Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités mon labo:c est quoi la tg?
Sujet: [url=t6686] 

mon labo:c est quoi la tg?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet mon labo:c est quoi la tg? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Kerlessehors ligne
Inscrit le: 29.11.16
Messages: 9
Cancer de la thyroïde
47
féminin
Message:

Messagemon labo:c est quoi la tg?

 (p46847)
Posté le: 10. Déc 2005, 11:07
Répondre en citant

bonjour

j ai fait ma prise de sang hier pour mon rdv avec mon endo en janvier par rapport a ma cure d iode faite en octobre et sur l ordonnance on demande la tg et tsh la femme me dit c est quoi la tg c est pour la thyroglobuline ou pour les anticorps Exclamation Exclamation je lui répond non c est pour la thyroglobuline et elle me répond oui mais d habitude on vous fait que la tsh je lui répond avec un ton plus haut Twisted Evil oui et alors là c est la tg qu on me demande en plus Question Question alors vous me la faite cette prise de sang ou pas moi j ai pas que çà a faire et finalement elle a reussi a me faire douter la tg c est bien la thyroglobuline Question
merci de me répondre samye
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kerlesse mon labo:c est quoi la tg?
chris59
Message:

Message

 (p46849)
Posté le: 10. Déc 2005, 11:10
Répondre en citant

kikoo

Oui c'est bien pour la thyroglobuline. Elle sert à vérifier si toute trace de cancer a bien disparu.

Il se serait agit des anticorps il aurait été précisé anti TG.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Kerlessehors ligne
Inscrit le: 29.11.16
Messages: 9
Cancer de la thyroïde
47
féminin
Message:

Message

 (p46851)
Posté le: 10. Déc 2005, 11:22
Répondre en citant

coucou chris

merci pour ta réponse rapide Very Happy
je t embrasse kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kerlesse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p46969)
Posté le: 11. Déc 2005, 12:42
Répondre en citant

Coucou Samye !

La TG ou thyroglobuline est une protéine fabriquée uniquement par les cellules thyroidiennes (bénignes ou cancéreuses). Tant qu'on a encore sa thyroïde, elle est relativement élevée, et n'a aucun intérêt particulier. Mais quand on n'a PLUS de thyroïde, et que toutes les cellules restantes ont été détruites par une cure d'iode, normalement on ne devrait plus avoir de TG (sous 1, c.à.d. indétectable).

S'il reste de la TG, cela montre qu'il reste des cellules thyroïdiennes (pas forcément malignes - ce peuvent être des cellules résiduelles tout à fait bénignes qui n'ont pas été détruites à la première cure d'iode, ce qui arrive parfois). Mais chez la plupart des patients, elle devient "indétectable" après la cure d'iode. Et si on la surveille, c'est parce qu'elle sert de "Marqueur" : si jamais elle se mettait à augmenter, cela montrerait que des cellules repoussent, ce qui pourrait correspondre à une récidive.

C'est une très bonne chose que le cancer de la thyroïde (comme certains autres cancers) possède un "marqueur" - car grâce à ce "marqueur", on détecterait une récidive très rapidement et pourrait donc la traiter tout de suite.

Donc, après un cancer de la thyroïde, on contrôle la TG au moins une fois par an. Et pour savoir si elle est fiable, on contrôle également les anticorps anti-TG, car ces anticorps, qui détruisent la TG, pourraient induire un taux de TG faussement bas (on contrôle ces anticorps au moins au début, car il est peu probable, si on n'en a pas après une opération de la thyroïde, d'en avoir plus tard).

Donc, regarde si tu n'as pas d'autres analyses, plus anciennes, où on a déjà vérifié les anti-TG et où il n'y en avait pas ? Et sinon, téléphone à ton endocrino demain pour savoir si c'est bien uniquement la TG qu'il fallait analyser, ou également les anti-TG.

Pour comparer différentes analyses, notamment pour la TG qui est une valeur très sensible, il est important de toujours faire son analyse dans le MEME laboratoire. Dans le tien, les gens ont l'air très peu aimables ?? Tu n'as qu'à en changer, il n'y a pas de raison de traiter un patient ainsi, on n'est pas obligés de tout connaitre ??

Voilà, gros bisou et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Kerlessehors ligne
Inscrit le: 29.11.16
Messages: 9
Cancer de la thyroïde
47
féminin
Message:

Message

 (p46982)
Posté le: 11. Déc 2005, 13:35
Répondre en citant

coucou beate

non j ai regardé mes analyses et aucune avec l anti tg moi depuis mon opération en 2003 les medecins me font faire tout les 3mois un controle tsh et t4 c est tout je suis ton conseil et j apelle demain mon endo pour en savoir plus merci d etre tjs là Wink
je t embrasse kiss bon dimanche a toi samye
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kerlesse

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: mon labo:c est quoi la tg?
Sujet: 

mon labo:c est quoi la tg?

dans le forum: 

Répondre au sujet mon labo:c est quoi la tg? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités mon labo:c est quoi la tg?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com