Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et anxiété
Sujet: [url=t53742] 

Hashimoto et anxiété

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto et anxiété Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sab 79hors ligne
Inscrit le: 20.08.17
Messages: 25
Hashimoto et Biermer
féminin
Message:

MessageHashimoto et anxiété

 (p456365)
Posté le: 20. Aoû 2017, 14:42
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouvelle et j espère trouver des réponses sur ce que j ai (hashimoto)
En bref, j ai été diagnostiquée hashimoto, il y a plus de quinze ans lorsque je travaillais. En effet, sur mon lieu de travail, j étais prise de vertiges, de fatigue et de tremblement, j ai d abord pensé à une fatigue liée aux heures supplémentaires que je faisais puis les jours ont passés et à chaque fois la même chose. Donc, j ai été voir mon médecin pour voir ce qu il clochait, et j ai dû faire une prise de sang pour la tsh et tpo puis une échographie. Et c est ainsi qu on m a découvert hashimoto. Aussitôt, on m a mise sous levothyrox à 50 mg puis à 75 mg mais le fait est que j ai toujours ces symptômes dont je n arrive pas à me débarrasser. D endocrinologues à médecins, ils m ont tous dit d aller voir un psy. Au début on me proposait des antidépresseurs et anxiolitiques, j ai refusé et allant de plus en plus mal, je me suis résigner à les prendre. J ai dû en changer 4 fois mais rien, ça me faisait pas grand chose. Puis j ai été voir un autre endocrinologue qui m a clairement dit que je n étais pas déprimée.. Je ne sais plus quoi en penser. J ai une tsh à 2,44.
Désolée pour ce long poste mais si on pouvait m éclairer un peu, ça serait sympa. Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sab 79 Hashimoto et anxiété
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p456380)
Posté le: 20. Aoû 2017, 16:10
Répondre en citant

Bonjour,

Une TSH à 2.44 (donc dans les normes - merci de les préciser par ailleurs dans vos posts) ne suffit pas à être sortie de l'hypothyroïdie.
Les T3/T4 n'ont pas été mesurées récemment ?
Il faut en effet un bon niveau de T4 et de T3 pour se sentir mieux et il arrive que dans certains cas, la TSH ne reflète pas la réalité du taux des T4/T3 (comme si le thermostat (TSH) indiquait 25 degrés et que les radiateurs (T4/T3) étaient à 15 degrés !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Sab 79hors ligne
Inscrit le: 20.08.17
Messages: 25
Hashimoto et Biermer
féminin
Message:

Message

 (p456395)
Posté le: 20. Aoû 2017, 18:52
Répondre en citant

Tout d'abord merci de m avoir répondu. Effectivement je n ai pas mentionné ni les t3 ni les t4, je vous les donne :
T3L:2,60 pg/ml normes Sad1,71_3,71)
Soit 4,00 pmol /L (2,62_5,71)

T4l:0,93 ng/dl. Normes (0,70_1,48)
Soit 12,0 pmol/l (9,0_19,10)

Cortisol :99,0 ng/ml
Soit 273,2 nmol /l

Vitamine D 19 ng/ml
Soit 48 nmol/l

J ai également la maladie de biermer. Je fais des injections de vitamines b12 tous les mois.

Je sais que ce n est pas parce-que l on est dans les normes qu on va forcément bien. Le soucis c est que ni endocrinologue ni médecin veulent écouter mes symptômes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sab 79
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p456453)
Posté le: 21. Aoû 2017, 13:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : NatZeKat
Répondre en citant

bonjour,

avec les valeurs que vous indiquez pour les T4/T3, vous pouvez demander une hausse du lévothyrox à votre médecin, afin de faire monter les T4 vers le haut de la norme.
Il faudrait également vous supplémenter en vitamine D, pour dépasser 30 ng/ml ou 75 nmol/L, qui est la valeur basse conseillée. (ZymaD en gouttes au quotidien est préférable aux ampoules et accessible sans ordonnance).

Biermer est aussi une maladie autoimmune.

