Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités prise en compte T3 et T4 PROTOCOLE...
Sujet: [url=t54196] 

prise en compte T3 et T4 PROTOCOLE DE SOINS

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet prise en compte T3 et T4  PROTOCOLE DE SOINS Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marie21
Message:

Messageprise en compte T3 et T4 PROTOCOLE DE SOINS

 (p461358)
Posté le: 13. Sep 2017, 11:42
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : david29
Répondre en citant

Bonjour

je me suis toujours posée une question : d'ou vient le fait que certains praticiens prennent/ou ne prennent pas en compte les valeurs t3 t4 ?

Quels peuvent être les causes de ce différend ?

Merci
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie21 prise en compte T3 et T4  PROTOCOLE DE SOINS
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p461373)
Posté le: 13. Sep 2017, 12:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : david29
Répondre en citant

bonjour
depuis 20 à 25 ans, l'analyse de la tsh a pris la première place et les médecins apprennent que la tsh suffit. de plus pour raisons économiques la haute autorité de santé recommande aussi d'analyser seulement la tsh.

hors la tsh n'est pas aussi fiable que les médecins ne l'apprennent et quand les symptomes ne correspondent pas à la tsh il est très important d'avoir des analyses t3 t4 pour voir ce qui se passe du coté des t4 amenées par le lévo et des t3 obtenues par transformation des t4 en t3

de plus les normes tsh t3 t4 sont bien trop larges donc il faut voir où se situent tsh t3 t4 à l'intérieur de leurs normes

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p461377)
Posté le: 13. Sep 2017, 13:05
Répondre en citant

Bonjour,


Je dirais que ça vient de leur (in)compétence ou plutôt (mé)connaissance de la thyroïde ??? Laughing

Plus sérieusement, je pense qu'au mieux, ils gèrent ça quand il y a une anomalie flagrante entre ces 3 taux : tous les 3 bas ou tous les 3 hauts, ou avec des valeurs "hors normes"... etc. Mais si tout est "dans les normes" même avec des disparités, circulez, y'a rien à voir...

Mon endo a regardé TSH, T3 et T4 juste après ma thyroïdectomie.
Comme mes taux étaient cohérents, c'est à dire tous "dans la norme", elle m'a dit que ça servait à rien de les doser car ma TSH était fiable.
Depuis, je les fais doser de ma poche, et je vois que je suis bien quand j'ai une TSH basse (que certains diraient en hyper), la T4 dans le 1/3 sup de la norme et la T3 autour de la moyenne.

Ma généraliste n'y connaît pas grand-chose et du coup se fie à ce que je lui dis et à mon ressenti, mais je sais qu'à ma prochaine visite dans 15 jours, mon endo va vouloir baisser le lévo vue ma TSH probable (dernière pds lévo NF : TSH 0.14, norme inf 0.27, avec T4 tiers sup et T3 tiers inf de la norme)...

Enfin, cette fois, ma généraliste a mis T3 et T4 sur l'ordo. Wink Même si l'endo ne lit pas, au moins je serai remboursée et ferai ma petite tambouille avec ma généraliste. Twisted Evil

Bonne journée !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
marie21
Message:

Message

 (p461438)
Posté le: 13. Sep 2017, 18:49
Répondre en citant

Merci d'avoir répondu !

Je vous rassure j'avais exactement la même analyse !
Le "de ma poche" je connais très bien..
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie21
violette1hors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 201
haut rhin
féminin
60+
Message:

Message

 (p461472)
Posté le: 13. Sep 2017, 20:40
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : david29
Répondre en citant

le " de ma poche " ne suffit pas malheureusement !!!!

J ai fait l expérience d amener des résultats complet montrant des T3 en dessous de la norme et évidemment l état qui va avec ...
je montre les résultats et le médecin me dit on ne tient pas compte des t3 !!!!!
visiblement ne sait pas interpréter .
C est le même médecin qui m a sorti une feuille comme quoi on ne traite la TSH que lorsqu elle est au dessus de 10 !!

En cherchant à sortir du cauchemar ou je me trouvais avec une endocrinologue je me suis fait vertement remettre à ma place car j ai apporter trop de prise de sang TSH t3 t4 ( toutes payées de ma poche )Je ne dois en faire qu une par an ...

Alors franchement je crois qu il y a un réel problème de compétence de formation et d information

L endocrinologue qui me suit maintenant tient compte de tout TSH t3 T4 et si je fais une prise de sang pour comprendre pourquoi je vais mal non seulement ne me tape pas sur les doigts mais trouve que j ai le bon reflexe

pour moi il y a un gros problème de compétence il faut vraiment trouver le médecin qui ira au dela de juste la TSH quitte à faire des km pour cela .
Mon endocrinologue est à 100 km de chez moi mais j étais prête à aller jusqu à Paris

j espère qu avec tout ce qui se passe en ce moment cette situation va changer ......
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: violette1
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p461474)
Posté le: 13. Sep 2017, 20:54
Répondre en citant

Bonsoir Violette1,

Merci pour ton précieux témoignage Wink

N'oublie surtout pas de lister les coordonnés de ton endocrinologue dans la rubrique "j'ai un bon médecin/endocrinologue à ...... ".

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
marie21
Message:

Message

 (p461992)
Posté le: 17. Sep 2017, 11:49
Répondre en citant

Nous espérons Tous que cela va changer !
Je rencontre régulièrement des personnes sous informées qui présentent les mêmes complications !
Vertiges entorses brun out
Et autres
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie21
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p462002)
Posté le: 17. Sep 2017, 13:22
Répondre en citant

heureusement que mon endocrinologue ne s'occupe pas que de la TSH , sinon on baisserait mon traitement vu que c 'est toujours bas , ( sauf si c'est vraiment trop bas ) quand j'ai trop de palpitations on me dirait il faut baisser et souvent c'est en augmentant que ça s'améliore , l été je baisse , l'hiver j'augmente comme quoi il y a encore du travail à faire sur ces maladies .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p462020)
Posté le: 17. Sep 2017, 17:43
Répondre en citant

violette1 a écrit:
le " de ma poche " ne suffit pas malheureusement !!!!

