Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution baisse de la TSH après deux mois so...
Sujet: [url=t53652] 

baisse de la TSH après deux mois sous nouveau levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet baisse de la TSH après deux mois sous nouveau levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lilas125hors ligne
Inscrit le: 16.07.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

Messagebaisse de la TSH après deux mois sous nouveau levothyrox

 
Posté le: 08. Aoû 2017, 18:29
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai commencé à prendre le "nouveau" levothyrox il y a un peu plus de huit semaines.

Mes dosages TSH sont les suivants :

Avril 2017 : 2,29
Août 2017 : 0,78

Je ne me sens pas très en forme (sueurs, fatigue, nervosité...).
Je ne prends pas d'autre traitement mais j'ai aussi quelques signes de pré ménaupose alors je m'interroge si je dois demander que mon traitement soit revu à la baisse (actuellement 4 jours 125, trois jours 100) maintenant ou attendre mon rdv chez l'endocrino en octobre puisque je ne suis pas en dessous des normes indiquées par le labo ?

D'avance, merci pour vos réponses Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilas125 baisse de la TSH après deux mois sous nouveau levothyrox
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p455645)
Posté le: 08. Aoû 2017, 18:49
Répondre en citant

Bonjour Lilas,

Quelles sont les normes labos (toujours mettre les normes labos) ? Te sentais-tu bien en avril avec une TSH a 2.29 ?
Quand on ne sort pas des normes mais qu'on a des symptômes, c'est bien aussi d'avoir les T4L/T3L.

Pour le nouveau Lévothyrox sinon, ce qui a surtout changé :

- deux excipients ont changé (lactose remplacé par du mannitol pour les intolérants et ajout d'acide citrique), ce qui peut entraîner une modification de l’absorption.

- l’écart thérapeutique a été resserré de 95% - 105% à 99.3% - 101.7% *

- les deux courbes d’absorption (ancienne/nouvelle formule) ne sont pas exactement superposables.

Ces modifications peuvent avoir un impact sur l'équilibre thérapeutique de certains patients, avec une meilleure ou une moins bonne absorption des hormones.

Il est donc possible que tu sois passée en hyper (c'est mon cas aussi par exemple) et qu'il faille revoir ton dosage un peu à la baisse (par exemple remplacer un comprimé de 125 par un comprimé de 100 : 3 jours à 125 et 4 jours à 100). Rapproche-toi de ton médecin (généraliste en attendant) dans tous les cas.

Pense également à faire un signalement à l'ANSM et à Merck si tu le souhaites et si tu penses que c'est bien le nouveau lévothyrox qui t'a déséquilibrée (même si tes besoins peuvent aussi diminuer avec la pré-ménopause).

Bon courage.

* Edit : Plus précisément : la stabilité de la formule a été améliorée (stabilité dans le temps de la teneur en principe actif –lévothyroxine - jusqu’à la fin de la validité et entre les différents lots) sur la base d’une bioéquivalence 95% - 105% et d’un ratio (rapport) réel ancienne et nouvelle formule de 99.3% -101.7%. Plus d’infos Lien à l'intérieur du forum Information : changement de formule du Levothyrox


Dernière édition par kelilwen le 15. Aoû 2017, 14:09; édité 4 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Lilas125hors ligne
Inscrit le: 16.07.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p455653)
Posté le: 08. Aoû 2017, 21:01
Répondre en citant

Bonsoir Kelilwen Smile

08/2017 : T.S.H. ultra-sensible 0,78 uUI/ml (résultat antérieur 04/2017 : 2,29)
valeurs de référence du labo : 0,35 à 4,94

Oui, je me sentais bien mieux avec une TSH à 2,29.

J'ai la maladie d'Hashimoto depuis environ 26 ans. Lors de mes visites, deux fois par an à l'endocrino (quand je suis dans une période stable sinon c'est plus fréquent), j'ai une prescription pour six mois de traitement et une prise de sang pour la TSH.

J'ai consulté une généraliste principalement à cause de bouffées de chaleur à répétition qui m'occasionnent des troubles du sommeil et des maux de tête. Elle m'a prescrit un dosage de la TSH et m'a dit que si je restais dans les "normes" du labo, que je continue avec le même traitement de lévothyrox et que je prenne en complément de la progestérone.

