Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Analyses T3 et T4 ?
Sujet: [url=t54432] 

Analyses T3 et T4 ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Analyses T3 et T4 ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cookiehors ligne
Inscrit le: 13.06.12
Messages: 50
lorraine
féminin
Message:

MessageAnalyses T3 et T4 ?

 (p463959)
Posté le: 27. Sep 2017, 20:28
Répondre en citant

bonjour ,
est ce que l'association pourrait faire une action (demander à la ministre ou autres) pour insiter les médecins à prescrire une pds complète de la thyroide ( tsh , t3 et t4) , personnellement mon doc généraliste se contente de tsh ( voir qqs fois t4 mais pas regulierement) , par ex : la prochaine pds je n'ai pas la t3 ... pourtant je demande / sa réponse : la SS le bride / moi quand je demande au labo : non aucun souci SS , ça se fait souvent , les 3 analyses.
Rolling Eyes encore bien des incohérences Evil or Very Mad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cookie Analyses T3 et T4 ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p464059)
Posté le: 28. Sep 2017, 12:49
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : david29, cookie
Répondre en citant

Bonjour Cookie,

les recommandations officielles sont ici : Lien à l'intérieur du forum : Analyses sanguines, recommandations officielles

La TSH est l'examen "de première intention" (et c'est normal qu'on ne teste pas "systématiquement" 3 paramètres au lieu d'un seul, car même si ce n'est pas excessivement cher, multiplié par plus de 3 millions de patients cela chiffrerait vite !)

C'est pourquoi les médecins ne prescrivent pas systématiquement les 3 (et se font rappeler à l'ordre s'ils les prescrivent trop souvent).

La TSH est "généralement" un paramètre assez fiable, et varie moins que la T3 et T4 - elle reflète le plus souvent assez fidèlement l'équilibre hormonal du patient.

Mais il peut bien sûr y avoir des exceptions (or, ce sont surtout les patients qui ONT des problèmes et chez qui c'est moins simple qui viennent sur notre site !)

Or, les recommandations n'interdisent pas d'analyser le reste, "si la clinique est en contradiction avec la TSH".

Dans le cadre des problèmes liés au changement de formule du Levothyrox, ces analyses sont intéressantes chaque fois que quelqu'un a la TSH qui n'a pas, ou très peu, changé, mais a quand-même des symptômes. Et lors de nos différents échanges avec les autorités, nous soulignons bien sûr ce problème (et ils l'ont tout à fait entendu).

Suite à la réunion d'information de mardi, il va maintenant y avoir un "comité de suivi", pluridisciplinaire, qui se réunira régulièrement pour parler de tout cela, et nous insisterons bien sûr pour que cette question fasse partie des sujets discutés.

On vous tiendra au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
cookiehors ligne
Inscrit le: 13.06.12
Messages: 50
lorraine
féminin
Message:

Message

 (p467930)
Posté le: 19. Oct 2017, 17:37
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour Cookie,

les recommandations officielles sont ici : Lien à l'intérieur du forum : Analyses sanguines, recommandations officielles

La TSH est l'examen "de première intention" (et c'est normal qu'on ne teste pas "systématiquement" 3 paramètres au lieu d'un seul, car même si ce n'est pas excessivement cher, multiplié par plus de 3 millions de patients cela chiffrerait vite !)

C'est pourquoi les médecins ne prescrivent pas systématiquement les 3 (et se font rappeler à l'ordre s'ils les prescrivent trop souvent).

La TSH est "généralement" un paramètre assez fiable, et varie moins que la T3 et T4 - elle reflète le plus souvent assez fidèlement l'équilibre hormonal du patient.

Mais il peut bien sûr y avoir des exceptions (or, ce sont surtout les patients qui ONT des problèmes et chez qui c'est moins simple qui viennent sur notre site !)

Or, les recommandations n'interdisent pas d'analyser le reste, "si la clinique est en contradiction avec la TSH".

