Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités 2 Gros nodules sur lobe droit
Sujet: [url=t53655] 

2 Gros nodules sur lobe droit

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 2 Gros nodules sur lobe droit Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Anhrahors ligne
Inscrit le: 09.08.17
Messages: 5
Nodules volumineux -...
06
féminin
Message:

Message2 Gros nodules sur lobe droit

 (p455671)
Posté le: 09. Aoû 2017, 12:58
Répondre en citant

Bonjour,
toute nouvelle sur le forum Smile j'ai 38 ans + 2 gros nodules ....
J'ai ressenti une tuméfaction au cou en décembre dernier, puis une augmentation importante depuis (devenue visible à l'oeil nu) avec gêne à la déglutition. Donc direction le docteur en mai dernier pour exams :
Un goitre multinodulaire a été identifié à l'échographie avec 2 nodules (28/32/36 et 15/17/25) et lobe droit fortement augmenté, par ailleurs l'échographie ne montre rien d'inquiétant (hyperéchogène, régulier, absence d'adénopathie).
Les prises de sang TSH, T3L et T4L sont dans les normes :
TSH 3.20i µUI/ml (0.550-4.780)
T3L 5.56 pmol/l (3.54-6.47)
T4L 14.23 pmol/l (11.48-22.70)

Protéine C réactive et fibrinogène sont un peu élevées et persistant entre 2 prises de sang (signe inflammatoire mais pourrait venir d'autre chose)

scintigraphie : nodules hypofixants volumineux, nécessitant avis chirurgical.

Plein de questions notamment pourquoi l'apparition de ces nodules, comment cela va se passer, les 10% de risque de malignité sont aussi dans un coin de la tête même si 90% que cela soit bénin ....
voilà début de parcours médical va commencer, moi qui fréquente peu les médecins et les hôpitaux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anhra 2 Gros nodules sur lobe droit
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p455707)
Posté le: 10. Aoû 2017, 09:09
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Avec des nodules qui apparemment grossissent, et qui gênent, je pense que même s'ils ne présentent aucun critère suspect à l'échographie, on va assez vite te parler d'opération - qui, dans ton cas, pourra être une lobectomie, on n'enlevera que le lobe droit avec les nodules, en te laissant le lobe gauche. Ainsi, avec un peu de chance, le lobe restant fabriquera suffisamment d'hormones pour te passer de traitement (ou, si ce n'est pas tout à fait suffisant, tu prendras juste un peu d'hormones en complément).

Le "pourquoi" des nodules, on ne peut pas vraiment le dire - parfois c'est parce que la thyroïde a du mal à fabriquer suffisamment d'hormones, "rame" et s'épuise. Ta TSH est un chouia haute, ta T4 relativement basse, donc il est possible que ta glande soit un peu fatiguée. Les nodules sont de toute facon fréquents (à partir de la 40aine, 1 femme sur 3, à partir de 50 ou 60 ans, 1 sur 2 en a) - et TRES souvent bénins, pas seulement dans 90%, mais même dans 95% je crois. Donc, pas trop d'inquiétude à avoir (par ailleurs, même quand c'est un cancer, cela se soigne et cela se guérit - mais c'est encore mieux quand il n'y en a pas, bien sûr !)

Tu es suivie où ?

Pour détruire des nodules bénins, mais gênants, depuis peu il existe d'autres méthodes que la chirurgie (laser, radiofréquence, ultrasons), on parle de "thermoablation", mais c'est encore peu répandu, et la plupart du temps il faut le payer de sa poche. Mais ces méthodes vont sans doute continuer à se développer - elles sont réservées aux nodules dont 2 cytoponctions ont montré qu'ils étaient bénins.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Anhrahors ligne
Inscrit le: 09.08.17
Messages: 5
Nodules volumineux -...
06
féminin
Message:

Message

 (p455712)
Posté le: 10. Aoû 2017, 11:07
Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ta réponse claire et encourageante Very Happy
Je sors de chez le médecin qui s'est montrée rassurante. Elle m'a dit la même chose que toi : lobectomie du lobe droit dans un premier temps.

A la scintigraphie, la coloration est moins importante à droite là ou se trouve les nodules, je suppose que cela doit affecter légèrement ma TSH comme tu l'as remarqué. Peut être que les nodules ayant grossi rapidement mon bilan sanguin thyroidien n'est pas encore trop impacté.

Je vais faire la consultation auprès du professeur Santini à l'institut universitaire de la face et du cou à Nice. J'ai la recommandation de mon docteur je vais prendre rdv j'espère rapidement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anhra
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p455718)
Posté le: 10. Aoû 2017, 13:27
Répondre en citant

Bonjour,

le chirurgien qu'on t'a conseillé est très expérimenté (et très humain), tu seras entre de bonnes mains ! Il connait d'ailleurs très bien le forum, et nous avons déjà travaillé ensemble (notamment sur la redaction des recommandations, pour les chirurgiens, sur "l'information du patient avant la thyroïdectomie").

