessité d’ajuster son traitement (à la hausse ou à la baisse) pour que les choses rentrent dans l’ordre en principe.

Et il faut en plus garder en tête :

- 1) qu’on a affaire à des normes et à des individus dynamiques avec beaucoup d’interactions possibles, non pas à des lois absolues et statiques : le même cachet pris par deux individus différents ne sera de toute façon pas nécessairement absorbé de la même manière (mode de vie, conditions de prise, équilibre du corps, etc.). C’est bien pourquoi l’ANSM communique aussi les écarts-types, en gros la dispersion des valeurs (absorption et biodisponibilité) autour d’une moyenne (la courbe d'absorption est une moyenne obtenue à partir des différentes valeurs relevées, ce qui signifie qu’il y a des individus qui sont au-dessus ou au-dessous de cette moyenne d’absorption et de biodisponibilité donc des individus qui devront ajuster leur traitement même si les courbes d’absorption et les écarts-types entre l’ancienne et la nouvelle formule sont assez proches). Voir le profil pharmacocinétique laissé par Beate dans son message d’information Lien à l'intérieur du forum Information : changement de formule du Lévothyrox

2) Le problème est assez similaire avec les génériques (ils ne sont pas stricto sensu identiques au princeps mais il n’y a pas de problème). Mais là on a affaire à des médicaments à marge thérapeutique étroite donc les plus légères variations peuvent être ressenties par les patients sensibles.

Plus d’informations ici si besoin sur les études de bioéquivalence en général. http://ansm.sante.fr/content/downlo.....e_bioequivalence-2016.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bref, ce sont les conclusions et la communication de l’Ansm suite à l’étude de bioéquivalence qui sont à déplorer (car c'était prévisible) mais le nouveau Lévothyrox n’est pas « systématiquement » à incriminer et les mêmes problèmes peuvent se rencontrer avec la L-Thyroxine (pas toujours)...ou le générique.

Bon courage Patoche17 !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
bebe83hors ligne
Inscrit le: 09.09.08
Messages: 252
LE PRADET VAR
non spécifié
Message:

Message

 (p455480)
Posté le: 05. Aoû 2017, 15:37
Répondre en citant

je ne comprend pas tout et je me doute que cela doit etre pointu pour affiner les dosages je ne suis pas encore passer a la nouvelle formule et je n'ai pas du tout envie de tenter l'aventure j'ai lu et lis encore beaucoups de temoignages desastreux et je n'ai pas envie de servir de cobayes j'ai la chance (si s'en est une d'avoir un peu d'avance mais a un moment donner je vais devoir passer ou a la nouvelle formule ou aux gouttes le choix est cornelien les gouttes avec une meilleure assimilation le nouveau au risque d'etre mal je n'ai pas forcement un entourage a l'ecoute et idem pour les medecins et je n'ai pas envie comme beaucoup devoir me justifier sur mes ressenti et surtout passer pour quelqu'un d'hypocondriaque comme on est souvent cataloguer mais je remarque tout de meme que le passage aux gouttes meme si difficile n'apporte pas autant de maux que le nouveau donc on verra bien et c'est sur que je prefere prendre mon petit cachet dans mon lit le matin et replonger un peu dans le sommeil pour attendre les 30 min ce que je trouve inadmissible c'est que tant de monde soit malades a cause de ce nouveau levo et surtout je pense qu'il faudrais justement savoir si les gens (ceux qui on subis les effets) arrive a obtenir un dosage correct et si les effets disparaissent car une fois le temoignage poser on a pas forcement des nouvelles de ces personnes toi par exemple kelilwen comment evolue ton ressenti as tu pu trouver un dosage correct ? comment va tu faire si tu n'arrive pas a te stabiliser puisque les gouttes ne te sont pas favorable
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bebe83
jc2
Message:

Message

 (p455484)
Posté le: 05. Aoû 2017, 16:46
Répondre en citant

kelilwen a écrit:


On ne peut pas non plus systématiquement et indifféremment recommander de passer à la L-Thyroxine dès lors qu’il y a un problème avec le nouveau Lévothyrox


si et non
avec un avis médical il vaut mieux passer a la l-thyroxine,pourquoi pas ?

pourquoi est ce qu'il faudrait s'obstiner a prendre leur saloperie ? quand j'ai commencé le Lévothyrox je n'ai eu aucun effet secondaire.
avec le nouveau ç’a a été une catastrophe.
je suis passé aux gouttes sans effets secondaires visibles ou ressentis.

il y a un problème certain avec cette formule, il faut la boycotter.
l'ansm a obligée le labo merck a changer de formule ?, si nous on refuse de la prendre telle qu'elle le labo va se retourner contre l'ansm.

l'argent est le nerf de la guerre, si merck ne fait plus de benef avec le levothyrox ça ne durera pas longtemps.

les effets du générique étaient les mêmes que maintenant puisque c'est la même daube. juste le nom du fabricant qui change.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: jc2
kelilwen
30+
Message:

