Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Panique totale... Nodule
Sujet: [url=t53651] 

Panique totale... Nodule

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Panique totale... Nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
tomtomhors ligne
Inscrit le: 08.08.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

MessagePanique totale... Nodule

 (p455641)
Posté le: 08. Aoû 2017, 18:02
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Calvingk
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'information concernant ce problème de nodule qui me fait flipper à mort Crying or Very sad
Pour me présenter; je suis un homme de 38 ans, papa de 4 petites fillettes...
Je suis un traitement antidépresseur depuis 6 ans pour des angoisses, douleurs cervicales et vertiges quasi constant (sans résultat)

Résultat de l'échographie
glande globalement homogène, d'échogènicité normale, aux contours réguliers avec un nodule individualisable lobe gauche (15.8x15.5x16.8) hypoechogene bien limité avec vascularisation périphérique.
Pas d'adénopathie latéro-cervicales

Résultat prise de sang
T3L => 4.51 (2.63 à 5.70)
T4L => 12.80 (9 à 19)
TSH => 0.4397 (0.3500 à 4.9400)

Mon médecin me dit que tout est normale d'un point de vu prise de sang mais me fait paniquer pour la cytoponction qui aura lieu ce vendredi..
Tout simplement, j'ai peur que cela soit un cancer Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

D'avance, merci pour vos conseil
Tomas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tomtom Panique totale... Nodule
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p455665)
Posté le: 09. Aoû 2017, 09:11
Répondre en citant

Bonjour Tomas,

et bienvenu sur le site !

Le mot "nodule" fait toujours peur, mais il ne faut pas paniquer - l'immense majorité des nodules sont totalement bénins !

Et le tien ne semble présenter aucun critère suspect, comme des limites floues, des microcalcifications, une vascularisation centrale (une vascularisation périphérique n'est pas inquiétante), il n'y a pas de ganglions suspects ...

Donc, vraiment rien d'inquiétant, on va juste le surveiller de temps en temps, pour s'assurer qu'il ne grossit pas trop.

Il fait moins de 2 cm, donc normalement on ne fait pas automatiquement une cytoponction (réservée aux nodules "suspects"), mais si tu es très inquiet, c'est bien de la faire - si les résultats sont bénins, ce sera un argument rassurant supplémentaire !

Essaie de ne pas trop t'angoisser, ton cas semble vraiment présenter tous les critères de la bénignité ! (et par ailleurs, le cancer de la thyroïde se soigne et se guérit - mais dans ton cas, il ne s'agit très vraisemblablement pas de cancer !)

Tiens-nous au courant !

Beate (3 carcinomes, il y a 17 ans, guérie et qui va bien !!)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
tomtomhors ligne
Inscrit le: 08.08.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p455668)
Posté le: 09. Aoû 2017, 10:49
Répondre en citant

Merci beaucoup Beate 😁Ça fait du bien au moral
Concernant ma prise de sang, vous pensez quoi des résultats SVP ?
J'ai lu qu'un nodule était dû au mauvais fonctionnement de la tyroide et pourtant mon médecin me dit que tout va bien de ce point de vu.
Encore merci pour tout
Tomas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tomtom
tomtomhors ligne
Inscrit le: 08.08.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p455710)
Posté le: 10. Aoû 2017, 10:08
Répondre en citant

Bonjour,

Pouvez-vous svp me donner votre avis sur la Pds😁

Merci d'avance
Tomas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tomtom
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p455711)
Posté le: 10. Aoû 2017, 11:03
Répondre en citant

Bonjour Tomtom,

Ton cas a l'air de ressembler au mien.

J'avais un nodule/kyste de la taille d'une olive, puis d'une prune, avec des résultats d'analyses normaux, selon dires de mon endocrinologue.

J'étais sous surveillance (environ 2 fois par année) durant 10 ans, donc avec prises de sang, échographies et aussi des ponctions de routine. Mon endocrinologue me disait aussi "très probablement bénin".

Comme j'avais quand même des symptômes de Hyper et aussi de Hypo pendant tout ce temps, et surtout que finalement le nodule a grossi à 6 cm, je me suis résignée à me faire opérer.

Opérée en 2012, tout va bien et pas de cancer.

Allez courage,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
tomtomhors ligne
Inscrit le: 08.08.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p455713)
Posté le: 10. Aoû 2017, 11:31
Répondre en citant

Merci Fanny pour ta réponse 😉
Je suis en arret pour le moment mais je travail à Neuchâtel... CH 😁

Juste une question... Depuis ton opération, tes symptômes ont-ils diminué?

Me concernant, mes symptômes sont angoisse, perte d'équilibre... et depuis peu perte de poids et perte de cheveux...

Je n'ai aucun traitement pour la thyroïde malgré mon nodule. J'ai ma cytoponction demain et sa me tres peur....

Je vous tiendrai informé de la suite au cas où des personnes ont des profils ressemblant aux miens...

A bientôt
Tomas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tomtom
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p455727)
Posté le: 10. Aoû 2017, 21:10
Répondre en citant

Bonsoir Tomtom,

Je peux dire que je vais mieux sans thyro, car avant avec le nodule j'avais pas mal de symptômes quand même. Avant l'opération, je n'avais aucun traitement non plus.

