Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Réponse de Merck sur la quantité d'...
Sujet: [url=t54174] 

Réponse de Merck sur la quantité d'excipients ...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Réponse de Merck sur la quantité d'excipients ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

MessageRéponse de Merck sur la quantité d'excipients ...

 (p461107)
Posté le: 11. Sep 2017, 18:19
Répondre en citant

Bonjour,

Nous connaissons la dose de lévothyroxine sodique contenue dans un comprimé (a priori).

Mais quelle est la dose des autres composants ???

Pourquoi rien n'est indiqué sur la notice concernant la dose de mannitol, amidon de maïs, gélatine, croscarmellose sodique, stéarate de magnésium, acide citrique anhydre ???

Des idées ? Merci et bonne soirée si possible Smile


Dernière édition par papillon m le 12. Sep 2017, 17:52; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m Réponse de Merck sur la quantité d'excipients ...
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p461109)
Posté le: 11. Sep 2017, 18:29
Répondre en citant

Un comprimé fait 0,2 grammes.
_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: La dose d'excipients contenue dans un comprimé

 
Posté le: 11. Sep 2017, 18:43
Répondre en citant

Bonsoir Papillon m,

Tu dis:

Mais quelle est la dose des autres composants ???

Pourquoi rien n'est indiqué sur la notice concernant la dose de mannitol, amidon de maïs, gélatine, croscarmellose sodique, stéarate de magnésium, acide citrique anhydre ???

Et si un de ces excipients était en contradiction avec la Lévothyroxine?

L'acide citrique est dans les confitures, donc dans mon petit déjeuner. Je ne pense pas que c'est en cause, car je serais la première à souffrir des intestins (j'ai eu une colite collagène et dois donc faire attention à certains aliments).

Le Mannitol E421 . . . . . . je n'ai encore rien trouvé de tel dans ma cuisine.
J'ai toujours entendu dire (journeaux, TV) que tous les E. . . vaudrait mieux les éviter!

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: La dose d'excipients contenue dans un comprimé
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p461117)
Posté le: 11. Sep 2017, 19:14
Répondre en citant

bonjour

un comprimé de lévothyrox c'est 0,1 gramme et c'est à plus de 99,9% des excipients puisque la quantité de lévothyroxine pour 1 cp de 25µ est de 0,000025 gramme et pour un comprimé de 200 est de 0,000200g...

par contre on ne sait pas la proportion de chaque excipient

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Rapiette
Message:

Message

 (p461134)
Posté le: 11. Sep 2017, 19:47
Répondre en citant

Bonsoir !

Je n'ai pas la réponse, mais en la cherchant je suis tombée sur ceci :

https://www.vidal.fr/actualites/210.....rmule_nouvelles_couleurs/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

On signale aux prescripteurs la suppression du lactose et on insiste sur la nécessité d'informer les malades du changement de couleur... Pas tout à fait complet !

On ne leur dit rien au sujet de leurs patients allergiques au mannitol (à croire qu'il n'en existe pas).

En cliquant sur les liens vers Merck et l'ANSM, on remarque que le mannitol n'est pas mentionné.

Pour que les médecins appliquent les recommandations de suivi, encore aurait-il fallu qu'ils sachent à quelle date leurs patients allaient entamer la 1ère boite de NL ! L'ANSM et Merck pensaient-ils qu'ils allaient convoquer leurs malades ? Malades juste alertés d'un changement de couleur et qui, sauf besoin d'une ordonnance, n'avaient aucune raison d'aller spécialement chez leur médecin prescripteur...

https://www.vidal.fr/Medicament/lev.....sec-10078-composition.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sur cette description de la composition, on remarque que le mannitol vient en premier pour les excipients. Si cette rédaction est faite selon les codes respectés dans l'industrie alimentaire, ça veut dire que c'est la substance dont la quantité est la plus importante, alors que l'acide citrique vient en dernier. Mais j'ignore si c'est la bonne grille de lecture...

Dommage qu'une partie des autres rubriques soit réservée aux professionnels... J'aurais bien aimé avoir le détail des interactions.

Voilà, il nous manque les petites cellules grises d'Hercule Poirot...

Bonne soirée !