J ai fait l expérience d amener des résultats complet montrant des T3 en dessous de la norme et évidemment l état qui va avec ...
je montre les résultats et le médecin me dit on ne tient pas compte des t3 !!!!!
visiblement ne sait pas interpréter .


Moi pareil avec mon médecin traitant.
Il y a quelques années, j'avais fait doser en payant "de ma poche" les T4L et T3L car évidemment seule la TSH était marquée sur l'ordonnance, et ceci depuis des années.
La T4L était très correcte mais la T3L sous la norme.
Elle n'a regardé que la TSH, comme d'habitude, et m'a dit que c'était bon.
Et quand je lui ai dit, oui mais ma T3L est sous la norme !
Elle m'a répondu que ça n'avait aucune importance, que c'était la TSH seule qui compte, la mienne était bonne, donc tout va bien.

Voilà pourquoi je vais en Allemagne depuis 4 ans pour avoir du Novothyral (Euthyral) complété par un peu d'Euthyrox. Et ce traitement me convient, je vais mieux depuis que je prends de la T3.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Mélicehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.13
Messages: 161
Hashimoto (et Syndro...
Ile-de-France
féminin
40+
Message:

MessageRe: prise en compte T3 et T4 PROTOCOLE DE SOINS

 (p462036)
Posté le: 17. Sep 2017, 18:29
Répondre en citant

marie21 a écrit:
Bonjour

je me suis toujours posée une question : d'ou vient le fait que certains praticiens prennent/ou ne prennent pas en compte les valeurs t3 t4 ?

Quels peuvent être les causes de ce différend ?

Comme l'explique Winnie, les médecins ont appris au cours de leur formation que seul le dosage de la TSH était éclairant pour dépister une dysthyroïdie hors cas particulier.

On peut lire sur le site d'un syndicat de biologistes : http://slbc.fr/wp-content/uploads/2.....ription-Thyro%C3%AFde.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

"En première intention, le dosage isolé de la TSH est suffisant pour le diagnostic et la surveillance des dysthyroïdies dans la quasi-totalité des cas.
Le dosage de la T4L doit être limité
[à certains cas]
(...)
La prescription du dosage de la T3L doit être exceptionnelle."

En outre, les praticiens sont soumis à des recommandations officielles pour effectuer des bilans thyroïdiens. Les autorités cherchent à rationaliser les prescriptions de dosages de T3L et T4L qui coûtent cher à la Sécurité sociale. Pour faire des économies, les médecins sont donc encouragés à limiter les prescriptions de dosage de ces 2 hormones, et se font rappeler à l'ordre s'ils dépassent les limites fixées par protocole. Ils peuvent même subir des sanctions.

On comprend dès lors la réticence de la majorité des praticiens (mal informés !) à prescrire le dosages des 3 hormones...

Voir un exemple de protocoles ici : http://medecinliberal.net/fr/doc/co.....lan-thyroidien/index.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mélice Re: prise en compte T3 et T4  PROTOCOLE DE SOINS
david29hors ligne
Inscrit le: 06.06.13
Messages: 117
Hypothyroidie
masculin
Message:

Message

 (p462040)
Posté le: 17. Sep 2017, 18:45
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Louna*ka
Répondre en citant

je comprend que l'on n'essaye d’économiser au maximum pour la sécu mais si on fait les comptes, a mon avis, la non prise en compte des analyses t3 et t4 quand ils se justifient, coute beaucoup, beaucoup plus cher !

c'est la politique du ministère de la santé, économie sur l'analyse avec consigne au toubip !

sauf que çà conduit a des arrêts, des consultations et des examens couteux a gogo !

s'en parler des douleurs et du mal être des patients

sans même parler des généralistes, le simple fait de rechercher "un bon endo qui tient compte des t3 t4 " prouve déjà qu'il y a un gros, gros problème !


est ce que çà va changer ? j'ai des doutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: david29
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p462042)
Posté le: 17. Sep 2017, 19:05
Répondre en citant

Non ça ne changera pas à mon avis.
_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p462110)
Posté le: 18. Sep 2017, 12:55
Répondre en citant

j ai galéré des années avec TSH dans la norme et si on m'avait fait les anti-corps plus tôt peut-être que je serais moins malade à ce jour
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Eilann1hors ligne
Inscrit le: 17.03.16
Messages: 338
Message:

Message

 (p462322)
Posté le: 19. Sep 2017, 13:17
Répondre en citant

marisette a écrit:
j ai galéré des années avec TSH dans la norme et si on m'avait fait les anti-corps plus tôt peut-être que je serais moins malade à ce jour


Bonjour,
Pas sur pour autant. TSH dans la norme, Anticorps élevés, 6 nodules, pendant un an il m'a été répondu : pas de traitement, TSH normale. Il m'a fallut trouver un médecin qui au bout de quelques mois à chercher une autre raison à mes symptômes a décidé qu'elle ne pouvait pas me laisser comme ça, même si TSH dans la norme.... depuis, elle se fie à mon état plutôt qu'à mes résultats.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eilann1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: prise en compte T3 et T4  PROTOCOLE DE SOINS
Sujet: 

prise en compte T3 et T4 PROTOCOLE DE SOINS

dans le forum: 

Répondre au sujet prise en compte T3 et T4  PROTOCOLE DE SOINS Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités prise en compte T3 et T4 PROTOCOLE...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com