Dans le cadre des problèmes liés au changement de formule du Levothyrox, ces analyses sont intéressantes chaque fois que quelqu'un a la TSH qui n'a pas, ou très peu, changé, mais a quand-même des symptômes. Et lors de nos différents échanges avec les autorités, nous soulignons bien sûr ce problème (et ils l'ont tout à fait entendu).

Suite à la réunion d'information de mardi, il va maintenant y avoir un "comité de suivi", pluridisciplinaire, qui se réunira régulièrement pour parler de tout cela, et nous insisterons bien sûr pour que cette question fasse partie des sujets discutés.

On voutiendra au courant !

Beate

bonsoir ,
cela fait 4 ans que je prends 150 à 175 de lévo et stabilisé ainsi depuis tt en 2012
en géneral 150 alterné avec 175
avec des tsh sous ancien lévo , autour de 1 ( j'etais bien)

voilà mes resultats , depuis prise du nouveau lévo le 2 sept 2017
150.175 alterné
soit 6 semaine d'attente entre ancien et nouveau lévo
T4 =1.33 (norme 0.93 à 1.70)
tsh= 4.600 ( norme 0.270 à 4.200)
je reviens du toubib qui me dit ' c bien " t4 ok
je lui repond tsh , trop haute ( je suis bien à 1)
de plus fatigue , peau séche , perte cheveux , sommeil difficile mais bizarrement je me sens en hyper et souvent remontée à " bloc"
alors que je suis en hypo , vu les resultats et je pensais donc que j'aurais 175 tous les jours et bien .............non
réponse du doc , on continue comme ça 150 /175 alterné ( avec le NL)
j'ai insisté pour retourner à l 'euthyrox , il ne veut pas
je lui ai dit , souvent en pds je n'avais que tsh ( sans t4, ni t3) , donc on se referait à tsh pour doser , aujourd hui il ne voit que par t4 ok.
voilà en rentrant , je suis passée à la pharma , qui m'a dit que l'ancien lévo ne reviendra plus , c définitif, je lui ai répondu meme pas une petite chance , non.
et me suis decider à appeler le numero vert 0800971653
c "etait pas une bonne idee au final , me suis retrouvée encore plus mal, à bout de nerf, la personne me demande ou avez vous eu connaissance des infos sur les nouveaux traitements , je lui reponds tv , internet , radio, pharma , medecin , en somme tout je me renseigne bcp , elle me dit ok je coche pharma , je lui repond non c tous internet , radio pharma medecin , elle me repond je coche pharma, j'ai qu une case ,
ensuit me demande mon age et mon departement et bonne soiree ....
voilà , à cette heure ci je suis dégoutée , enervée aussi , je me demande si c moi qui tourne pas rond ?
Rolling Eyes
ah j oubliais , sortie du toubib , avec une pds de tsh à faire dans 6 sem, ( cette fois ci pas de t4 , ni t3..... allez savoir , pourquoi , mystère Rolling Eyes
j 'avoue que jusqu'à maintenant , je comprenais , mais là depuis nouveau lévo , ça me depasse .....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cookie
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p467957)
Posté le: 19. Oct 2017, 19:07
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : cookie
Répondre en citant

Bonsoir
Je lis dans tes anciens messages que tu as été opérée en 2012 thyroïdectomie pour goitre ?
Il aurait été intéressant de faire doser T3 car une TSH de 4,6 avec une T4 à peu près correcte ce n'est pas logique. Ne pas tenir compte et du ressenti et de la TSH, là j'avoue que tu as des raisons d'être en colère.
As tu un dosage de vit D ds ferritine ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p467959)
Posté le: 19. Oct 2017, 19:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : cookie
Répondre en citant

D'accord avec Marie2, si ta TSH est haute alors que ta T4 est correcte c'est quasi certain que ta T3 a chuté au plancher et peut-être même en dessous.

Tu ne peux pas faire la T3 à tes frais? Quand as-tu fait cette PDS ?