Essayez de trouver un autre médecin plus à l'écoute, dans votre entourage ou via le post "j'ai un bon médecin à..." qui se trouve en haut de la rubrique "substitution" du forum.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Sab 79hors ligne
Inscrit le: 20.08.17
Messages: 25
Hashimoto et Biermer
féminin
Message:

Message

 (p456467)
Posté le: 21. Aoû 2017, 15:08
Répondre en citant

Merci Liwe,
Pour la vitamine d, j ai pris les devants, cela fait 1semaine que j en prend, il s agit effectivement du zyma d à raison de 7 gouttes par jour. Est-ce suffisant ? Sinon pour le levothyrox, on m a toujours dit que je ne pouvais pas dépasser cette dose à cause de mon poids. Je pèse 45 kg autant dire que je ne suis pas épaisse. J aimerais tenter quand-même pour voir si il y a une amélioration. Pour les t4, je suis dans les normes, faut il que j ai plus de t4 que De t3 ? Et pourquoi ? Sinon pour la liste des médecins, je vais jeter un coup d oeil. J ai tenté à maintes 🔂 d en changer mais visiblement les médecins par chez nous ne prennent pas de nouveaux patients.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sab 79
mouniahors ligne
Inscrit le: 07.04.13
Messages: 498
Hashimoto détectée e...
Seine Maritime
féminin
Message:

Message

 (p456471)
Posté le: 21. Aoû 2017, 16:38
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que toi, et je ne sais pas si c'est à relier avec la thyroide, ce que je peux te dire et qui ne va pas te plaire, c'est que en prenant de l'âge les choses ne vont pas aller en s'arrangeant...Moi l'arrivée de la ménopause à été un élément très aggravant pour mon anxiété, et à cela c'est ajouté de gros troubles de l'humeur.
J'ai été parfaitement bien jusqu'à mes 40 ans, âge ou mon hypothyrodie a été découverte.( hasard?)
Il est fort probable que thyroide et humeur vont de pair, même stabilisée en hormones thyrodiennes.
Ta vitamine D est vraiment basse, pour être bien il faut avoisinner les 50 c'est ce que mon médecin me dit.
On sait aussi que la vitamine B12 est utile pour être de bonne humeur, et qu'une carence a des répercussions sur le psyché.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mounia
Sab 79hors ligne
Inscrit le: 20.08.17
Messages: 25
Hashimoto et Biermer
féminin
Message:

Message

 (p456480)
Posté le: 21. Aoû 2017, 18:52
Répondre en citant

Bonsoir mounia,
Je traîne mon anxiété depuis plus de 15 ans en même temps que mon hypothyroïdie hashimoto. J ai entrepris des séances d hypnose, l acupuncture, l ostéopathie ainsi que des antidépresseurs et anxiolitiques et même en changeant 4 fois de molécule, rien n y fait. Je ne comprends pas trop. Je sais également que mon endocrinologue m a dit clairement que je n étais pas déprimée. Pour la vitamine d, j en prend depuis 1semaine, évidemment je ne vais pas voir de résultats maintenant je pense. Il faut peut-être compter un bon mois. Sinon une question me turlupine, est-ce que je peux prendre du millepertuis ? Si oui, comment le prendre ? A quelle moment ?Est-ce que c est à prendre avec le levothyrox ? Et quel bénéficie puis je en tirer ? Et toi tu fais comment pour y remédier ? Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sab 79
Sab 79hors ligne
Inscrit le: 20.08.17
Messages: 25
Hashimoto et Biermer
féminin
Message:

Message

 (p456481)
Posté le: 21. Aoû 2017, 18:58
Répondre en citant

Pour Liwe,
Est-ce que tu penses que mon poids joue sur la dose de levothyrox ? Ou ça n a aucun rapport ? Penses-tu que si j augmente un peu la dose par exemple de 75 à 80 mg c est faisable ? Merci.
Ps: je cherche à être mieux et vivre sans anxiété. C est usant à force.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sab 79
mouniahors ligne
Inscrit le: 07.04.13
Messages: 498
Hashimoto détectée e...
Seine Maritime
féminin
Message:

Message

 (p456487)
Posté le: 21. Aoû 2017, 19:42
Répondre en citant

Sab 79 a écrit:
Bonsoir mounia,
Je traîne mon anxiété depuis plus de 15 ans en même temps que mon hypothyroïdie hashimoto. J ai entrepris des séances d hypnose, l acupuncture, l ostéopathie ainsi que des antidépresseurs et anxiolitiques et même en changeant 4 fois de molécule, rien n y fait. Je ne comprends pas trop. Je sais également que mon endocrinologue m a dit clairement que je n étais pas déprimée. Pour la vitamine d, j en prend depuis 1semaine, évidemment je ne vais pas voir de résultats maintenant je pense. Il faut peut-être compter un bon mois. Sinon une question me turlupine, est-ce que je peux prendre du millepertuis ? Si oui, comment le prendre ? A quelle moment ?Est-ce que c est à prendre avec le levothyrox ? Et quel bénéficie puis je en tirer ? Et toi tu fais comment pour y remédier ? Merci


Non pas le millepertuis qui a trop d'interractions avec beaucoup de médicaments et de plus il est déconseillé avec le lévothyrox.