Difficile de savoir quoi penser et quoi faire dans cette situation
Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilas125
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p455675)
Posté le: 09. Aoû 2017, 13:56
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Lilas125
Répondre en citant

Bonjour Lilas,

26 ans, tu connais donc bien la maladie et ses symptômes. Si jusque là le dosage de TSH était suffisant pour ajuster ton traitement, peut-être peut-on se fier à ton taux de TSH actuel et à ton ressenti, en tenant compte du passage à la nouvelle formule ?

Les bouffées de chaleur, les problèmes de sommeil et les maux de tête sont-ils des symptômes que tu as déjà connus au cours de ta maladie (quand tu es passée par des phases d'hyper vraisemblablement) ?

Si oui, je te dirais que tu peux effectivement tenter de baisser ton dosage en transformant un cachet de 125 en cachet de 100 dans la semaine (avec un risque que tu passes en légère hypo si ce n'est pas le Lévothyrox).

Mon endocrino m'avait aussi dit que les besoins évoluaient au cours de la vie et que les dosages étaient parfois revus à la baisse vers la préménopause/ménopause. Il y a aussi un risque d'interaction entre le Lévothyrox et la prise d'hormones stéroïdiennes type progestérone (par "risque" j'entends seulement possibilité de devoir ajuster son dosage de Lévothyrox en conséquent, ce n'est pas systématique). Voir le message d'Asterina Lien à l'intérieur du forum ici .

PS : ce n'est pas parce qu'on est dans les normes que tout va bien, l'important c'est ton équilibre et tes symptômes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Lilas125hors ligne
Inscrit le: 16.07.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p455685)
Posté le: 09. Aoû 2017, 16:59
Répondre en citant

Bonjour Kelilwen,

Merci pour ces infos très complètes.

Oui, effectivement je suis déjà passée par différentes phases au cours de ces 26 ans et j'ai appris à reconnaitre les signes qui demandaient un réajustement.

Jusqu'à présent les symptômes de ma préménaupose étaient plutôt discrets et supportables. J'ai été surprise par l'intensité de ces nouvelles manifestations que je n'ai connu jusqu'à présent pour certaines d'entre elles qu'en phase d'hyper.

Vu mon ressenti, j'ai pris l'initiative d'envoyer un mail à mon endocrino.

Dans l'attente, je vais modifier un peu mon traitement comme tu me l'as indiqué Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilas125
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p455687)
Posté le: 09. Aoû 2017, 18:11
Répondre en citant

Peut-être que ces symptômes sont effectivement accentués par un surplus d'hormones thyroïdiennes, avec par exemple, le passage à la nouvelle formule.

Super pour le mail à l'endocrinologue, j'espère que tu auras une réponse prochainement et surtout que tu te sentiras mieux très vite.

Si tu baisses ton traitement de Lévothyrox, je pense que ce serait peut-être pas mal de patienter un tout petit peu pour prendre de la progestérone, afin justement de vérifier/confirmer qu'il s'agit d'un problème de dosage avec le Lévo plutôt qu'uniquement des symptômes de pré-ménopause. Sauf si les symptômes sont intenables bien sûr, vois tout cela avec ton médecin dans tous les cas.

Bon rétablissement surtout.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Lilas125hors ligne
Inscrit le: 16.07.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p455749)
Posté le: 11. Aoû 2017, 10:19
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : kelilwen
Répondre en citant

Bonjour Kelilwen,

Je viens d'avoir la réponse de mon endocrino et je partage l'info au cas où ça peut servir à d'autres.

De son point de vue, je suis légèrement surdosée avec une TSH de 0.78 donc il me conseille comme toi de baisser mon traitement soit 4 jours à 100 et 3 jours à 125.

Je vais voir si j'ai un mieux au fur et à mesure sachant que je n'ai pas pris pour le moment de progestérone.

Reste à savoir si c'est le nouveau lévothyrox qui a pu provoqué une modification aussi rapide de mon état...

Bonne journée Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilas125
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p455751)
Posté le: 11. Aoû 2017, 11:16
Répondre en citant

Bonjour Lilas,

Merci d'avoir partagé l'information.

En huit semaines de prise, oui, tu as eu le temps de passer en légère hyperthyroïdie si la modification de la formule du Levo a entraîné pour toi une meilleure absorption.

J'espère que tu iras mieux très prochainement en ayant déjà baissé un peu le dosage.

A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: baisse de la TSH après deux mois sous nouveau levothyrox
Sujet: 

baisse de la TSH après deux mois sous nouveau levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet baisse de la TSH après deux mois sous nouveau levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution baisse de la TSH après deux mois so...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com