Bien sûr, il peut avoir des petits trucs (comme tout le monde) mais une fois bien dosée avec le Euthyrox/Lévothyrox, on vit normalement. Je fais du sport modéré . . . . randonnées, gym en salle, vélo tous les jours, voyages etc.

Ne te fais pas un mauvais film avec cette ponction . . . . j'en ai eu 12 en 10 ans Wink
Finalement, ça s'est bien terminé.

Bonnes suites,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
tomtomhors ligne
Inscrit le: 08.08.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p455901)
Posté le: 14. Aoû 2017, 21:17
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne comprend pas mon médecin...
D'après lui, ma thyroïde fonctionne bien... 😂 Hey mes nodules alors ...
Est il possible d'être dans les normes au niveau de ma prise de sang et avoir tout de même des symptômes d'hyperthyroïdie ?

Merci d'avance pour vos réponses
Tomas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tomtom
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p455930)
Posté le: 15. Aoû 2017, 17:22
Répondre en citant

Bonsoir Tomtom,

Oui c'est possible Wink

Perso on m'a détecté en 2001 une boule sur mon cou. J'avais consulté mon généraliste suite à un constat (par hasard) d'un grand taux de cholestérol inexplicable.

Le généraliste m'a dirigé vers un endocrinologue.
Celui-ci m'a dit que mes taux sanguins thyroïde étaient normales mais l'échographie montrait effectivement un kyste de la taille d'une olive, mais pas de critères malins.

Pendant 10 ans, j'ai fait des contrôles/prises de sang, échographies et ponctions . . . . toujours avec la réponse "probablement pas grave, on continue la surveillance, mais ce serait mieux d'enlever cette thyro".

Le kyste a grandi à "la taille d'une prune" selon l'endocrinologue vers 2011.

Comme j'avais tout de même pas mal de symptômes Hyper et aussi Hypo (symptômes que j'ai plutôt caché devant l'endocrino), je me suis résignée à l'opération en avril 2012.

Je peux dire que je vais mieux depuis cette opération.

As-tu éventuellement des résultats d'analyses AVEC les normes mini/maxi à nous communiquer? Wynnie pourra alors bien te renseigner.

Bonne soirée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
tomtomhors ligne
Inscrit le: 08.08.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p455933)
Posté le: 15. Aoû 2017, 20:13
Répondre en citant

Merci Fanny 😁

Ci-dessous, les derniers résultats de prise de sang
T3L => 4.51 (2.63 à 5.70)
T4L => 12.80 (9 à 19)
TSH => 0.4397 (0.3500 à 4.9400)

Concernant la cytoponction, je suis désormais dans l'attente...

Encore merci pour vos réponses
Tomas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tomtom
tomtomhors ligne
Inscrit le: 08.08.17
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p455996)
Posté le: 16. Aoû 2017, 18:35
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pourriez-vous SVP me donner votre avis sur ma dernière PDS 😁
J'ai de nombreux symptômes qui ont été mis sur le compte du stress depuis plusieurs années ....

j'ai reçu aujourd'hui les résultats de la calcitonine 3 (inf 10)

Désormais attente interminable des résultats de m'a cytoponction

Merci pour réponses
Tomas
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tomtom
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p456020)
Posté le: 16. Aoû 2017, 20:01
Répondre en citant

Bonsoir Tomtom,

Je ne suis pas très bonne en analyses TSH, T4, T3, calcitonine etc.

Wynnie de ce Forum pourra donc mieux te renseigner.

Quels sont les symptômes que tu rencontres?
Tu pourras trouver les symptômes Hyper et/ou Hypo via Google Search. Mais on n'a pas (heureusement) tous les symptômes qui sont listés Wink

Il ne faut pas paniquer mais attendre tous les résultats au complet. Ton endocrinologue va alors t'informer des suites, p.ex. futurs contrôles.

Bonne soirée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p456024)
Posté le: 16. Aoû 2017, 21:01
Répondre en citant

Bonsoir Tomas,

une calcitonine très basse, c'est déjà une excellente nouvelle : cela veut dire qu'il y a au moins une forme de cancer que tu n'as absolument PAS, le cancer médullaire. Et c'est vraiment rassurant, car c'est un cancer assez rare, mais plus compliqué à traiter que le papillaire ou le folliculaire (que tu n'as vraisemblablement pas non plus, rassure-toi ! Mais si jamais c'était le cas, ce sont des cancers dont on vient assez facilement à bout, avec la chirurgie et, éventuellement, un peu d'iode radioactif).

Tes analyses sont dans la norme - TSH assez basse, T3 très bien, T4 un petit peu basse (mais encore bien dans la norme - et elle varie beaucoup en cours de journée, donc ne pas se focaliser sur ce taux). A priori, rien qui explique les nodules ... mais il n'y a pas toujours d'explication claire ! Parfois, la thyroïde arrive à produire suffisamment d'hormones, mais pour y arriver, elle rame à fond et s'épuise ...

Essaie d'attendre tranquillement (facile à dire, je sais ...) la cytoponction, après on en saura plus !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Panique totale... Nodule
Sujet: 

Panique totale... Nodule

dans le forum: 

Répondre au sujet Panique totale... Nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Panique totale... Nodule


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com