Si tes nodules n'ont pas, ou peu, fixé le traceur lors de la scintigraphie, c'est qu'ils sont peu actifs, "froids", donc ton lobe droit ne fonctionne quasiment plus, c'est le lobe gauche qui doit fournir tout le travail (et qui n'y arrive pas tout à fait).

On verra après l'opération s'il y arrive mieux - il est probable qu'on te prescrira un peu de Levothyrox, 50 ou 75 µg, pour compléter, afin d'éviter que le lobe restant ne se fatigue trop.

Il n'y a pas d'urgence à t'opérer, mais prends RDV dès maintenant - il y a souvent pas mal d'attente.

En attendant, tu peux lire les récits et conseils dans la foire aux questions, rubrique "Opération" !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Anhrahors ligne
Inscrit le: 09.08.17
Messages: 5
Nodules volumineux -...
06
féminin
Message:

Message

 (p462662)
Posté le: 20. Sep 2017, 18:20
Répondre en citant

Bonjour,
Des nouvelles depuis le mois dernier.
J'ai rencontré aujourd'hui le professeur, qui est vraiment très bien, il a pris le temps de m'expliquer ce que j'avais en commentant les échographies et les différentes options. Enfin différentes .... :
1- on continue les examens (cytoponction notamment) mais compte tenu de la taille on ne sera jamais réellement rassuré. Attendre et surveiller, mais les nodules vont continuer à grossir de toute façon et il y aura chirurgie.
2- On opère maintenant et on parle plus

J'ai opté pour la solution 2, car il faudra opérer un jour alors autant ôter le doute d'un potentiel cancer (10 à 15 % dans mon cas).
Donc lobectomie en ambulatoire le 16/11.
Selon l'analyse des nodules pendant l'opération : thyroïdectomie (mais pas ambulatoire !!).

Il a également trouvé que mes résultats sanguins étaient un peu limites donc sous levothyrox 50 + vitamine D.

On peut donc m'inscrire dans l'agenda des prochains opérés Rolling Eyes

Début de soulagement ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anhra
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p463491)
Posté le: 25. Sep 2017, 10:59
Répondre en citant

Bonjour Anhra,

Vu le contexte et la gêne occasionnée par le développement de ces nodules, c'est bien de prendre l'option de ne pas attendre.
As-tu la description échographique précise des 2 nodules ? Ca donne souvent de bonnes indications sur leur nature.
Bonne journée,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Anhrahors ligne
Inscrit le: 09.08.17
Messages: 5
Nodules volumineux -...
06
féminin
Message:

Message

 (p471885)
Posté le: 13. Nov 2017, 11:51
Répondre en citant

Bonjour,
Je réponds bien tardivement, mais pour essayer de me "zénifier" j'ai essayé ces derniers temps de ne pas trop y penser, mais le jour J approchant cela devient plus compliqué !!!!

=> CR de mon écho de juin 2017 :
lobe droit : hauteur 63mm, épaisseur 35mm, transverse 28mm
Lobe gauche : hauteur 54mm, épaisseur 10mm, transverse 25mm

Le lobe droit est donc nettement augmenté de volume. Il est le siège de deux nodules d'échostructure identique. L'échostructure est plutôt hyperéchogéne. Les contours sont réguliers. Ils sont vascularisés en périphérie et en doppler couleur.
Il n'y a pas de microcalcification visible.

ils sont mesurés à 28*32*36mm et à 15*17*25mm

Intégrité des glandes sous maxillaires et des glandes parotides.
Absence d'adénopathie cervicale suspecte.

Conclusion :
Goitre thyroïdien à l'origine de la tuméfaction cervicale.
Les deux nodules sont d'échostructure plutôt bénigne (Tirads 3).
Néanmoins compte tenu de leur taille un contrôle cytologique et souhaitable.


=> Scintigraphie le 9 août :
Gros nodules froids sur le haut du lobe droit. Avis chirurgical souhaité.


=> RDV chirurgien le 20/09
Le chirurgien estime que les ponction ne sont pas utiles car les nodules sont déjà bien gros et qu'il faut opérer de toute façon. Donc rdv pris pour le 16/11 en ambulatoire (si lobectomie seulement) + ordo levothyrox 50 et uvedose.

=> Endocrino rdv 06/11 (1er rdv !!)
Elle a confirmé le diagnostique du chirurgien. Elle m'a bien expliqué et rassuré sur l'opération et les suites. Et elle a l'air super réactive pour l'ajustement du traitement de substitution. Je suis repartie avec prochain rdv et ordo pour pds pour fin décembre.

Je suis en train de m'organiser pour jeudi prochain. Et je vais tout de même préparer un petit sac avec pyjama et affaires de toilette si jamais je devais rester.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anhra

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: 2 Gros nodules sur lobe droit
Sujet: 

2 Gros nodules sur lobe droit

dans le forum: 

Répondre au sujet 2 Gros nodules sur lobe droit Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités 2 Gros nodules sur lobe droit


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com