Quelque chose qui peut t'aider est le griffonia ou le 5htp, et là pas de contre indication avec rien.
Il faut juste le prendre sur un estomac vide et jamais avec de la nourriture.
Il est utile pour l'anxiété et la déprime et a fait ses preuves.
Il faut commencer par des doses lègères car il peut occassionner quelques nausées, mais cela passe avec le temps.
Vraiment je le conseille, il faut qu'il soit doser au moins à 150 mg de 5htp pour que ce soit efficace.
Et jamais en même temps que les anti-dépresseurs.
Il améliore le sommeil, et je le trouve formidable.( tape sur Google Griffonia)
Mais pas de millepertuis Nein
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mounia
mouniahors ligne
Inscrit le: 07.04.13
Messages: 498
Hashimoto détectée e...
Seine Maritime
féminin
Message:

Message

 (p456488)
Posté le: 21. Aoû 2017, 19:49
Répondre en citant

Je pense aussi que tu peux augmenter un peu ton lévo
Ta tsh et un petit haute et tes T4 un peu basses, il se peut que cela suffise.
Mon endocrinologue me dit qu'il ne faut jamais être au dessus de 1 pour les gens qui sont sous hormones.
Tu es un peu limite..

Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mounia
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p456496)
Posté le: 21. Aoû 2017, 20:50
Répondre en citant

Bonsoir,

Je vais essayer de ne rien oublier (et c'est parfois dur avec ma mémoire percée en ce moment...) :
- pour la hausse, on peut très bien faire des petits paliers de 12.5 ou de 6.25 (un cp de 25 coupé en 2, tous les jours ou tous les 2 jours). Par ex : un cp de 75 + 1/2 de 25 tous les 2 jours, cela fait une moyenne de 81.25/jour.
- par rapport au poids, pour qqun qui a eu une thyroidectomie (dc plus du tout de thyroïde), la "dose" moyenne recommandée est de 1.7 à 2 microggramme/kilo de poids corporel. Avec vos 45 kilos et la dose à 75, vous êtes quasi à la borne du bas (1.66), donc votre thyroïde est très fatiguée, puisque vous êtes tjs un peu en hypo.
- je reviens sur les symptômes d'anxiété qui sont svt reportés et cités ici dans le cadre de l'hypo. La carence en vitD ou/et l'hypo peuvent être une des causes. Donc n'hésitez pas à monter un peu la dose en vitD (perso, je prends env 4000 UI/j (soit 100 gouttes tous les dimanches, une moyenne de 14/15 par jour), je vis dans le sud et je stagne pourtant autour de 100 pour la limite basse à 75 nmol/l. Je fais une analyse tous les 2 mois pour surveiller de ne pas être sur dosée.
- pour les T4/T3 : la T3 est issue de la T4 : donc si on monte la T4 par apport de lévothyrox, normalement, les T3 devraient suivre le même mouvement. Pour aller bien, il faut un bon niveau de T4 et de T3. Dans certains cas (par ex : T4 très haute et T3 basse : on parle de mauvaise conversion de T4 en T3), il est nécessaire de compléter l'apport de lévothyrox avec du Cynomel qui est la molécule de T3.

J'espère que j'ai rien oublié... mes excuses sinon ! Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Sab 79hors ligne
Inscrit le: 20.08.17
Messages: 25
Hashimoto et Biermer
féminin
Message:

