Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Validité d'une prise de sang
Sujet: [url=t53711] 

Validité d'une prise de sang

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Validité d'une prise de sang Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cha222hors ligne
Inscrit le: 11.08.17
Messages: 1
non spécifié
Message:

MessageValidité d'une prise de sang

 (p456081)
Posté le: 17. Aoû 2017, 13:31
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, alors avant toute chose, je vais me présenter :
J'ai subi une thyroidectomie il y a 3 ans et suis sous Levothyrox depuis. J'ai rapidement trouvé un bon dosage puis un an et demie plus tard, suis tombée enceinte.

Ma grossesse a été rythmée par les prises de sang mensuelles et les coups de stress au vu des résultats du labo : j'ai fait le yoyo avec ma TSH durant 9 mois. Ma fille est née sans aucun problème, ouf ! Ensuite, je l'ai allaitée pendant un an, donc ma TSH n'était toujours pas tout à fait dans les clous.

Voilà 2 mois que je ne l'allaite plus et que j'ai repris mon traitement initial de Levothyrox (c'est à dire la dose que je prenais avant ma grossesse). J'ai fait une prise de sang il y a 2 semaines et ma TSH n'est toujours pas bonne Sad J'ai des symptomes d'hypothyroidie : fatigue, prise de poids, boutons, peau sèche, crampes... mais rien de bien grave.

Tout ce pavé pour vous demander votre avis sur mes prises de sang, pour tenter de comprendre ces résultats (car mon endocrinologue n'a jamais compris la logique de mes résultats sanguins).

Tout d'abord, on ne vérifie jamais mes taux de T3 et T4. Mes prises de sang vérifient seulement ma TSH. Est-ce étonnant selon votre expérience ?

Ensuite, je fais généralement mes prises de sang le matin, environ 2 h après avor pris mon cachet de Levothyrox. L'heure de la prise de sang peut elle influer sur le résultat ? J'ai presque envie de demander à faire une prise de sang le matin ET le soir pour voir si le résultat sera le même.

Et enfin pour terminer : je pose cette question ici car je viens de déménager à l'étranger et suis en cours de régularisation pour la sécu. Je vais devoir donc attendre encore quelques temps avant de prendre rdv avec un endocrinologue...

Merci d'avance et désolée pour ce pavé ! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cha222 Validité d'une prise de sang
Sovcenkohors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.07.17
Messages: 48
Hashimoto
Lorient
masculin
30+
Message:

Message

 (p456093)
Posté le: 17. Aoû 2017, 17:18
Répondre en citant

Bonjour !

Je suis nouveau ici, d'autres plus expérimentés vont surement venir te répondre après moi, mais je me lance !
Il est préférable de faire ta prise de sang à jeun et le plus tôt possible (tu prendras ton traitement après).
D'après ce que j'ai pu lire, la TSH varie bel et bien au cours de la journée, l'étude en question parlait de 2 points de différence environ entre tôt le matin(haute) et à midi(basse).
Donc voilà, c'est simple, toujours à jeun et le plus tôt possible.

Pour les T3 et T4, je laisse les autres te répondre, car moi non plus on ne me les prescrit pas Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sovcenko
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

MessageRe: Validité d'une prise de sang

 (p456094)
Posté le: 17. Aoû 2017, 17:23
Répondre en citant

Bienvenue,

cha222 a écrit:
Tout ce pavé pour vous demander votre avis sur mes prises de sang, pour tenter de comprendre ces résultats (car mon endocrinologue n'a jamais compris la logique de mes résultats sanguins).
Donne-nous ta dernière TSH, celle que tu avais au bout de 6 semaines de reprise de traitement "initial" sans oublier de nous donner les normes ainsi que le dosage de lévothyrox auquel tu es.

cha222 a écrit:
Tout d'abord, on ne vérifie jamais mes taux de T3 et T4. Mes prises de sang vérifient seulement ma TSH. Est-ce étonnant selon votre expérience ?
Malheureusement non, bien souvent on se cantonne qu'à elle en partant du principe qu'elle reflète parfaitement le taux de sécrétion d'hormones thyroïdiennes. Ce qui n'est pas toujours le cas.
Demande à ton laboratoire à ta prochaine PdS s'ils peuvent te les mesurer tout en les payant de ta poche. Une vingtaine d'€ environ si tu peux.

La prise de lévothyrox avant la prise de sang n'influe pas sur la TSH mais sur la T4 donc si tu l'as mesure il faudra prendre ton cachet qu'après.
De manière générale on conseille de la prendre juste après.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33 Re: Validité d'une prise de sang

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Validité d'une prise de sang
Sujet: 

Validité d'une prise de sang

dans le forum: 

Répondre au sujet Validité d'une prise de sang Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Validité d'une prise de sang


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com