Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Question Euthyral
Sujet: [url=t54055] 

Question Euthyral

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Question Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sistalea95hors ligne
Inscrit le: 26.08.17
Messages: 29
Basedow - Thyroidect...
95
féminin
40+
Message:

MessageQuestion Euthyral

 (p459944)
Posté le: 06. Sep 2017, 14:57
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je sais que ce genre de question a été posée plusieurs fois mais j'ai besoin d'être rassurée.

Je vous fais un bref recap. Basedow diagnostiquée il y a 12 ans. Thyroidectomie totale il y a 10 ans. Stabilisée avec 175 de levothyrox depuis plusieurs années.Après 3 semaines de prise du levothyrox nouvelle composition très fort surdosage. Je suis passée à L thyroxine ( prescrit par un generaliste) mais mon endocrinologue veut me donner euthyral.
Il me dit que prendre 1 1/2. Ca me paraît beaucoup.
A l'heure actuelle mes symptômes sont fatigue, douleurs musculaires et moral bas.
Merci à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sistalea95 Question Euthyral
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p459958)
Posté le: 06. Sep 2017, 15:50
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Conciliabule
Répondre en citant

Bonjour

On ne prend pas d'Euthyral à la place du Lévothyrox sans avoir fait d'abord doser les T4L et T3L, sinon c'est un surdosage assuré en T3 !
Le lévothyrox c'est uniquement de la T4 alors que l'Euthyral contient 100 µg de T4 + 20 µg de T3.
C'est sûr qu'avec 1 + 1/2 comprimés d'Euthyral tu vas être surdosée en T3 car cela donne 30 µg de T3 et c'est beaucoup.

Et peut-être seras-tu sous dosée en T4 car tu n'auras que 150 µg de T4 alors que tu avais besoin de 175 µg de T4 (tu prends 175 µg de Lévo).

Généralement on doit combiner les deux : Euthyral et Lévothyrox sinon on court le risque de surdosage en T3.

En plus il faut commencer par 1/4 d'euthyral + du Lévo pendant une semaine avant d'augmenter l'Euthyral quart par quart de semaine en semaine, tout en complétant par du Lévothyrox.

Mais la première chose à faire avant de commencer c'est de faire doser T4L et T3L pour savoir si tu as un réel manque de T3 ou pas.
Et il faut savoir que la prise de T3 fait fortement chuter la TSH qui peut sortir de la norme voire être quasi nulle (supprimée).
Peu de médecins (même endos) savent doser ce traitement.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
sistalea95hors ligne
Inscrit le: 26.08.17
Messages: 29
Basedow - Thyroidect...
95
féminin
40+
Message:

MessageQuestion Euthyral

 (p459977)
Posté le: 06. Sep 2017, 16:35
Répondre en citant

Les T3 et T4 ont ete dosé. Je n'ai plus les résultats en tête.
Si vous avez bien lu mon message je ne prends plus de levothyrox. Cela fait 2 semaines que je prends L Thyroxine 25 gouttes ( ce qui est trop peu je sais mais le surdosage a la mi août était assez conséquent).
Donc je stoppe les gouttes demain et commence euthyral. Ne serait il pas plus judicieux de prendre 1/2 le matin et un 1/2 dans l'après midi. Comme la T3 a une action de quelques heures je risque moins de ressentir un surdosage (?)
J'ai envie de commence seulement par 1 comprimé. A quoi cela correspond exactement?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sistalea95 Question Euthyral
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p460029)
Posté le: 06. Sep 2017, 19:14
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : sistalea95, Conciliabule
Répondre en citant

Bonjour sistalea,

Ne commence pas directement par 1 comprimé d'Euthyral, tu te sentirais très mal!

Tu dois remplacer 5 gouttes par un quart de comprimé d'Euthyral, attendre quelques jours et diminuer à nouveau de 5 gouttes pour passer à un demi, et continuer comme ça jusqu'à remplacer les gouttes par l'Euthyral. Mais surtout bien attendre au moins une semaine avant d'ajouter chaque quart d'Euthyral!

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
sistalea95hors ligne
Inscrit le: 26.08.17
Messages: 29
Basedow - Thyroidect...
95
féminin
40+
Message:

Message

 (p460043)
Posté le: 06. Sep 2017, 19:56
Répondre en citant

Merci Marie ange pour cette réponse.
Je vais faire comme ca
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sistalea95
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p460120)
Posté le: 06. Sep 2017, 23:01
Répondre en citant

Ne commence pas par 1 comprimé d'Euthyral mais par 1/4 en complétant par les gouttes.
Et si tu supportes bien tu pourras ensuite prendre 1/2 Euthyral + les gouttes.
A chaque augmentation d'un quart d'Euthyral il faut baisser de 5 gouttes de L-Thyroxine puisque 5 gouttes correspondent à 25 µg de T4 contenus dans le quart d'Euthyral.

Tu baisses ton apport de T4 de 175 µg à 125 µg ? ça risque d'être une trop grosse baisse, non ? (baisse de 50 µg)

Et avant d'augmenter à 3/4 d'Euthyral il faudrait faire un contrôle pour vérifier tes taux de T4L et T3L.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Question Euthyral
Sujet: 

Question Euthyral

dans le forum: 

Répondre au sujet Question Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Question Euthyral


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com