Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Le blues du bénévole
Sujet: [url=t54589] 

Le blues du bénévole

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Le blues du bénévole Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

MessageLe blues du bénévole

 (p465494)
Posté le: 06. Oct 2017, 19:27
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : kelilwen, Louna*ka, Beate, Dalila13, Maryam1 et 1 autres utilisateurs
Répondre en citant

Par moment, il flageole,
Le gentil petit bénévole.
Bien fatigué, le gentil bénévole,
Quand les événements s’affolent.
La faucheuse l’avait épargné,
Il s’était dit qu’il pouvait donner,
Pour remercier, un peu d’espoir,
À ceux dont l’horizon est noir.
Mais dans cet accomplissement,
Le voici en plein tourment.
Il est usé d’être toujours sur le pont,
De sans cesse devoir faire front.
Il n’attend pas de récompense,
Peu lui importe d’agir sans reconnaissance,
Il aspire juste à plus de sérénité,
Dans l’accomplissement de ses activités.
Il est fatigué le gentil bénévole,
Ce soir il ira se coucher,
Il n’aura pourtant pas besoin de boussole,
Pour rapidement son chemin retrouver.
Et demain, sans état d’âme il repartira,
Sans se poser de questions, au combat.

Je dédie ses quelques lignes à tous les bénévoles quels qu’ils soient, quelque cause qu’ils défendent et qui parfois doivent faire face à un légitime découragement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse Le blues du bénévole
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p465495)
Posté le: 06. Oct 2017, 19:30
Répondre en citant

Merci beaucoup Lyne pour ce texte très juste!
bises

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p465504)
Posté le: 06. Oct 2017, 20:37
Répondre en citant

Sympas pour eux !

On les en remercie !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
Maryam1hors ligne
Inscrit le: 09.03.14
Messages: 388
Ferney-voltaire (Ain)
féminin
Message:

Message

 (p465513)
Posté le: 06. Oct 2017, 21:35
Répondre en citant

Merci ma gentille bénévole!

On se couche tard, on se lève tôt et on turbine mais on est ensemble.

Freunde Freunde kiss kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maryam1
Robert17
Message:

Message

 (p465514)
Posté le: 06. Oct 2017, 21:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Véro49
Répondre en citant

Bénévole, pourquoi ?
Bénévole, comment ?

extrait de "L’éthique du bénévolat- Soins curatifs et soins palliatifs "
par Claire Kebers

https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2005-1-page-93.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

" Faute d'éprouver ce bonheur intérieur à lui-même, le bénévole doit se demander si ce type d'engagement est encore celui qui convient à son évolution, à son style de vie, à son âge, à son avancée dans sa vie. Être bénévole, c'est un engagement, ce n'est pas une marche forcée."

" A l'intérieur et tout au long de l'engagement, des qualités de « faire » et « d'être » sont requises : (...)

- L'écoute qui se fait sans activisme, sans dogmatisme, sans directivité (celle-ci est modulable dans le chef des soignants, en ce sens que des impératifs commandent leurs soins). Le bénévole ne cherche pas à se rendre utile à tout prix, ce qui serait une manière subtile d'emprisonner le malade dans le piège d'une dépendance supplémentaire, les autres dépendances étant à charge de son état de santé et suffisantes à le faire souffrir ! Ce qu'exprimait très bien un bénévole après sa formation : « Je me suis rendu compte que j'avais besoin que les malades aient besoin de moi, comme pour me valoriser. N'était-ce pas une sorte de perversion du bénévolat ? »"

- La capacité de travailler en équipe, de laisser à d'autres le travail commencé par soi ou de le reprendre là où l'ont laissé les autres, sans pour autant se sentir frustré ou diminué ! "

---> aux bénévoles éthiques : clap worship kiss
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Robert17
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p465569)
Posté le: 07. Oct 2017, 14:43
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : kelilwen, david29
Répondre en citant

Merci Yvelyne,

Très beau texte !

C'est vrai que dans la situation actuelle, avec cette "crise" bien trop grande pour nous, qui dépasse les capacités de notre petite association "artisanale" et de la poignée de moderateurs et de membres actifs qui l'animent et qui tentent vaille que vaille de ne laisser personne sans réponse et de faire remonter les problèmes pour trouver de véritables solutions, il y a de quoi être épuisés ... pour certains, à deux doigts du burnout ...

Un texte sympa sur les "yaka" et le risque de disparition de "l'activus benevolus" :
http://sudwall.superforum.fr/t2492-.....ce-en-voie-de-disparitionLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bises à tous, et un énorme MERCI à toute l'équipe, sans qui ce forum (et tout le reste) n'existerait pas !!!

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Le blues du bénévole
Sujet: 

Le blues du bénévole

dans le forum: 

Répondre au sujet Le blues du bénévole Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Le blues du bénévole


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com