Message

 (p455487)
Posté le: 05. Aoû 2017, 16:54
Répondre en citant

Bonjour bebe83,

C’est juste que les individus n’absorbent pas la lévothyroxine exactement de la même façon « en gros », donc à chaque changement de formule, un petit nombre de personnes très sensibles vont peut-être devoir revoir leur dosage à la hausse ou à la baisse : avec une substitution hormonale, la moindre variation peut provoquer des symptômes importants d’où les plaintes de certains patients lors du passage au nouveau Lévothyrox. C’était prévisible et c’est bien pour cela que je dis que la communication de l’ANSM est regrettable car si pour la plupart cela se passe bien (tant mieux !), ceux qui subissent des effets secondaires auraient bien voulu avoir à une information qui ne soit pas édulcorée et ne prévoyait aucune différence pour les patients (avec quand même une TSH « de précaution »), alors même que les différences sont perceptibles en comparant les courbes d’absorption de l’ancienne et de la nouvelle formules.

Si l’information avait été exhaustive, les médecins et pharmaciens auraient été aussi mieux informés et plus vigilants, et les patients rassurés ! Mais cela implique aussi de rentrer dans des détails nécessairement plus techniques.

Ce n’est pas pour autant que nous servons de cobayes, c’est aussi lié à la nature du traitement et de la « bioéquivalence », comme « expliqué » plus haut : revoir son dosage à la hausse ou à la baisse en cas de problème permettra que tout rentre dans l’ordre en principe, comme dans tout déséquilibre, dès lors qu’on retrouve son set-point. La « dangerosité » du Lévothyrox pointée par certains est plutôt une question de dosage en fait. Et c’est important de l’expliquer : le problème ne vient pas du nouveau Lévothyrox en soi (vital pour la plupart) qui est d’ailleurs très bien toléré par le plus grand nombre, à quelques exceptions près (fructosémie, allergie ou intolérance spécifique à un excipient, etc.) mais bien du déséquilibre qu’il peut engendrer car la nouvelle formule peut (ce n’est pas systématique) entraîner une modification de l’absorption. Et ce déséquilibre peut exister aussi en passant à la L-Thyroxine (d’où mon message).

PS : Je ne prends pas de L-Thyroxine (trop contraignante car malgré tout je voyage pas mal et de toute façon j’aurais eu les mêmes problèmes puisque changement de formule), je suis en cours d’équilibrage avec le nouveau Lévothyrox (que j’ai dû baisser), je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que j’aurai des chiffres fiables d’ici quelques semaines.

J’espère que tout rentrera aussi dans l’ordre pour Patoche17.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
kelilwen
30+
Message:

Message

 (p455488)
Posté le: 05. Aoû 2017, 17:01
Répondre en citant

jc2 a écrit:


si et non
avec un avis médical il vaut mieux passer a la l-thyroxine,pourquoi pas ?

(...)


"Systématiquement et indifféremment" et sur le forum. Bien sûr, il faut s'en référer à son médecin dans tous les cas. La L-Thyroxine convient parfaitement à certains patients.

Pour le reste, voir les réponses plus détaillées faites à bebe83 sur les changements de formulation et la bioéquivalence et biodisponibilité.

Bonne continuation et rétablissement à tous surtout.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
patoche17hors ligne
Inscrit le: 03.05.17
Messages: 9
non spécifié
Message:

Message

 (p455489)
Posté le: 05. Aoû 2017, 17:02
Répondre en citant

Bonsoir!

J'ai toujours procèdé ainsi....prise de sang à jeun après prise du levothyrox que je prend soit à 6h00 du matin soit à 5h00 en fonction de mes horarires de travail et garde le 6h00 du matin WE et les jours ou je ne travaille pas!

J'ignorais que la prise de sang se faisait avant le prise du Lévothyrox.

Merci, je suivrais ton conseil...

Je referai un bilan début septembre à mon retour de congé.

Bon WE
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: patoche17
jc2
Message:

Message

 (p455490)
Posté le: 05. Aoû 2017, 17:22
Répondre en citant

je pense a quelque chose;

comment ça s'est passé avec le générique biogaran ? je n'ai jamais eu en prendre mais:
au bout de combien de temps il n'y a plus eu besoin de faire écrire non substituable sur l'ordonnance ?

les effets secondaires étaient les mêmes qu'avec ce Lévothyrox ?

pourquoi a t'il été arrêté ?

est ce que les malades devaient aussi a l’époque attendre 6 a 8 semaines pour réajuster ?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: jc2
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p455509)
Posté le: 06. Aoû 2017, 12:40
Répondre en citant

Bonjour Patoche17,

Perso sans Thyro depuis 5 ans, mon endocrinologue voulait que je prenne le Lévo et que je fasse donc la prise de sang après. Les endocrinos ont un peu peur du surdosage avec les éventuels problèmes cardiaques. Ainsi ils voient mieux le plafond éventuel.

Plus tard, j'ai opté pour la prise de sang (à jeun sans Lévo) entre 8 - 9 h du matin, puis prise du Lévo en sortant du Labo.

Afin de pouvoir bien comparer les résultats des diff. prises de sang, il est important de faire ces PdS environ aux mêmes moments et surtout au même Labo car les normes des Labos peuvent être différentes.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH basse
Sujet: 

TSH basse

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH basse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution TSH basse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com