Rapiette

J'ajoute que comme il s'agit des pages accessibles au grand public, la volonté d'informer complètement ne saute pas aux yeux.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p461168)
Posté le: 11. Sep 2017, 21:18
Répondre en citant

Bonsoir les filles,

Je crois que rien n'est clair dans cette affaire de Nouveau Lévothyrox.

D'abord l'ANSM / Merck ont mal voir pas du tout informé.
Ensuite ils ont dit que juste lactose remplacé par le Mannitol.
Puis ils ont minimisé les effets secondaires de la nouvelle formule.

Tout cela me semble tellement "lourdau".

Mais vraisemblablement nous sommes qu'au début de l'histoire; environ 5 mois.
Il doit y avoir aussi des médecins, dentiste, personnes publiques connues qui sont sous Lévothyrox. Cette foule va en grandissant et ils ne pourront pas dire éternellement "trop émotifs, vous vous y habituerez, soyez patients"!

Je trouve très dangereux de leur part de ne pas réagir plus rapidement.

Je connais une dame âgée de 86 ans qui est sans Thyro et donc sous Lévo depuis plus de 30 ans. De temps en temps un léger ajustement de son dosage, tout allait bien.
J'ai pris de ses nouvelles. Elle dit aller bien, mais elle ne sait pas si elle prend l'ancienne ou la nouvelle formule car son infirmière lui prépare ses médicaments.
Je lui ai dit, si des problèmes surviennent, de vérifier tout de suite avec son infirmière et médecin. Elle habite en Alsace, ce qui peut arranger les choses.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p461212)
Posté le: 12. Sep 2017, 09:49
Répondre en citant

Bonjour,

En complément à mon message:

J'ai trouvé des aliments "avec acide citrique".

Les bonbons "Ricola Citron Mélisse" mentionne même sagement "peut avoir un effet laxatif en cas de consommation excessive".

J'avoue ne rien avoir remarqué de spécial.

Mais c'est assez dingue quand même qu'ils ont mis deux excipients à effet laxatif (acide citrique ET Mannitol) dans la nouvelle formule, non?! Shocked

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Rapiette
Message:

Message

 (p461217)
Posté le: 12. Sep 2017, 10:25
Répondre en citant

Bonjour !

Oui, Fanny, mais ce sont heureusement des quantités infimes ! Smile

La clé du mystère réside apparemment dans la bioéquivalence, même si les intolérances de certains à l'égard de ces 2 produits ne sont pas à mettre en doute.

Bonne journée !

Rapiette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Rapiette
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p461230)
Posté le: 12. Sep 2017, 11:38
Répondre en citant

Bonjour et merci de vous être penchées sur le sujet !

Wynnie, merci pour ta réponse, c'est logique, mais déroutant quand on y réfléchis ... 99,9% d'excipients par cp, absorbé à jeun tous les jours, ça ne peut être anodin pour l'organisme, même en dose homéopathique ...

Sans compter ceux du Cynomel, pour ne citer que lui, avec entre autres, ses 30 mg de saccharose par cp, son talc, etc ... Et l'Euthyral, qui lui conserve son lactose ...

Bref, c'est quand même très opaque tout ça!

J'ai presque envie de poser la question des proportions au labo.

Merci et bonne journée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m
Tabhors ligne
Inscrit le: 23.08.17
Messages: 40
non spécifié
Message:

Message

 (p461255)
Posté le: 12. Sep 2017, 14:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Louna*ka
Répondre en citant

Bonjour,

Les emballages, ça fait un moment que nous savons que ce ne sont que des emballages. D'une manière générale, avalons nous ce qui est indiqué sur l'emballage ? N'y a-t-il dans le produit vendu, quel qu'il soit, que ce qui est indiqué sur son emballage ? Peut-être, peut-être pas. Du cheval pour du boeuf, du fipronil dans les oeufs, des poids fantaisistes... Bref...

Pour revenir au LNF, il y a un emballage avec une composition. Bien... mais comme pour n'importe quel produit de consommation, alimentaire ou pas, tout est possible.

C'est affligeant, mais, c'est valable pour un peu tout, le seul moyen que les gens ont de savoir ce qu'ils avalent ou ont avalé, c'est, pour ceux qui en auraient les moyens, de le faire analyser.