Je suis d'accord aussi qu'il faudrait vérifier ferritine et vitamine D, un manque de l'un ou de l'autre freine l'utilisation des hormones thyro.

Essaye déjà de prendre un dépuratif pour le foie et du selenium comme on le propose souvent sur le forum, cela t'aidera un peu.

Et change peut-être de médecin... ou apporte lui les documents du forum Lien à l'intérieur du forumMessage

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
cookiehors ligne
Inscrit le: 13.06.12
Messages: 50
lorraine
féminin
Message:

Message

 (p469449)
Posté le: 27. Oct 2017, 13:22
Répondre en citant

marie2 a écrit:
Bonsoir
Je lis dans tes anciens messages que tu as été opérée en 2012 thyroïdectomie pour goitre ?
Il aurait été intéressant de faire doser T3 car une TSH de 4,6 avec une T4 à peu près correcte ce n'est pas logique. Ne pas tenir compte et du ressenti et de la TSH, là j'avoue que tu as des raisons d'être en colère.
As tu un dosage de vit D ds ferritine ?


bonjour , j'ai été opérée pour un goître hétéronodulaire très hétérogène avec nodules dépassant les 3cm (je veux juste préciser que mes hormones thyroidiennes avant TT étaient dans la normes) , sur les conseils de 3 médecins tous m'ont conseillés la thyroidectomie totale " au prix d un traitement substitutif et définitif peu contraignant " lol, Laughing
depuis 2013 , lors des prises de sang calcium ok mais vit D en 2015 au plus bas : j'ai donc depuis 2015 des ampoules de cholecalciférol à prendre tous les 6 mois ( vu que cette vit d n'est plus remboursée par la ss , je n'ai pas fait de redosage depuis , mon médecin me prescrit des ampoules directement)
je me pose d'ailleurs la question , est ce que des gouttes tous les jours ne seraient pas mieux ( avoir un apport constant plutôt qu un pic)
la ferritine était bien en 2015 pas recontrôlée depuis , je demanderai la prochaine fois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cookie
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p469454)
Posté le: 27. Oct 2017, 13:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : cookie
Répondre en citant

bonjour
une ampoule tous les 6 mois ne risque pas d’être efficace, une ampoule a une efficacité d'environ 45 jours

si carence il faut une à deux ampoules par mois pendant plusieurs mois

je maitrise moins les gouttes...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
cookiehors ligne
Inscrit le: 13.06.12
Messages: 50
lorraine
féminin
Message:

Message

 (p469455)
Posté le: 27. Oct 2017, 13:36
Répondre en citant

wynnie a écrit:
bonjour
une ampoule tous les 6 mois ne risque pas d’être efficace, une ampoule a une efficacité d'environ 45 jours

si carence il faut une à deux ampoules par mois pendant plusieurs mois

je maitrise moins les gouttes...


bonjour , je me suis mal expliquée pardon : pour la vit d.
j'ai 3 ampoules de 100 000 ui pour 3 mois et à renouveler tous les 6 mois.
(en février 2015 , pds vit d : 10 (normes 75 à 150)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cookie
cookiehors ligne
Inscrit le: 13.06.12
Messages: 50
lorraine
féminin
Message:

Message

 (p469457)
Posté le: 27. Oct 2017, 13:42
Répondre en citant

marie-ange a écrit:
D'accord avec Marie2, si ta TSH est haute alors que ta T4 est correcte c'est quasi certain que ta T3 a chuté au plancher et peut-être même en dessous.

Tu ne peux pas faire la T3 à tes frais? Quand as-tu fait cette PDS ?

Je suis d'accord aussi qu'il faudrait vérifier ferritine et vitamine D, un manque de l'un ou de l'autre freine l'utilisation des hormones thyro.

Essaye déjà de prendre un dépuratif pour le foie et du selenium comme on le propose souvent sur le forum, cela t'aidera un peu.

