Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule thyroidien et calcitonine à 11
Sujet: [url=t54825] 

Nodule thyroidien et calcitonine à 11

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule thyroidien et calcitonine à 11 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Chifa1hors ligne
Inscrit le: 21.10.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

MessageNodule thyroidien et calcitonine à 11

 (p468278)
Posté le: 21. Oct 2017, 12:05
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien Smile

Je suis nouvelle sur le forum et je me permets de poster afin de partager avec vous le cas de ma mère, tout en espérant que vous pourriez un peu plus m'éclairer sur sa situation.

Alors, il y a 15 jours environ, ma maman a remarqué une grosseur au niveau du cou ==> Diagnostique : nodule thyroidien de 3cm.

L'endocrinologue lui a alors prescrit un bilan sanguin complet ==> Résultat : tout est bon sauf la calcitonine = 11,6 ng/ml.

Il lui a également prescrit une cytoponction ==> Résultat : bénin (nodule rempli de liquide)

Toujours est-il, on s'inquiète tout de même pour le taux de calcitonine et ma mère, qui travaille dans le domaine médical, suspecte un diagnostic précoce d'un cancer.

De mon côté, je suis un peu perdue et je m'inquiète vraiment beaucoup. J'aimerais donc savoir s'il y a des REX dans la même situation. Y a-t-il d'autres causes de la hausse du taux de calcitonine à part le cancer ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et j'espère avoir été claire dans mes propos,
Bonne journée tout le monde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chifa1 Nodule thyroidien et calcitonine à 11
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p468285)
Posté le: 21. Oct 2017, 13:23
Répondre en citant

Bonjour Chifa,

Peux-tu nous donner les normes du labo pour la calcitonine, et si d'autres analyses ont été faites (TSH, T4L, anticorps éventuellement) ?
Peux-tu également nous donner les détails du compte-rendu échographique ?
Bonne journée,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Chifa1hors ligne
Inscrit le: 21.10.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p468301)
Posté le: 21. Oct 2017, 15:13
Répondre en citant

Bonjour Lilette,
Je te remercie pour ta réponse.

Alors, voici les informations demandées :

* La norme du labo calcitonine = 0 - 6,4 (Son résultat = 11,5)
* TSH = 0,44 (Norme : 0,27 - 4,2)
* FT3 = 4,94 (Norme 3,1 - 6,8)
* FT4 = 16,55 (Norme du labo : 12 - 22)
* Conclusion echographie : examen échographique en faveur d'un goitre mono nodulaire classé TI-RADS 3
* Conclusion cytoponction : cytologie bénigne compatible avec une hyperplasie vésiculaire thyroidienne kystisée.

Bonne journée également
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chifa1
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p468313)
Posté le: 21. Oct 2017, 16:23
Répondre en citant

Merci pour ces éléments.
Peux-tu nous indiquer ici l'intégralité du CR échographique (et du CR cytoponction si possible) ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Chifa1hors ligne
Inscrit le: 21.10.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p468336)
Posté le: 21. Oct 2017, 18:40
Répondre en citant

Alors,

Echographie :

La glande thyroide est de taill eaugmentée mesurant :

Hauteur = 70mm (lobe droit) et 57 mm (lobe gauche),
Largeur = 25mm (lobe droit) et 15 mm (lobe gauche),
Diamètre = 23mm (lobe droit) et 17 mm (lobe gauche),
Isthme est de taille normale.

Le parenchyme thyroidien est siège d'une formation nodulaire médio et basi lobaire droite mesurant 28X21mm, de forme grossièrement arrondie, bien limitée aux contours réguliers isoéchogène hétérogène par la présence d'une zone anéchogène centrale, cernée d'un halo hypoéchogène périphérique présentant une vascularisation mixte au doppler couleur.

Formations ganglionnaires latéro cervicales bilatérales de type inflammatoire. Les axes vasculaires sont libres.

Cytoponction :

L'étude cytologique montre un matériel à fond colloide homogène, éosinophile. Elle est parsemée par des éléments lymphoides, comportant des cellules histiocytaires et de rares agrégats de cellules folliculaires.

Voilà voilà
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chifa1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p468352)
Posté le: 21. Oct 2017, 19:54
Répondre en citant

Bonjour,

ta maman a quel âge ?

Le nodule semble à priori bénin, mais même bénin, à 3 cm on commence à envisager une possible chirurgie.

La calcitonine est un peu trop haute ... ce n'est pas vraiment inquiétait (on dit que c'est anormal à partir de 10, mais on ne suspecte un cancer médullaire qu'à partir de 100 environ, entre les deux il s'agit souvent d'une simple hyperplasie des cellules C ... et avec 11,6, elle reste vraiment très près du seuil de 10 !)

Donc, à discuter avec ta maman ... on peut très bien en rester là et refaire une analyse de la calcitonine, et une nouvelle échographie, dans environ 6 mois. Mais si elle est très inquiète, elle peut aussi, dès maintenant, prendre RDV avec un chirurgien, pour envisager une opération.

Elle habite où ? Si elle envisage une opération, c'est important de choisir un chirurgien expérimenté, avec une bonne expérience de la thyroïde.

A bientôt !

Beate

PS : est-ce que ta maman est fumeuse ? Apparemment, cela augmente le taux de calcitonine ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Chifa1hors ligne
Inscrit le: 21.10.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p468361)
Posté le: 21. Oct 2017, 20:13
Répondre en citant

Bonjour Beate,
Merci pour ta réponse Smile

Alors, ma maman a récemment fêté ses 55 ans et non elle n'est pas fumeuse.

Tu me rassures un peu dans tes propos. Elle a refait une prise de sang hier pour confirmer son taux de calcitonine (c'est son endocrino qui lui a prescrit une nouvelle prise de sang) et on attend les résultats.

Merci pour tes conseils, je vais lui parler du chirurgien. Selon ses médecins, il se pourrait qu'elle commence par prendre un traitement avant d'envisager une chirurgie.

Merci encore et bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chifa1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule thyroidien et calcitonine à 11
Sujet: 

Nodule thyroidien et calcitonine à 11

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule thyroidien et calcitonine à 11 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule thyroidien et calcitonine à 11


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com