Message

 (p456504)
Posté le: 21. Aoû 2017, 21:25
Répondre en citant

Merci à tous les deux, de m avoir répondu.
Mounia, le griffonia c est de l homéopathie ? Cela fonctionne au bout de combien de temps ? J en ai assez d être angoissée et fatiguée. J ai envie de retrouver ma forme d antan. J ai dû mal à sortir, la peur prend le dessus, je me met à trembler..
Liwe, alors merci pour ces explications qui pour moi c est du chinois, ne m en veut pas hein Wink j ai bien compris pour la vitamine d et je pense que je vais essayer ta dose. Je ne suis pas du Sud mais du Nord et le fait que je prenne jamais le soleil, déjà par rapport au temps, c est pas la joie et surtout parce que j'ai dû mal à sortir sans angoisse même si je n y pense pas mais inconsciemment ça vient. Pour le levothyrox tu dis que je suis à la limite donc c est là que j ai pas compris..
Je prends donc 75 mg plus la moitié d un c est bien ça ?
Merci encore pour votre temps et vos explications.
Mounia j ai bien noté que le millepertuis n est pas recommandé pour la glande thyroïde, par ailleurs je l ai encore mais elle fonctionne au ralenti.
J ai oublié de préciser que j ai aussi des petits nodules mais apparemment rien d extraordinaire.
Si je suis ici c est pour trouver des explications que médecins et endocrinologues ne comprennent pas toujours, pour eux c est dans la tête mais je ne suis pas persuadée.
Comment expliquer qu a mon dernier rendez-vous avec une nouvelle endocrinologue qui me dit que je ne suis pas déprimée alors que les autres auparavant m ont dit le contraire ? Cela dit elle me conseiller de prendre du valium mais je n en veux pas, j ai pas envie d être shooter non plus.
Voilà, j espère aussi n avoir rien oublié 😁😁
Ps :que pensez-vous du nouveau levothyrox ? Que ce soit l ancien ou le nouveau mes symptômes sont toujours présents.
Merci à vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sab 79
Sab 79hors ligne
Inscrit le: 20.08.17
Messages: 25
Hashimoto et Biermer
féminin
Message:

Message

 (p456505)
Posté le: 21. Aoû 2017, 21:32
Répondre en citant

Ah oui pour le cynomel, j en avais déjà parlé à l endocrinologue qui m a dit surtout pas.. Vous allez passé en hyper..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sab 79
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p456506)
Posté le: 21. Aoû 2017, 21:38
Répondre en citant

Ah... j'avais oublié le millepertuis dans mes réponses. C'est un médicament qui interagit avec le lévothyrox : qques liens à lire :
Lien à l'intérieur du forumftopic53602.html
Lien à l'intérieur du forumftopic7449.html

Les petits nodules, c'est pas très grave, tout le monde ou presque en a. C'est à surveiller par échographie par contre, mais s'il n'y a pas de suspicion de gravité, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure.

Pour la dose, je disais donc :
Pour faire 81.25 (équivalent à une hausse de 6.25 tous les jours par rapport à ton 75 actuel) :
jour 1 : 1 cp de 75 + 1/2 cp de 25 (soit 87.5) ;
jour 2 : 1 cp de 75 le lendemain.
jour 3 : 87.5
jour 4 : 75 et ainsi de suite.

Soit sur 14 jours (soit donc 7 jours à 75+12.5 et 7 jours à 75), cela te fera une moyenne à 81.25. C'est pas un demi de 75 à prendre en plus !!! Il te faut voir avec ton médecin et lui proposer une petite hausse comme ça.

Pour le nouveau lévothyrox, je n'ai pas d'avis, je ne suis tjs pas équilibrée au bout de 2 ans presque de tâtonnements... débutés par un doc et un endocrino qui voulaient me donner des anti dépresseurs !!! (un grand classique ici...).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Sab 79hors ligne
Inscrit le: 20.08.17
Messages: 25
Hashimoto et Biermer
féminin
Message:

Message

 (p456507)
Posté le: 21. Aoû 2017, 21:56
Répondre en citant

D accord, j ai bien compris par rapport aux doses, mais le soucis c est qu on m écoute pas, je suis tannée. Un antidépresseur et hop c est réglé, je ne suis pas d accord avec ça.. Ils n ont pas la solution donc ils orientent les patients à se tourner vers les psy. Le dilemme c est de trouver quelqu'un de compétent et à l écoute. Bien entendu, je ne m auto medicamente pas sans l avis d un professionnel. Pour le millepertuis j oublie cette alternative puisque contre indiqué.
Ce que je pense faire dans un premier temps, augmenter la vitamine d et en attendre le résultat escompté. Mounia m a conseillé le griffonia, à voir également. Je ne sais pas si il existe en comprimé, je vais regarder sur le net. A priori je ne suis pas la seule à avoir de l anxiété avec hashimoto. Je suis dans groupe également, les gens souffrent également de ces symptômes. Pour la plupart, sont pour manger sans gluten.. Je ne suis pas convaincue mais chacun fait à sa façon. On a toutes le même objectif c est notre bien être.
Merci encore Liwe pour ta gentillesse. J espère pour toi également tu iras mieux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sab 79
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hashimoto et anxiété
Sujet: 

Hashimoto et anxiété

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto et anxiété Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto et anxiété


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com