Si on veut rester optimistes, pour le LNF, il suffit de se dire que tout va bien parce que c'est bien évidemment, ou espérons le au moins, ce qu'ont déjà fait la plupart des magiciens qui diagnostiquent à distance et avec beaucoup de certitudes tout un lot de patients qui pose problème avec ce qu'ils ont avalé ou avalent encore. C’est rassurant de se dire qu’on n’en mourra pas, c'est un excellent anxiolytique. Nous, ça nous fait une belle jambe !!

En attendant, et c'est aussi affligeant, maintenant que le patient a un problème, tout le monde se renvoie la patate chaude « c’est pas moi, c’est machin ». Le patient, lui, il est sur le terrain, dans la mouise, et il doit se débrouiller. Et il n'a pas que ça à faire d'attendre le dégel ou la saint glinglin ou un mystérieux anxiolytique magique.

Pour en revenir aux solutions qu’on doit chercher et trouver seuls, dans un post où, c’est hallucinant, la situation pas loin de l'abandon nous conduit à peser les comprimés :

Par exemple, si on suppose que la molécule est pas un nouveau truc, qu'elle est "clean" et que le pb réside dans les excipients nouveaux mais "clean" aussi (soyons optimistes). Ils sont en grande proportion. Pourquoi ne pas, pour ceux qui prennent un faible dosage et quand c'est possible, au lieu de prendre un cp de 100 entier si 100 est ce que qui est prescrit, prendre un demi de 200. Ca diminuerait déjà la dose d'excipients de moitié. Non ? Et puis s'il y a un problème dans la qualité de ce qui est dans le cp, ça en diminuerait de toute façon la dose aussi.

C'est pas LA solution tant attendue évidemment, ça résoudra sûrement pas le problème, mais à situation désespérée, tentative désespérée...

Cordialement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tab
papillon m
Reliquats et nodules...
Hauts de Seine
féminin
40+
Message:

Message

 (p461281)
Posté le: 12. Sep 2017, 17:50
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai fini par poser ma question à Merck à l'adresse : infoqualit@merckgroup.com et voici la réponse :

Citation:
"Nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande car la composition quantitative en excipients est confidentielle".


Ça ne met pas vraiment en confiance ce type de réponse obscure ...

N'a-t-on pas le droit de savoir ce que nous devons ingérer chaque matin de notre vie ?!?

Clairement, on se moque bien de nous !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: papillon m
cahincahahors ligne
Inscrit le: 07.11.08
Messages: 521
Nodules ex Basedow
Banlieue parisienne
féminin
Message:

Message

 (p461318)
Posté le: 12. Sep 2017, 23:14
Répondre en citant

La réponse est peut-être là ?

http://www.leem.org/article/brevet-marque-deux-precieux-sesames-0Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Attention ! le brevet ne doit pas être confondu avec la « protection des données ». Il s’agit d’une protection spécifique attachée au dossier qui est déposé auprès de l’autorité de santé pour l’obtention d’une AMM. L’objectif n’est pas ici de récompenser une création intellectuelle (toutes les informations du dossier ne sont pas nécessairement brevetées) mais de préserver des renseignements qui ont occasionné des frais de recherche très importants, notamment pour une nouvelle indication thérapeutique. Cette protection permet d’inciter les entreprises à investir dans la recherche et à développer des indications innovantes qui ne sont pas brevetables en elles-mêmes mais qui apportent un progrès thérapeutique.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cahincaha
marie21
Message:

Message

 (p461360)
Posté le: 13. Sep 2017, 11:48
Répondre en citant

[quote="papillon m"]Bonsoir,


Citation:
"Nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande car la composition quantitative en excipients est confidentielle".


pas du tout envie de rire : remarquez il y a des laboratoires totalement indépendants qui peuvent faire les analyses des médicaments que nous prenons : pour le thyroide il y a le levo, nécomercazole, L thyroxine un alpha (pour les paras) L thyroxine. très peu en fin de compte.



Wink

J'estime suivre un protocole de soins, il est très mis à mal en ce moment !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie21

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Réponse de Merck sur la quantité d'excipients ...
Sujet: 

Réponse de Merck sur la quantité d'excipients ...

dans le forum: 

Répondre au sujet Réponse de Merck sur la quantité d'excipients ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Réponse de Merck sur la quantité d'...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com