Et change peut-être de médecin... ou apporte lui les documents du forum Lien à l'intérieur du forumMessage

Amitiés.

bonjour , j 'ai fait cette pds le 16.10.17 ; la prochaine fin novembre mais cette fois ci le doc m'a noté que tsh . d'après lui la ss le freine pour noter T3 : renseignements pris au labo , eux m' ont dit non pas de problèmes cela se fait souvent; je vais donc me renseigner combien cela me coute hors nomenclature. mais c pénible quand une personne vous dit blanc et l autre noire, enfin .... restons zen Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cookie
cookiehors ligne
Inscrit le: 13.06.12
Messages: 50
lorraine
féminin
Message:

Message

 (p469459)
Posté le: 27. Oct 2017, 13:51
Répondre en citant

rebonjour ,
encore une précision , j'ai pensé moi aussi porter plainte , mais j'ai d'autres ennuis de soucis qui interfèrent , je ne serai donc peut être pas crédible, il est vrai que je me sens fatiguée mais je suis sous traitement metformine pour diabète depuis janvier 2015. et c bien connu le diabète fatigue aussi. ( je n'ai pour le moment pas de vertiges, ni crampes , ni mal tête) par contre fatigue, peau sèche , perte cheveux oui. Voilà c pas simple , merci à tous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cookie
cookiehors ligne
Inscrit le: 13.06.12
Messages: 50
lorraine
féminin
Message:

Message

 (p469462)
Posté le: 27. Oct 2017, 14:14
Répondre en citant

rebonjour ,
que conseillez vous de prendre en dépuratif pour le foie et aussi en sélenium ?
merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cookie
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p469464)
Posté le: 27. Oct 2017, 14:21
Répondre en citant

pour le dépuratif, quelque chose à base de plantes comme le desmodium, le chardon marie, le radis noir, l'artichaut..; par exemples des ampoules d'arkopharma en pharmacie ou para pharmcie mais il y a plein de formes différentes (ampoules, tisanes, gélules)
pour le sélénium manger chaque jour 3 noix du brésil ou d'amazonie riches en sélénium ou bien un complément dosé à 200µ de sélénium par jour

faire analyser T3 T4 à ta charge coute environ 20 euros à vérifier avec ton labo

certes la sécu freine sur les analyses T3 T4 mais quand la tsh ne suffit pas à savoir ce qui se passe il faut analyser T3 T4

tes sympotmes sont typiques de l'hypo, d'un niveau de T4 et/ou T3 insuffisants

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
cookiehors ligne
Inscrit le: 13.06.12
Messages: 50
lorraine
féminin
Message:

Message

 (p469469)
Posté le: 27. Oct 2017, 15:23
Répondre en citant

quel quantité de desmodium et sur combien de temps ?
et sélénium , combien de temps ? SVP
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cookie
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p469474)
Posté le: 27. Oct 2017, 16:16
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : cookie
Répondre en citant

dépuratif et sélénium pendant 3 à 4 semaines

pour le dépuratif il faut suivre la posologie indiquée sur ce que tu achèteras
en ampoule c'est une par jor

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
cookiehors ligne
Inscrit le: 13.06.12
Messages: 50
lorraine
féminin
Message:

Message

 (p469520)
Posté le: 27. Oct 2017, 18:46
Répondre en citant

wynnie a écrit:
dépuratif et sélénium pendant 3 à 4 semaines

pour le dépuratif il faut suivre la posologie indiquée sur ce que tu achèteras
en ampoule c'est une par jor


merci , 200 gr de noix du brésil = 8.50 euros , un peu cher non ?
une question me trotte aussi ce soir : pensez arriver à faire plier le labo pour que l'on retrouve l'ancien lévo, tout le monde se bouge mais ma pharmacie m'a assuré que non ainsi que le doc....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cookie
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Analyses T3 et T4 ?
Sujet: 

Analyses T3 et T4 ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Analyses T3 et T4 ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Analyses T3 et T4 ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com